Pocket (05/03/2015)
2.93/5   128 notes

"Le Patio secret" : résidence où séjournent quelques veuves et divorcées. Moyenne d'âge : 75 ans.

Maxime de vie : profiter pleinement des années restantes, bavarder à l'envi sans cacher les plus croustillants de ses souvenirs.

Pour Charlotte et son frère venus trouver l'une des résidentes pour une question d'héritage, la surprise est de taille !

Vies mouvementées évoquées dans des fous rires, projets et... >Voir plus
Que lire après Les pétillantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Six femmes décident de finir leurs jours ensemble dans la superbe maison de l'une d'elle.
Une jeune journaliste vient faire un reportage.

Non, mais, je le savais. Mais bon, une copine a insisté pour me le prêter
« Tu verras, c'est vraiment rigolo »
Oui mais je n'ai pas vraiment ri, ni même souri.
Il faut dire que j'ai arrêté au tiers du livre, le reste, je l'ai survolé en passant des dizaines et des dizaines de pages.
C'est bateau, c'est facile.
Mais, si ça en a amusé certains, c'est toujours ça de pris.
J'ouvre ce roman assez tenté, je déchante vite à cause de maladresses ou de répétitions d'expressions que je n'aime pas déjà lorsqu'on me parle, alors dans un roman... "C'est trop joli" (p.26), "la plus âgée, trop mignonne dans cet accoutrement..." (p.27), "C'est trop mignon" (p.30), "elle est trop sympa" (p.77), "La maison est trop top" (p.78).
Bon, malgré tout, je continue, parce qu'il y a un je-ne-sais-quoi qui me retient. Et j'ai bien fait ! Ce je-ne-sais-quoi, c'est tout simplement un vrai bonheur d'être dans cette maison avec toutes ces femmes et ces deux hommes le temps d'un week-end. On se dit, contrairement à Chloé, la jeune journaliste qui fait un reportage sur la colocation des séniors que ces échanges ne sont pas profonds, qu'ils n'apportent rien, et puis, petit à petit, chaque personnage se dévoile, passe "à confesse", et là, on sent bien que Chloé a raison. Mine de rien Didier Fourmy aborde plein de thèmes, la mort évidemment présente dans toutes les têtes mais point trop, les vies d'avant, les mariages, les veuvages, le rôle de la femme, l'adultère, l'homosexualité, les escort-boys en Afrique, le sexe, les parents très âgés dont il faut s'occuper alors que soi-même on n'est plus très jeune, les enfants, les petits-enfants, ... Chaque personnage se découvrira le temps d'une confession intime
Évidemment, il ne peut pas creuser à fond les thèmes qu'il énonce, mais tel n'est pas son propos, c'est une conversation entre gens d'âge respectable, qui ont vu et vécu et qui partagent leur point de vue.
Ce n'est pas de la grande littérature (cf. mes remarques du début), le texte est très dialogué, ce qui évite les efforts stylistiques, certaines descriptions sont longues et pas vraiment intéressantes, mais franchement, j'ai passé un excellent moment. Un bouquin qui donne la pêche et le sourire et qui se lit vite. J'ai eu l'impression de me retrouver dans les livres de Francis Dannemark (sans les critiques sur l'écriture) : La véritable vie amoureuse de mes amies en ce moment précis et Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un), les deux ensemble, les deux mondes mélangés. Deux bouquins que j'avais beaucoup aimés.
Une véritable bouffée de joie et de sourires que tous ces livres, ceux de F; Dannemark et celui de Didier Fourmy qui, je dois le dire, après un départ un peu chaotique m'a bluffé, j'ai été obligé de veiller un peu tard pour le finir !

Lien : http://lyvres.over-blog.com
Imaginons que j'aie des a priori et que j'explique comment mes idées se sont déplacées. Bien. Voilà ce qui constitue le fond de l'histoire de ce roman, catalogue de produits de beauté et de bijoux, qui produisent des nantis contrefaits. Derrière une volonté de faire rire j'ai trouvé dans ces pages un âgisme d'un autre âge. Quelqu'un ayant plus de 60 ans, parce que les protagonistes ne sont pas réellement vieilles, aurait obligatoirement une mine dépressive. Mais quelle surprise, ces colocataires, servies par des domestiques zélés, aiment plaisanter, bien boire et bien manger, en se moquant et en revenant sur le passé.
Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques et j'ai buté sur la liste de titres de films que l'auteur a dû préparer pour les caser au fur et à mesure des expressions.
Le fait qu'un tel livre soit édité peut laisser espérer à des collégiens, auteurs en herbe, d'être publiés.
L'auteur qui, j'espère pour lui, n'a pas eu trop de peine à remplir des pages, a jugé bon de multiplier les détails sexuels pour que le bouche à oreille fasse acheter ce titre. Mais rassurez les prudes. Rien n'est sexy. Par contre le fond des idées est indécent, en n'imaginant pas que la souffrance pourrait venir d'autre chose que de se sentir vieillir, et en présentant quelques aspects de cougarisme à la limite du racisme.
Merci à ma soeur de m'avoir prêter ce livre qui est top !!

