AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 55 notes
5
5 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
La Moisson, une maison de retraite à Douai. C'est là qu'Olena a trouvé un travail de veilleuse de nuit, loin de son Ukraine natale où l'attend sa fille, loin aussi de Vassili, son mari parti gagner sa vie au Portugal. Olena est séparée de sa famille, en situation irrégulière, mais elle garde le sourire et prend toujours le temps de bavarder avec les pensionnaires de la Moisson. de Lydie, Flora, Henriette, Charles et Théo, elle ne connaît que les bribes d'une vie passée, faite de joies et de peines, mais ils sont pour elle comme une famille de substitution. Alors quand Quentin, le petit-fils d'Henriette, se désespère d'avoir été quitté par Stéphanie, la petite-fille de Flora, la situation exige la mobilisation de tous. le projet d'aller au Portugal pour parler à Stéphanie est très vite mis sur pieds. Les deux grand-mères et Lydie convainquent Olena de conduire la voiture, chose facile puisque c'est l'occasion pour elle de retrouver son mari. A l'unanimité, il est décidé de faire un détour jusqu'à la frontière polonaise pour récupérer Milena, la fille d'Olena. Les détails mis au point, le grand voyage peut commencer...


Quand deux auteurs belges se rencontrent, ils nous racontent un conte de fée, une histoire magique où les personnages sont beaux et bons, où les obstacles s'aplanissent, où l'optimisme et la gaieté règnent en maîtres. Alors, il faut se mettre dans ce joyeux état d'esprit avant d'en aborder la lecture et se laisser porter par ce road-trip mené tambour battant par la petite tribu hétéroclite. Et c'est parti pour des milliers de kilomètres avec la sage Lydie, l'intransigeante Henriette, Flora l'ancienne ballerine (selon ses dires) et Olena l'exilée qui cache ses soucis derrière son beau sourire...Au fil du voyage, on s'attache à ses belles personnes qui ne se laissent jamais abattre malgré les épreuves, on rit à leurs aventures parfois rocambolesques, on s'émeut à l'évocation de leurs souvenirs les plus douloureux, on frémit quand une difficulté vient freiner leur bel élan. Mais qu'on se rassure ! Il n'y aura pas d'obstacles infranchissables, de malheurs inattendus. Francis DANNEMARK et Véronique BIEFNOT ont pris le parti de laisser de côté le noir, le gris, pour colorer le monde en rose le temps d'un voyage. La légèreté du ton ne doit cependant pas faire oublier certains sujets plus durs abordés par le roman, comme les conditions de vie des sans-papiers, la solitude des personnes âgées, le sort des juifs pendant la deuxième guerre mondiale...
Une bien belle ballade, une bouffée de bons sentiments, pour une parenthèse enchantée loin des soucis du quotidien. A lire pour s'évader, se faire plaisir, se faire du bien.

Un grand merci aux auteurs, à pascaline et aux éditions du Castor Astral.
Commenter  J’apprécie          330
Dans une maison de repos "La moisson" vivent des personnes âgées .
Olena, jeune Ukrainienne, en séjour illégal travaille dans cette maison. Elle est séparée de sa fille, Milena qui vit toujours en Ukraine et de son mari qui travaille au Portugal.
Parallèlement Quentin et Stéphanie,amoureux, deux petits- enfants de Flora et Henriette, vont être séparés par le travail. Stéphanie va aller travailler au Portugal et rendre Quentin inconsolable.
Va commencer alors un long voyage rassemblant trois vieilles dames et Olena vers Berlin pour aller chercher la petite-fille et ensuite vers le Portugal pour aller rejoindre le mari et Stéphanie. Les vieilles dames vont se révéler sous leur vrai jour et une amitié va se développer entre elles.
L'écriture est agréable mais on a l'impression de vivre dans un monde de Bisounours, dans une histoire racontée par de grands enfants pour des enfants.

