Une écriture fluide, un rythme soutenu ou la tension monte crescendo. Un thriller captivant qu'il est impossible de le lâcher.
Des petits clins d'oeil tout au long des pages. De plus, un personnage très connu fait son apparition et on a plaisir à le retrouver... je vous laisse la surprise de le découvrir !!
J'ai hâte de retrouver les personnages de Seth Ballahan et Paik Dong Soo.
Fin de cette trilogie très réussie et j'ai adoré me plonger dans l'univers de Jean-Luc Bizien. À lire absolument !!
Avec ce roman se termine la trilogie des ténèbres même si depuis un roman, Crotales reprenant le personnage de Paik Dong Soo a vu le jour.

Donc nous voici à New York après les péripéties des deux tomes précédents et l'exfiltration de Paik Dong Soo et de sa famille. Si sa femme et son fils se sont parfaitement intégrés à la vie américaine, pour l'ancien officier de l'armée Nord-Coréenne c'est plus difficile et il sombre petit à petit dans une grave dépression.
Seth Ballahan lui a repris ses activités de journalistes et enquête sur les disparitions d'enfants dans les quartiers italien et chinois tout en essayant de garder le contact avec son ami qui désormais vit cloitré dans son appartement.
Ces enlèvements d'enfants vont être la planche de salut qui va permettre à Paik Dong Soo de revenir au sommet de sa puissance puisque il va être sollicité pour essayer de résoudre le mystère de ces rapts.

Ce roman est très puissant, tant dans sa construction avec des chapitres courts qui donnent beaucoup de rythme à l'histoire que par les recherches effectuées par l'auteur et les allusions à des évènements qui se sont réellement passés (tempête Juno ou l'attentat de Charlie Hebdo par exemple) et qui ancrent l'histoire dans un réalisme dur mais du coup vraiment prenant car on s'y projette totalement.

Le point étonnant également de ces romans est que chaque chapitre se clôt par une phrase qui se répercute sur le chapitre suivant, par exemple si le chapitre s'arrête sur un coup de fil passé dans le suivant le téléphone sonne mais pas forcément chez la personne appelée au chapitre précèdent (j'espère que c'est compréhensible) ce qui donne une vraie continuité au récit tout en nous interpellant car si on se fait avoir les premières fois , les suivantes on se demande comment l'auteur va rebondir...

Un autre point vraiment passionnant, tout en étant triste, c'est de voir ce personnage charismatique tellement puissant qu'est Paik Dong Soo devenir une vraie loque en raison de son incapacité à s'adapter à la liberté retrouvée, ça fait mal au coeur comme si c'était un ami qu'on voyait s'enfoncer dans cette déchéance et qu'on ne sait pas trop comment le remotiver.

L'intrigue est bien sûr passionnante et menée de main de maitre. On est embarqué à fond dans cette histoire vibrant à chaque nouveau rebondissement, tremblant d'effroi certaines fois mais qu'est-ce que c'est bon de se laisser entrainer de cette façon.

Ecriture ciselée, mots choisis avec soin et un rythme d'enfer.... c'est un vrai bonheur de lecture que de suivre Seth et Paik dans cette ultime histoire de cette trilogie merveilleuse et qui nous a permis de découvrir un pays bien fermé : la Corée du nord.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Le Berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien.

Pour la LDI , j'ai lu le troisième opus de Seth Ballahan et Paik Dong-Soo.
Après leurs aventures en Corée du Nord dans "l'Evangile des Ténèbres " et "La Frontière des ténèbres " , nous nous retrouvons à New York où Seth a pu ramener Dong-Soo et sa famille.
Mais l'ancien militaire s'ennuie et dépérit alors que sa femme et son fils s'adaptent sans effort à cette nouvelle vie.
En parallèle, des rapts d'enfants ont lieu à Little Italy et Chinatown mais la police semble être muselée par les 2 mafieux pourtant rivaux, M Wang et Vito del Piero.
Un croquemitaine sévirait dans New York ...
Seth décide d'enquêter avec l'aide d'un personnage cher à Maxime Chattam et Dong-Soo va devoir s'en mêler malgré lui.

L'intrigue menée de main de maître, comme toujours chez cet auteur ,est particulièrement addictive. Chaque chapitre court nous somme d'aller au suivant sur un rythme effréné et haletant avec une plume toujours aussi acérée et soignée.
Attention aux âmes sensibles,certaines scènes sont assez sanglantes mais face à un tel psychopathe en proie à de sérieux problèmes d'image, on en comprend la nécessité.

Une excellente lecture d'un auteur qui fait définitivement partie de mes auteurs favoris.
J'aime quand un auteur se remet en question. Jean-Luc Bizien en a fait sa spécialité et le fait très bien. J'ai découvert cet auteur avec la série de la Cour des miracles qui se situait fin XIXème à Paris. Ici, le Berceau des ténèbres nous entraine dans le New-York de 2015. Une écriture soignée, une intrigue bien ficelée et des chapitres courts font de ce livre un véritable page turner. Beaucoup de personnages mais pas de risque de se perdre puisque chaque chapitre est intitulé par le nom de personnage concerné. Pareil, le clin d'oeil à Simon Bloomberg et sa cour des miracles m'a fait kiffé.Autre talent, celui de rendre le roman très cinématographique en utilisant ( tiens ça me rappelle une conversation entre auteurs) un enchainement , parfois lourd, mais ici bien mené: les chapitres finissent et débutent sur une situation identique, un même mot ou une même phrase. L'enchainement visuel est alors parfait. Bref en un mot comme en cent, ce roman fait passer un très agréable moment de lecture et je vous invite à l'aimer à votre tour après l'avoir dévoré
Le berceau des ténèbres,  troisième tome de la trilogie des ténèbres de Jean-Luc Bizien

Exceptionnel ! fabuleux !

