Ce que j'ai aimé de ce roman, c'est la poésie et la douceur qui s'en dégagent. Un brin d'humour aussi. Et puis, surtout, les personnages qui se dévoilent au fil des pages et les liens qui se créent entre eux.

Bien sûr, l'histoire est peut-être un peu lisse, trop pleine de bons sentiments, mais bon, ne peut-on pas rêver un peu et s'abandonner, le temps d'un livre, à cette petite utopie ?

Bref, ça se lit vit, c'est plaisant et ça fera très certainement fleurir quelques sourires au coin de vos lèvres, pourquoi donc s'en priver ?
un livre fantaisiste, humain, chaleureux. Un joli roman sur une vieillesse idéalisée, un quasi road-trip, où nous partons à la découverte du passé et des zones d'ombre presque ordinaires de chaque protagoniste, où nous irons de petite surprise en petite surprise qui nous feront apprécier ces personnages. En filigrane, une prise de position politique, en ayant choisi comme personnage principal une femme sans papiers (l'essentiel du roman se situe au début des années 90, époque où l'Europe a encore des frontières de circulation), mais en se concentrant exclusivement sur son aspect humain. Au passage, des petites tapes de-ci de-là à quelques préjugés (de classe, de genre). En bref : un roman très agréable, qu'on pourra dire un peu bien-pensant et politiquement correct, pas trop vraisemblable on est d'accord, mais qui se place dans un monde que pour ma part, j'aimerais bien habiter aussi, alors je ne boude pas mon plaisir, même si c'est un plaisir simple et un poil naïf !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Si vous avez l'habitude de traîner sur mon modeste blog, vous vous doutez que je n'ai pu résister à l'équation "Dannemark+coquelicots", agrémentée de la présence de Véronique Biefnot, que j'ai découverte il y a quelques mois. Sitôt sa sortie annoncée, ce roman écrit à 4 mains a filé sur ma liste d'envies. Et lorsque ses auteurs ont signalé qu'ils seraient présents à la Foire du livre, et que leur roman y serait disponible en avant-première, c'est autour de cette dédicace que s'est organisé tout mon programme ce samedi. Entendant mon amour pour Alice, ils m'ont promis que je trouverais ici d'aussi beaux personnages (m'apprenant au passage que c'est en retravaillant Alice qu'ils ont commencé la rédaction de ce dernier roman), et ils ne m'ont pas menti. Je l'ai ouvert le soir même, terminé le lendemain, et je trouve enfin un moment pour vous en parler.

Ce roman, qui aurait dû s'intituler "La ballade d'Olena", nous emmène à la rencontre de cette jeune Ukrainienne de 27 ans, en situation irrégulière dans le nord de la France. Face au manque de moyens, pour survivre, son mari Vassili a trouvé du travail au Portugal, et elle, après avoir fait des ménages, occupe à présent un emploi dans une maison de repos pas tout à fait comme les autres, laissant sa petite fille en Ukraine, sous la garde de sa grand-mère. Sa petite Milena qui lui demande, au téléphone, quand elles pourront se revoir et qui lui dit sa peur d'oublier le visage de son père, absent depuis si longtemps. Sans papiers, sans existence légale, Olena se fait discrète, évite les transports en commun, trouvant auprès des occupants de la Moisson ce qui s'avère être pour elle un foyer. Des liens se tissent, entre soutien, réconfort et souvenirs racontés.

Parmi ces pensionnaires, se trouvent Henriette et Flora. Deux femmes au fort caractère, à la vie très différente, et qui passent leurs journées à s'envoyer des regards assassins, quand elles ne se disputent pas franchement, empêchant leurs voisins de dormir. La rupture de leurs petits-enfants respectifs va les secouer, au point de les lancer sur les routes d'Europe, en compagnie d'Olena et de Lydie, une autre pensionnaire...

