Blitz tome 5 sur 9

Daitaro Nishihara (Autre)Tsukasa Mori (Autre)Florent Faguet (Autre)Noëlla Bonnier Fujii (Traducteur)
EAN : 9782492972003
IWA (12/11/2021)
3.78/5   16 notes
Le stage au camp de Kaoru se terminant, nos amis vont se rendre directement au tournoi de repêchage, où ils devront affronter deux collèges redoutables habitués de la compétition. Leur mission décrocher une place pour le tournoi national. Dès leur arrivée, nos héros vont être soumis à forte pression avec un événement inattendu, qui va les plonger directement au coeur de la compétition. Leur préparation mentale acquise avec Kaoru va-t-elle leur permettre de rivaliser... >Voir plus
Que lire après Blitz, tome 5Voir plus

Kaiu Shirai

4.41★ (30995)

20 tomes

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier Shibuya Production pour l'envoi du cinquième tome de " Blitz ".
Dans un premier temps, j'ai eu un gros coup de coeur pour la cover du cinquième tome de Blitz qui est juste magnifique.
Dans ce tome, Tom et ses amies découvrent de nouvelles personnes qui sont beaucoup plus amicales que ceux qu'on a pu voir jusqu'à présent.
On assistera à de nombreux duels qui sont retransmis comme à chaque fois comme des vrais combats." Blitz " est un manga français qui peut plaire à de nombreux lecteurs qu'ils s'y connaissent ou non aux jeux d'échecs.
L'auteur prend le temps d'expliquer les duels qu'ils peu y avoir tout en n'ayant pas trop de dialogue au risque de perdre les lecteurs.
Il arrive parfaitement à jongler entre les explications, les rencontres ainsi que les vraies scènes de combat.
C'est encore une fois, un très bon tome qui a permis à certains personnages de se remettre en question sur leurs comportements.
J'ai beaucoup rigolé quand, Laurent a reçu quelques piques de la part de certains adversaires.
Les paroles qu'ils ont pu avoir étaient d'une telle violence que Laurent à mis beaucoup de temps à s'en remettre.

Pour conclure, L'auteur nous montre au fur et à mesure des tomes, l'évolution de chaque personnage et ce qui est génial, c'est qu'ils évoluent assez rapidement.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Amateurs d'échecs ?
♟⚔️🎖⚔️♟
Dans ce tome, c'est l'heure du tournoi de repêchage pour l'équipe de l'ISS. le camp d'échec a permis à tous les joueurs de s'améliorer et on constate rapidement que Tom a gagné en concentration de façon spectaculaire !

Les 5 élèves vont remporter les premiers matchs mais les seconds contre l'équipe du collège Hakki vont s'avérer plus compliqués. Pourtant, il n'y a pas une mauvaise ambiance comme lors de l'affrontement contre les joueurs de Tōto qui jouaient carrément de façon déloyale sur la déstabilisation psychologique de leurs adversaires. Cette fois, il va y avoir une bonne ambiance et certains adversaires vont même se rapprocher, d'ailleurs la capitaine d'équipe est absolument fan d'Harmony ! Seul Laurent n'est pas du tout dans le même mood que les autres, sa peur de perdre le limite dans son jeu et à long terme ce n'est pas bon pour la team !

En parallèle, on continue toujours de suivre Karl qui rêve de rivaliser avec les plus grands joueurs mondiaux, Gary Kasparov est en voyage au Japon pour observer le jeu des jeunes joueurs, et on va aussi suivre l'avancée de la création d'une IA créée apparemment pour l'entraînement (mais perso j'ai un doute) !

C'est un tome assez dense en matchs puisqu'on va assister plus ou moins rapidement à toutes les parties du tournoi. Il y a un côté un peu plus technique puisqu'on nous explique les coups joués et différentes stratégies utilisées. On nous parle par exemple de la notion d'ouverture et du fait qu'il en existe un nombre déterminé et qu'elles peuvent être contrées par des stratégies adaptées, moi qui n'y connaissait rien j'ai appris plein de choses !

Une fois de plus j'aime beaucoup comment les parties sont représentées par des combats, c'est visuel et parfait pour les novices comme moi qui ne comprendraient peut être pas aussi bien si on nous montrait juste un échiquier !

Encore un tome très sympa pour découvrir l'univers des échecs.
Lien : https://www.instagram.com/my..
In Mémo'art d'Adrien, voici un lien-retour de lecture pour le tome 5 :

J'ai trouvé ce tome un peu plus technique au niveau du jeu des échecs. le manga rentre davantage dans le détail des stratégies du jeu, et plaira davantage aux amateurs de ce jeu.

Comme dans les 4 premiers tomes, l'intuition est abordée par le manga et expliquée par un docteur en intelligence artificielle, avec pour ce titre une focalisation plus poussée consacrée à l'anticipation et à ses vertus...

Lien : https://memoartdadrien.wixsi..

critiques presse (1)
MangaNews
17 mars 2022
Par cette opposition positive, les auteurs livrent un volume assez nerveux, qui parvient globalement à faire un bon équilibre entre les représentations graphiques des parties (ici symbolisées par des batailles maritimes épiques) et le côté tactique, ce qui était moins le cas dans les volets précédents.