AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 58 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
En pleine journée dans le quartier italien de New York un enfant est enlevé, mais personne n'a rien vu. Une semaine plus tard c'est un petit chinois qui est enlevé de la même manière.
Tandis que Seth Ballahan, directeur d'un journal suit l'affaire de près, le parrain chinois sollicite une rencontre avec son homologue italien. Les deux hommes se mettent d'accord pour échanger les informations qu'ils détiendront sur le criminel, mais le parrain italien semble cacher quelque chose.
Alors que ses hommes ne parviennent pas à appréhender le criminel qui semble insaisissable, le parrain chinois, sur les conseils de son secrétaire, engage Paik Dong-Soo l'ancien officier du renseignement nord-coréen sans trop y croire vu l'état dépressif dans lequel l'homme se trouve.

Si le déroulement de l'intrigue s'avère plus intéressant que dans les deux tomes précédents les recherches effectuées par Paik Dong-Soo ne sont pas assez mises en valeur par rapport aux chapitres consacrés aux maffieux.

S'il y a plus de suspense dans ce récit quelques chapitres sont néanmoins consacrés au quotidien de certains des personnages sans vraiment avoir de rapports directs avec l'intrigue principale.

Un tome légérement supérieur au deux tomes précédents.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Le Off de Oph
C'est avec regrets que j'ai achevé la trilogie des Ténèbres de Jean-Luc Bizien avec le tome 3: le berceau des ténèbres.
Ne vous y trompez pas, je ne regrette en rien cette lecture, mais les personnages auxquels j'ai fait mes adieux.
Comme je l'avais évoqué sur mes retours des tomes précédents, les personnages de cette trilogie sont attachants. Charismatiques, torturés, écorchés par la vie, je me suis prise d'une réelle affection pour eux et c'est donc avec regrets que je les quitte et que je les laisse poursuivre leurs vies au delà des pages de ce roman.
Ce troisième tome est mon préféré des trois. Outre les Seth Ballahan et Paik Dong-Soo qui ont pris davantage d'épaisseur et davantage vie dans mon esprit, l'intrigue est captivante.
Jean-Luc nous promène dans New York, nous fait découvrir les mécanismes des mafias de quartier…
J'ai retrouvé les références musicales chères à Mister Bizien, mais aussi des références cinématographiques et un clin d'oeil à un autre auteur de la Ligue de l'Imaginaire (sauf erreur de ma part et tu me corrigeras si c'est le cas JL).
On y découvre un Dong-Soo en pleine dissonance cognitive… comment trouver son équilibre dans une ville qui permet toutes les libertés et tous les excès quand on a grandit en Corée du Nord, sous le joug de la dictature…
Quant à Ballahan le voilà Directeur du journal, papa attentif et mari hyper attentionné…
Au coeur de la Grosse Pomme, Ballahan le journaliste et Dong-Soo l'ancien militaire Nord Coréen se lancent à la poursuite d'un énigmatique fantôme « The Ace », auteur d'enlèvements d'enfants au coeur de Little Italy et de Chinatown…
Je vous conseille vivement de plonger au coeur de cette trilogie, de partir à la découverte des deux Corées, de l'amitié, de la plume de Jean-Luc et de ses références musicales…
Merci Jean-Luc pour cette trilogie réussie!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
En 2 lignes
On retrouve les deux personnages principaux Seth Ballahan et Paik Dong-Soo mais cette fois à New-York. Une série d'enlèvements, chacun enquête avec ses propres méthodes…

Ce que j'en pense
Voilà un auteur qui mérite d'être connu.
Il me semble qu'il l'est moins que par exemple Bernard Minier ou Franck Thilliez, peut-être parce qu'il est plus diversifié, en tout cas il est plutôt prolixe. J'ai d'ailleurs découvert qu'il fait partie de la ligue de l'imaginaire, collectif d'auteurs dont font partie entre autres Minier et Thilliez!

Ce livre est le dernier tome de la trilogie des ténèbres.

