La planète respire, Les Bidochon se lancent dans l'écologie !
Bon, de là à espérer que Le Robert fasse une croix sur ses mythiques vents du soir propres à rendre jaloux un cheptel de vaches atteint de méthanite aigüe, y a encore un pet, heu, un pas à franchir mais les efforts sont notoires même s'ils devront encore persister au premier, second et ultime trimestre. La green attitude, tous ces petits rien qui font ces petits tout...

Binet met le doigt, le majeur plus exactement, sur le sujet du moment et le fait de façon étonnamment lucide. Si, si, c'est possible.

On ne parle pas de militantisme acharné mais de tous ces petits gestes du quotidien susceptibles de vous faire décrocher le label " c'est bon pour ma planète " si convoité.

Du tri des déchets nécessitant bac+4 ( et bon courage aux daltoniens pour choper le bon sac ) au covoiturage, moyen idéal pour les plus poètes de tirer leur coup voir plus si affinité, en passant par les ampoules basses consommation, vous savez, celles qui, une fois allumées au bout de trois plombes et donnant à pleine puissance vous font demander si elle ne sont pas tout simplement grillées, Binet prend un malin plaisir à évoquer tous ces petits travers supposément source de progrès mais surtout d'emmerdes journalières.
C'est bien vu, à la limite de la caricature sans vraiment taper dedans mais surtout excellent pour les zygomatiques à défaut d'avoir un réel impact sur notre petite planète bleue tirant un peu plus, chaque jour, vers le gris groseille !

Et puis on sent Le Robert réellement investi dans sa nouvelle marotte. La preuve, c'est qu'il serine à qui veut l'entendre : " Ça commence VRAIMENT à me faire chier, moi, l'écologie !! "

C'est en compagnie d'un couple d'amis férus d'écologie que Raymonde et Robert sont partis pique-niquer dans la forêt. Alors que ce dernier jette ici et là les os de poulet ou la barquette plastique des carottes râpées, son amie s'insurge contre lui en lui parlant de la protection de la planète, du réchauffement climatique, de la dégradation de la nature... bref, Robert en a par-dessus la tête de ses jérémiades. Aussi quand Raymonde le somme d'aller récupérer sa barquette, quelle n'est pas leur surprise à tous de découvrir une véritable déchetterie en pleine forêt... du coup, ça a donné des idées à Raymonde qui compte elle aussi jouer à l'écolo. Entre les ampoules basse consommation qui mettent un temps fou à éclairer la pièce, le tri des poubelles qui s'est fait dans l'urgence en pleine nuit car évidemment Robert a tout mélangé ou encore limiter sa consommation d'eau et vérifier qu'aucun robinet ne coule, Robert n'en peut plus des idées farfelues de sa femme... Quoique... Ça donne à réfléchir...

Binet s'attaque une fois de plus à un sujet d'actualité et met à rude épreuve ce pauvre Robert, notamment avec le tri des poubelles (chacun s'y reconnaîtra!). Entre les toilettes sèches, le compost, les maisons écolo, les ampoules basse consommation ou le covoiturage, tout y passe. Sans être rébarbatif ni faire la leçon de morale, Binet décrypte avec humour et intelligemment les gestes du quotidien pour avoir un tant soit peu l'âme écolo. Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal! Tout en noir et blanc, avec un dessin nature sans être caricatural, cet album instructif, drôle et cocasse sur papier recyclé (??) ne finira pas dans ma poubelle verte... ou jaune ? Je ne sais déjà plus...

Les Bidochon sauvent la planète... ne manque plus que la cape !
Avec humour et ironie, Binet s'attaque à l'écologie... celle-là même qui a envahi notre quotidien et si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il faut agir, j'ai moi aussi parfois envie de grommeler, en unisson avec monsieur "Beauf" Bidochon : "ça commence VRAIMENT à me faire chier, moi, l'écologie".

Des coins bucoliques dans la forêt qui cachent un dépotoir derrière un bosquet touffu, en passant par les fuites de robinetterie, les maisons écolos et "low energy" (à quand les dynamos a pédales ?), ces ampoules qui mettent des plombes à illuminer une pièce (moi, j'ai trouvé la solution : je me munis d'une lampe de poche !), le co-voiturage qui permet également d'entrer en contact avec ...des imbéciles, p.e., et surtout, surtout... le tri sélectif, joie de la ménagère.
Avant on ouvrait la poubelle avec un rapide coup de pied jouissif sur le levier... maintenant on fait du am-stram-gram devant les multiples boîtes de tri (dans l'appartement riquiqui) en se référant au répertoire des ordures. Celui de Raymonde Bidochon est en néerlandais mais contrairement à elle, j'ai compris quand elle lit : "Ah, spuitbussen ! Ça va avec les verpakkingen ! [...] spoelen is niet nodig...". Je vous rassure, Mesdames, Messieurs, pour l'instant (!) on nous demande pas encore de rincer les bombes aérosol !

Même si Binet joue le jeu de l'exagération, on se reconnaît dans certaines situations et pour peu qu'on y arrive, on peut se moquer de soi-même avec un grand sourire !
Le recyclage, c'est rien que pour gaspiller du papier.
La bouffe écologique, c'est rien que pour gerber.
Les ampoules basse consommation, c'est rien que pour les aveugles.
Le covoiturage, c'est rien que pour baiser.

Heureusement qu'après vingt albums en papier non recyclé, on commence à connaître Binet et son goût pour la dérision générale. L'écologie réussirait peut-être à se montrer efficace si elle n'était pas pratiquée par des êtres aussi obtus, limités et grinches que les Bidochon.

