Excellent polar qu'on lit d'une traite! L'atmosphère est glaçante à souhait. Un crime pour commencer: une jeune fille retrouvée morte. le cadavre a donné lieu à une mise en scène peu habituelle: bougies autour du corps décrivant un pentagramme à la manière des rituels sataniques, plumes de hibou disposées autour du corps.
Holger Munch, assisté de Mia Krüger, va mener l'enquête.
Un centre destiné aux jeunes en difficulté va être au centre de l'enquête. Des hackers du darknet vont intervenir aussi.
Une autre histoire se greffe, qui nous fait remonter dans les années 70: un jeune homme qui doit se séparer des enfants de sa fiancée pour assurer son héritage, une histoire de famille et d'argent, de père et d'enfants à l'enfance meurtrie.
Et un mystérieux prédateur nocturne...
Du très bon polar nordique! Je vais du coup lire du même auteur "Je voyage seule", premier tome de la série.
J'avais déjà beaucoup aimé Je voyage seul de l'auteur, j'ai donc commencé ma lecture sans appréhension, je suis pourtant très difficile avec les polars nordiques qui sont à mon goût souvent beaucoup trop lent.

Ici ce n'est pas le cas et comme il s'agit d'un second tome j'ai retrouvé avec grand plaisir Mia et Hunger Munch (ce livre peut tout de même se lire sans avoir lu le précédent).

Une jeune fille est retrouvée morte dans une forêt une fleur dans la bouche avec des symboles occultes et des bougies autour d'elle, de plus des plumes de volatiles sont disposées également autour de son corps. Il ne m'en fallait pas plus pour commencer et dévorer cette lecture en deux petits jours avec une seule envie continuer celle-ci jusqu'à l'arrestation du coupable.

Je trouve également que ce livre est parfait en cette saison avec le froid qui revient et la nuit qui tombe de plus en plus tôt.

J'attends avec impatience la prochaine parution de l'auteur! le coup de coeur n'est pas passé loin pour cette lecture.
J'ai découvert Samuel Bjork avec son premier roman "Je voyage seule" que j'avais adoré. Alors, c'est avec plaisir que je retrouve Munch et Mia, notre duo d'enquêteurs.

Là encore, on est plongé dans la même ambiance que le précédent. L'intrigue bien ficelée est riche en suspense et en rebondissements, sans temps mort, et l'histoire complexe et addictive nous maintient en haleine jusqu'à la fin du livre.

Les personnages sont attachants et, en plus de mener tambour battant une enquête difficile, ils doivent face faire à leurs problèmes personnels, que ce soit pour Munch avec ses problèmes de santé, Mia toujours en proie à ses fantômes, et d'autres membres de l'équipe... de plus, un évènement tragique viendra bouleverser la vie de Munch et de sa famille.

Au vu des dernières pages, la fin nous laisse présager un troisième volet… Un excellent thriller-policier que je vous recommande !

Un coup de coeur en ce début d'automne pour ce thriller venu du froid !
Camilla Green, 17 ans, est retrouvée étranglée nue avec un lys dans la bouche sur un lit de plumes dans une position toute particulière. Rituel, sacrifice ? C'est ce que pense l'équipe composée entre autres de la jeune inspectrice Mia Krüger et de son supérieur Holger Munch en charge de l'enquête. Mais beaucoup de pistes vont être écartées avant de découvrir la vérité.
Chaque chapitre est bref et met en scène un personnage différent : un des flics, un membre de leur famille, un suspect etc... L'enquête est minutieuse et rondement bien menée mais j'en apprends aussi beaucoup sur la vie personnelle de cette équipe de flics ce qui la rend bien plus familière et attachante.
J'ai apprécié ce groupe, ce duo d'inspecteurs surtout, Mia et Holger, leurs tourments, leur relation père-fille. D'ailleurs, j'ai trouvé que la flic Mia Krüger avait un petit air de Lisbeth Salander, fille brillante mais un peu paumée.
Donc ici, pas de descriptions macabres mais une intrigue bien ficelée avec des fausses pistes qui s'enchaînent et le suspense au rendez-vous.
La plume est agréable à lire. Bien écrit, bien construit, rien n'est laissé au hasard. Tout y est pour passer un bon moment livresque.
Et la fin laisse présager une suite... Chouette !! ;)
Samuel Bjork a l'art et la manière d'écrire un livre qui vous plonge en total immersion dans son univers. Nous sommes à la fois acteurs dans l'enquête et observateurs auprès des personnages secondaires qui font toute la grandeur de ce livre.

