Magnifique transposition graphique du récit autobiographique d'Anaïs Nin, Henry et June. Les dessins, les couleurs et les phylactères de Léonie Bischoff forment ensemble un moyen fabuleux de nous introduire au coeur du travail autobiographique et psychanalytique de l'écrivaine. Une totale réussite !
Biographie dessinée d'Anaïs Nin.
Une femme tout en sensualité qui tombe amoureuse de l'esprit des gens ... Les dessins sont magnifiques, ils laissent la place aux lecteurs de plonger dans un monde onirique et érotique en même temps. Mais attention, bien que les planches soient sublimes, le contenu peut être parfois choquant. On parle d'inceste tout de même ... Excellent moment d'évasion ❤
Des dessins magnifiques dans des tons pastels très doux qui contrastent avec le côté sulfureux associé à Anaïs Nin et à sa vie. Mais plutôt que de raconter sa vie comme une simple biographie, l'autrice prend le parti de nous montrer tout le dilemme interne lié à la personnalité et aux sentiments d'Anaïs Nin, toute l'ambiguïté de son comportement et de la pluralité de ses amours. le titre 'sur la mer des mensonges' se rapporte au fait qu'elle se considérait elle-même comme une sorte d'imposteur et de menteuse sans pouvoir toutefois aller contre ses désirs et sans cesser d'aimer profondément les hommes et femmes qui faisaient partie de sa vie (Hugo, Henry Miller, June, Eduardo). Aujourd'hui, son dilemme serait peut être moindre et elle se reconnaitrait peut-être tout simplement comme pansexuelle... Dans tous les cas, le livre est superbe, sensible et profond.
Coup de coeur pour cette BD empruntée à la médiathèque. Elle y avait été exposée il y a plusieurs mois. J'ai beaucoup aimé la graphisme, tant le trait que les couleurs. Je trouve que le style des années 30 est particulièrement bien rendu. J'ai découvert l'existence d'Anaïs Nin grâce à cette BD. Je l'ai trouvée tellement moderne pour son époque. Elle a envie d'avoir son style littéraire à elle. Elle aime plusieurs hommes à la fois, les femmes également. Elle laisse s'exprimer sa sensualité dans la danse et se sent souvent à l'étroit dans sa vie. J'ai aimé la manière dont Léonie Bischoff montre son double plus libéré.
Quelle merveille ce livre !
Je vais manquer de mots pour retranscrire l'enthousiasme qui s'est emparé de moi à sa lecture, ou devrais-je dire, lors de sa contemplation. Je n'ai pas forcément adhéré à la vie chaotique de cette artiste tourmentée. Infidèle, incestueuse, séduisante, séductrice... victime ?
Pas de parti pris dans ce roman graphique.

Par contre, un festival visuel pour retranscrire l'état intérieur de l'héroïne. La dualité de sa personnalité, qu'elle cache dans un journal intime, prend forme magnifiquement sous nos yeux. L'image soutient les mots, puis les dépasse pour presque les remplacer. Les dégradés de couleurs sont à la fois variés et uniformes, dans une subtilité artistique à couper le souffle.
Cet ouvrage a sans conteste la plus belle couverture de ma bibliothèque, et en l'occurrence l'intérieur est à la hauteur du reste.
Tout simplement splendide.
Ce livre m'avait été conseillé il y a un bon moment déjà, mais ne connaissant pas l'oeuvre ni la vie d'Anaïs Nin, je ne m'étais pas emballée plus que cela. de même, en le feuilletant hier après-midi, les bras déjà chargés de livres.

Et puis je l'ai ouvert deux heures plus tôt.
Et le dessin. Ce dessin magique aux petits traits et rendu crayon de couleur, cette duplicité magnifiquement rendue d'Anaïs Nin m'a envoûtée direct. Et j'ai bu à la coupe cette vie chanceuse et libre qu'a connu la romancière. Chanceuse parce que si elle n'était pas forcément comprise elle a pu se chercher, s'essayer, tout en gardant son entourage auprès d'elle. Libre parce qu'elle a pu goûter à tout ce qu'elle voulait, sans souci matériel ni exclusion sociale. Quelque fois, à lire ces planches magnifiques, on se dit que tout était possible quand rien n'était toléré. Ou alors il faut juste oser pour être fidèle à soi-même.
Bravo Léonie Bischoff pour ce livre enchanteur.
Bravo Anaïs Nin pour (l') avoir vécu.
Cela fait longtemps que ce roman graphique primé à Angoulême me faisait de l'oeil, encore plus après la lecture de "La longue marche des dindes" (Prix jeunesse 2023 Angoulême).

