Citations sur Civilizations (112)

Les Levantins croyaient en une famille de dieux composée d'un père, d'une mère et de leur fils. Le père vivait dans le ciel et avait envoyé son fils sur la terre pour sauver les hommes mais, après de multiples aventures et une suite de malentendus, il l'avait laissé se faire clouer sur une croix par les hommes qu'il était venu aider, et qui ne l'avaient pas reconnu. Puis le fils était revenu du monde souterrain et avait rejoint son père au ciel.
Les luthériens étaient obsédés par la question de l'endroit où ils iraient après leur mort, et du meilleur moyen d'être sauvés, c'est à dire d'aller au ciel rejoindre leur dieu cloué, qui pourtant devait revenir sur terre à une date indéterminée, si bien que Chalco Chimac pensait qu'ils risquaient de se croiser.
"Le théologien prêche fort bien, en homme qui désire beaucoup le salut des âmes. Mais demandez donc à monsieur s'il est fâché qu'on lui dise : "Oh, que merveilleusement Votre Grâce a prêché !"
Il fallait attendre, mais l'attente, comme Atahualpa ne l'ignorait pas, est une marâtre qui ronge le moral des troupes, a fortiori lorsqu'elle se marie à l'inaction.
Il voulut leur expliquer qu'un dieu qui exigeait qu'on brûlât des hommes vivants, quel n'ait pu être leur crime, était un dieu mauvais, car le corps des morts devait être conservé afin qu'ils puisent continuer à vivre après la mort, et qu'un tel dieu ne méritait pas qu'on l'adore.
Les Mexicains sont gens de belle allure, bien batis, et n'ont pas ce teint pale et maladif des Français. Les males, tout comme ceux de mon pays et du tien, ne portent pas de barbe. Leur chef est un homme robuste, de plaisante apparence, dans la force de l'age et de belle taille, sans etre toutefois aussi grand que le roi de France qui est un géant. Il se nomme Cuauhtémoc, et sert un empereur qu'il appelle Moctezuma. Sous une coiffe de plumes, il a les cheveux longs qu'il porte attachés. Ses vetements sont assez piètre qualité mais il arbore des bijoux délicatement travaillés.
Il dit servir à un dieu qui s'appelle Quetzalcóatl, mot qui signifie "serpent `plumes" dans sa langue (...)
Cuauhtémoc, toutefois ne semble pas animé d'intensions hostiles. Il affirme etre venu en paix, attiré par la renové qui a franchi les mers".
L’Allemagne, l’Angleterre, la Savoie, la Flandre, peu lui importait. L’Andalousie lui importait. La Castille. L’Espagne. L’Andalousie était sa terre, maintenant, et il mourrait pour elle, s’il le fallait, mais ce ne serait pas aujourd’hui.
Les cales des navires regorgeaient de trois choses : de l’or, de l’argent, du salpêtre.
Avec le salpêtre, Quizquiz nourrit les canons des remparts et dispersa les assiégeants. Il ne s’agissait nullement de venir à bout de l’armée espagnole, mais simplement de faire passer un message : la situation a changé. Votre monde ne sera plus jamais le même. Vous êtes le Cinquième Quartier.
Avec l’or et l’argent, on pouvait acheter des hommes. La nouvelle des cales remplies d’or se répandit et les mercenaires accoururent. Nombreux furent ceux qui désertèrent l’armée espagnole pour rejoindre la troupe de l’Inca.
Atahualpa proclama que les conversos, juifs, morisques, luthériens, érasmiens, sodomites, sorcières, étaient désormais sous sa protection.
Chaque jour, des centaines de renforts grossissaient sa troupe et rendaient sa proclamation plus tangible.
Une troisième tribu, les Juifs, quoique plus ancienne, avait des coutumes similaires à celles des Maures.
La reine se souvint d'un marin génois qui souhaitait prouver la rotondité de le terre, et que ses grands-parents Isabelle et Ferdinand avaient envoyé chercher vers l'ouest un chemin jusqu'aux Indes. Il n'était jamais rentré, et personne, parla suite, ne s'était plus risqué à essayer de franchir la mer Océane.
Alors l'Inca jura qu'il ne venait pas pour semer la guerre, mais comme un exilé qui cherchait refuge. Les Quiténiens demandaient humblement asile aux Taïnos : tel était le nom du peuple d'Anacona. Du reste, ils partageaient le culte de Thor, cette divinité secondaire aux origines obscures.