EAN : 9782070570102
Gallimard Jeunesse (08/09/2005)
4.1/5   10 notes
69 rois se sont succédé sur le trône de France pendant quatorze siècles, au fil de l'histoire mouvementée des familles royales. A travers le récit des grands épisodes de leur vie - mariage, alliance, guerre, complot, édit - découvrez le destin des plus fameux monarques qui ont régné sur le royaume de France. Voici l'ouvrage de référence pour tout savoir sur les rois et les reines de France.
Que lire après Rois et reines de FranceVoir plus
Chaque souverain(e) fait l'objet d'une double page avec un petit texte de présentation succinct qui permet au jeune (et moins jeune !) lecteur de comprendre ce qui a marqué son règne et une frise en bas de page situe son action dans le temps.
Le livre est très richement illustré de reproductions de tableaux, de cartes, de photos de lieux ou d'objets d'art ou historiques marquants, accompagnés de courts textes très intéressants.
La mise en page aérée et l'iconographie colorée sont particulièrement attractives, on feuillète, on s'attarde, on apprend avec plaisir…
Ce documentaire jeunesse est un excellent livre de référence, avec des données fouillées sans jamais être rébarbatif, passionnant du début à la fin…
A partir de 9 ans
Rois et reines de France est un beau-livre étiqueté jeunesse qui explore les destins royaux. En grande passionnée d'Histoire, cet ouvrage dormait paisiblement dans la bibliothèque familiale depuis une première lecture. Je suis contente de l'avoir ressorti, un peu par hasard je l'avoue. Ce beau-livre est une vraie mine d'informations, plus adapté à un public adolescent qu'aux enfants. On peut bien sûr le lire et le relire à tout âge.

Avec cette lecture, j'ai pu me replonger dans quelques souvenirs d'école. Les mérovingiens (Clovis ou encore Dagobert). La dynastie carolingienne, avant l'ère capétienne. J'avais oublié tellement de dates et de détails… Cette piqûre de rappel était plus que bienvenue.

Chaque souverain(e) fait ici l'objet d'une double-page. L'idée est d'aller à l'essentiel : un portrait, quelques dates clés, les évènements historiques à retenir (politique, alliances, édit, coups d'état…). Une frise chronologique sert quant à elle de repère dans le temps. La mise en page aérée et les illustrations sont une vraie plus-value. On feuillette, on s'attarde, on s'imagine la vie de l'époque. Tout est loin d'être simple puisque l'auteur nous entraîne d'une dynastie à l'autre, entre filiation et conflits de succession. Un arbre généalogique, situé à la fin du livre, reprend dans les grandes lignes les liens entre les têtes couronnées.

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé retrouver les périodes historiques qui me tiennent à coeur : le XVIIe siècle avec Louis XIII ou encore Louis XIV ; le XIXe siècle avec l'ère napoléonienne et le Second Empire.

Puisque nous allons ici à l'essentiel, tous les destins royaux ne sont pas passés en revue. L'auteur fait le choix de mettre en lumière les figures historiques les plus marquantes. C'est sans doute le seul point que je regrette. de même, si les femmes ne sont pas en reste (une double-page est ici consacrée à Aliénor d'Aquitaine, à Blanche de Castille ou encore à Catherine de Médicis), certaines reines sont à peine évoquées (Anne de Bretagne, Marie-Antoinette etc). C'est l'unique bémol que je retiendrai de ma lecture.

Rois et reines de France est un beau-livre bien construit, attractif et édifiant. Il reprend les bases des apports de chaque souverain ainsi que les dates clés associées. Et je trouve ça tellement agréable de pouvoir mettre un visage sur un nom, essayer de comprendre la personnalité et les choix de nos têtes couronnées, et surtout de pouvoir vivre le temps de quelques pages un véritable voyage dans le temps. Si vous souhaitez avant tout retrouver des portraits féminins qui ont marqué l'histoire de la royauté française, je ne peux que vous conseiller de lire Reines et favorites de France (aux éditions Larousse).
Lien : https://labibliothequedebene..
Une collection jeunesse très intéressante et richement illustrée. L'ouvrage est très bien structurée pour y voir plus claire dans l'histoire des rois et reines, une histoire dense, pas forcément facile à comprendre entre les successions et les conflits de succession.
Même si c'est un livre jeunesse (destinée plutôt aux collégiens tout de même), il apporte de nombreuses informations.
Ce documentaire à destination des primaires ravivera sans nul doute les connaissances apprises en classe et leur redonnera toute leur linéarité (de Clovis à Napoléon III).
Une bio expresse, datée et commentée avec des termes actuels (« djeun's ») attirera sans nul doute les plus réfractaires
Ces petits albums sont des mines d'informations, très pratiques et faciles à consulter. La série est très attractive, que ce soit par son format pratique, ou par sa présentation ludique et ses couleurs et illustrations pleines de pep's.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Princesse florentine sans grande fortune, Catherine de Médicis est mal acceptée à la cour après son mariage avec Henri II malgré l'affection que lui porte son beau père François 1er. Peu séduisante, parlant très mal le français, n'appartenant à aucune cour européenne puissante, Catherine de Médicis connut un destin exceptionnel. Après la mort accidentelle de son mari, cette reine toujours habillée de noir gouverne le royaume au nom de ses fils pendant près de 30 ans. Elle donne 10 enfants à Henri II dont François II (1559-1560), Charles IX (1560-1574), et Henri II (1574-1589) qui règnent successivement.
Lors de ses crises, il hurle, gesticule, refuse de manger, de se laver ou reste apathique pendant plusieurs semaines avant de retrouver la raison. Malgré sa folie, Charles VI ne fut jamais l’objet de moqueries de la part de son peuple. Ce dernier se prend au contraire d’affection pour ce roi souffrant et le surnomme Charles le Bien Aimé.
Capturée une année plus tard par des soldats bourguignons lors du siège de Compiègne, Jeanne est livrée aux anglais, sans que l’ingrat Charles VII n’essaie de l’arracher à cette captivité. Après un procès partial, elle est condamnée comme sorcière et brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de
Dans la catégorie : France : histoireVoir plus
>Histoire de l'Europe>Histoire de France>France : histoire (760)