AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903951412
261 pages
Le Mail (01/01/1995)
4/5   4 notes
Résumé :


Ce récit à la première personne, recueilli par William S. Lyon, fut salué par la critique et les spécialistes en anthropologie comme l'une des contributions les plus importantes et les plus pures sur le chamanisme et la spiritualité des Indiens d'Amérique de cette deuxième partie du XXè siècle.

Il restitue tout l'humour, le charme et la philosophie de Wallace. Ce dernier y parle de Tunkashila, du Grand Esprit, de la Terre Mère, et déc... >Voir plus
Que lire après Black Elk : Les voies sacrées d'un Sioux LakotaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La lecture de ce livre est parfois difficile car L,auteur utilise beaucoup de métaphores pour nous faire ressentir le sens de ses propos et de ses expériences de chaman. Il aborde la réalité de l'homme médecine.
Des textes fascinants à découvrir .
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’interconnexion de toute chose se traduit par ce que nous appelons le Sacred Hoop, le Cercle Sacré. Nous considérons en effet que tout s’inscrit dans un cercle. Comme le disait Nicholas Black Elk : « Tout ce que fait le pouvoir de l’Univers s’opère dans un cercle. Le ciel est rond et j’ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, au sommet de sa fureur, tour billonne. Les oiseaux font leur nid en cercle parce qu’ils ont la même religion que nous. Le Soleil s’élève et redescend dans un cercle. La Lune fait de même et tous deux sont ronds."

« Mêmes les saisons forment un grand cercle dans leurs changements et reviennent toujours où elles étaient. La vie de l’homme est dans un cercle, et ainsi en est-il pour chaque chose où le pouvoir se meut. Nos tipis étaient ronds comme les nids des oiseaux et toujours disposés en cercle, le cercle de la nation, le nid de nombreux nids où le Grand Esprit nous destinait à couver nos enfants."

"Dans la figure symbolique sainte que forme le cercle sacré, vous trouverez côte à côte tout ce que votre culture sépare : ce qui vit et ce qui ne vit pas, le mouvement et l’immobilité, la terre et le ciel, le règne animal et le règne végétal… Je peux dès à présent vous dire en quoi se résume toute la philosophie du peuple de la terre : maintenir ce cercle intact."
Commenter  J’apprécie          50
Les grandes directions cosmiques sont inséparables des étapes de notre vie. De la naissance à la mort, tout être va vers les points cardinaux selon le cycle suivant :

- A l’est, nous naissons
- A l’ouest, nous nous affirmons, nous méditons, nous nous purifions
- Au nord, ce qui est virtuel devient réel : nous nous accomplissons
- A l’intersection des quatre directions, alors que nous nous dirigeons vers le sud, nous rencontrons les autres. Nous devons alors nous offrir à eux, et partager ce que nous avons acquis à l’est, à l’ouest et au nord.
- Au sud, notre âme se sépare de notre corps.
- Puis, avec tous ses acquis, l’esprit va vers l’est pour renaître en une nouvelle génération.

Tel est le cycle éternel. Sa forme contient à la fois la croix et le cercle.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Wallace Black Elk (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wallace Black Elk
Wallace Black Elk - 5-21-2000 - Los Angeles
autres livres classés : lakotasVoir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
190 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}