En attendant de trouver des solutions durables à nos problèmes planétaires, Binet se moque gentiment de la superfluité des gestes écologiques de Raymonde et de Roberte, comme pour mieux nous signifier que le problème de destruction environnementale vient moins de nous que des grands muets industriels…
Bon, j'avoue que jusqu'à présent, je n'avais jamais lu un seul tome des Bidochon car les dessins me répugnaient assez et je trouvais (pour en avoir lu tout de même quelques extraits) l'humour assez lourd.
Mais, pour ne pas critiquer sans avoir d'arguments tenables, je me suis laissée tenter pas cet ouvrage car le thème me paraissait un sujet sensible et que j'étais curieuse de connaître la façon dont l'auteur en ferait une grosse farce.
L'écologie, sujet qui nous concerne tous et dans ce livre, s'il y a une leçon à tirer, c'est qu'en faisant de petits gestes au quotidien qui finiront par rentrer dans notre routine (à tel point que nous ne nous apercevrons même plus que nous les faisons puisque cela nous semblera un jour naturel), nous contribuons un petit peu chaque jour à la préservation de l'environnement.

Un album très caricatural, poussé à l'extrême, dont certaines scènes prêtent à sourire tellement elle sont exagérées et l'on en vient même à plaindre, de temps, à autres, Monsieur Bidochon, qui finalement devient un fervent défenseur des orangs-outans et des Africains...d'Afrique...A découvrir ,
A quoi ça tient un changement de vie ? A un repas chez des amis qui vous font visiter leur maison écologique par exemple. Vous découvrez les joies du four solaire (40 minutes pour un oeuf dur, véridique !), des toilettes sèches et des murs peints à la caséine de lait. Et votre femme ressort de là avec des idées vertes plein la tête. Pour vous, les temps s'annoncent difficiles. Entre le tri sélectif, les ampoules basse-consommation et le covoiturage, vos habitudes bien ancrées dans le train-train quotidien vont être sacrément bousculées…

Comme toujours, c'est Raymonde qui insuffle le vent du changement et Robert qui passe son temps à râler. Elle essaie de lui faire comprendre que chacun de nous peut sauver un petit coin de la planète en se montrant responsable : économiser l'eau en pensant « aux africains d'Afrique » ou lutter contre le réchauffement climatique qui frappe durement les inuits, obligés de s'acheter des climatiseurs (véridique !). Et lui de répondre : « Mais on les connaît même pas ! ».

Le schéma narratif reste immuable et tient dans l'opposition entre la mentalité vieille France de Robert et la bonne volonté naïve de sa femme. Lui cherche en permanence à imposer son point de vue et elle continue à avancer malgré son boulet de mari. Il faut quand même reconnaître qu'au fil des albums les Bidochon ont gagné en subtilité.

Binet évite l'écueil du donneur de leçon. Il se contente de mettre le doigt sur quelques incohérences évidentes et sur la futilité de ces petits gestes censés avant tout nous donner une bonne conscience écolo. le but premier reste de toute façon de mettre en place des situations et des dialogues où l'humour prime. Au final, sur un sujet aussi casse gueule, les Bidochon restent fidèles à eux-mêmes et continuent de faire rire les lecteurs. Pari réussi, donc. Et rendez-vous au prochain numéro, avec peut-être une réflexion sur les sextoys ou le militantisme, le choix de Binet n'est pas encore arrêté (véridique !).

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Raymonde Bidochon découvre l'écologie à la suite de leurs amis René et Gisèle. Recyclage, gestion des déchets, ampoules basse consommation, maison à énergie positive, tout est contrainte pour le pauvre Robert, dont le refrain devient : « Ça commence vraiment à me faire chier , moi, l'écologie ».
Encore une fois bien vu. Binet amuse dans les excès (le lombri composteur, l'utilisateur d'un site de covoiturage cherchant à -pique – niquer...), tout en provoquant la réflexion.
Il n'est pas facile de faire rire avec l'écologie: les écolos sont plutôt des gens pessimistes.
Binet, qui possède si bien ses personnages, y arrive comme d'habitude, en traitant dans cet opus les dilemmes des ménages tiraillés entre leur envie de faire quelque chose et la réalité du monde.
Curieusement, c'est Raymonde qui croit savoir et qui se lance à corps perdu dans un truc qu'elle ne maîtrise pas et Robert qui est (presque) raisonnable, et qui fait preuve d'un recul d'habitude dévolu à sa femme. Il gagne (presque) en sympathie dans cet album (sans que Raymonde en perde; elle a tellement bon fond).
Un délice pour qui s'est effectivement confronté à l'écologie au quotidien.
Le dernier tome des bidochon Robert et Raymonde se battent pour sauver la planète. On s'y retrouve dans cette bd
Après l'instabilité qualitative des derniers albums, on retrouve un peu d'allant dans celui-ci. C'est effectivement assez bien construit dans l'ensemble et on se délecte à voir un couple de beaufs et un couple de bobos (Gisèle et René, désormais présents à chaque opus) se chamailler sur ce thème de l'écologie qui prenait son essor. En parlant de beaufitude, Raymonde nous épate toutefois en sortant de sa zone de confort et devenant une vraie militante, à l'extrême parfois et l'on retrouve bien là un peu de l'esprit satyrique des Bidochon qui nous manquait un peu. Plus fort que tout, elle va réussir à rallier Robert à sa cause, lui amenant une dose d'humanité rarement vue. Je vous laisse découvrir les sujets et gags qui s'enchaînent, les dialogues sont savoureux et il y a même un sacré effort sur certains décors ! Ne serait-ce déjà que la couverture que je trouve assez réussie. Un album qui reste très moderne ! Bonne pioche !
Lien : https://www.facebook.com/pro..