S'il m'était donné de vieillir comme ça, alors je signe tout de suite !

Complètement délirant, complètement PÉTILLANT, ce livre est une source de bonne humeur, de rebondissements et de rires !

On ne peut que s'attacher à ce groupe de femmes aussi drôles qu'attendrissantes !

Ce patio est loin d'être tranquille, ça pétille là-dedans !

Un mariage, des amitiés, des anecdotes, des souvenirs .. un bien bon mélange en un seul livre.

Chaque chapitre détermine un jour et une heure de ce week-end et se termine par une note écrite par Chloé sur ses ressentis.

Ce livre pétillant et rythmé aborde, sans aller trop en profondeur, de véritables questions comme l'euthanasie, la mort, l'amour, la solitude, l'amitié pour des personnes âgées sans pour autant tomber dans la morosité.

Un livre qui donne de l'énergie, une bouffée d'air pur et un véritable espoir de changement sur le regard que nous portons sur nos aînés. Une vraie leçon de vie !
Si la lecture des pétillantes ne m'a pas ennuyée, loin de là car l'auteur y manie l'humour avec brio, notamment tout ce qui a trait à la merveilleuse répartie de ces dames, je ne peux pas dire que j'ai été emballée.
J'en suis la première étonnée parce que le sujet m'intéressait beaucoup : une colocation entre copines où règne une bonne ambiance et de bonnes tranches de rigolade.

Et pourtant, je crois aussi que les personnes âgées ont encore de la ressource et je rigole bien souvent avec elles lors de nos activités collectives.
J'ai trouvé le livre un brin invraisemblable.
Je n'ai pas trop cru à l'histoire de ces dames, à leurs états d'âme, à leur langage châtié, à leurs obsessions, à leur relation à l'argent, à leurs rapport aux hommes, même si je sais pertinemment qu'il n'y a pas d'âge pour être amoureux…
En revanche, j'ai bien apprécié les idées reçues de la jeune journaliste et l'évolution de son regard au fil du WE.
En effet, pour beaucoup, être en lien avec des personnes âgées rime forcément avec ennui profond, misère, décrépitude… Peu de personnes sont conscientes que les personnes âgées nous apportent souvent bien plus que ce que nous pouvons leur apporter.

Au final, je me suis demandée si le choix du sujet provient de l'expérience de journaliste de l'auteur au sein de journaux féminins et s'il avait été justement vous-même été en contact avec des personnes similaires à celles qui sont décrites dans le roman.

S'il existe des "feel-good movies" , y a t'il un terme pour les romans qui mettent de bonne humeur , ceux qui sont légers et qui laissent naître un sourire à chaque page ? Ce bouquin est ce ceux là , n'en déplaise aux intégristes de la littérature qui parlent de bien bien-pensance ou de style facile . Je suis heureuse d'avoir lu ce roman et vais attendre avec impatience la parution en poche de la saison deux .
l'idée de départ est excellente... seulement quel dommage que l'écriture de ce livre soit si mal menée!
Le ton se veut humoristique, tellement qu'il rate son but et qu'il en devient vite lassant.
Les dialogues sont surfaits.
quelques descriptions à la limite du racisme.

Je me suis arrêtée au milieu de livre car j'en avais assez, puis je l'ai repris un peu plus tard pour en connaître le dénouement, mais j'ai zappé intentionnellement plein de passages qui m'ont parus surfaits et sans intérêt

Je ne lirais pas le tome 2 c'est clair!
- Que des beaux culs ! s'exclama Souris.
Patrice, très amusé par cette conversation, se hasarda à demander :
- Ne me dites pas que vous aimez regarder les fesses des matadors ?
- On ne fait pas que les regarder, on les note, répondit Bridgette en riant.
- Vous les...notez ?
- C'est bien connu que les femmes aiment reluquer le cul des mecs. En tout cas, moi j'adore !
... depuis que nous sommes arrivés dans cette maison, il y a comme un vent de... franchise, de... libération, de... bilan de nos vies ! Toi-même, tu t'es racontée devant ces femmes sans retenue, sans tabou. Jamais je ne t'ai entendue livrer autant de détails sur ta vie. (p.232)
La jeune veuve est cataloguée inconsolable, donc inoffensive ! Tandis qu'une jeune divorcée, on s'en méfie, elle pourrait devenir dangereuse pour la paix des ménages… alors on l'écarte, on ne l'invite plus… elle devient presque une pestiférée ! (p.50)