Voici le lecteur embarqué dans un road-book (ça se dit?), dans lequel Olena, craignant toujours un contrôle d'identité, emmène trois vénérables vieilles dames au Portugal, après un détour par l'Allemagne. Les souvenirs affluent, les problèmes moteurs également, quelques doutes naissent, mais la motivation reste. Petit à petit, chacune se dévoile, aux autres mais aussi à elle-même.

Durant les premières pages, je n'ai pu m'empêcher d'essayer de deviner qui avait écrit quoi. Mais les deux auteurs n'en font qu'un, et très vite, je me suis laissé emporter. Emporter par la tendresse et la bonne humeur d'Olena. Par la générosité de Lydie. Par les aventures rocambolesques de nos octogénaires en vadrouille. Alors oui, il y a de l'invraisemblance dans ce récit de trois vieilles dames qui décident de parcourir en voiture des milliers de kilomètres (rien que d'imaginer mes grands-mères dans la même situation, le fou-rire n'était pas loin); il y a de l'optimisme et des bons sentiments, diront les esprits chagrins. Mais que cela fait du bien de faire le pari du rose (ou du rouge?) au lieu du gris! C'est aussi bourré de tendresse et de sagesse. de tendresse pour ces personnages, qui restent parfois tellement marqués par leur passé et les difficultés affrontées. Pour ceux qui voient se profiler la fin de leur existence mais qui se disent qu'il n'est jamais trop tard pour vivre, découvrir et aimer. Pour eux qui savent concilier fidélité à leurs convictions, à leur caractère, et efforts accomplis pour aller vers les autres. Et si ce roman est résolument optimiste, il n'empêche aucunement la réflexion sur certains sujets toujours d'actualité, tels que la problématique des sans-papiers à la merci des passeurs ou la solitude des aînés.

"La route des coquelicots" est un roman léger, pétillant et tendre, qui donne envie de savourer chaque moment, quel que soit notre âge, quelle que soit notre vie. Un voyage à la rencontre de personnages auxquels je me suis rapidement attachée, le tout servi par une très jolie plume et émaillé de quelques clins d'oeil que le lecteur s'amusera à repérer ainsi que d'illustrations réalisées par Véronique Biefnot elle-même.
N'hésitez pas à suivre cette route : parsemée de jolies citations, elle vous offrira quelques heures de plaisir, de vie et de sourire, hors du temps.

Ce roman sortira demain, 5 mars.

Sur le site officiel du livre, vous trouverez des extraits (y compris audio, lus par les auteurs), des illustrations, ainsi que des scènes coupés ou modifiées, mais également des extraits et illustrations d'un recueil de poésie que Francis Dannemark et Véronique Biefnot publient également ensemble.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Tout dans ce livre me semble léger, rien d'extrême, rien de poussé. Ce n'est pas non plus tiré à quatre épingles, ni extraordinairement léché. A peine poétique. Surprenant sans plus, émouvant sans plus. Mais rien de mal fait non plus, plutôt juste. La construction, sans être bien neuve, fonctionne.
Rien qu'il ne me semble jamais avoir lu. Mais cet ensemble est doux. Je n'oserai pas dire qu'on est pas loin de Disney (un peu de la grosse ficelle), mais en fait... Allez allez, par moment(s), Disney ça fait du bien.
Bref, vous l'aurez compris, je suis mitigé, ce n'est pas si mal, ni si bien. Un tiède supportable.
Touchant et plein de bonheur, ce livre est une vraie joie à lire. Un beau moment qui rends triste lorsqu'il se termine car il nous donne encore envie de rester un peu avec ces vieilles dames au caractère bien trempé. Un beau road trip féminin, même si on y parle un tout petit peu trop d'hommes.
J'ai eu ce roman gratuitement lors d'une opération d'Audible. J'avoue que je n'étais pas forcément séduite par ce genre de livre. Mais je me suis dit que pourquoi pas j'allais tester.
Et finalement j'ai ADORE ! Pour moi c'était une vraie découverte.
Un roman pleins e fraîcheur et d'ondes positives. Une pépite à l'écoute car se sont les auteurs eux-même qui font la narration.
Un roman qui m'a fait vivre de nombreuses émotions et que je recommande chaudement autour de moi.
Lien : https://letmentertainyou.com..
En librairie ce printemps, La route des coquelicots est le premier (et sûrement pas le dernier) roman écrit à quatre mains. Une expérience littéraire qui, on le devine, a dû être passionnante pour les deux, et qui se révèle plutôt intéressante pour les lecteurs qui les connaissaient déjà séparément.
La route des coquelicots, c'est la route qu'empruntent Olena, jeune ukrainienne de vingt-sept ans, et trois octogénaires. Olena est une immigrée sans-papier mais a réussi à trouver un emploi dans un home pour personnes âgées en France. C'est là qu'elle a rencontré Flora, Henriette et Lydie, trois femmes qui ont toutes un parcours de vie bien différent et que la vie a pourtant réuni pour leurs dernières années. Il y aussi Théo et Charles, autres résidents, qui les aideront à concrétiser ce road-trip un peu fou. Leur itinéraire de voyage ? Partir du nord de la France pour rallier la frontière commune à la Pologne et l'Ukraine où elles iront chercher Milena, la petite fille d'Olena restée au pays. de là, la fine équipe reprendra la route vers le Portugal pour retrouver Vassili, le mari d'Olena qui est parti y travailler il y a trois ans.

