Je suis une grande fan de la trilogie, alors quand j'ai appris l'existence de ce livre je n'ai pas hésité très longtemps. Un des points qui m'a un peu déçue dans la trilogie c'était de ne pas avoir le point de vue de Cardan, alors évidemment j'ai adoré découvrir ici ce qu'il pouvait penser ou ressentir. Nous avons plusieurs histoires regroupées qui se déroulent avant, pendant et après la trilogie. On retrouve l'ambiance si particulière à l'univers qu'a su créer Holly Black et j'adore. Les histoires m'ont toutes plus et c'est vraiment ce que je voulais lire en achetant ce livre. Les illustrations sont tout simplement incroyables, j'en suis totalement tombée amoureuse. Pour tous les fans de la trilogie cet ouvrage ne peut que vous plaire. En tout cas c'est un coup de coeur pour moi !
Note : 9.5/10
Ce hors-série n'est pour l'instant pas encore traduit en français, mais je n'ai pas pu attendre et j'ai commandé cette magnifique édition. le livre entier est superbement illustré, parfois sur une double-page complète et cela rend la lecture d'autant plus mystique. Vous pouvez trouver des photos un peu partout sur internet, mais concrètement, tout est aussi beau que sur la couverture. le roman est relié, gravé en doré sur du noir sous la jaquette, bref inutile de vous dire qu'il trône en évidence dans mes étagères. Les pages sont d'une qualité de dingue, de même que l'histoire.

Encore une fois, Holly Black sait nous émerveiller comme il se doit. Ce Tome se concentre sur l'histoire de Cardan, son enfance jusqu'à l'évolution de son personnage dans le T3. Quelques détails très pertinents, un nouveau personnage très intriguant est tel un fil rouge qui relie toutes ces histoires courtes. Ce hors-série est écrit comme un conte de fée, chaque chapitre est une sorte de nouvelle qui se concentre sur un moment bien précis de la vie de Cardan. On ne peut que comprendre le pourquoi du comment le concernant.

Question du Jour : vous aimez les hors-séries sur un personnage de roman ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce récit, présenté du point de vue de Cardan, est peut-être mon préféré de la saga! J'ai beaucoup aimé non seulement découvrir son histoire, mais aussi la forme qu'a choisi l'auteure : le tout donne un texte poétique, émaillé d'illustrations superbes, et nous offre un nouveau regard sur la saga principale.
Une petite histoire sympa quand on aime l'univers du peuple de l'air et nous retrouvons avec plaisir Cardan et Jude ! L'histoire est sympa à lire ça nous apporte également quelques précisions du point de vue de Cardan vis à vis de Jude. Après c'est un spinoff donc on est tout de même loin du niveau de la trilogie !
Alors déjà grosse mention ++ pour l'objet livre en lui même, il est vraiment magnifique ! Entre le format relié et les magnifiques illustrations je ne pouvais que craquer 🙈
Et puis le fait qu'il soit sur Cardan, que j'aimais beaucoup dans le peuple de l'air m'a encore plus motivée 😁
Et j'ai vraiment adoré le retrouver ! On découvre son enfance et quelques passages de la trilogie initiale de son point de vue ce qui est assez intéressant aussi, on comprend mieux le personnages et son comportement dans les moments où de base on avait pas son point de vue et durant lesquels on pouvait se poser des questions sur lui 🥰 On voit évoluer son personnage ainsi que sa relation avec Jude de son point de vu ce qui est aussi agréable car c'est vraiment un personnage unique qui de base s'est construit une facette de garçon arrogant mais qui au fond est très complexe et humain d'une certaine façon ☺️
Les illustrations nous permettent de plonger encore plus facilement dans l'univers, elles sont vraiment immersives 🤩 C'est un travail artistique colossal et superbement bien mit en valeur dans cette oeuvre !
J'ai apprécié retrouver Jude aussi, évidemment 😅 On retrouve toujours son caractère bien trempé et je l'adore toujours autant même si elle est très peu présente.
Découvrir plus précisément d'autre personnages qui ont eu un impact sur Cardan permet encore une fois d'avoir plus d'information sur cet univers et sur les conséquences de ses rencontres sur le futur de Cardan, en gros ce livre c'est vraiment le « ceci explique cela » 😁
J'en aurai presque voulu plus, mais le but n'était pas de faire un tome complet sur Cardan, juste un mini tome compagnon et c'est quand même très réussi ! Même si je n'aurai pas dit non sur un tome complet point de vu de Cardan durant les 3 tomes où l'on suit Jude 🙈
Mais tout ça pour dire que c'était une super conclusion à la saga du Peuple de l'Air et au personnage qu'est Cardan et que j'ai passé un superbe moment autant rapide fut-il ❤️‍🔥
J'ai lu la trilogie (Prince Cruel/Roi Maléfique/Reine Sans Royaume) et juste après j'ai enchaîné sur ce hors série, dont la couverture et les illustrations m'avaient tapée dans l'oeil.
J'ai été d'abord ravie d'avoir le point de vue de Cardan, et que ça reprenne des éléments de l'histoire des 3 livres précédemment cités + une partie postérieure à la fin du T3, mais j'ai été déçue que ce hors série n'aborde pas d'avantage l'évolution de ses sentiments et de sa relation avec Jude et sa mère.

