Librinova (11/06/2019)
4.5/5   2 notes
Quatre retraités lyonnais ayant fait de belles carrières, financièrement à l'aise, quatre potes, quatre amis aiment les bons repas, les sorties en vélo et la pêche à la ligne. Ils vont rencontrer LES GILETS JAUNES, LA VIOLENCE, LA VENGEANCE, LA POLICE, LA JUSTICE, LES INÉGALITÉS...

Félix, l'un d'entre eux, va même rencontrer L'AMOUR ! SARABANDE raconte les aventures de ces quatre briscards, un peu décalés, dans la France d'aujourd'hui. ET ÇA FAIT DES... >Voir plus
Lyon, un groupe de quatre amis retraités. Suite à une discussion animée sur le problème des gilets jaunes, Félix propose à ses amis de se rendre directement sur le terrain pour se forger une véritable opinion sur ce sujet d'actualité. de nombreux événements les attendent.

J'ai beaucoup aimé ce court roman d'amitié et dans l'air du temps, puisque Max Billancourt va aborder un sujet d'actualité important, à savoir les gilets jaunes. Il va le faire toujours avec délicatesse, sans jamais prendre parti, et au travers de quatre personnages tous plus délurés les uns que les autres.

L'auteur va mettre en exergue de belles valeurs, telles que l'amitié, l'écoute d'autrui, la tolérance. Les personnages sont bien dépeints et leurs aventures sont touchantes à bien des égards. Ce roman est une vraie parenthèse de douceur. J'ai également apprécié cet amour pour Lyon qui transparaît au travers de ces personnages. L'auteur n'hésite pas à faire maintes références à la gastronomie et aux lieux emblématiques de la région Rhône-Alpes.

La plume de l'auteur est simple et entraînante. Malgré tout, et j'ai tout de même un bémol à émettre, je n'ai pas toujours apprécié le style, que j'ai trouvé parfois quelque peu décousu. En effet, souvent, je me suis retrouvée devant de très longues phrases, pas toujours très bien tournées, et avec des énumérations qui n'en finissaient pas. Malgré tout, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'intrigue et c'est bien là l'essentiel.

Un très beau roman d'amitié, dans l'air du temps, explorant un sujet d'actualité, le tout servi par une bande de quatre retraités débonnaires. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Ce petit roman franc et vif fait penser à un bouquin du regretté René Fallet. C'est pour moi un sacré compliment!
De l'amitié, de l'aventure, de la joie de vivre, de la violence, de l'amour!
Il y a aussi une belle réflexion sur la vie, sur le temps qui passe, sur les inégalités sociales...
C'est frais et gouleyant comme du beaujolais nouveau!
A LIRE SANS MODERATION !