EAN : 9782381820095
Laperouse (04/11/2021)
3.8/5   15 notes
L’arnaque fascine pour deux raisons principales : l’audacieuse ingéniosité de son auteur et la naïveté confondante de sa victime. Depuis l’Antiquité jusqu’à l’ère de la cybercriminalité, la fraude, l’entourloupe, l’imposture, l’intox, la supercherie, la carambouille semblent planer sur à peu près toutes les activités humaines. Ce beau livre illustré de photos, de cartes et d’images d’archives démonte les mécanismes des escroqueries les plus astucieuses et explore un... >Voir plus
Que lire après Atlas de l'ArnaqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Un très beau livre, qui pèse par son poids et sa pertinence.

On y retrouve en début une planisphère localisant bons nombres des arnaques de l'histoire dans les pays riches ( ce qui en soi est d'une logique implacable).
La plus connue est sans doute celle du cheval de Troie.

Ces escroqueries sont racontées brièvement mais efficacement sont surtout très bien documentées, par des graphismes ou des photos.

J'ai apprécié la pertinence des images de grandes qualités.

Bien évidemment certaines tromperies nous marque plus que d'autres. J'ai été bluffé par le travail remarquable des faussaires.

Une très belle surprise pour ce très bel ouvrage, bien construit, bien documenté et très instructif.

Je remercie Babelio et les éditions Laperousse pour ce beau livre qui orne aujourd'hui ma bibliothèque.
Merci à Babelio pour cette masse critique exceptionnelle. Merci aux Editions Laperouse pour l'envoi de ce beau livre.

Celui-ci est vraiment superbe, des documents très intéressants et des histoires d'arnaques en tout genre. Cela va du cheval de Troye aux dernières arnaques sur internet.
J'avoue que je ne m'attendais pas à un livre avec des arnaques telles que celles relatées dans cet ouvrage. La couverture m'a induite en erreur je pense, je croyais y découvrir des arnaques de jeux, de spectacles de magie, etc... Mais en fait, il s'agit des arnaques révélées de part le monde, cela va des stratégies militaires, en passant par des tricheries sportives, des magouilles économiques jusqu'aux arnaques internet d'aujourd'hui.
Chaque arnaque est expliquée brièvement avec documents à l'appui.
Ce livre, selon moi, résume relativement bien l'histoire des "mauvais tours", les protagonistes et les conséquences qui en ont découlé, les victimes, etc...
Cependant, ce sujet n'est pas ma tasse de thé pour être honnête. Je l'ai feuilleté, me suis arrêtée sur quelques histoires (j'en connaissais certaines bien évidemment). Ce ne sera pas un livre que j'exposerai dans ma bibliothèque. Mais pour les amateurs, c'est un très bel ouvrage.
C'est avant tout un magnifique objet. Je dirai même un objet d'art si l'on considère sa masse de près de deux kilogrammes et la richesse de son iconographie photographique : de superbes clichés pleine page (format A4) illustrent ce tour d'horizon de l'humanité menteuse, tricheuse, fraudeuse, rusée mais parfois... exaltante ?
Sur le planisphère qui ouvre ce bel objet, on s'aperçoit vite que les maquignons sont plutôt localisés en Europe occidentale et aux États-Unis. La richesse attire et génère les bandits de grands chemins...
L'auteur a découpé la duperie en plusieurs thèmes :
- Historiques ou mythiques : du génial cheval de Troie aux nauséabondes armes de destructions massives Irakiennes (il aurai pu ajouter une catégorie fake news mais là, il fallait une encyclopédie)
- Les monumentales : les "Panamas papers" par exemple. Un magnifique tableau met en avant le top dix des parasites fiscaux en terme de nuisance pour le reste de l'humanité et on comprend pourquoi notre belle société libre (comme un renard dans un poulailler) ne s'y attaque pas :
1 : îles caïman
2 : Royaume_uni
3 : Pays-bas
4 : Luxembourg
5 : Etats-unis
- Les faussaires authentiques : ceux-là, ce sont des fripons souvent magnifiques : Han van Meegeren qui berne la bonne société citée plus haut avec des faux Vermeer, Wolfgang et Hélène Beltracchi qui trompent le MoMA avec un faux Ernst !
- Les grandes impostures : 30 octobre 1938, Orson Welles et la troupe du Mercury Theatre qui font peur aux étasuniens avec l'invasion extraterrestre inspirée du roman de H. G. Wells.
- Tricher pour gagner : à l'insu de leur plein gré dans le cyclisme, avec ou sans moteur dans le système de transmission aux roues.
- Les entourloupes pour tous qui clôturent ce très bel ouvrage avec une description de l'effet placebo et une photo d'un fragment du serment d'Hippocrate qui stipule dans sa version moderne : "J'informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences. Je ne tromperai jamais leur confiance(...)". Tout un programme à faire apprendre en prison à certain(e)s ministres de la santé.
La photo qui m'a semblé la moins belle est paradoxalement celle de la couverture. Je crois qu'elle m'a induit en erreur. le bonneteau avec une balle sous trois gobelets (Quelqu'un se lance dans une copie de l'Escamoteur de Jérôme Bosch ?) ne m'avait pas préparé à la diversité des sujets abordés à l'intérieur.
C'est un voyage jubilatoire que nous offrent les éditions Lapérouse et je remercie Babelio pour cette masse critique qui m'a enthousiasmé.
Quel point commun y a-t-il entre l'île de Manhattan en 1614, le cheval de Troie raconté par Homère, les avions renifleurs sous Giscard, Bernard Madoff, le Mediator, Boronali l'âne artiste, Enric Marco le faux déporté espagnol et le coucou, espèce d'oiseau de la famille des cuculidés ?

