AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782822225922
64 pages
Jungle ! (17/10/2018)
3.71/5   47 notes
Résumé :
La famille Otis achète un château hanté par un fantôme du nom de sir Simon de Canterville dont les bruits de chaînes terrorisent la région. Mais les rôles s'inversent et ce sont les enfants qui sèment la terreur et tentent de faire fuir le fantôme.
Que lire après Le fantôme de CantervilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 47 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'adaptation d'une nouvelle d'Oscar Wilde, une histoire de Fantôme, et d'une famille pas particulièrement peureuse. le dessin est simple, presque naïf et les couleurs au contraire sont recherchées, graves et sinistre, la gamme colorée joue sur les surfaces de verts, avec un grain dans les aplats, comme une texture usée, un peu piquée par le temps, il faut dire que le fantôme erre depuis plus de 300 ans. Ce n'est pas une histoire à faire peur, ce fantôme est un peu ridicule. L'humour est léger, une pointe d'ironie, et une autre de tendresse pour compenser, c'est une lecture distrayante, rafraîchissante et pétillante, une belle mise en valeur de la nouvelle d'Oscar Wilde.
Commenter  J’apprécie          250
Je ne savais pas que ce roman que j'ai du lire dans mes jeunes années était sorti en version BD.
C'est mon collégien qui doit le lire, qui l'a ramené à la maison et c'est avec mon plus jeune fan de BD que nous l'avons lu.

Une très belle couverture. Une histoire bien résumée avec des dessins qui correspondent bien aux personnages et à ce qu'ils dégagent par l'histoire.

Mon petit a adoré et demande la suite.
Le plus grand, qui avait déjà lu le roman, a aimé aussi.

Je n'ai qu'un regret c'est que le poème sur la fin ne corresponde pas à la version originale d'Oscar Wilde qui disait :
"Quand celle aux cheveux d'or aura su arracher
Les mots d'une prière aux lèvres du péché,
Quand l'amandier stérile aura repris ses charmes,
Et qu'un petit enfant aura donné ses larmes,
Alors, cette maison redeviendra tranquille
Et la paix reviendra devers les Canterville." 😍

Ca reste une très belle re-découverte que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          150
je suis tombé par hasard sur cette BD qui retrace la nouvelle d'Oscar Wilde. Ce pauvre fantôme qui n'arrive même pas à faire peur aux nouveaux propriétaire de la demeure.
J'ai beaucoup apprécié le graphisme et le scénario ainsi que le livret éducatif sur Oscar Wilde et l'époque ou le récit à été écrit.
Cette bande dessinée est une belle adaptation de l'oeuvre avec beaucoup d'humour et espièglerie .
Commenter  J’apprécie          140
Une famille américaine peu impressionnable investit dans un château hanté par un fantôme à qui ils vont donner du fil à retordre.

Elléa Bird adapte la célèbre nouvelle d'Oscar Wilde - que je n'ai pas lu. J'aime beaucoup les graphismes et les couleurs de l'auteure. C'est beau et il y a un côté rétro qui met bien son travail en valeur.

L'histoire du "fantôme de Canterville" est une histoire de fantôme amusante et mélancolique à la fois. Les personnages ont chacun leurs charmes.
Il y a également un parallèle entre le caractère américain et le caractère anglais, une opposition entre le vieux continent et le nouveau, entre traditions et ouverture d'esprit. C'est subtil mais intéressant.
Je trouve juste l'histoire un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai emprunté à la médiathèque des livres sur le thème d'halloween ( enfin j'ai essayé puisque les gens ont dévastés la médiathèque donc j'ai pris un peu ce qu'il restait )

C'est un fantôme contraint d'habiter dans le chateau dans lequel il a périt de ses péchés. Jusqu'à présent il a toujours réussi à effrayer les potentiels acheteurs sauf pour la famille Otis.

Une bande dessinée vraiment très belle que ce soit la couverture ou l'intérieur. L'histoire qui reste tout de même dans le thème d'halloween de part ses fantômes est une histoire tout de même drôle qui nous a décrochés quelques sourires à mon chéri et moi.

Les illustrations sont très jolies et j'aime beaucoup le fait de mettre une page entière d'un seul dessin au lieu de plusieurs vignettes et de même quand c'est en double page.

J'apprécie beaucoup le fait de faire une mini biographie et des explications sur l'histoire et l'auteur à la fin avec de jolies illustrations et un petit questionnaire très intéressant sur la peur.

Une très belle découverte qui me donne envie de voir les films !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Washington
Le fils aîné, baptisé ainsi par ses parents dans un moment de patriotisme qu'il n'avait jamais cessé de regretter, se targuait de faire partie de l'élite intellectuelle de sa génération. Les gardénias et les aristocrates étaient sa seule faiblesse. Pour le reste, il était extrêmement sensé.

[p6]
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Elléa Bird (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elléa Bird
Pour la sortie de son album "Se jeter à l'eau", de la récente collection Ramdam chez Jungle, Elléa Bird a eu la gentillesse de nous accorder une interview lors du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2022. Elle revient avec nous sur son expérience de la bande dessinée et du dessin, ses précédents ouvrages, et nous en dit un peu plus sur sa collaboration avec la scénariste pour ce nouveau titre.
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..