Dans son nouveau roman "Civilizations", Laurent Binet nous raconte une nouvelle version de l'Histoire.
Si les Incas avaient été les conquérants et non les conquis, que se serait-il passé ? Toute la Renaissance est ainsi revisitée, avec les "Indiens" à la tête de l'Europe.
Un excellent roman
#Civilizations #NetGalleyFrance
J'ai adoré ce livre (dont j‘ai relu nombre de passages jubilatoires !). Je devrais m'arrêter ici, d'autres lecteurs ont dit l'essentiel.

Mon propre parcours m'a amené gamin au Mexique puis, quelques décennies après, en Espagne et au Portugal dans les lieux mentionnés dans ce récit. Ce qui m'a amusé dans cette farce uchronique (…qui se tient !), c'est que ça fonctionne (okay, je suis le seul à l'avoir appréciée dans ma tribu !) si l'on accepte de changer de point de vue, voire de morale !
Et si Christophe Colomb avait péri dans les Caraïbes et les Amérindiens avaient envahi l'Europe...
Le monde à l'envers !
J'ai beaucoup aimé, cette uchronie, cette histoire-fiction écrite sous plusieurs modes.
Beaucoup de clins d'oeil à l'histoire dont certains m'ont bien fait marrer.
Et j'ai adoré la vision politique et sociale de ces Incas qui débarquent dans le monde barbare de la Renaissance... et qui apportent la civilisation.
Révisez un peu votre histoire officielle et jetez-vous dans ce roman !
Un roman brillant qui « revisite » la Renaissance en y inversant le sens de la colonisation : ici Christophe Colomb a rapidement été vaincu et c'est l'Inca Atahualpa qui traverse l'océan et qui parvient, au moyen de son armée, de ses alliances politiques au sein d'une Europe déchirée, de sa neutralité religieuse et de ses choix agricoles, à imposer un empire inca en Espagne. Uchronie, roman d'aventures et même picaresque, poésie, chanson de geste...l'auteur varie les genres pour offrir une fresque dans laquelle on croise rois, artistes et écrivains, et qu'on lit avec gourmandise et sourire. Brillant !
Lorsque Freydis, fille d'Erik le Rouge, fuit la justice du Nord et s'installe en Amérique du sud, elle ne peut se douter qu'elle causera la perte d'un homme et de ses rêves 500 ans plus tard. Cet homme, c'est Christophe Colomb, et en échouant à l'invasion de ce nouveau monde, c'est le sien qu'il met en péril.
Saga nordique, carnet de bord, récit de voyage, roman historique : Laurent Binet mêle les genres pour mieux servir son épopée extraordinaire : la conquête de l'Europe par l'empereur Inca Atahualpa.
Un récit fascinant au rythme effréné, à ne surtout pas manquer !
Ce fait de revisiter l'histoire est culturellement très interessant. Notons que David Kirk avait déjà pratiqué ce type de critique narrative pour « Samouraï » (si tant est que, dans son cas, la vie de Myamoto Musashi soit autant légende que réelle).
« Civilizations » de Laurent Binet est un pur chef-d'oeuvre teinté d'intelligence ! Il n'est pas improbable du tout que l'Europe puisse avoir été à la merci des Incas si ces derniers avaient eu une expérience victorieuse de l'invasion viking qui les a fait souffrir lors des standhög pirates d'Erik le Rouge. J'aime assez l'idée d'une Babylone implantée en Jamaïque !
Une réalité alternative intéressante.
J'ai effectué une rapide recherche sur les noms de quelques personnages et ils ont existé. Je suppose que la quasi-totalité des personnages dans ce livre ont existé.
Il a fallu une longue période de documentation pour l'auteur, afin de les retrouver.
Un beau travail pour proposer l'effet papillon sur la période historique narrée. Certains choix qui ont influencé sur beaucoup d'autres.
Une note de 4,5/5 , parce que la narration manque un peu de sel que font les dialogues.
1492 est la date clef où, en matière de découverte de continent nouveau, tout aurait pu basculer dans un autre sens et, bien sûr, aurait chamboulé tout ce qui s'en suivrait avec l'évolution consécutive dont on aurait à éprouver l'immensité des conséquences et donc composer avec aujourd'hui encore. Cela, Laurent Binet nous en fait prendre la mesure dans son récit fiction, récrivant une autre histoire dont l'enchaînement des faits judicieusement contés inverse le cours des influences civilisatrices. Ce n'est plus l'Est qui vient s'imposer à l'Ouest mais, le contraire, l'Ouest qui s'impose à l'Est. Lequel devient nouveau continent, L'Amérique ou l'Europe ?... En fait, ça dépend de qui considère l'issue des grands voyages sur la mer océane...

Tout commence avec une Saga des royaumes nordiques où nous sont contés les expéditions des descendants Islandais de Aude la Très Sage qui, en raison de bannissements successifs, vont conquérir le Groenland. de là, suite à d'autres revers de fortune, Freydis fille de Erik le Rouge, entreprit un voyage vers le Sud. C'est ainsi qu'elle découvrit Cuba et qu'elle se lia aux tribus autochtones, allant jusqu'à épouser leur habitudes de vie et leurs croyances. Elle adopte aussi leurs pratiques agricoles. Heureux mélanges de culture... Ceci se passe plusieurs siècles bien avant que Christophe Colomb entreprenne son voyage vers l'Ouest.

A la suite, tout un chapitre s'étaie sur le pseudo journal de bord de Christophe Colomb à partir de la date du 3 août 1492 jusqu'en janvier 1493, suppléé par un ensemble de notes non datées. Ces dernières nous révèlent en fait cette autre tournure du voyage où l'issue s'avère très différente de ce que l'histoire officielle nous a enseigné. Nous y apprenons que les équipages de deux nefs de l'expédition tomberont aux mains des indiens.