Commenter  J’apprécie          311
Je pourrais qualifier ce roman un peu comme un livre transitoire, c'est à dire qu'entre deux pavés, un petit livre léger ne fait pas de mal.
Ce dernier nous apporte une bouffée d'air pur, un peu de rigolade et d'anecdotes avec nos trois vieilles dames partant en vadrouille avec leur aide soignante de la résidence, laquelle décide de récupérer sa fille à l'étranger, en Pologne.
Très peu de détails sur les personnages, on survole beaucoup dans ce roman, je trouve ça un peu dommage car le thème abordé est très intéressant. Ça manque un peu de profondeur pour ma part mais j'ai passé un bon moment tout de même, c'est le but recherché dans mes lectures...
Commenter  J’apprécie          140
Olena est entrée clandestinement en France, sans papier, elle a quand même trouvé un poste d'aide soignante dans une petite maison de retraite familiale, La moisson. Là-bas elle s'occupe des pensionnaires avec tout l'amour qu'elle ne peut donner à sa fille Milena, restée en Ukraine, ou à son mari, Vassili, parti trouvé du travail au Portugal.
La jeune ukrainienne va bientôt partir dans un voyage qui va bouleverser sa vie. Au volant d'une vieille Opel et accompagnée par 3 vieilles dames elle va traverser l'Europe et y trouver le bonheur.

Sur la route des Coquelicots est un beau roman où les personnages sont charmants et attachants. Chacun y a son caractère et son parcours de vie avec ses petites bosses et ses jours de beaux temps.
Émaillé d'un petit paquet de phrases poétiques ou philosophiques sur la vie et surtout sur le bonheur, ce que l'on peut dire c'est que c'est plein de bons sentiments et que ça fait du bien au moral.
La lecture est agréable, parfois un peu simple dans certains passages notamment dans les dialogues entre les personnages.
Le tout donne un aspect quand même un peu trop lisse, trop de bons sentiments justement. Les auteurs nous font entrer dans un monde bisounours où tout le monde est beau et gentil. Ou tout sourit, ou tout s'arrange. Un peu à l'image de cette maison de retraite idyllique qui ne doit malheureusement n'exister que dans nos rêves pour nos futurs vieux jours.
Commenter  J’apprécie          140
Olena, une jeune Ukrainienne a traversé les frontières sans papiers pour assurer à sa famille un avenir meilleur. Pour assurer des conditions de vie décentes à sa fille, restée chez sa grand-mère au pays, elle a dû se séparer de son mari parti trouver du travail au Portugal. Après de nombreuses péripéties, elle se retrouve en France où, malgré sa situation, elle est employée à la Moisson, une maison de retraite qui s'occupe particulièrement bien des ses pensionnaires. Mais la peur est toujours là ! La peur d'être contrôlée, d'être renvoyée en Ukraine. Malgré cette peur, malgré cette peine qui l'étreint constamment, Olena sourit.

"L'homme la croise, lui sourit et poursuit son chemin. Olena, soulagée, avale une longue goulée d'air frais. Peut-être cet homme-ci l'a-t-il trouvée jolie... Peut-être son sourire ne cachait-il rien d'autre. Dommage de devoir toujours se méfier mais la rue est un danger et les inconnus sont une menace, alors elle presse le pas, encore."

Olena a trouvé du travail à la Moisson (elle y fait le ménage et s'occupe des pensionnaires) mais pas seulement. Elle y a trouvé un ersatz de famille, un peu de réconfort dans sa vie si douloureuse loin de la sienne, de son mari, de sa fille. Elle y évolue au milieu de patrons bienveillants et de retraités qui l'adorent. Elle y a fait la connaissance de Lydie, la plus âgée, modèle de gentillesse et de sagesse, d'Henriette, femme simple (ancienne mercière) et droite et de Flora qui aurait été une danseuse de talent et qui passe son temps à s'en vanter. Les deux dernières ne cessent de se crêper le chignon, leurs différends étant exacerbé par le fait que Quentin le petit fils d'Henriette, et Stéphanie, la petite fille de Flora sont amoureux et vont finir par se séparer. Voyant leurs petits enfants malheureux, elles vont bâtir le projet commun de les réunir, mais pour cela il faut aller trouver Stéphanie partie au Portugal. Avec l'aide de Lydie qui fournit l'appui financier, et d' Olena la conductrice, elles vont donc mettre le projet à exécution, en faisant un petit détour par l'Allemagne pour qu'Olena puisse aller chercher sa fille dont le transfert a été organisé par un passeur. Leur aventure, un peu folle est suivie de la maison de retraite par Charles et Théo, les deux chevaliers servants qui attendent leur heure.


Dans ce road novel, les trois vieilles dames, sorties de leur zone de confort vont se révéler à elles-mêmes et aux autres. Les fleurs fanées qu'elles étaient à la maison retraite vont s'épanouir à nouveau à l'engrais (sans pesticide) de l'aventure vécue en commun sur la route des coquelicots. Elles vont reprendre vigueur et couleurs. Véronique Biefnot et Francis Dannemark qui ont écrit ce roman à quatre mains, nous offrent une histoire, pleine d'humanité, de tendresse, d'amour et d'espoir. Un roman plein de poésie qui se lit d'une traite. L'exercice périlleux du roman à quatre mains est réussi avec brio tant le style est fluide. Les apports de l'un et de l'autre se fondent parfaitement pour former ce tout si agréable à lire. Un régal.