Avec ce troisième tome, j'ai une fois de plus été happée par la lecture. Plongée au centre de l intrigue, accrochée  comme une sangsue à la vie des protagonistes. Pas une minute de répit pour la lectrice que je suis, chaque chapitre à son lot de rebondissements !  C'est un régal !

La lecture est plus qu'agréable! Elle est divine !  Les phrases sont construites, le vocabulaire riche et la structure de ce livre est excellente !

Les livres de cette trilogie peuvent être lu indépendamment mais je vous conseille de les lire par ordre 😉 afin de voir l évolution des personnages.

Merci beaucoup à Jean-Luc Bizien  aux éditions du Toucan pour ce merveilleux cadeau  !

BRAVISSIMO ! ! ! ! ! Monsieur Jean-Luc Bizien !

Je ne lâcherai pas la lecture de vos livres à partir de maintenant, je peux d'ores et déjà vous dire que je serai aux aguets quant aux prochaines sorties de livres 😜😉

Cette trilogie est un véritable coup de coeur ! 💖💖💖💖💖💖

Je tiens tout d'abord à remercier Babélio ainsi que la maison d'éditions pour ce partenariat ^^

Sitôt fini, sitôt chroniqué (enfin, presque tongue ) !

De l'auteur, je n'avais lu que le diptyque Katana (que j'avais adoré soit dit en passant). le Berceau des Ténèbres étant un genre radicalement opposé (mais que j'apprécie) j'avoue que j'étais curieuse de découvrir l'auteur sous un autre aspect.

Et... WOW !!!!! Je vous le dis tout de suite, ce livre est un coup de coeur !

L'histoire, si elle part sur un sujet somme toute classique, des enlèvements d'enfants, est développée de manière originale et recherchée. Très recherchée ! le développement est juste hallucinant ! Plus on tourne les pages, plus la tension devient palpable, le suspense va crescendo, le rythme s'accélère, s'intensifie, sans pour autant que ce soit précipité ou facile. Ah ça, bien au contraire ! Tout le livre est extrêmement addictif, mais alors les derniers chapitres... Je dois vous avouer une chose, lundi matin j'ai même emmené le bouquin au boulot tellement j'avais hâte de lire la fin ! Chose que je ne fais... euh... jamais ? Et heureusement on a eu une matinée assez cool, j'ai pu bien avancer, pour le finir entre midi et 2. Je suis épatée par le travail de recherche de l'auteur. le récit est émaillé de détails comme des paroles de chansons, des titres de films, ou encore, plus sérieux, des évènements historiques (petit pincement au coeur lors de la lecture du passage concernant Charlie Hebdo...) ou des anecdotes relatives à des affaires criminelles. Tout cela confère une certaine profondeur, réalité, qui ne rend le récit que plus crédible encore. J'ai appris des choses, je ne dirai pas quoi pour ne pas spoiler, mais j'ai trouvé ça extrêmement intéressant, captivant.

Les personnages sont relativement nombreux, mais le texte est amené de telle sorte qu'il y a peu de risque qu'on se mélange les pinceaux. Je les ai tous trouvés extrêmement bien construits, cohérents, charismatiques même. Avec une approche psychologique extrêmement poussée et intéressante. Non sérieusement, les révélations des dernières pages sont juste hallucinantes !

Le style d'écriture de l'auteur enfin, est agréable, fluide, tout en étant travaillé et recherché. La construction du livre ainsi que le style d'écriture sont vraiment des atouts forts de ce livre. La narration est fluide, le vocabulaire varié et recherché (mais pitié, on dit denture et non pas dentition !), les scènes d'action alternent avec les scènes de description parfois à la limite du supportable !

Le livre est construit de manière assez originale. Les chapitres sont relativement courts ce qui pourrait nuire mais confère ici un rythme, et ils sont à chaque fois construits de la même façon : un nom de personnage (celui que l'on suivra dans le chapitre) en guise de titre, et à la fin, une phrase de "conclusion", d'une ligne la plupart du temps. Et - comment expliquer - la notion de cette dernière phrase est reprise en début de chapitre suivant. Ça peut être n'importe quoi, un briquet qu'un personnage allume à la fin du chapitre, et une flamme en début du suivant ; un personnage qui passe un coup de fil, un autre qui a son téléphone qui sonne ; comme ça peut très bien être un sentiment. C'est dur à expliquer sans spoiler... Je ne sais pas si c'est fait exprès, m'enfin je pense quand même, et j'ai trouvé ça original et très bien pensé. Ça donne un certain rythme et ça amène beaucoup de fluidité au récit, une sorte de "continuité".

En résumé, un thriller extrêmement captivant, une intrigue dense, fouillée, des personnages complexes et un style d'écriture fluide et travaillé, c'est un coup de coeur !
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..