Le premier tome : L'évangile des ténèbres, nous fait découvrir les héros principaux, Seth Ballahan et Paik Dong-Soo, et la Corée du Nord. Incroyable description du pays, à l'époque du précédent leader, Kim Jong-Il. Si la découverte du pays vous intéresse, il y a quelques années j'avais lu Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem, j'avoue que le livre en lui même, un récit de voyage, ne m'avait pas passionné, mais la description du pays, la façon dont ils reçoivent et organisent les visites des touristes nous montre bien à quel point ce pays est fermé.

Dans le second tome, La frontière des ténèbres, nous retrouvons nos héros, l'histoire se situe entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. D'un côté des meurtres à résoudre, de l'autre une évasion d'un des pays les plus fermés au monde. Toujours aussi prenant et haletant que le premier tome.

Enfin le dernier tome, le berceau des ténèbres. Toujours aussi bon, fluide, se lit vite. Je ne sais pas si c'est le meilleur des trois, pour moi c'est le plus abouti. À chaque chapitre est indiqué le nom du personnage qu'on suit, on passe de l'un à l'autre mais toujours en suivant le fils de l'histoire, du coup même en changeant régulièrement de personnage il n'y a pas de coupure, c'est très agréable. Et en plus très visuel, si, si! À chaque chapitre j'ai l'impression que l'auteur a fait un montage cut/raccord comme pour un film. Par exemple on finit un chapitre sur un personnage au téléphone, chapitre suivant on reprend avec un autre personnage au téléphone, sac de sport/sac de sport, etc…

Les personnages ont des caractères bien marqués mais sont attachants, on suit leurs évolution, réactions et émotions avec plaisir.

Les histoires des trois livres sont à chaque fois closes. Pour ma part j'aime faire dans l'ordre parce que j'ai toujours peur de rater quelque chose, alors je lis tout et dans l'ordre 🙂 mais vous pouvez lire un seul tome sans problème, si la Corée ne vous inspire vraiment pas, il est possible de ne lire que le tome 3 par exemple.

Le mot de Maude
Je recommande vivement!
Lien : https://deslivresetmaude.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Suite et fin de la trilogie. Ce dernier tome revient à une histoire un peu plus classique : enlèvements, tueur en série, fbi et compagnie... J'ai retrouvé avec plaisir nos deux héros Seth et Paik-Dong-soo dans la peau de deux enquêteurs aux méthodes peu orthodoxes.
Ce dernier chapitre part tambour battant et plus on avance, plus on aperçoit l'horreur. du coup on tourne les pages de plus en plus vite.
Même si les deux histoires précédentes étaient très bien car elles sortaient des sentiers battus, j'avoue avoir une préférence pour celle-ci.
Je ne connaissais pas cet auteur avant ces lectures. Je me ferai un plaisir d'en lire d'autres.
Commenter  J’apprécie          00
"Le berceau des ténèbres" écrit par Jean-Luc Bizien est paru en septembre 2015 aux éditions du Toucan. C'est le troisième titre de la trilogie des ténèbres.

Depuis trois ans Park Dong-Soo et sa famille vivent à new york après avoir été exfiltrés de Corée du Nord où Kim Jong-Un est désormais au pouvoir. La France s'apprête à devenir Charlie. Park Don-Soo n'est plus soldat d'élite que dans ses cauchemars. Il vit reclus dans une semi-pénombre. le guerrier et ses kilos superflus sont devenus des amas de chair flasque. Sa femme In-Soon a un travail, son fils Il-Nam parle maintenant américain sans accent.

Seith Ballahan est à l'aise à New York avec sa femme Alicia et sa fille adoptive Maï-Long. Depuis son bureau en haut d'un building de Manhattan, Seth domine la ville et il a compris. Il a compris que la disparition d'un môme du quartier de Little Italy n'était pas une fugue comme le croit le NYPD. Pour Seth, c'est un enlèvement qui cache quelque chose de bien plus grave. Et puis Chinatown est touché à son tour.

Des disparitions d'enfants, ce n'est pas bon pour les affaires, cela attire l'attention de tout le monde. La triade de Chinatown dirigée par M. Wang et Vito del Piero de la mafia de Little Italy décident de mettre fin au tueur d'enfants, quitte à s'allier.