Le livre en relié est très beau, le travail des illustrations est vraiment intéressant et agréable dans la lecture. J'ai beaucoup aimé la qualité du papier ainsi que le travail sur les lettres; c'est en somme, un très beau livre, ce qui est apprécié dans une bibliothèque.

Cependant, je reste sur ma faim concernant le contenu, j'ai eu l'impression d'avoir un rapide résumé de l'histoire de Cardan et non pas son point de vue complet. La lecture de ce hors-série n'est pas obligatoire pour la suite de l'histoire.
En revanche, cela reste une lecture très agréable et rapide qui nous permet de rester un peu plus avec Cardan et Jude.

J'ai acheté le tome 4, qui suit la trilogie Cardan/Jude en se basant sur l'histoire de Chêne, j'ai hâte de le lire.
Un petit bonus de la Trilogie du Prince Cruel. Bien ce lire ne soit pas indispensable, l'histoire est agréable, puis il faut avouer que j'ai été heureuse de retrouver Jude et Cardan une dernière fois. Puis il faut avouer que lire lire est exquis avec ses différents croquis. Si vous aimez l'univers c'est un bonus agréable.
Ayant adoré la saga du peuple de l'air, je me suis replongé avec plaisir dans ce livre qui se lit rapidement et qui offre des souvenirs de la saga. L'histoire est intéressante et j'ai adoré ma lecture. L'objet livre est magnifique et les illustrations sont sublimes.
« Il n'avait pas un coeur de pierre, mais un coeur de feu »

Deux intrigues en une. Nous commençons par suivre l'aventure de Jude et Cardan, devant s'acquitter de leurs devoirs de souverains. Une quête les envoie alors dans le monde des humains. Mais est-ce vraiment sans rapport avec la deuxième intrigue, centrale au roman? Dans cette partie flashback, on nous raconte le point de vue de Cardan, de son enfance solitaire à son amour pour Nicasia. Un personnage énigmatique nous est présenté : une troll nommée Aslog de l'Ouest. Elle conte une histoire à notre jeune Prince, histoire qui sera reprise et modifiée au fil de leurs rencontres, au fil de l'évolution de Cardan. Un coeur de pierre. Une âme solitaire, tourmentée. Mais n'est-il que ça ? Son histoire est-elle déjà écrite ?

Sa vie dictée par des histoires et des prophéties, nous revenons au présent, à l'aventure de Jude et Cardan. Mais notre Prince, apprenant que leur cible est une troll qu'il connaît bien, décide d'agir seul, comme le protagoniste du roman qu'il est finalement. La lumière est enfin sur ses agissement. Mais il doit réussir seul, sans l'aide de sa bien-aimée.

Il finira lui-même par conter à Aslog une réécriture orale de son histoire première, d'abord pour gagner du temps, mais belle métaphore de sa vie, de la vie du troll, et de beaucoup de gens autour de lui. Il finira par réussir, non sans soucis, sa quête, sous les petites piques de Jude, inquiète pour lui.

Ce roman a vraiment quelque chose d'original : le format est très agréable à lire. On se retrouve littéralement comme dans des vieux comptes, où les pages ne sont pas entièrement consacrées à l'écriture, mais lui conférant une forme bien à part, le tout agrémenté de magnifiques illustrations complètes, ou encore juste de quelques dessins habillants les pages et l'action. de plus, la forme présent / flashback avec un autre point de vue et plus d'information / présent, donne au tout un rythme vraiment intéressant. Rien n'est laissé au hasard, tout se relie, tout se complète. On a ainsi également une meilleure compréhension du personnage de Cardan ainsi que de son évolution.

C'était une très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé, et j'ai apprécié prendre mon temps pour admirer les illustrations. La lecture est fluide et rapide, aucun point d'ombre.
J'avais un peu peur au départ, en lisant cette histoire, de ne voir que l'enfance de Cardan. J'ai finalement étais agréablement surprise de voir que ce livre raconte les débuts de Cardan, jusqu'à sa vie de roi comme nous la connaissons.
L'histoire était très agréable à lire. Finalement on comprend bien que c'est : comment Cardan en est venu à aimer les histoires.
L'évolution de ce personnage est vraiment sympa, mainteant on connaît toutes ses réticences à aimer les humains, à détester les gens, et à se cacher derrière la cruauté.
Un peu triste d'avoir terminé ce qui clôt le chapitre du prince cruel, mais heureuse d'avoir eu une belle fin comme celle ci.