Si les trois octogénaires accompagnent Olena, c'est parce que trois vieilles dans une voiture passeront bien plus inaperçues aux postes de frontière qu'une immigrée ukrainienne. Vous avez dit « postes de frontière » ? Mais l'Europe, ma bonne dame, l'espace Shengen, tout ça ! Dans La route des coquelicots, point de libre circulation des personnes car le roman se déroule en 1992. Point de téléphone portable ni d'internet non plus, qui rendraient cette histoire bien plus invraisemblable.

Alors est-elle pour autant réaliste ? C'est là que le bât blesse en ce qui me concerne. le roman de Véronique Biefnot et Francis Dannemark est très sympathique, plaisant à lire et résolument optimiste (une des caractéristiques des écrits de ce dernier). Flora, Henriette et Lydie ont su toucher la corde sensible de la lectrice que je suis car ma vie personnelle a fait que j'ai une certaine expérience des homes et de la vie des personnes âgées. Ce roman arrive au plus mauvais moment dans ma vie et je ne peux donc m'empêcher de le trouver « trop » : trop surréaliste, trop facile, trop joyeux. Les multiples critiques que j'ai lues sont enchantées de ce « feel good book », tellement nécessaire à une époque où les nouvelles sont bien souvent grises. Il en faut, c'est vrai, et je reconnais que j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui m'ont souvent fait sourire. Mais le sujet m'évoque trop pour que je me laisse porter par l'écriture sans me poser de questions. Je voudrais une vie si belle, une vieillesse si facile, mais je ne la connais pas et c'est pourquoi La route des coquelicots m'a parfois fait plus de mal que de bien.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
C'est à la Foire du Livre de Bruxelles, le week-end passé que j'ai rencontré Véronique Biefnot et Francis Dannemark à leur stand . Je n'ai pu m'empêcher de leur acheter leur dernier roman "La route des coquelicots".
Beaucoup de fraicheur dans ce roman, on est vite pris par l'histoire. Trois dames âgées, Flora, Henriette et Lydie, quittent leur séniorie de Douai et s'en vont en voyage en compagnie d'Oléna. La route des coquelicots est un long périple à la recherche du bonheur.
Ce roman écrit à quatre mains par Véronique Biefnot et Francis Dannemark est un road-movie qui rappelle plus, par l'âge des protagonistes, la virée en Toscane des trois sexuagénaires des Vieux Fourneaux que la folle balade de Thelma et Louise dans un film resté culte.