Le lecteur est comme happé par le récit imaginé par l'auteur. Tous les mots de chaque phrase sont choisis avec soin, chaque qualificatif apporte la précision indispensable. Les chapitres courts se succèdent au moyen d'habiles fondus enchaînés. Les photos défilent, les portraits puis les scènes d'action ou de violence se succèdent sur un rythme effréné. Je savais que Jean-Luc Bizien c'était bien. Mais là son style a encore gagné en qualité.

La chasse à l'homme est sanglante. Dong-Soo redevenu un guerrier, traque l'assassin solitaire, The Ace, pour le compte des mafias. Seth veut doubler Dong-Soo dont les méthodes reposent de plus en plus sur la violence. Joshua Brolin qui a été profiler entre en scène. L'agent du FBI Harris apporte son efficacité froide. Les fausses pistes et les impasses ne manquent pas. The Ace est-il un homme ou une femme ? Etudes psychologiques et recherches scientifiques s'opposent aux méthodes plus expéditives de Dong-Soo.

Jean-Luc Bizien est perfectionniste, en plus d'un scénario habile, il capte l'attention du lecteur au moyen d'un filigrane d'allusions cinématographiques et musicales. Les descriptions de Manhattan sont criantes de vérité. Les révélations de la cour des Miracles sont déterminantes.

Alors que la tempête Juno installe un froid polaire sur New York, The Ace a choisi deux nouvelles victimes innocentes. Il faut lancer l'assaut final dans le berceau des ténèbres, labyrinthe des souterrains de Manhattan. C'est un véritable carnage. Les chapitres sont de plus en plus courts. Qui va disparaître dans les ténèbres ?

Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          00
Nous retrouvons nos personnages principaux à New York, Seth Ballahan à retrouvé son bureau de rédacteur en chef, avec sa femme et sa fille la vie semble avoir pris un chemin normal, mais c'est sans compter sur Seth qui mets toujours le doigt sur les affaires les plus sombres, qu'il vaut mieux parfois de pas connaitre.
De son coté, Paik Dong Soo à réussi à quitté la Corée du Nord avec femme et enfant, fini le régime totalitaire où le mot liberté n'a pas son sens, et où le culte du leader suprême Kim Jong Un est religion. Sauf que Paik Dong ni parvient pas, à New York le décalage est trop brutal, passer de rien à une liberté complète, c'est trop pour lui. Seul, enfermé dans son appartement, la dépression s'est installée et sa famille semble impuissante face à cet homme qu'elle ne reconnait plus vraiment.

On retrouve donc nos copains si je puis dire, l'un semble renforcé depuis la Corée du Nord et le second est dans un état auquel on ne s'attend pas. Bizien malmène Paik Dong, mais pour le voir revenir plus fort et peut être plus terrifiant. Puisque lorsque ce dernier ce fait engagé par le "parrain" de la mafia chinoise pour chasser un mystérieux "The Ace", le père de famille va trouver la force de redevenir le militaire dur et exigeant qu'il était pour le suprême leader.

Cet opus est terriblement exquis, la question que l'auteur nous pose c'est au final, jusqu'où sommes nous prêts à aller pour sauver les nôtres. Et même si la réponse semble évidente, force est de constater que le chemin n'est pas le même pour tous.
Les souterrains de la grosse Pomme seront le terrain de jeu de nos protagonistes, et c'est là que le titre du livre prend tout son sens. Mais peut-on retrouver la lumière après être allé si loin dans les ténèbres ?

L'écriture est toujours la même, à chaque chapitre on est pris dans l'engrenage et l'on ne peut plus s'arrêter, c'est rythmé, c'est vivant et chaque personnage est là, page après page pour nous guider.
Lien : https://leslecturesdecheesy...
Commenter  J’apprécie          00
Un vrai bon thriller comme je les aime.