"Ainsi font les heures, elles tissent des journées, et les journées se rassemblent pour composer des semaines, des années, des vies. Bien que le temps, au bout du compte, soit une illusion, il fait de son mieux pour remplir la mission que nous lui confions et justifier le fait que nous avons inventé montres et chronomètres : il mesure ce que nous ne pouvons pas mesurer, le miracle d'être vivant."


Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Lire ce bouquin, c'est déguster un bonbon doux, réconfortant, et se dire que tout n'est pas perdu chez l'humain.

Un roman comme il est bon d'en lire quand la vie semble écrasante. Une évasion à du 50 à l'heure (du 100 à l'heure eut été déplacé au vu de l'âge des héroïnes) avec des personnages hauts en couleurs et attachants comme jamais. Parlons-en de ces "petites vielles" tellement différentes mais pourtant liée dans la presque adversité qui prennent la route pour un voyage hors du commun. Elles sont espiègles, déterminées, "mêle-tout" mais avec un coeur grand comme ça, avec une envie de vivre encore plus énorme, et persuadée qu'elles changeront le monde avec l'aide de leur aide-soignante, ou tout du moins le leur (mais leur monde n'et-il pas le monde ? au point où elles en sont ...). Et nous voilà partis pour un road-trip aussi émouvant que drôle, aussi intense que léger où l'éclat de rire peut succéder à la petite larme sur la même page.

Cette divine comédie issue du mariage de deux plumes, nous prouve que la complicité réelle entre deux auteurs livre des choses étonnantes et peut vous changer un caractère littéraire. Oh bien sûr je n'ai pas encore tout lu de Francis Dannemark, mais j'ai de plus en plus l'impression que sa rencontre avec Véronique Biefnot a été comme une révélation, comme un tournant. Alors que "Aux anges" amorçait une arrivée de cette belle plume dans le monde de la "comédie", cette jolie route des coquelicots confirme sa présence dans ce domaine. Une plume guide l'autre avant de se laisser elle-même mener, les deux se combinent à merveille, et le résultat est juste émouvant, drôle et oui je l'ai déjà dit: réconfortant.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Oui mais voilà, il est déjà fini ...

Merci aux auteurs de m'avoir fait découvrir cette petite merveille à laquelle on repense avec le sourire aux lèvres ...
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          60
roadmovie positif et angélique.
Un livre qui fait juste du bien, dans ces temps moroses...
Commenter  J’apprécie          30
Le duo d'auteurs nous entraîne à la suite de Lydie, Henriette et Flora, trois pensionnaires de maison de retraite, dans un grand périple destiné à regrouper -pour un moment du moins- la famille d'Olena, sans papiers ukrainienne. Rien ne destinait ces quatre femmes à passer les frontières dans une vieille Opel, Henriette et Flora ayant aussi tendance à se disputer. Nostalgie et tendresse ne manquent pas - ainsi que des moments plus sombres- mais la tonalité générale est à la joie et la bienveillance. Tout se passe trop bien peut être? Mais avec Francis Dannemark (le seul que je connaisse) j'ai toujours connu cette ambiance avec des histoires 'qui se lisent toutes seules' parsemées de jolies réflexions, et pas question de renoncer à un happy end.

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
Les hasards de l'existence réunissent trois vieilles dames séjournant dans une maison de retraite et une employée ukrainienne sans papier.
Lorsque que le petit fils de l'une d'elles sombre dans la dépression après sa rupture d'avec la petite fille d'une autre. Elles décident de partir pour le Portugal en voiture entraînant la jeune femme avec elles, son mari y travaille.
Une histoire positive, d'amitié et de solidarité. Un joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un road movie à travers l'Europe d'un quatuor atypique : une ukrainienne sans papier et 3 "mamies" qui rêve de voyages hors de leur maison de retraite.

Un roman agréable, léger et plein de bons sentiments, pas de grand suspens même si l'auteur essaie de le rendre vivant par quelques rebondissements.

Le texte lu par les auteurs est agréable à écouter.

J'avais envie d'une lecture légère, je ne me suis effectivement pas pris la tête mais je ne suis pas sûre qu'il m'en reste quelques choses d'ici quelques mois.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}