AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pavillon noir - BD Soleil tome 3 sur 3
EAN : 9782302030930
48 pages
Soleil (23/10/2013)
3.25/5   12 notes
Résumé :
Sorti de l’édifice labyrinthique dans lequel il s’était aventuré, et débarrassé de «Monsieur», Dan se retrouve en possession d’un étrange cube, qu’il pense être un trésor… de quoi racheter sa liberté ! Malheureusement, le contenu est encore plus mystérieux que le contenant ! Alors qu’ils font voile vers le grand large, Dan et sa fine équipe sont pris en chasse par le coriace Chico Dolor, qui a pris la relève de Slim le Borgne… Mais une autre menace, plus monstrueuse... >Voir plus
Que lire après Pavillon noir, tome 3 : Dans les entrailles du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un bref retour dans le passé, de dix ans exactement, dans lequel le lecteur découvre le triste passé de Daniel Longfellow et comment ce dernier a été condamné à tord pour un crime qu'il n'avait pas commis. Celui que l'on prénomme dorénavant Dark Dan, capitaine pirate et commandant d'un superbe vaisseau, bien qu'ayant été déchu de la société a néanmoins eu de la chance dans son malheur puisqu'il a rencontré de fidèles alliés et, plus que tout, il est en vie...et cela n'a pas de prix.
En découvrant le fameux trésor qu'il était parti cherché (trésor assez énigmatique puisqu'il ne se compose pas de pièces d'or, ni même de bijoux comme tout trésor digne d'un véritable pirate), Dan se voit accorder l'opportunité de défaire ce qui a été fait et, ainsi de racheter sa liberté...Comment est-ce possible me demanderez-vous ? Je ne vais certes pas vous dévoiler toute l'intrigue mais sachez que son parcours sera semé d'embûches et que, dans la vie (et même dans les bandes-dessinées), l'on ne peut pas toujours faire ce que l'on voudrait. Il faut parfois faire avec ce que l'on a et apprécier ces dernières - notamment l'amour, l'amitié et plus que tout, la vie tout simplement -, à leur juste valeur.

Un troisième tome rempli de philosophie (eh oui, les pirates ne sont pas exclusivement des êtres sanguinaires et sans pitié, cela leur arrive d'être tout simplement des êtres humains), toujours très bien travaillé sur le plan graphique...Je pense d'ailleurs qu'il s'agit de mon préféré, ce qui me pousse à monter ma note à 4 / 5.
En espérant vivement qu'il y ait une suite (ce dont je suis pratiquement persuadée), je vous encourage vivement à venir découvrir cette série !

Commenter  J’apprécie          252
Tout ça pour ça....

Ça valait bien la peine de risquer sa peau dans cette grotte et ces créatures des enfers pour en ressortir avec un simple cube dans une boîte.
Et même pas avec des chiffres dessus, on aurait au moins pu jouer aux dés avec, mais non, rien de rien.

Mais ce cube aurait la capacité de renvoyer son propriétaire à un moment de son choix dans son passé, encore faut-il savoir s'en servir, mais ce sera pour plus tard...

En effet, un autre bateau s'approche du Black Joke et de nos amis, c'est un brick, moins rapide,mais... aux couleurs de Slim le Borgne.
Mais comme Howie a eu la bonne idée de lui.... couper la tête, il ne peut s'agir que de Chico Dolor.

Bonnie avait été clémente avec lui en le laissant se jeter à l'eau après lui avoir tranché la main.
Ce même Chico Dolor à la base de tous les problèmes de Daniel Youngfellow, désormais mieux connu sous le nom de.... Black Dan !!
Commenter  J’apprécie          20
Encore une fois on commence par un retour dans le passé, la mort de l'homme a qui valu à Dan d'être condamné. Cela rend le personnage plus travaillé, plus compréhensible. Ca le rend aussi un peu moins pirate. L'histoire est bien suivi et toujours plaisante. La fin est un peu décevante. Tout ça pour rien. Quant aux dessins, ils sont fidèles à eux-mêmes. Parfois réussis et parfois moins. Des manques de détails, des silhouettes donnant l'impression d'avoir des hommes en chewing gum mâché (cette comparaison n'est que mon point de vue^^).
Je note quelques références à Pirates des Caraïbes. Notamment avec le feu pour être secouru d'une île déserte et la phrase finale "Après tout... je suis un pirate". En tantq ue grande fan je ne peux ne pas faire le rapprochement.
Je lirais la suite avec plaisir pour savoir dans quelles aventures le destin va plonger Dan et ses acolytes.
Commenter  J’apprécie          20
Comme trésor pour racheter sa liberté, le capitaine Dan se retrouve avec un mystérieux cube. Dont il n'apprendra l'utilité qu'après un abordage, un kraken et une sirène.
Une touche fantasy dans ce classique récit pirate plein de combat aux sabres, d'iles plus ou moins désertes et d'homme au crochet...
pas très original, pas de grande surprise. ca se laisse lire, néanmoins, en tant que lectrice exigeante, on attend un peu plus que ça.
le dessin reste agréable même si le trait à tendance à manquer de précision, comme s'il en était encore à l'état d'esquisse. Et un peu grossier aussi comme si le dessinateur remplissait de toutes petites cases qu'il grossissait ensuite. alors qu'en général c'est plutot l'inverse...
Enfin je pinaille un peu surement mais cette BD me fait un effet mitigé...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
09 décembre 2013
Une aventure de pirates à la fois classique et personnelle, menée par un duo qu’on souhaite revoir collaborer.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"C'est à son intuition et à sa capacité de formuler des hypothèses qu'in reconnait un chef..."
Commenter  J’apprécie          40
- Encore une fois, ça fait un paquet de si...
- C'est à son intuition et à sa capacitéà formuler des hypothèses qu'on reconnait un chef...
Commenter  J’apprécie          10
-J'aurais aimé l'étrangler de mes propres mains!
-Tu as tué mon ordure, j'ai tué la tienne... Nous sommes quittes!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Corbeyran (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
Marie Tudor 3
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}