Henriette, Flora et Lydie sont pensionnaires à La Moisson, une maison de retraite, où les anciens sont traités avec beaucoup de bienveillance. Cela n'empêche pas les agacements et les chicanes qui naissent toujours au sein des groupes. Henriette, ancienne mercière belge, bourrue au coeur tendre ne peut pas supporter la fantasque Flora, qui réinvente son passé et se donne toujours le rôle de la star. Une pincée de Roméo et Juliette pimente leurs querelles : Quentin (petit-fils de la première, Roméo donc ) et Stéphanie (petite-fille de la deuxième, Juliette bien évidemment) s'aiment d'un amour tendre qui contrarie les deux mamies. Lydie, la bonne fée, devenue épicière un peu par hasard, est celle qui arrondit les angles, console, conseille et agrémente la conversation des vers toujours bien choisis. Ces trois dames sont veuves et ne voient que très peu leur famille, une situation devenue banale dans notre société, même si elle peut nous interroger sur le lien intergénérationnel.

le décor est campé, les deux auteurs ne vont pas laisser leurs trois personnages, confortablement installés dans une routine tristounette. A la maison de retraite, il y a Olena, jeune Ukrainienne de 27 ans, en situation irrégulière. Elle s'occupe avec beaucoup de sollicitude des pensionnaires et cache derrière son sourire ses souffrances : sa fille Milena restée au pays près de sa mère et Vassili, son mari, ouvrier au Portugal. Les deux auteurs ont choisi de changer de typographie selon que l'histoire est vue par les anciens ou par Olena. L'usage de l'italique pour cette dernière montre bien le caractère précaire de son quotidien, l'aspect bancal de sa vie, étrangère sans papier, épouse sans son époux et sa fille, aussi seule finalement que les trois veuves.

Coup de théâtre, Stéphanie part travailler au Portugal et laisse en France un Quentin inconsolable ! Une mission pour nos "super" mamies : se rendre au Portugal pour raisonner la petite-fille de Flora ! Il leur faut un chauffeur : ce sera Olena et la contrepartie imposée par Lydie pour que celle-ci leur rende service est un "détour" à la frontière polonaise pour récupérer Milena qui va entrer clandestinement en France.

Débute alors "l'Odyssée" des mémés qui, chemin faisant, retrouvent envie de vivre, curiositéet humanité ! Je ne vous dévoile pas plus de ce road-movie sympathique...

Mon avis sur ce roman est en demi-teintes, les personnages esquissés ne manquent pas d'intérêt mais les nuances, les aspérités, qui leur donneraient une vraie identité ne sont pas suffisamment présentes. Les villes traversées se résument très souvent à un lieu ou un objet emblématique : Cambray et ses bêtises par exemple. L'Histoire et en particulier le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale est rappelée au travers du passé de Flora mais sans l'intensité que j'aurais souhaitée.

Au final, une lecture agréable mais très rapide et un parti-pris d'optimisme qui donne parfois à ce roman des allures de conte de fée.

Quelle bonne surprise pour ma part !

Ayant reçu gratuitement ce livre sous forme audio via mon abonnement, j'étais assez dubitative surtout que je lis très peu de romans de ce genre. Je l'avais mis de côté très longtemps parmi les autres livres audio que je devais encore écouter, jusqu'au jour où j'ai eu envie d'une lecture assez rapide et d'un thème léger. Je suis donc retombée sur ce livre audio et j'ai appuyé sur « play ».
Je me suis laissée porter par cette histoire, un peu plus chaque jour. Je l'ai trouvée aussi drôle qu'émouvante (j'ai presque lâché une petite larme à la fin), et certaines répliques m'ont d'ailleurs vraiment fait rire !
J'aimerais saluer aussi la prestation orale des deux auteurs, qui m'a vraiment plue, ainsi que les petites touches de piano parsemées entre les chapitres qui ont renforcé la note mélancolique du livre. Je ne suis pas sûre que j'aurais continué à lire si ça avait été un livre normal, mais la version audio m'a rapidement séduite et donné envie de suivre l'aventure de tous nos personnages.