Chaque détail, chaque chapitre, chaque personnage a sa place. Lorsqu'on lit se livre, on sait que rien est anodin mais sans savoir à l'avance qu'elle est la place de chacun. Lors de ma lecture de "Je voyage seule", j'avais pensé à un gigantesque puzzle. Ici le sentiment est renforcé. C'est déroutant et tellement agréable à la fois de se laisser porter par l'écriture de Samuel Bjork. Il réaffirme ici son style si particulier mais sans aucun temps mort.

Nous retrouvons l'équipe créée par Holger Munch. son premier roman présentait les personnages, leurs tourments, leurs addictions, leurs évolutions. Ici on entre directement dans le vif du sujet. de petits retours en arrière dans l'affaire précédente nous permet de nous remettre les idées en place ce qui n'est pas sans intérêt mais cela se fait rapidement et n'alourdit en rien le livre. Si j'avais un seul défaut à écrire sur ce livre, ce sont les introspections de Mia Kruger, qui ne sort pas de sa spirale infernale vers le suicide pour reposer auprès de sa soeur jumelle morte quelques années auparavant d'une overdose. Son comportement presque bipolaire (dérèglement de l'humeur se manifestant par des phases tant de dépression que d'excitation), m'a donné parfois l'impression d'être dans les montagnes russes me faisant parfois décroché du fil conducteur de l'histoire. Mais rassurer vous cela ne concerne que quelques tout petits chapitres.

Vous l'aurez sans doute compris, pour moi le hibou est un efficace thriller dont la fin est bien mieux amenée que le précédent tome que beaucoup de lecteurs dont je fais parti, avaient trouvé trop rapide. Samuel Bjork a su se renouveler et nous proposer une fin d'enquête avec de très nombreux rebondissements. Même si j'avais deviné qui était le coupable à une centaine de pages de la fin, ce n'était pas dérangeant d'anticiper et d'emboiter les dernières pièces du puzzle. Samuel Bjork a même poussé le vice à nous faire une frayeur à la fin de son roman.

Sans crainte, je pense qu'un prochain livre sortira sur les enquêtes de Holger Munch et Mia Kruger pour savoir ce que deviennent nos différents membres de l'équipe dont nous faisons parti comme une grande famille.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Il y a un an, j'ai offert ce roman à une collègue à l'occasion des cadeaux de Noël du collège. La couverture m'avait séduite. Je lui trouve une dimension menaçante et en même temps elle dégage une poétique assez fascinante. Cette silhouette de hibou a quelque chose de glaçant et de captivant. Alors, quand j'ai cherché un livre pour partir à Oléron et que je suis tombée dessus par hasard, je ne me suis pas fait prier!

En bref : un corps de femme est retrouvé, entouré de plumes de hibou, un lys dans la bouche. Cette mise en scène en fait frémir plus d'un, et ce d'autant plus qu'une vidéo montrera bientôt le calvaire enduré par la victime. Holger Munch réunit son équipe et tente de démêler les fils de cette inextricable pelote.

J'ai tout d'abord savouré la complexité de ce roman. Plusieurs fils narratifs se développent sous nos yeux sans que nous ne puissions les relier au début : un couple qui veut se marier en dépit de l'avis du patriarche, des enfants malmenés dans une secte, un meurtre abominable aux accents occultes, le tout épicé par les déboires d'une équipe d'enquêteurs détonante. Holger Munch, divorcé depuis des années en pince encore pour son ex-femme, Mia Krüger, génie du profilage, est torturée par un passé et par des deuils impossibles à digérer, Curry et ses démons sombrent peu à peu, Gabriel, jeune hacker au service de la police craint de ne pas être à la hauteur… le lecteur ne s'ennuie pas! Les chapitres défilent sous nos doigts, passant d'une histoire à l'autre et piquent notre curiosité. Dès les dix premières pages, je savais que j'allais aimer ce livre. L'atmosphère qu'il dégage, les personnages torturés, le meurtre aux motivations obscures et à l'atrocité sans nom. le mélange idéal pour une lecture addictive.

