La couverture dont l'illustration m'a induite en erreur, m'a fait penser qu'il s'agissait du roman graphique suite du premier. Plusieurs coquilles m'ont agacées.
On suit avec intérêt le parcours d'après-guerre de Catherine avec les questionnements inévitables quant à son émancipation d'un modèle traditionnel de vie.
La professeuse documentaliste
AU NOM DE CATHERINE

Au nom de Catherine est un roman écrit par Julia Billet qui est aussi l'autrice de la bd Guerre de Catherine publié en 2019.
le roman raconte l'histoire d'une jeune juive qui rentre à la Maison des enfants de Sèvres après la Seconde Guerre Mondiale. Après son arrivée, les deux gérants lui conseillent de se trouver un travail en rapport avec sa passion, la photographie.
Ce livre m'a plu car dès son commencement l'histoire m'a captivé.
Marc
C'est l'histoire de Catherine. Elle veut devenir journaliste mais, étant une femme, ce n'est pas facile. Elle va aller en Allemagne, à New-York, à Paris. Va-t-elle réussir à devenir journaliste au même titre que les hommes ?

J'ai bien aimé ce livre car il parle de pleins de sujets différents : la guerre, le racisme, l'inégalité homme/femme. Je trouve que l'histoire est très réaliste, elle raconte bien ce qui s'est passé.
Un super livre qui parle du racisme, l'inégalité homme/femme, la guerre… Je le recommande à 100% !!!
(Erine)
En commençant à lire "Au nom de Catherine", j'étais plutôt mitigé par rapport à la longueur du livre, j'avais peur que le livre me lasse assez rapidement, mais finalement, j'ai trouvé l'histoire plutôt pertinente, malgré le début où j'ai eu du mal à m'y attacher.
J'ai beaucoup aimé suivre Catherine, dans son évolution dans la photographie.
L'auteur a très bien su décrire ce que Catherine ressentait lorsqu'elle , Jeannot et les enfants sont à la frontière Allemande et qu'on vérifie leurs passeports.
Certaines problématiques sont très bien abordées comme le racisme subit par Mavis, le sexisme que subit Catherine, ...
Je trouve que le livre est trop long. C'est pour ça que je ne l'ai pas lu en entier et aussi car il m'a pas plu.
Jade
La jeune Catherine a grandi dans la Maison des enfants de Sèvres où Goéland et Pingouin, un couple de résistants, l'ont cachée durant la seconde guerre mondiale. En grandissant elle a tenté de vivre avec Étienne mais est revenue à Paris pour exercer sa passion: la photographie. Grâce à ce métier, elle va vivre d'inoubliables aventures.

J'ai bien aimé ce livre car l'histoire était intéressante. Il montre les injustices et l'après guerre. Les personnages sont vraiment bien et la construction du récit également. Les personnages voyagent ce qui nous permet de découvrir les pays d'après-guerre, ainsi que des injustices qui existent toujours.

Emilie R.

Catherine et ces aventures !
Catherine, une jeune femme photographe va essayer de faire changer les choses durant l'après guerre. grâce a ses rencontres Catherine va vivre pleins d'aventures au près de par exemple : Simone DE BEAUVOIR.

J'ai aimé cette lecture, elle était très intéressante.
au cour de cette lecture, grâce à Catherine j'ai appris pleins de choses sur des personnes historiquement connues.
c'est pour cela que j'ai aimé lire ce livre.
Au début de l'histoire j'ai eu du mal à me retrouver avec tout les personnages, mais au fils de l'histoire j'ai sus savoir qui était qui.
Je vous conseil cette lecture car dès le début du livre on est dans le vif de l'action
CharlotteS
Au nom de Catherine de Julia Billet raconte la suite de l'histoire de Catherine, une jeune juive qui rentre à la Maison des enfants de Sèvres, l'endroit qui l'a vu grandir après la seconde guerre mondiale.

Arrivée sur place, les deux gérants lui conseillent de se trouver un travail en rapport avec sa passion, la photographie. Catherine commence alors un emploi de photographe-reporter. le problème, c'est qu'être une femme est un frein à cet emploi et de nombreuses portes se ferment sur son passage. Catherine se rend très rapidement compte qu'il y a de nombreux préjugés qui existent toujours et que la guerre n'a pas servie à les arrêter.

Qu'à cela ne tienne, Catherine se lance dans une entreprise afin de dénoncer les combats qui ne manquent pas de lui tenir à coeur. La voilà donc à se rendre en Allemagne dans l'espoir de prouver que les allemands ne sont pas tous des monstres. En plus de ça, sa rencontre avec Mavis, une chanteuse noire va bouleverser sa vie à jamais et Catherine n'aura alors de prouver que peut importe notre couleur de peau, nous sommes tous égaux.

Bien qu'il s'agisse d'un roman, il n'est pas difficile d'imaginer les scènes écrites par l'autrice se dérouler dans la réalité. En effet, même au jour d'aujourd'hui, le racisme tient toujours une part importante alors il n'est pas difficile de croire que dans les années 1950, il était plus que présent.
Les lecteurs suivent avec plaisir les aventures de Catherine qui n'hésite pas à se rendre aux États-Unis pour prouver à quel point le racisme peut être désastreux pour le développement des enfants.
Un récit plaisant à lire malgré les thèmes difficiles que l'autrice aborde dans son roman (lutte pour le féminisme, racisme, homophobie...). Un pan de l'histoire qui doit avoir sa place dans la littérature de jeunesse.

Ce qui est intéressant avec le personnage de Catherine, c'est qu'elle est passionnée par la photographie et c'est la raison pour laquelle elle prend le parti de dénoncer les combats qui lui tiennent à coeur par le biais de sa passion. Catherine est une jeune femme qui se donne à fond pour ce qui compte pour elle.

En résumé, Au nom de Catherine est un roman qui vaut le coup d'oeil et qui plaira aux lecteurs.
J'avais adoré le premier tome de cette saga, et jai beaucoup aimé ce deuxième volet ! Catherine reste très attachante et elle découvre un nouvel univers fascinant. le monde de l'après-guerre me semble bien différent vu sous l'oeil de ma photographe préférée !
J'ai été un peu déçue qu'elle ne détaille pas plus le voyage aux États-unis… Mais nous avons pu découvrir le traumatisme des enfants, la découverte du monde du travail et tellement d'autres choses qu'au final je n'y faisait pas vraiment attention !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau