Ce roman graphique hors du commun nous fait rentrer en douceur dans la vie débridée d'Anais Nin, et en particulier de son fameux journal. La mise en scènes remarquable de cette biographie pleine de fantasmes fait la part belle à la relation entre l'imaginaire et le réel, abordant des sujets douloureux (comme l'inceste) avec une certaine pudeurs, et d'autres pans très sensuels de la vie d'anais Nin avec juste ce qu'il faut d'impudeur. Une très grande réussite!!!
J'ai beaucoup aimé cette BD qui relate la vie d'Anaïs Nin qui est connue du grand public pour ses nouvelles érotiques regroupées en un recueil, Venus Erotica, qui est devenu un Best-seller. C'est avec une belle maitrise du crayon que Léonie Bischoff nous montre comment elle arrive à percevoir la vie de notre héroïne. Il faut cependant parfois lire entre les lignes pour comprendre certains sens cachés. Des choses profondes nous sont expliquées, mais elles le sont encore plus si nous prenons le temps d'analyser les dessins et le texte.

La BD est féministe, et je pense que beaucoup de femmes pourront s'identifier à notre protagoniste à travers son parcours, et ses pensées. Certaines phrases ont été écrites dans le but d'amener à une réflexion de la part du lecteur. Personnellement, je n'ai pas été une lecture passive lors de ma lecture, mais active. J'ai essayé de me mettre à la place de notre protagoniste pour mieux appréhender les situations qui nous sont pressenties.

J'ai particulièrement aimé la fin, et comme le dit l'auteur : « S'il est difficile de naviguer sur la mer des mensonges, je garde l'image positive d'une Anaïs qui parvient à manoeuvrer son bateau et à gonfler ses voiles. C'est pourquoi l'album se termine sur l'espoir d'un nouveau départ. » Et en effet, le roman se termine sur une touche d'espoir. J'en ai eu les frissons, car on parcourt un certain chemin en compagnie d'Anaïs Nin.

En conclusion, cette biographie est très instructive, mais elle nous fait voyager dans les pensées d'Anaïs Nin. Je la connaissais de nom, c'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je l'ai découverte avec profondeur. Je recommande cette BD qui a la particularité de nous happer dès la première page.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Des graphismes sublimes, une âme torturée, passionnée, multiple et ardente. Une BD biographique qui donne envie d'aller découvrir cette autrice à la complexité réelle. Une façon de concevoir l'amour bien loin des stéréotypes. Quand l'âme rencontre les amours. Une femme sous toutes ses facettes.
Un roman graphique magnifique pour raconter le début de la vie d'écrivaine de Anaïs Nin, dans les années 30, ses doutes, ses pensées torturées, ses rencontres avec les hommes de sa vie (dont Henri Miller), son enfance et ce père si aimé et détesté.
Je n'ai jamais lu son journal et ne connaissait rien de sa vie que par oui dire : une femme sulfureuse pour son temps, un journal érotique... Et donc je découvre une femme qui cherche à exister par elle-même, par ses écrits, sa vision de l'amour.
J'ai été sensible aux courbes, aux pastels des dessins de l'autrice qui évoquent des sentiments, des émotions. Les pages m'ont toutes fascinées ; c'était un très joli moment de lectures.
Difficile, au début du xxe siècle, de se faire un place en tant qu'écrivaine dans un monde dominé par les hommes.
J'ai été totalement transportée par ce livre aux graphismes et couleurs magnifiques.
La personnalité d'Anaïs est vraiment intéressante et ses multiples relations nous donnent un aperçu de sa conception de la vie et de ses différentes inspirations.
J'aurais beaucoup aimé la suivre une plus longue période.
Beaucoup d'artistes femmes ont été oubliés volontairement ou non de l'Histoire. Léonie Bischoff a décidé de mettre son talent au service d'un récit hors norme. Elle choisit une artiste un peu mise de côté, Anaïs Nin. On ne pouvait rêver plus bel hommage à une personne. La scénariste a construit une magnifique histoire en laissant autant de place aux fantasmes qu'à une forme de réalité. On se laisse porter page après page avec ravissement difficile à contrôler. le dessin est vraiment sublime. Il est d'une part d'une grande précision, finesse. On voit les détails partout avec une somptueuse part d'onirisme. le rendu visuel est étonnant. Léonie Bischoff utilise toutes les couleurs distinctement et cela surprend, émerveille. le regard s'attarde sur les détails avec les teintes qui produisent un rendu incroyable. Personnellement, cela m'a donné une envie folle de broder avec plusieurs de ces dessins car le rendu peut être sublimé avec du fil. On ne reste pas indemne à la fin de l'ouvrage tellement on a vécu une expérience forte et stupéfiante visuellement. Un roman graphique a gardé dans sa bibliothèque et à offrir, bien entendu.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Je ne connaissais pas l'histoire d'Anaïs Nin et de ses journaux et il était plaisant de découvrir ce personnage ambivalent au travers de cette superbe bande dessinée.

L'histoire, résumée, pourrait paraître simple mais elle cache beaucoup de complexité dans la façon dont elle est narrée. Quelle richesse.

Les illustrations, très florales, sont magnifiques, dans des couleurs douces, tendres. On sent toute la compassion que l'autrice éprouve pour son sujet.

J'ai aimé cette incursion dans l'univers. Et j'ai envie de découvrir davantage sur la personne d'Anaïs Nin !

Léonie Bischoff est aussi une merveilleuse découverte !

Et pour l'anecdote..Des années après, je comprends enfin la chanson de Renaud et Romane Serda !

Je comble mon retard avec cette lecture que j'ai vu partout, que tout le monde m'a conseillé… Parfois cette attente et cette pression provoquent une déception. Ce n'est pas le cas ici.

Je pourrais vous parler d'Anaïs Nin, personnage double, unique pour son temps, géniale créatrice ou muse fantasmée, épouse dévouée ou amante désirable… Je pourrais vous parler de la magnifique utilisation du (ou des ?) Rainbow colour, des courbes, des fleurs, des métaphores, des regards des personnages, du désir suintant. Bref, c'est splendide, poétique, onirique, un moment hors du temps.

Mais ce ne sont que des mots, plonge toi dans cette lecture, tu comprendras tout ce que je n'arrive pas à exprimer…

Anaïs Nin est une femme qui s'ennuie de devoir attendre son mari, toute la journée, dans leur maison parisienne en ce début des années 30, elle noircit donc les pages de son journal. Petit à petit ses cahiers deviennent des essais de création de roman, des autofictions de plus en plus aboutis. Son mari voit en cela un loisir très innocent, qu'elle va bientôt partager avec Henri Miller, un écrivain en panne d'inspiration. Ils deviennent amants et elle découvre en lui toute la force de la passion amoureuse et créatrice.

Cette bande-dessinée se concentre sur une partie bien précise de la vie de l'autrice américaine Anaïs Nin, celle où son art littéraire n'en n'est qu'à ses débuts. Sa rencontre avec Henri Miller va bouleverser sa vie, car c'est avec lui qu'elle va se lancer véritablement dans l'écriture comme oeuvre et création et non plus comme un simple passe temps de femme oisive qu'elle ne veut plus être.

Avec des camaïeux de rose, gris et bleu, des tons tour à tour pastels et plus sombres, le coup de crayon de Léonie Bischoff nous plonge dans la nostalgie de cette vie post première guerre mondiale où les soirées mondaines étaient de rigueur. Anaïs Nin est une figure atypique de son époque, une femme qui va avoir un amant mais surtout divorcer et qui plus encore, écrit et publie des textes sur la femme et la sexualité féminine et bisexuelle. Il est à noter également que l'autrice / illustratrice évoque la relation incestueuse d'Anaïs Nin et son père, afin de rendre compte de toute la complexité de cette femme.

Une femme qui s'affranchit de sa condition et qui va donner ses lettres de noblesses aux sentiments féminins dans la littérature, là où la vision masculine débordait... Une autrice qu'on a oubliée parmi d'autre et à laquelle Léonie Bischoff redonne une magnifique vision.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
C'est en faisant un peu de rangement au travail que je suis tombé sur ce roman graphique. J'aime découvrir de belles histoires, des dessins envoûtants, des personnages incroyablement puissants. Et avec ce livre-là, j'ai été gâtée.

Anaïs Nin, peut-être que ce nom vous dit quelque chose, mais pour moi, il m'était encore totalement inconnu avant d'ouvrir ce livre. Anaïs Nin est une autrice. Pas n'importe laquelle. Elle est considérée comme la première autrice d'histoires et de nouvelles érotiques. Sa vie, elle l'a vécue entre la France et les Etats-Unis. Elle n'a jamais rien raté. La peur, elle ne connaît pas. Non, Anaïs est une femme que tout le monde envie évidemment. Un mari aimant, un métier unique en son genre et d'une beauté incroyable. Anaïs a donc tout pour elle. Mais il lui manque ce petit quelque chose. Ce petit piment qui lui donnerait encore plus goût à la vie. Elle va alors croiser le chemin d'Henry Miller, le très célèbre auteur américain qui faisait souvent scandale. Ces deux là se sont bien trouvés. Rapidement, ils vont devenir inséparables. Les quelques mots échangés vont devenir des regards appuyés, puis des caresses intenses. Anaïs et Henry vont former un duo de choc, un duo unique en son genre.

« Je n'écrirai jamais comme un homme.
Je veux écrire comme une femme.
Ecrire les choses indicibles, les intuitions, les frissons.
Je veux faire de ma vie une oeuvre d'art et inventer le langage pour la raconter. »

Cette rencontre avec Henry Miller va être un immense déclencheur pour la jeune femme de l'époque. Elle se sentait un peu perdue dans cette vie trop parfaite. Elle écrit depuis toujours. Elle couche sur le papier, surtout dans ses carnets, les mots de sa vie et de son quotidien. Et avec Henry, son projet va être encore plus poussé. Ses différentes relations avec les hommes qui croisent son chemin vont être des inspirations du quotidien. Et puis il y a aussi se passé qu'elle souhaiterait oublier. La vie d'Anaïs n'est pas de tout repos. Loin de là même. Et lorsqu'elle va faire la rencontre de June, la femme de Henry, c'est la révélation de sa vie. Comme si elle était la pièce manquante à cette vie parfaite.

Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges est un roman graphique hypnotisant sur la vie de l'autrice, mais aussi sur les rêves et les fantasmes les plus inavouables. Ce qui fait toute la beauté de cette histoire, ce sont bien évidemment les dessins, les traits et les couleurs qui sont époustouflants. du début à la fin, on plonge dans un récit qui nous fait voyager à travers le regard et la vie d'une femme aussi intéressante qu'Anaïs Nin. Son histoire a de quoi faire tourner des têtes, mais aussi de quoi se révolter. C'était une femme libre et qui n'avait peur de rien, si ce n'est de la solitude. Léonie Bischoff a se pouvoir, cette plume, pour vous envoûter. C'est beau, c'est doux, c'est chaud bouillant et c'est diablement enivrant. Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges est un roman graphique plein de rêves et de vie, plein de fantasmes et de journaux intimes, plein d'amour et de doute. C'est le roman graphique d'une femme qui a bien vécue et qui a marqué la littérature pour toujours.

Lien : https://leslecturesdhatchi.w..