C'est une BD facile à lire et à comprendre. Il y a beaucoup d'aventure et de suspense. Catherine est l'héroïne de l'histoire. Elle vit la seconde guerre mondiale, accompagnée de son Rolleiflex (un appareil photo). Cette une jeune fille juive qui partait plus au moins loin, pour ne pas être emmenée dans un camp de concentration. Elle rencontra beaucoup de personnes. Elle tombe même amoureuse d'Étienne. On découvre la vie des juifs pendant cette guerre. C'est émouvant, triste parfois mais plein d'espoir.
Valentin et Antoine
C'est une bande dessinée dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale .Cela raconte l'histoire de Rachel âgée de 12 ans et passionnée de photographie. Elle doit changer d'identité et fuir car elle est juive et menacée par les allemands. J'ai aimé ce livre car c'est une bande dessinée plus simple à lire. de plus,c'est intéressant car ça se passe pendant la seconde guerre mondiale et ça nous apprend beaucoup de choses sur cette époque.Enfin l'histoire se termine bien:car Paris est libre, Rachel est vivante.
Julian
Catherine est une jeune fille qui vit à l'époque de la 2e guerre mondiale. C'est pour cela qu'elle se cache à plusieurs endroits pour empêcher que les allemands l'emmènent, car elle est juive.

Le livre était très bien. J'ai beaucoup aimé car ça parle d'une fille dont les parents ont disparu. Mais j'ai moins aimé les parties colorées dans le livre, car je n'aime pas le graphisme . J'ai lu ce livre en même pas trois jours alors qu'il y a 360 pages. Moi, à ce livre, je donne 8/10.

LAURA

Le livre parle de la deuxième guerre mondiale contre les juifs.
Rachel, une petite fille âgée de dix ans, part de Paris quand la
guerre débute en 1939.
L'histoire se passe au centre de la France à Bourges, Limoge,
Paris et dans les campagnes.
La jeune orpheline a été placée dans plusieurs familles et
orphelinat car à chaque dénonciation elle doit partir.
Elle avait découvert la photographie dans son ancienne école de la capital, parce que le gérant du club photo lui avait laissé la responsabilité de l'armoire du club.
Il lui avait donné un rollerflex un appareil photo qu’elle à toujours avec elle.
Ce livre m'a plu parce que j'adore l'histoire de France et les
aventures. Il est très animé car l’héroïne change tout le temps de
ville puis j'ai toujours envie de savoir la suite.
L'un des meilleurs livres que j'ai lus.
Je le recommande pour ceux qui aiment la guerre, l'histoire et avoir des frissons.

Maxence
J'ai bien aimé ce livre car il parle de la guerre avec plein de rebondissements.
La thématique de la seconde Guerre mondiale m'a beaucoup intéressée.
On se croirait vraiment à l'époque et cela est inspiré d'une histoire vraie.
Je conseille ce livre à tout le monde !

Léane, 4B
Ce roman a été écrit par Julia Billet en 2012, elle a aussi écrit "De silence et de glace" et "La salle des pas perdus". L'époque de l'histoire du roman est très particulière car il s'agit de la deuxième guerre mondiale.
Ce roman raconte la vie d'une jeune fille juive pendant cette période, son nom est Rachel. Ses parents l'ont d'abord placée dans un internat, à la Maison des Sèvres, où elle a découvert sa passion pour la photographie. le risque d'être emmenée par les Allemands devenait de plus en plus grand, elle a dû donc partir et changer de nom, elle s'appelait désormais Catherine. Sous l'ordre de la directrice de l'internat, quand elle est partie grâce au réseau de résistance, elle a pris un appareil photo pour faire des photos pour pouvoir les lui donner à la fin de la guerre.
Pendant la guerre, elle a rencontré de nombreuses personnes qu'elle a dû souvent quitter à cause du risque d'être enlevée par les Allemands.
Ce roman est un beau récit, on y trouve des personnages attachants: Catherine et ses amis Sarah et Jeannot par exemple. Malheureusement, on ne sait pas ce qui est arrivé à certains d'entre eux. J'ai beaucoup aimé ce roman même si parfois il y avait des scènes vraiment tristes. L'auteure arrive, par des mots, à nous faire éprouver des émotions.
J'aurais voulu savoir ce qui est arrivé aux personnages par la suite mais ce n'est qu'une fiction ! Il doit y avoir une fin obligatoirement. Ce roman est inspiré de faits réels et de personnages ayant vraiment existé. Sa mère (à l'auteure), qui était passionnée de photographie, a été elle même à la Maison des Sèvres. Elle a voulu leur rendre hommage, tout simplement. Ce roman est donc un mélange de réalité et de fiction. le texte est de plus très facile à comprendre, il émeut tout en rendant hommage.
Zéna 4D

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Beaucoup de monde a aimé cette bande-dessinée avec ses personnages attachants et son histoire accrocheuse. C'est un livre facile à lire, les textes sont simples et les belles illustrations qui ornent les pages de ce livre sont un régal pour les yeux des lecteurs ; de plus elles racontent à elles seules l'aventure de Catherine inspirée de faits réels.
JEUNESSE - BD
Le visuel est très joli, j'aime beaucoup les illustrations, les couleurs et le format (mise en page).
L'histoire est absorbante et on a envie de finir la BD dès qu'on a commencé à la lire!
C'est très intéressant de se rendre compte du vécu d'une enfant à une période de l'Histoire douloureuse (2nde Guerre Mondiale), elle nous donne une vision à travers sa passion: la photographie.
Tout ça sans pathos, avec douceur et délicatesse malgré la tragédie de cette histoire.
Référence à la Maison de Sèvres qui a un fonctionnement et une pédagogie (type Freinet) mettant en avant l'autonomie, l'esprit d'équipe et la créativité des enfants. Pédagogie qui m'a tout de suite parlé!
CAPTIVANT, SENSIBLE ET INSPIRANT!!!
J'ai mis du temps a lire ce livre mais je n'ai pas était déçu (loin de la) l'écriture est agréable et ont a le suspense jusque a la fin un livre émouvant qui pourrai même parfois nous arracher quelque larmes l'auteur nous fait ressentir les sentiment de Rachel très beau livre a lire .
Livre sensible, expliquant le quotidien de Catherine, jeune adolescente juive, pendant la 2e guerre mondiale. Emouvant et tendre