Le lecteur retrouve les personnages principaux des deux premières enquêtes pour une manipulation démoniaque dans les ténèbres. Et cette fois-ci la banderole rouge ne ment pas :-)

Cet auteur est pour moi une réelle belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour à tous et à toutes…

Avant tout, il faut savoir que les auteurs de la ”Ligue de l'imaginaire” sont vraiment de grands enfants…
Non seulement ils nous font plaisirs en nous contant de superbes histoires, violentes et sanglantes à souhait, mais en plus ils s'amusent entre eux régulièrement ! Mais pour le voir, il faut savoir lire entre les lignes, des noms de rues qui n'en sont pas ou des personnages qui se promènent à travers divers romans. Ici c'est plus qu'un clin d'oeil à Maxime Chattam que Jean-Luc Bizien nous fait, puisqu'il lui a carrément emprunté le personnage d'une de ses meilleures saga !!!

J'ai littéralement dévoré les trois romans à la suite. Ce troisième et dernier tome m'a happé dès les premières pages…
L'écriture est toujours aussi soignée et l'intrigue plus policière que dans les tomes précédents…
Il y a une tension constante qui rend les chapitres vraiment haletants !

Cette trilogie est vraiment excellente, c'est du très grand Jean-Luc Bizien


Extraits :
“Quand j'ai heurté le mur, la douleur a explosé dans ma tête. Ça a fait comme des étincelles devant mes yeux et puis des pointes brûlantes ont traversé mon front. Je ne voyais plus rien. J'ai glissé sur le sol et je me suis mis à gémir. Je suis resté là, sans bouger. Au-dessus de moi, le géant se redresse. Je tremble. Mon crâne me fait mal et je voudrais sangloter pour chasser la douleur, mais le monstre me fait trop peur. Je n'ose relever la tête et je ne distingue, à travers le rideau de mes larmes, que sa silhouette massive. Il émet un grognement et je devine la moue ecoeuré qui prend naissance sur son visage au traits épais“

“Dong-Soo raccompagna son fils jusqu'à son domicile. Il-Nam s'était montré courageux, il n'avait pas prononcé un mot, n'avait pas versé une larme. Dans la voiture qui les ramenait à leur domicile, le militaire coréen observait le profil de son fils. Il souriait en détaillant les traits fins du garçon et se sentait empli de fierté”
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture fluide, un rythme soutenu ou la tension monte crescendo. Un thriller captivant qu'il est impossible de le lâcher.
Des petits clins d'oeil tout au long des pages. De plus, un personnage très connu fait son apparition et on a plaisir à le retrouver... je vous laisse la surprise de le découvrir !!
J'ai hâte de retrouver les personnages de Seth Ballahan et Paik Dong Soo.
Fin de cette trilogie très réussie et j'ai adoré me plonger dans l'univers de Jean-Luc Bizien. À lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          00
Tome 3 de la série Seth Ballahan, nous retrouvons nos échappés de Corée du Nord quelques années plus tard à New York, avec des fortunes diverses. Seth a repris son travail au journal, sa famille poursuit sa vie harmonieuse tandis que Paik n'a pas réussi son intégration. Il a sombré dans la dépression au grand dam de sa femme et de son fils. Une série de disparitions inquiétantes d'enfants va réveiller son instinct de chasseur, lui faire renouer avec celui a qui il a sauvé la vie et à qui il doit son exfiltration aux Etats Unis et … se lier aux chefs de Chinatown et de la mafia.
Jean-Luc Bizien interpelle le lecteur par le sujet central de la maltraitance des enfants mais l'enquête est sans doute un peu moins haletante que celles développées dans les deux précédents tomes. Il reste néanmoins une précision remarquable dans le contexte qui permet au lecteur d'affiner ses jugements et une rencontre attrayante avec le héros d'un confrère de l'auteur, à qui il a tout simplement emprunté un profileur notoire, pour notre plus grand plaisir. Nous apprenons aussi des choses étonnantes sur une affection très peu connue qui frappe un protagoniste …. Dur de ne rien dévoiler !
Enfin saluons sans spolier, une fin plutôt optimiste dans ce monde de brutes où l'actualité rattrape bien souvent la fiction. Il paraît que certains protagonistes apparaissent dans « Crotales » … j'y cours !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}