Plus au Sud, en 1527, dans l'Empire Inca des Quatre Quatiers la rivalité de deux demi-frère Huascar et Atahualpa héritiers de Huayna Capac, va les entraîner dans une confrontation éhontée pour n'être que seul à tenir le sublime pouvoir. le premier va poursuivre le second à travers une grande partie Ouest du continent Sud Américain. C'est alors que Atahalpa et ses troupes aborde Cuba où règne Higuénamota la Princesse nue. Une alliance entre les Quiténiens et Cubains s'établit aussitôt. Les nefs de Christophe Colomb, restaurées vont permettre au Prince Inca déchu accompagnée de Higuénamota devenue son amante et son égérie perspicace de partir à la conquête du Cinquième Quartier.

Arrivé à Lisbonne, en 1531 les Incas envahissent l'Europe !... C'est un total renversement de l'Histoire qui nous a été enseignée...

Le culte du Soleil s'oppose à celui du « Dieu cloué », l'inquisition et ses tortures aux sacrifices humains mais aussi la diplomatie aux batailles.

De Cuzco à Aix-la-Chapelle jusqu'à la bataille de Lépante, l'auteur nous trace le parcours extraordinaire du conquérant Inca qui change alors le cours de l'Histoire mondiale et les rapports qu'entretiennent les peuples avec les religions instituées depuis des siècles, religions dont les détournements et brusques revers n'engagent alors plus la soumission à des dieux ou à Dieu mais aux plaisirs et soifs de liberté des humains les uns étant alors affranchis, les autres demeurant enchaînés...

En Été 1544, dans l'échange de lettres entre Higuénamota depuis Fontainebleau à la cour de France sous le règne de François 1er et Atahualpa, empereur du 5ème Quartier, à Séville en Espagne, on apprend que les Mexicains ont débarqué au Havre... de nouveaux envahisseurs en Europe ?

Ayant lu cela on ne peut manquer de se faire la réflexion que le sort de l'Histoire que nous connaissons aujourd'hui, il s'en est vraiment fallu de peu qu'il soit tout autre...

Bien construit, passionnant, ayant recours à l'uchronie, ce récit, à la fois historique et épique, riche en sagas puis en aventures, exige que l'on retienne une foultitude de noms souvent complexe désignant les dynasties, les tribus, les héros, les personnages clés et les lieux aux consonances typiques du continent Sud Américain. L'action très dense et les intrigues nombreuses, constituent l'autre difficulté de lecture. Néanmoins, elle nous entraine dans un dépaysement total, nous obligeant à réviser les notions que nous avons sur la civilisation Inca et sur l'histoire officielle du monde occidental et oriental au XVIe siècle ; en cela aussi, elle opère un sacré bouleversement...

Le Roman se termine avec une quatrième partie qui, pour le moins insolite, nous fait rencontrer Miguel de Cervantès vivant alors les tribulations du personnage de son plus célèbre roman Don Quichotte... Sancho Panza est sans nul doute, le Grec Domenikos Theotokopoulos, envoyé par la divine providence. Plus loin dans l'aventure nous rencontrons immanquablement Dulcinée, la sans-pareille Françoise, épouse de Monsieur Montaigne... Mais alors, dans un tel contexte, vous aimeriez bien savoir comment cela s'articule entre L Histoire officielle et son contre-volet fiction historique ? Pour le découvrir, il vous faut maintenant plonger dans cet étonnant brassage de cultures et de civilisations

Lien : http://www.mirebalais.net/20..
Incroyable uchronie ! Quel plaisir on prend à lire cette réécriture du passé à travers les yeux des vaincus de la grande histoire.
Plaisir de l'exercice de style d'abord. Laurent Binet se glisse dans la plume des auteurs de sagas vikings, de Colomb lui-même, puis d'hypothétiques chroniqueurs amérindiens avec un talent et une vraisemblance telle qu'on finit presque par oublier qu'il s'agit d'un roman. Plaisir de l'érudition et du jeu ensuite. L'auteur a si bien assimilé l'étendue des connaissances historiques sur la Renaissance qu'il rend plausible le renversement improbable opéré dans les événements. Par un jeu de miroir magistral et jubilatoire, nous sommes emmenés avec humour dans des couloirs inexplorés du temps. Plaisir de la revanche enfin. L'empereur des Incas devient ici un héroïque et sympathique vainqueur, despote éclairé (rappelons qu'il est le fils du Soleil) à la fois humaniste et stratège politique, faisant siens les préceptes de Machiavel pour manoeuvrer dans une Europe toute médiévale, en proie aux catastrophes naturelles, à l'intolérance religieuse et aux querelles intestines.
Rien n'était écrit nous rappelle Laurent Binet. Tout est affaire de circonstances.
Encore un grand bonheur de lecture grâce à Laurent Binet : Civilizations est un roman brillant, intelligent, drôle, qui donne la part belle aux vaincus.
Tout commence lorsque la fille d'Erik le Rouge débarque en Amérique (au passage, on comprend pourquoi les Vikings ont disparu du Groenland !), apportant aux Indiens du continent entier le fer, le cheval, et les anti corps pour résister aux maladies des blancs. A partir de là, tout s'enchaine habilement : les hommes de Christophe Colomb trouvent des Taïnos armés et tombent victimes de maladie ; Atahualpa récupère les frégates de Colomb et envahit l'Europe... Tout cela tient la route : c'est un festival hautement réjouissant. Bravo Laurent Binet !