Un graphisme et des couleurs magnifiques pour nous entraîner dans l'univers très onirique d'Anaïs Nin.

Depuis trois ans à Paris, on découvre Anaïs emménageant en banlieue à Louveciennes. Son mari Hugo Guiler est banquier, ce n'est pas la vie dont Anaïs rêvait pour lui !

Elle est artiste, elle écrit son journal depuis l'âge de 11 ans et elle aimerait être publiée. Elle travaille sur un essai au sujet de DH Lawrence.

Nous sommes dans le début des années 30. Anaïs est tourmentée, elle compte plusieurs femmes en elle, elle étouffe, et son double s'exprime dans son journal.

Partagée entre le poids de son passé, ses traumas, l'absence du père et l'éducation catholique, elle n'ose franchir le pas, les limites. Un exemple : elle adore le flamenco et prend des cours mais le danser en public serait contre la morale, une image de catin aurait dit son père !

Elle va rencontrer Henry Miller et son épouse June, une rencontre qui va bouleverser sa vie, la libérer et lui permettre enfin de créer.

Anaïs Nin, l'ambigüe qui a besoin d'aventure, de sexe auprès des hommes qu'elle rencontre pour s'affirmer et aimer son mari plus réservé.

Un roman graphique qui nous fait vivre son univers intérieur, ses réalités avec un joli jeu d'ombres et de lumière. Beaucoup de sensibilité, de sensualité dans les gestuelles et les couleurs.

Thématiques : création artistique, libération sexuelle, psychanalyse.

Un petit bijou ♥

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Tiraillée entre la fidélité à son mari banquier et son attirance pour Henry Miller et June, son prof de danse, un cousin, ses psys, son père, ses fantasmes… Anaïs se cherche, se découvre…

Un dessin magnifique qui exprime bien plus qu'un texte ne l'aurait pu, on découvre une Anaïs double, fragmentée, indécise, perdue, créative, torturée, artiste, culpabilisée, aimante, amante qui se cherche sans jamais parvenir à trouver celle qui se reflète dans son miroir. Mais aussi, une autrice infatigable qui ne cesse d'écrire dans son (ses) journal.

Une bande dessinée fascinante, superbe, onirique et sensuelle
Lien : https://www.noid.ch/anais-nin/
Gros gros coup de coeur pour ce roman graphique.
Le dessin au crayon de couleurs est absolument fabuleux et sert avec délice les vies tumultueuses de la sulfureuse Anaïs Nin. Tour à tour, femme exemplaire d'Hugo, puis maîtresse muse d'Henry Miller et de sa compagne June, fille amoureuse et incestueuse, danseuse, écrivaine, diariste... Une femme aux tournures troubles, à l'érotisme magnétique qui se perd dans ses personnalités et qui tente de garder sa flamme et sa plume intactes, revendiquant le droit de créer, d'aimer, de ne pas enfanter, d'exister.
Cette belle lecture est à la fois inspirante et perturbante car elle aborde des tabous tant sur la liberté d'aimer que d'être face aux conventions sociétales.
Voici Anaïs, jeune auteure américaine en devenir, installée à Paris et mariée à Hugo. Celui-ci a en partie renoncé à ses rêves d'artiste pour un emploi de banquier qui lui permet de leur assurer le confort matériel. Mais Anaïs s'ennuie et sent bien que quelque chose lui manque pour un épanouissement complet. Elle tient un journal depuis son enfance, à la fois compagnon, exutoire, et psychanalyste. La rencontre d'Henry Miller va lui ouvrir de tout nouveaux horizons.
Je ne connaissais pas l'histoire de cette femme, perturbée par le départ de son père, à la recherche perpétuelle de sensualité et de créativité, distillant les mensonges à chaque homme de sa vie autant par jeu que pour les protéger. Léonie Bischoff nous offre un graphisme singulier, qui semble être réalisé au crayon de couleur. Elle illustre les aventures du réel tout comme l'imaginaire fantasmagorique d'Anaïs. Et l'incarnation du journal dans ce double espiègle est particulièrement réussie.
Une lecture passionnante et troublante.