AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207163177
376 pages
Denoël (13/10/2021)
3.33/5   57 notes
Résumé :
"Les hommes adorent regarder les échecs. Les gens qui échouent viennent grossir leurs rangs. Leur médiocrité les rapproche. Nous échouons tous. Nous sommes tous perdant à un moment ou à un autre. Vous savez ce qui se passe quand un homme réussi ? Il est imposé !"
Kirt Dorrell-2053

Kirt Dorell est un homme d'affaires cynique et sans illusions, mais toujours habité par la fièvre du deal. Sa passion d'enfance pour le Monopoly ne l'a jamais quitté ... >Voir plus
Que lire après TotalVoir plus
Terre,  tome 1 : Le vieux monde par Rodolphe

Terre (Rodolphe)

Rodolphe

3.88★ (200)

3 tomes

Dédales, tome 1 par Burns

Dédales

Charles Burns

4.12★ (344)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 57 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis
Un petit format carré et doré, très épais, unique pour une histoire étonnante !

kirt se dévoile chez son spy, se livre et interprète sa vie comme une partie de Monopoly. Partage sa vie active avec des robots.
Frasques sexuelles, il trompe sa maîtresse avec son ex femme, dans son travail il coordonne et gagne beaucoup d'argent, insatiable du pouvoir, il se suicidera et sera de nouveau sauvé pour recommencer un nouveau cycle aussi perturbé… et un spy se baladant à poil perdu de tout repère vont alterner à cette histoire toute une folie dévastatrice.
Un récit prenant, rapide ponctué par des pages de 2 vignettes, avec un dessin épuré et une histoire futuriste 2052. Hugo Bienvenu affectionne se genre de tourmente, pouvoir de l'argent, du sexe et du néant … on s'habitue au rythme suivant les pages mais j'en suis ressorti avec un sentiment amère, avec ce désir de ne pas connaître ce futur si proche de « cet univers Picsou »
Commenter  J’apprécie          110
Depuis la lecture de « Préférence système », j'avais très envie de retrouver Ugo Bienvenu … le voici de retour avec ce livre, tout petit format, 376 pages à la belle couv dorée et énigmatique.

Kirt Dorell en est le personnage central, l'homme le plus riche du monde déjà mis en scène par l'auteur dans 2 histoires éditées chez « Réalistes » sa maison d'édition, est un peu la caricature d'un monde qui nous échappe, d'un système effrayant et attirant en même temps…

Dans ce petit livre, avec le plus souvent 2 cases par page, on retrouve l'univers d'Ugo Bienvenu : des robots, du sexe, des personnages humains complexes poussés à l'extrême, d'autres carrément étranges comme ce psy qui consulte nu… le tout dans un dessin vintage qui nous place dans un futur proche dérangeant et inquiétant.

Ce conte de science-fiction est bien sûr un prétexte pour nous faire réfléchir sur notre condition d'humain, sur nos valeurs mouvantes, sur notre part d'humanité malgré tout… Kirt a tout mais il ne va pas bien, il consulte un psy, il ne sait pas qui aimer, il ne cherche qu'à amasser toujours plus d'argent, bricole un robot Picsou mais reste à la merci d'un coup bas, d'une traitrise… Tout peut s'effondrer.

Au final, sans l'émotion de « Préférence système », j'ai pris plaisir à retrouver l'univers d'Ugo Bienvenu. Un univers qui questionne, qui gratte là où il faut et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          20
ouai, alors, non. Je n'ai rien compris entre l'intro, la critique souhaitée et l'histoire.
Quand au bout de 50 pages, je ne fais que détester le protagoniste principal et en suis toujours à me demander quel est l'interêt de suivre son histoire.... bah, pour moi c'est raté, je me forçais à lire pour voir où ça allait mais le mec est juste une merde de la société. Et il l'assume. En clair le propos c'est "je suis un connard qui fait du fric et domine la société, je le sais et je m'en fous, je vais continuer". Et ensuite on suit ses élucubrations avec son psy.... franchement j'ai arrêté car je ne voyais plus d'intérêt.
Et puis le format... pas facile à lire et je ne suis pas sûr qu'il facilite la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
totalE RÉUSSITE.

Emprunté par hasard sur l'étagère « coup de coeur » dans ma bibliothèque municipale c'est d'abord le format qui m'a attiré. 16,5 x 11,5 cm c'est pratique, ça rentre dans le sac à main, ça se lit dans le métro …
Enfin c'est ce que je croyais. Installée dans la ligne 6 du métro parisien je commence ma lecture le sourire aux lèvres, contente de plonger dans un univers dystopique qui semble être une satyre de notre société actuelle, quand soudain des scènes à caractère sexuel viennent troubler mon voyage. Métro bondé, je rougis.
En rentrant chez moi, et en reprenant ma lecture depuis le début, j'ai découvert dans cette BD au format original une histoire rapide à lire, inquiétante quand aux similitudes avec notre monde actuelle, qui fait réfléchir sur des questions telles que la réussite, l'échec, le pouvoir, l'argent, le passé, le futur…
En bref je ne regrette pas mon choix a l'aveugle. le trio sexe/argent/pouvoir a la base de toute bonne fiction est particulièrement bien mis en scène.
Commenter  J’apprécie          20
Le format de cette BD m'a plu. Comme un gros roman mais en BD. Original et agréable.
Le dessin est sec, comme dans un comic, typique de Ugo Bienvenu, reconnaissable.
Les scènes de sexe n'apportent pas grand chose au récit mais elles sont plaisantes à regarder et renvoient au trio classique argent/pouvoir/sexe.
Pour ce qui est du récit en lui-même, j'ai franchement moins accroché qu'à « Préférence Système ». le jargon économique et les nuances de la bourse et des marchés me sont inconnus et donc j'ai survolé tous ces passages. Pas mal de phrases à méditer dans les dialogues mais rien de bien optimiste.
Avis mitigé au final.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
BDGest
21 octobre 2021
Une fable de science-fiction sur comment l'avoir aura toujours le dessus sur l'être. Glacée et grinçante.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
18 octobre 2021
Une pseudo-ode pleine d’humour très argumentée au capitalisme par un Kirt qui se livre. L’humanité s’est lassée d’elle même. Mais le fric excite toujours Kirt. Un format petit bouquin bien épais à couverture dorée, deux cases par page, c’est aussi une belle aventure graphique ce Total, intellectuelle, presque philosophique qui fonctionne à merveille.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Les gens ont trop peur de perdre. Ça les empêche de gagner.
Il n’y a qu’à les regarder à la plage, ils n’ont pas grand chose sur eux… une porte-monnaie, leur téléphone, un kit kat qui fond dans le sac.
Ce ne serait pas une perte énorme. Mais ils n’excèderont pas un certain périmètre autour de ce sac. Un homme est toujours limité par ce qu’il a déjà.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis mon plus jeune âge, il m'est impossible de faire un pas ou d'avoir une pensée sans attribuer une valeur aux choses et diriger mes actes en fonction de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes adorent regarder les échecs. Les gens qui échouent viennent grossir leurs rangs. Leur médiocrité les rapproche. Nous échouons tous. Nous sommes tous perdants à un moment ou à un autre. Vous savez ce qui se passe quand un homme réussit ? Il est imposé !
Commenter  J’apprécie          00
Tu me fais penser à ces mecs qui mâchent des chewing-gums tout le temps…
… et qui puent quand même de la gueule !
Commenter  J’apprécie          10
"Le monde est fait comme ça. Quand une situation est stable, cristallisée, l'homme ne peut s'empêcher de la remettre en cause."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ugo Bienvenu (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ugo Bienvenu
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..