AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 37 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Aylin K.
Catherine est une Juive ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale. Mais malgré la fin de la guerre, elle refuse de reprendre son nom d'origine. Alors que le monde commence à se reconstruire, elle tente elle-même de trouver sa place en tant que photographe pour les journaux. Ses amis, qui forment en réalité sa famille, l'aident comme ils le peuvent, et la pousse à avancer. Elle et un groupe d'autre enfant plus ou moins traumatisé par la guerre se rendent en Allemagne. Malgré leur peur. Ils y rencontrent de nombreuses personnes et deviendront amis, malgré toutes les choses qui ont été dressées entre eux. Son voyage et l'article ainsi que les photos qu'elle avait pris durant ce voyage son publié dans le journal. Mais les retours ne sont pas forcément bons...
Malgré cela, elle continue sa carrière de photographe. Mais Catherine vit encore à une époque misogyne où les femmes n'ont pas une très grande place dans la société : on ne lui propose que de faire des photos pour les magazines de mode. du moins, au début. Elle fait la rencontre de nombreuses personnes, plus ou moins connue, et découvre le racisme. Et décide de lutter contre. On l'envoie alors en tant que journaliste aux Etats-Unis, ou elle découvrira de nombreuses choses et de nombreuses personnes...

Une histoire intrigante et touchante, qui nous apprend de nombreuses choses non seulement sur la Seconde Guerre mondiale, mais surtout sur tout ce qu'il s'est passé ensuite. Les choses qui y étaient toujours bien présente, comme le racisme, mais dont on ne parle pas beaucoup. Catherine est une personne courageuse ayant pourtant de nombreuses peurs qu'elle essaye d'affronter petit à petit, tout en réalisant ses rêves.


Mme le Gallais : Au nom de Catherine de Julia Billet est une bande dessinée que j'ai particulièrement apprécié. Elle raconte l'histoire vraie d'une jeune fille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant tout le récit, on suit Catherine dans son aventure et dans sa quête de retrouver ses parents. À travers, ses photographies Catherine espère faire face à l'oppression et au stéréotype de l'allemand méchant. Même si le thème est difficile, la lecture reste fluide et c'est une histoire qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux grands !
Commenter  J’apprécie          10
"Au nom de Catherine" est un roman que j'ai beaucoup apprécié malgré quelques difficultés à m'y plonger complètement au départ. le fait de n'avoir pas lu le premier opus rend l'histoire un peu compliquée à comprendre au départ mais l'enchaînement des différents évènements le rend plus agréable à la lecture. Les personnages sont tous vraiment attachants, en particulier Catherine, le personnage principal.
Commenter  J’apprécie          10
A l'intérieur de cette couverture assez enfantine se niche un roman fictif d'une profonde justesse. L'héroïne de l'histoire, Catherine-Rachel, juive(orpheline suite à la Seconde Guerre mondiale) va nous embarquer dans sa vie. Et pas n'importe quelle vie, en effet cette jeune fille pleine d'ambition rêve juste de pouvoir vivre à travers la photographie. Dans ce roman on comprend la difficulté d'être une femme dans un milieu exclusivement masculin...L'auteure, à la fin dit s'être inspirée de la vie de sa propre mère ce qui le rend d'autant plus concret et révélateur. J'ai vraiment apprécié me plonger dans ce livre qui m'a fait rire, réfléchir, hausser les sourcils, choquer par les atrocités évoquées car il relate des faits historiques : loi sur la ségrégation par exemple. Des éléments dit-elle étaient bien réels d'autres sont de «pure fiction». le livre se lit d'une manière agréable, les éléments s'enchaînent tout en nous tenant en haleine, comme si l'ont participé activement aux scènes évoquées ce qui provoque nombre de sentiments. Une multitudes de thèmes sont traités en lien avec cette société des années cinquante (homosexualité, racisme, communisme, capitalisme…). de plus, nous pouvons tirer une réelle leçon de ce livre : malgré les éléments des années cinquante environ, certaines luttes doivent être poursuivies et cela nous rappelle que nous n'en avons pas terminé…
-em-
Commenter  J’apprécie          10
Le rêve américain d'une jeune photographe.

C'est l'histoire de Catherine, une jeune juive qui retourne à la maison des enfants de Sèvre, où elle a grandi. Les deux gérants vont lui dire de trouver un travail en rapport avec sa passion qui est la photographie. Elle débutera alors sa carrière mais le fait qu'elle est une femme va lui fermer de nombreuses portes.

J'ai apprécié de lire ce roman même s'il était un peu long. Ce roman est intéressant, il parle de l'après-guerre, de la ségrégation et dénonce les inégalités hommes femmes.

Le passage page 70 m'a fait pleurer. Etienne va envoyer une lettre à Catherine où il lui fait part de son ressenti sur leur relation. Il lui dit qu'il sait qu'elle ne reviendra pas le voir à Riom et que lui n'a pas le courage de quitter ses proches pour venir la voir. Il lui souhaite de réussir ses projets et de trouver quelqu'un qui lui s'accorde mieux à son style de vie. Il lui dit qu'ils resteront amis et qu'ils doivent prendre des chemins différents.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de Catherine

Quel est le vrai prénom de l'héroïne ?

Lise
Catherine
Rachel
Chloé

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine de Julia BilletCréer un quiz sur ce livre

{* *}