La rythmique de ce récit est tout bonnement parfaite. Ce que nous prenons au début pour des temps morts concernant Holger, sa famille ou la vie privée de ses enquêteurs prend sens peu à peu au fil des pages. En effet, les fils narratifs vont s'emmêler, s'enchevêtrer jusqu'à former un noeud opaque, si consistant que les policiers auront du mal à dénouer sans casse. C'est aussi une force de ce thriller : personne n'est épargné. L'enquête est longue, pénible et entame les nerfs des plus solides, les autres personnages ont aussi leur lot de malheurs et de peurs. Il n'y a ici aucun bon sentiment qui dégouline et nous avons une lecture vraiment sombre, oppressante, glaçante. J'ai apprécié la consistance du mystère, car presque jusqu'au bout, j'ai peiné à trouver l'assassin et je ne l'ai démasqué que lorsque l'auteur a bien voulu que son public comprenne. le maillage narratif est donc particulièrement travaillé pour entretenir cette complexité sans perdre le lecteur et pour donner une explication qui soit crédible et compréhensible. Il y a là un très beau travail de construction romanesque.

Autre point des plus savoureux : j'ai découvert en cours de route que le Hibou était le deuxième volet des enquêtes d'Holger Munch et, à aucun moment, cela n'a entravé ma lecture! Je ne me suis sentie ni ralentie, ni perdue dans les relations entre les personnages. Les rappels des éléments importants sont plutôt subtils et placés de manière stratégique. Je suis enchantée!

Si vous commencez à me connaître, vous vous doutez que j'ai beaucoup aimé les personnages. Mia est une jeune femme qui marche au bord de l'abîme, elle est touchante par sa souffrance, déconcertante par son génie et par son obstination à se fermer aux autres. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle. J'ai adoré Gabriel, le jeune hacker, un peu perdu, pétri de bonnes intentions, qui veut à tout prix aider, même si ses frêles épaules peinent à endurer les vicissitudes de l'enquête. Enfin, mention spéciale à Holger Munch: c'est un enquêteur comme je les aime. Il est humain sans être faible, perspicace sans être arrogant, il sait s'appuyer sur son équipe… et il est tout aussi cabossé par la vie que les autres. Voilà des personnages qui respirent la vie avec tout ce qu'elle comporte de joies, de douleurs, de peines et de souffrances. Cela permet de rendre l'histoire crédible et de donner matière à se projeter, à entrer dans le livre.

Enfin, la chute du roman est précise et efficace. Elle est très émouvante et ne laissera personne indifférent. J'ai trouvé savoureux que ce ne soit pas un happy end. Oui, le meurtrier est arrêté, nous comprenons l'étendue de sa folie et cela nous rappelle la terrible banalité du mal, car finalement, le monstre n'est pas toujours celui que nous croyons. Mais, en même temps, cette résolution d'enquête se fait dans la douleur et la tragédie affleure encore, empêchant les enquêteurs et le lecteur de se réjouir complètement. du reste, nous laissons les personnages dans une telle posture que nous n'avons qu'une hâte : les retrouver pour savoir comment cela évoluera! Vous comprenez donc que je vais guetter la prochaine sortie de Samuel Bjørk. En un tome, il a su conquérir mon petit coeur de lectrice et m'attacher de manière durable à ses personnages. En attendant la suite, je me jetterai sur le premier volet Je voyage seule.

le Hibou est donc une lecture parfaite en tous points : équilibrée, dense et intense. Elle met en scène un meurtrier retors et diablement intelligent. Nous sommes tenus en haleine tout du long. J'ai adoré.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Encore une belle claque de thriller glauque 👌 Contente de retrouver l'équipe. Je me dis quand même que c'est un chouilla poussé quand on est de la famille de qui-vous-savez/saurez... Véritable page turner! On ne s'ennuie pas une minute! Hâte de découvrir ce que mister Bjørk nous réserve pour la suite 😊
Le pasteur de Sandefjord ferait bien des entorses à ses convictions pour une poignée de billets, et plus la poignée est importante, plus l'entorse peut l'être aussi. Marier le fils d'un riche armateur, grand bienfaiteur de son église, à une femme ayant déjà deux enfants ne le dérange pas, même s'il doit mentir et faire abstraction des deux enfants. Ils n'apparaîtront nulle part sinon le fils à papa n'héritera pas, alors que la mort du patriarche est imminente.

