EAN : 9782917452073
Meridianes (01/12/2010)
Le Musée Fabre de Montpellier : visite privée avec le peintre Vincent Bioulès, coutumier des lieux et amoureux de ses artistes prédécesseurs.
Que lire après Allons au Musée Fabre...Voir plus
Une visite du musée Fabre avec le peintre montpelliérain Vincent Bioulès.

A l'heure où les musées sont portes closes, à l'heure où les regards ne se posent plus sur les oeuvres accrochées, à l'heure où les vernissages sont numérisés, il est bon de se plonger dans un ouvrage et suivre une visite guidée par l'oeil subjectif de l'artiste et de l'ancien enfant qui découvrit le musée Fabre de Montpellier avant ses douze ans.

De ce musée, Vincent Bioulès nous concède une visite privée en 24 escales, autour de ses tableaux fétiches, mais aussi en passant par quelques oeuvres mal connues du public qui reposent dans de larges tiroirs. Un beau moment culturel et émotionnel.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

J'ai dû visiter le Musée Fabre pour la première fois à la fin des années quarante. Je n'avais pas douze ans...
De cette visite, émergent de l'ombre des souvenirs anciens et sans doute aussi, de salles fort mal éclairées,
de grandes figures dramatiques et qui conservent pour moi l'immobilité de certains songes.

Ribera, Zurbaràn, la rencontre de Courbet et de Bruyas... à la fois mais plus aussi que des images, plus exactement de grandes apparitions aussi évidentes qu'énigmatiques qui se donnent et se dérobent dans leur éclat, leur écrin d'ombre ou de clarté éternelle.

Peut-être s'agissait-il pour moi du mystère même de la peinture et de son insistance surréelle parmi nous.