Librinova (11/02/2021)
2.62/5   4 notes
Drôle de petit polar que cette jubilatoire parodie des Misérables, le chef-d'œuvre de Victor Hugo.
Tout y est ou presque : la fuite de Valjean, la poursuite de Javert, les affreux Thénardier, la merveilleuse Cosette, l'amour, une tonitruante barricade, la terrible marche dans les égouts... mais avec des personnages de notre époque, de la distanciation, de l'humour, le langage d'aujourd'hui et même, pour finir, le choix pour le lecteur entre trois fins différe... >Voir plus
Que lire après Misère sur le râbleVoir plus
Merci à NetGalley et à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar qui se veut une version vulgarisée ,déstructurée ,dépouillée ,édulcorée des Misérables de Victor Hugo(dixit l'auteur).Ou l'on retrouve Cosette,employée servile d'un couple décrié de Lavalloise qui va être sauvée des griffes de ses geôliers par des trublions qui vont se réfugier dans une librairie de banlieue et s'y barricader en attendant les forces de l'ordre.Un polar drôle et rafraîchissant.
#Misèresurlerâble
#NetGalleyFrance

Misère sur le râble ne m'a pas du tout séduite, j'ai même malheureusement passé un désagréable moment de lecture avec ce livre, l'auteur est un peu parti dans tous les sens, voulant nous rejouer un remake des misérables du grand Victor Hugo, mais n'a au final, réussi qu'à me lasser par des évènements n'ayant à mes yeux aucun sens.
Je n'ai pas aimé les personnages (grotesques et ridicules), je n'ai pas aimé l'histoire (absurde et sans intérêts) et l'auteur a voulu jouer sur l'humour mais cela n'a malheureusement pas suffit. Mauvaise pioche avec ce livre, je n'ai pas du tout accroché.
Ha ce roman ! Comment voulez-vous que je résiste à une parodie des Misérables, tout en sachant que c'est ce gros pavé qui m'a fait aimer la lecture ? Quoi que, ça passait ou ça cassait vu la relation que j'ai avec le classique ! Vous attendez le verdict ? Ça a passé, car la parodie était très réussie et l'humour très bien placé.

Le début donne directement le ton du roman et on sent qu'on va être dans l'humour. le premier chapitre nous parle de Dix briques en Aubrac et c'est tellement bien décrit qu'on a envie de le découvrir. On fait des recherches pour voir si c'est un autre roman de l'auteur et, oh déception, la réponse est non. J'avoue que j'aurais vraiment aimé, car, si c'était le cas, je pense que je n'aurais pas mis longtemps avant de me jeter dessus. Bon, on découvre quand même que l'auteur a d'autres romans à son actif en faisant nos recherches et, du coup, je suis ravie de me dire que je vais pouvoir continuer à le découvrir.

L'auteur nous parle juste un peu de Notre Dame de Paris et d'Esméralda et là on se dit qu'on voudrait aussi une parodie comme il l'a si bien fait avec Les misérables. le personnage principal, qui est auteur, nous parle de ses romans et nous comprenons que ça ne sert plus à rien de faire des recherches; que nous ne les lirons jamais, car c'est juste une histoire qui ne reprend pas les vrais écrits de Max Billancourt. Nous apprenons assez vite comment notre personnage principal a décidé de s'intéresser aux Misérables et j'avoue que j'aurais aimé être avec eux.

Dans Misère sur le râble, nous avons donc Louis, notre personnage principal, qui décide de prendre les protagonistes que nous avons rencontré pour le moment, au fil des pages, et de leur donner le rôle de l'un des personnages des Misérables dans son roman. On va donc se retrouver dans un polar totalement décalé et humoristique et j'avoue que ça fait du bien. On va le suivre dans l'écriture de son roman, mais on va aussi vivre ses écrits, tant Max Billancourt nous plonge dans la peau des personnages qui sont tous assez atypiques, mais aussi attachants.

Le vocabulaire utilisé rend aussi le roman complètement atypique lui aussi et j'ai beaucoup aimé toutes les références que l'on peut retrouver aux différents auteurs au cours de la lecture, ça la rend encore un peu plus intéressante. Un petit plus pour ce roman, les trois fins tout à fait différentes, ça nous permet vraiment de choisir celle que l'on préfère ou de s'imaginer les trois tout simplement. de mon côté, j'ai eu une petite préférence pour la fin triomphale.

Comme vous l'avez compris, j'ai passé un bon moment avec ce roman et si vous voulez sortir de vos habitudes, n'hésitez pas à vous laisser tenter par cette parodie remplie d'humour et complètement décalée. Ça se passe par ici. Et si vous avez lu ce roman et que vous avez eu une préférence pour l'une des fins, n'hésitez pas à me dire laquelle.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..

Il neigeait dru sur Paris. La place de la Bastille était blanche, froide, glaciale et, en passant, nous imaginâmes Gavroche, vêtu de chiffons, grelottant, nourri de ce que l’on jette, essayant de survivre, caché dans l’éléphant qui s’élevait, énorme, colossal, immense, monstrueux. Cette silhouette grise, surprenante et terrible, sombre, énigmatique, d’une gravité magnifique et sauvage émergeait de l’épais brouillard qui couvrait la place et dissimulait mal les formes humaines tourmentées, inquiétantes, misérables qui rodaient, hagardes, sur le pavé poisseux des noires ruelles alentour.
On se méfiait sévèrement de tous les fumiers qui leur voulaient du mal et, à coup sûr, n’avaient pas abdiqué. Les ordures, les vraies, n’abdiquent jamais quand il s’agit de châtier leurs adversaires et de faire régner l’ordre qu’ils ont décidé. C’est une loi fondamentale du fonctionnement des sociétés humaines.