EAN : 978B0873CL7RB
Librinova (14/04/2020)
4.38/5   4 notes
Ancien conseiller à la Cour des comptes, énarque avec légion d'honneur, Julius Pérignon, devient UN DES PLUS GRANDS CRIMINELS DE L'HISTOIRE pour se venger de ceux qui lui ont fait du mal. RÉALITÉ ou FANTASME ? Un manuscrit va se retrouver au centre d'UNE INCROYABLE HISTOIRE ET D'UN PROCÈS RETENTISSANT ! Max BILLANCOURT, avec ce livre alerte, écrit avec verve, nous emmène très loin dans LES TORTUEUX MYSTÈRES DE L’ÂME HUMAINE.
Que lire après Sans vergogneVoir plus
Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar . Jean-louis Pérignon ,ancien haut fonctionnaire devrait profiter pleinement de sa confortable retraite mais il n'a de cesse de penser à tous ceux qui ont contrarié sa vie et sa carrière.Il va alors se lancer dans une véritable croisade meurtrière ,lui ,l'enfant manouche qui s'est hissé dans les plus hautes sphères de l'état ,va faire payer de leur vie ceux qui l'ont humilié ou trahi.Un bon polar plein d'humour.
Bonjour,

Voici la chronique de ce roman en retour de lecture : "Sans vergogne" de Max Billancourt aux éditions Librinova.

Jean-Louis Pérignon, alias Julius, ancien haut fonctionnaire de l'état, se met à écrire un livre. Il raconte sa vie, ses rencontres et surtout va se lancer dans une incroyable croisade de réclamer sa vengeance sur ceux qui l'ont offensé et humilié durant toute sa vie. Aujourd'hui, il raconte tout ça dans son tapuscrit. Les révélations de ces meurtres sont saisissantes.

Un bon polar plein d'humour noir qui au final se révèle plein de surprises en tout genre. le personnage de Julius est simple, mais à la fois tellement complexe dans sa façon de révéler et de programmer ses vengeances. C'est un très bon psychopathe qui sait s'adapter à toutes les situations et jusqu'à la fin, il en tirera toujours le meilleur parti.

Il y a egalement plein de réflexions et de dissertations sur le sujet de la politique, le personnage ayant fréquenté le milieu donne son avis et tergiverse totalement sur le sujet dans sa globalité. Il n'en fallait pas plus car j'ai trouvé un peu trop lourd ces remarques à tout va sur le monde actuel. Certes, cela fait partie intégrante du personnage, mais s'avaler les critiques dans chaque chapitre c'est trop pour moi.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai été agréablement surprise. le ton est juste, vif, drôle, décalé et son humour noir passe bien. Ce format de confession intime est adapté au récit, la confidence du personnage prend à témoin le lecteur qui se sent concerné et donc rentre en empathie totale avec le narrateur.

J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai pu reconnaitre des gens cités qui ont réellement existés, c'est juste fou ! Je recommande la lecture de ce livre qui est très prenant, l'émotion est là, vous ne serez pas déçus de découvrir ce tueur en série totalement atypique.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Ce roman de Max BILLANCOURT, dans lequel il y a environ 25 assassinats avec préméditation, est terriblement dérangeant! le héros, haut fonctionnaire à la retraite, règle ses comptes avec tous ceux qui lui ont fait du mal au cours de sa vie. Et ça décoiffe sévèrement!!
C'est aussi un roman à clé sur le secteur nucléaire et une des plus grandes arnaques financières de l'histoire!
Max BILLANCOURT impose son style, alerte et décalé et nous fait passer un sacré bon moment de lecture.

J'ai beaucoup aimé l'originalité de ce scénario : un haut fonctionnaire à la retraite qui, après avoir mené une vie exemplaire, décide de liquider, sans vergogne, toutes les personnes qui lui ont nuies au cours de sa vie. Cela va du simple gamin qui s'est moqué de lui à l'école primaire parce qu'il portait des chaussures jaunes à ceux qui lui ont porté préjudice au cours de sa vie professionnelle. C'est qu'il a la rancune tenace notre Julius ! Avec méthode, il va alors dessouder plus d'une vingtaine de personnes en quelques mois à peine. Un serial-killer tout ce qu'il y a de plus atypique...
J'ai adoré les expressions inventées par l'auteur(« on va pas se chicorer pour de la politique »), l'humour et les jeux de mots pas fins du tout qui sont parfaitement adaptés au style de notre héros.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..

sur les jolies routes peinardes bordées de bruyères violines et roses, au milieu des forêts d’automne, ocres et rousses où je croise des renards étonnés, à la jolie frimousse et des faisans apeurés, aux couleurs magnifiques, à la pêche dans l’étang aux hérons cendrés où les brochets avides se précipitent sur mes vifs frétillants, de belles bouffes dans les auberges remplies de chasseurs bruyants et vantards, aux bottes crottées, terrines savoureuses de gibiers à plumes et à poils, girolles moelleuses bien mitonnées, délicats filets de canard col vert à la goutte de sang, Saint Nicolas de Bourgueil à température dans le verre.
tous ces rois, ces chefs de guerre ou ces personnages politiques dont on fait grand cas et qui n’ont rien inventé du tout, à part peut-être de nouvelles manières de massacrer les gens, d’innovantes méthodes pour détourner du pognon ou d’inusitées façons de mentir aux peuples !
En bref, il me faut régler mes comptes avec les autres humains pendant qu'il est encore temps. Faire du mal à ceux qui m'en ont fait. La loi du talion, quoi, œil pour œil, dent pour dent ! De façon rétroactive ! Je prends donc in petto une décision radicale qui va faire de moi un des plus grands criminels de l'histoire de l'humanité
Je suis en avance d’un an, très fort à l’école, toujours premier, depuis le début et de très loin, ce qui fit la fierté de mes parents et de mes maitres qui, ayant de la bouteille, disent finement « il a des dons Pérignon » !
Le petit déjeuner est fameux, avec un caoua qui réveillerait un macchabée dans son frigo, à la morgue du coin. J’adore le café fort et les croissants dodus.