Quand peu de temps après la jeune mariée vient à disparaître et qu'à nouveau le fiston le sollicite, contre une « promotion », l'affaire est conclue. Il ne dira rien de ce la jeune femme est venue lui confier : ses enfants ont disparu de la surface de la terre !

Tom Petterson est botaniste à l'université d'Oslo. Il est en charge de la préservation d'une espèce végétale rare : la tête de dragon. Il est parti en forêt ce matin pour tenter de découvrir un nouveau pied de cette plante, mais son chemin va croiser l'horreur, le corps d'une jeune adolescente nue, bleue, entourée de plumes, un lys blanc dans la bouche.

Holger Munch va être appelé sur la scène de crime, c'est une affaire pour l'unité spéciale. le corps de Camilla Green est au milieu d'un pentagramme, entourée de bougies, les bras et les jambes dans une drôle de position. Ça ressemble à s'y méprendre à un rituel, peut-être satanique.

On retrouve, avec une délectation non dissimulée, la même équipe dirigée par Munch sous la houlette de Rikard Mikkelson : Ludvig, Kim, Anette, Gabriel, Curry et la petite nouvelle, Ylva. Mia Krüger est toujours en indisponibilité, elle tente de régler son addiction aux médicaments et à l'alcool.

Sans Mia, son équipe n'est pas complète. Comme il y a six mois, il va aller la voir pour lui demander de réintégrer l'équipe à condition de continuer ses séances chez le psy. Et, il va falloir vraiment tout l'esprit alambiqué et torturé de Mia, pour avancer dans les investigations. L'horreur à l'état pur vient de frapper.

Les personnages de Munch et de Mia, sont à nouveau mis à l'honneur, et si cette enquête fait suite à Je voyage seule, elle peut tout à fait être lue indépendamment. Mia continue de s'éloigner du monde dans sa tête, sa dépendance est de plus en plus forte et on se demande comment elle arrive encore à raisonner et tenir debout.

Munch s'en rend bien compte, mais lui aussi doit faire face à ses propres démons, d'autant plus que cette fois encore il va être touché de très près. On s'attache encore un peu plus à eux, leur fragilité, leurs faiblesses, mais aussi leur persévérance, leur pugnacité en font vraiment des personnages intéressants. Ils ont évolué par rapport au premier roman.

L'histoire est énorme et vous allez être scotchés ! Et il ne s'agira plus de dire : oh encore un chapitre, encore 5 minutes. Non, non, ce sera plutôt : je veux le finir ce soir, tout de suite. Extrêmement addictif et bien écrit, il ne vous laissera pas le choix que de continuer votre lecture, dans une bulle d'horreur et de dépravation.

On a hâte de les retrouver dans une nouvelle enquête, qui sera, à n'en pas douter, aussi tordue, machiavélique mais pleine d'humanité, que les précédentes. Oui vraiment, on a hâte !
Lien : http://www.onirik.net/Le-Hib..
Après avoir lu " je voyage seule" que j'ai adoré j'ai dévoré celui ci et je n'ai pas été déçue bien au contraire....
On retrouve Mia et Holger personnages principaux de ces deux thrillers.
A quand le 3éme Mr Samuel Bjork ??
La quatrième de couverture m'a interpellée... je me suis régalée ! Un polar prenant, très rythmé. Les failles des personnages nous rendent l'histoire encore plus crédible.
Une jeune fille est retrouvée morte recouverte de plumes, dans une scénographie sacrificielle. Hölger et Mia de la police d'Oslo mettent entre parenthèse leurs failles pour mener cette enquête. Mais la diffusion en ligne du calvaire qu'a vécu la victime avant sa mort, donne une autre vision aux enquêteurs, agir vite avant que cela recommence !