La triche, la ruse, l'entourloupe... des mensonges délibérés, des arnaques manifestes, des voleurs escroqueurs d'hier à aujourd'hui. Voici ce qui réunit ces récits véridiques ou légendaires pour quelques-uns,  ces scandales célèbres ou faits d'hiver passés inaperçus.

On peut les trouver avec de belles illustrations, documents ou photos d'époque dans le magnifique " Atlas de l'arnaque" de Jean-Michel BILLIOUD. Soixante-dix-sept tromperies historiques ou / et mythiques ordonnées sous forme de chapitres. " Fraudes monumentales" , " authentiques faussaires ", " grandes impostures ", " tricheries pour gagner ", " entourloupes pour tous " constituent l'ossature de ce très très bel album de plus de 252 pages à la superbe facture, à la reliure efficace.

Ce livre parfaitement documenté est une originale lecture qui mêle aventures, histoires d'attrape - couillons, récits de canulars, de duperies en tous genres. Il se déguste page après page en nous faisant voyager dans des époques, des lieux, des cultures diverses. Certaines sont risibles ( Wilhelm Voigt " Au nom de l'empereur " ), d'autres dérangeantes ( l'Ordre du Temple solaire ), ou encore révoltantes ( la fille de Brest ). Notre subjectivité y est mise à rude épreuve.

" L'homme est un loup pour l'homme ". Hélas !

Merci à Babelio et à Lapérouse Editions pour cet Atlas sorti des lieux communs. Ce véritable livre d'art de près de 2 kg se révèle un bien beau cadeau pour tous les petits curieux.

Petit bonus : il offre, pour continuer la partie, en fin du volume, un jeu de société " L'archipel des arnaques " qui nous propose de " traverser l'archipel depuis le phare de l'embrouille jusqu'à port Loyal " sans se faire attraper sans se faire plumer.
Après la lecture... le plaisir du jeu en famille ou entre copains. Je recommande donc à 100 % ce sublime livre à la fois triste et amusant. Comme la vie !
Lien : http://justelire.fr/atlas-de..
J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai reçu ce livre d'une masse critique privilégiée. Il est dense et superbement illustré avec de nombreuses photos sur une page voire deux.
Ce livre pourrait paraître inusité aujourd'hui car ce sont le genre d'infos qu'on aurait plutôt tendance à googliser, et me rappelle un peu le principe des Guinness des Records et Quid (en beaucoup plus beau) qu'on s'offrait avant à Noël. Pourtant, je ne regrette pas de l'avoir en beau format papier non seulement pour l'objet en tant que tel mais aussi parce qu'il m'a permis de flâner d'un sujet à l'autre tranquillement.
Ce livre, donc, fait la par belle à quelques-uns des plus célèbres arnaqueurs du monde, passés et présent: le Cheval de Troie d'Homère (avec une photo superbe d'une sculpture représentant un cheval de Troie informatique), l'achat pour une bouchée de pain de l'île de Manhattan aux Indiens du même nom, jusqu'à Madoff, les truqueurs des Jeux Olympiques ou encore les fraudes alimentaires.
Certaines arnaques, même si elles ont brassé beaucoup d'argent, sont amusantes, voire captivantes, comme tous ces faussaires de génie imaginant et peignant des faux tableaux d'artistes renommés (l'histoire de Hans van Meegeren est même incroyable, obligé de réaliser un tableau devant témoin afin de prouver la supercherie pour échapper à la prison à vie pour avoir prétendument vendu des oeuvres inestimables aux nazis).
D'autres arnaques sont terriblement tragiques et montrent un aspect loin d'être reluisant de ce qu'un humain peut faire pour de l'argent, je pense ici aux passeurs qui pour des milliers d'euros laissent partir à la mort des migrants sur un bateau pneumatique surpeuplé.

La morale de ce livre, c'est que bien souvent, il suffit de montrer son origine familiale (en général usurpée), quelques liasses de billets, un beau costume ou une bagnole de luxe pour que toutes les portes s'ouvrent par miracle. Bref l'argent est roi dans un monde de dupes.
Très intéressant en tout cas!

critiques presse (1)
LeMonde
09 janvier 2022
Richement illustré, Atlas de l’arnaque, de l’historien Jean-Michel Billioud, recense les petites et grandes mystifications qui ont émaillé l’histoire […].
1846, Londres. La petite maison d'édition Aylott and Jones publie un recueil de poèmes des frères Currer, Ellis et Acton Bell. Diffusé à compte d'auteur, le livre n'est vendu qu'à trois exemplaires mais l'évènement est historique. Sous ce pseudonyme se cachent en effet les trois sœurs Brontê qui ont emprunté des noms d'homme pour échapper à la misogynie du milieu littéraire. Afin de conserver leurs initiales, Charlotte a choisi le prénom de Currer, Anne celui d'Acton et derrière Ellis se dissimule Emily, la plus timide.

Videos de Jean-Michel Billioud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Billioud
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de