Citations sur Civilizations (112)

Monsieur de Montaigne était un esprit subtil, curieux et de grand savoir, ce qui rendait sa conversation fort attrayante, et comme notre esprit se fortifie par la communication des esprits vigoureux et réglés, le jeune Cervantès aimait à l' entretenir de poésie, de théâtre, ou de toutes sortes de choses, pour le plaisir de l' entendre citer, toujours fort à propos, des auteurs anciens tels que Virgile, Sophocle, Aristote, Horace, Sextus Empiricus ou Cicéron.
Personne, ne l’ayant pas vu lui-même, ne pourra croire ce que j’ai vu ici, et pourtant je peux assurer mes seigneurs princes que je n’exagère pas de la centième partie.
Une fable, particulièrement, leur déplaisait : l'histoire d'un berger à qui son dieu retire tout, femme, enfants, bétail, santé, richesse, par jeu, à la suite d'un pari avec un démon, comme pour tromper l'ennui, ou par orgueil, pour éprouver la piété du malheureux et montrer à quel point celui-ci lui restait dévoué en toutes circonstances. Ce dieu ne semblait pas sérieux aux Quiténiens, et le fait qu'à la fin il restituât tous ses biens, femme, enfants, bétail, au pauvre berger (en les multipliant, comme pour se faire sentiment de méfiance à son égard. Jamais Viracocha n'aurait eu l'idée d'un jeu aussi puéril et cruel. Quant au Soleil, son cours imperturbable le plaçait bien au-dessus de tels enfantillages.
"Car les grands, voyant qu'ils ne peuvent résister au peuple, commencent à orienter la faveur vers l'un d'entre eux et le font prince pour pouvoir, à son ombre, assouvir leur appétit."
Les sacrifices humains n'étaient pas étrangers aux Incas.
Pourtant nous savons qu'Atahualpa, même s'il n'en voulut rien laisser paraître, fut choqué par le spectacle des corps qui se tordaient en se consumant, et par les cris des suppliciés.
Pour nous qui les contemplons longtemps après que l’histoire du monde a rendu son verdict, les augures semblent toujours d’une clarté implacable. Mais la vérité du présent, quoique plus brûlante, plus bruyante et pour tout dire plus vivante, s’offre bien souvent dans une forme plus confuse que celle du passé, ou parfois même de l’avenir.
Tout au plus les princes pouvaient envisager d'affranchir leurs serfs qui étaient des paysans entièrement réduits en esclavage. Mais la seule idée de redistribution leur semblait absolument inconcevable.
Atahualpa proclama que les conversos, les juifs, morisques, luthériens, érasmiens, sodomites, sorcières, étaient désormais sous sa protection.
Certains se réfugièrent dans leur temple qu'ils appelaient cathédrale. Quizquiz la fit incendier. Leur dieu clouté ne leur fut d'aucun secours.
[Lettre d’Érasme à More]
Vois-tu, cher More, quelle est la leçon de tout cela ? La sagesse d'un païen, s'il est guidé par Dieu, quand bien même à son insu, peut faire davantage pour l'humanité qu'un chrétien assoiffé de sang. Après tout, Socrate ne fut-il pas, lui aussi, un précurseur de Notre Seigneur Jésus ? Dirais-tu que Socrate et Platon étaient des barbares impies ? Dirais-tu, à l'inverse, que le moine Savonarole qui faisait régner la terreur à Florence au nom de Notre Seigneur était un bon chrétien ?