simple, calme et reposant
Je l'ai trouvé un peu lent à démarrer mais par la suite, c'est devenu un petit livre bien agréable à lire. Parfait pour l'été.

Avril 1992 : La Moisson est une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais. Elle abrite une vingtaine de pensionnaires dans une ambiance familiale. Flora, Lydie et Henriette y vivent, faisant cohabiter avec plus ou moins de bonheur leur âge, leur caractère et leur histoire. Bien sûr, quelques frictions peuvent surgir; pourtant dans l'ensemble, cheveux blancs et cheveux gris s'accordent avec bonheur .

La Moisson, c'est aussi Olena, une jeune réfugiée sans papiers, en quête d'une vie meilleure. Les siens sont loin : son mari au Portugal, sa fille en Ukraine mais Olena sourit. Toujours ! Elle sait qu'un jour viendra où la famille sera réunie et elle ne cesse d'espérer.

Aussi, lorsque le destin lui donne la possibilité de prendre la route et de les rejoindre, ne serait-ce que pour quelques heures, elle n'hésite pas un instant à traverser l'Europe sans papiers, emmenant à sa suite Henriette, Lydie et Flora. Commence alors un road-trip un peu fou à travers l'Europe !

De Cambrai à Lisbonne, en passant par Berlin, la route est bien longue. Pourtant, à la suite d'Olena et de ses compagnes, le temps passe vite, trop vite. La route des coquelicots est un voyage qu'on aimerait prolonger, tant il engendre la bonne humeur.

Sous la plume conjointe de Véronique Biefnot et Francis Dannemark, optimisme et joie de vivre sont de mise. Peu importent l'âge et les soucis, la vie est une aventure merveilleuse dont il faut se réjouir. Chaque matin, la page est blanche et tout est à construire. Les héroïnes de la route des coquelicots nous montrent l'exemple, pensionnaires de la Moisson en tête ! Les auteurs nous livrent ainsi une belle leçon de vie, en nous entraînant dans un périple mouvementé mais enchanteur, y semant de petites perles inestimables : des petits bijoux faits de souvenirs joyeux, de solidarité, d'espoir.

Parmi les trésors enfouis dans ce roman, j'ai personnellement apprécié de visiter à nouveau grâce à la lecture quelques lieux connus, en retrouvant, comme par magie, l'ambiance ou la saveur à travers un détail évoqué sur le chemin de nos héroïnes. Une pâtisserie ou un parc, par exemple, m'ont rappelé quelques souvenirs de voyage, une expérience inattendue d'autant plus agréable !

C'est évident, le voyage m'a beaucoup plu : folie douce de l'expédition, poésie du texte, optimisme ambiant, ... sont autant d'atouts à mettre au crédit de ce récit et de ses auteurs. N'hésitez pas à tenter l'aventure à votre tour, le livre sort aujourd'hui en librairie et s'accorde à merveille avec le doux soleil printanier qui nous enchante actuellement. Ou peut-être est-ce l'inverse
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
J'ai pas mal parlé des derniers livres des deux auteurs : ici, ici, là, là et là. Voici leur premier roman commun. On y retrouve les ingrédients qui ont fait les succès de leurs livres précédents : bonne humeur, joie de vivre, bons sentiments, personnages aux fortes personnalités, amitié, amour, entraide, rencontres inter-générationnelles, ... et quelques péripéties pour pimenter un tantinet le voyage de ces quatre femmes à travers l'Europe. C'est toujours charmant, un bouquin que l'on a plaisir à reprendre parce qu'on sait qu'il est positif.

Mais je dois dire que j'y ai trouvé aussi pas mal de longueurs, de redondances, comme si le scénario était très léger et ne pouvait tenir sur 300 pages (aérées et gros caractères). Les personnages sont sympathiques certes, lisses mais sympathiques. Leurs révélations sur elles-mêmes ne sont pas d'énormes surprises, elles sont des femmes simples aux vies simples, comme souvent dans les romans des auteurs ; c'est d'ailleurs ce que l'on aime y retrouver.

Ces réserves dites, force m'est de constater que le roman se lit très bien, qu'on peut le prêter ou l'offrir sans aucun risque de décevoir. A rapprocher du livre de Didier Fourmy dont je parlais ici-même l'an dernier quasiment au jour près, Les pétillantes. Je concluais mon article par ces mots que je reprends ici : "Une véritable bouffée de joie et de sourires que tous ces livres, ceux de F. Dannemark et celui de D. Fourmy", je ne change rien, j'y ajouterai juste le nom de V. Biefnot.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Olena, qui vient d'Ukraine, a vingt-sept ans et le rêve d'une vie meilleure. En 1992, sans papiers, elle travaille à La Moisson, une maison de retraite du Nord-Pas-de-Calais où règne une certaine fantaisie. Ce que l'on sait d'elle, c'est qu'elle est pleine d'espoir, de courage – et qu'elle sourit.

« Parfois, le sourire franc et le regard pétillant ne suffisent pas. Parfois les gens exigent autre chose : des papiers, des autorisations, un titre de séjour attestant la légitimité d'être là, sur ce coin de terre, parce qu'on y est né, accordant le privilège de respirer l'air de ce pays parce qu'on a la bonne couleur ou le bon passeport… »

Parmi les pensionnaires de la Moisson, il y a la tendre Lydie. Il y a l'altière Flora, autrefois danseuses, et l'intransigeante Henriette. Il y a Charles le sage et Théo le séducteur, qui n'oublie pas qu'il a été coiffeur.

A la faveur d'un épisode sentimental qui bouleverse la maisonnée, Olena, au volant d'une Opel pas toute jeune, va traverser l'Europe avec ces trois vieilles dames et sa petite fille. C'est le début d'une épopée émouvante, haletante et souvent drôle, durant laquelle ces cinq femmes vont découvrir que l'amour ne connait pas de frontière et qu'il n'y a pas d'âge pour commencer une vie nouvelle.

Un roman-route d'une tendresse poignante, on suit trois « petites vieilles » dans leur périple à la recherche de l'amour d'Olena. En départ de Douai, vers Berlin, Lisbonne en passant par la frontière polonaise, Sète et Madrid, sur une route parsemée de coquelicots, mais surtout parsemée de l'envie d'aider et de faire du bien pour autrui.

Il n'y a pas d'âge pour commencer une nouvelle vie, il n'y a pas d'âge pour la quête de la félicité.

Un roman mené d'une main de maître (je devrais parler au pluriel), mais à l'écriture Véronique Biefnot et Francis Dannemark, n'ont font qu'un. Il ne faut pas se méprendre, ce sont bien deux talentueux auteurs, qui nous embarquent vers la quête du bonheur…

« La vie c'est ce qui vous arrive alors que vous étiez en train de prévoir autre chose » Jeanne Moreau citée page 67
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..