Albin Michel (05/11/1998)
4.33/5   3 notes
Les mémoires d'un homme-médecine sioux, engagé dans la lutte pour la reconnaissance de son peuple.
Cette saga familiale couvre quatre générations. Elle commence avec le premier Crow Dog né vers 1830, un contemporain de Sitting Bull et Crazy Horse, qui prend une part active à la danse des Esprits, laquelle donne lieu au massacre de Wounded Knee en décembre 1890. Elle s'achève avec son arrière-petit-fils, Leonard, né en 1942 sur la réserve de Rosebud (Dakota du... >Voir plus
Que lire après Fils de la nation sioux - Vie et combats d'un homme-médecine LakotaVoir plus
A travers ce magnifique récit, Leonard Crow Dog (1942-2021) nous présente les trois générations de Crow Dog qui l'ont précédé, à savoir : son arrière-grand-père Jerome né en 1836, son grand-père John, et son père Henry. Ce témoignage illustre les évolutions des Etats-Unis et en particulier leurs répercussions sur les populations autochtones d'Amérique du Nord. Il fournit aussi de riches descriptions des traditions du peuple Sicanju Lakota et du rôle des hommes-médecines, de l'inipi (bain de vapeur) à la hanbleceya (quête de vision).

Son arrière-grand-père, grand chasseur de bisons et voleur de chevaux réputé, a vu son mode de vie changer radicalement puisque son peuple a été obligé de s'installer sur les réserves où il a subi le racisme des missionnaires. Suivant son exemple, son grand-père a résisté pour maintenir un mode de vie traditionnaliste et son père a préservé la langue sioux et rejoint l'American Indian Movement. Leonard lui emboîte le pas en participant au Trail of Broken Treaties (1972), en contribuant au Native American Self-Determination and Education Act (1975), en travaillant à l'unité sur la réserve de Rosebud et en demandant justice dans les affaires de crimes de haine contre les Lakotas.

Jerome Crow Dog a fréquenté les grands chefs et guerriers de son temps comme Spotted Tail, Crazy Horse et Sitting Bull qui se sont illustrés à la bataille de Little Bighorn (25 juin 1876) et a transmis cette fougue à ses descendants puisque Leonard Crow Dog et son père ont participé au siège de Wounded Knee (1973). Véritables gardiens de la mémoire de leur peuple, Leonard Crown Dog et ses ancêtres incarnent le combat juste des Premières Nations contre les changements brutaux imposés par les conquérants de l'Amérique du Nord et font ici entendre leurs voix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A travers ce témoignage, j'ai découvert un homme sage et engagé, un homme médecine de la tribu des lakotas.
Leonard Crow Dog nous confie ses souvenirs, ses croyances, ses souffrances et ses combats. Leonard Crow Dog est un chef sioux né en 1942. Il milite pour une reconnaissance de la légitimité de la nation indienne à disposer d'elle-même à travers l'American Indian Movement.
Dans ses mémoires, il raconte l'histoire des indiens d'Amérique depuis la création du monde et la lente descente aux enfers de son peuple pourchassé par les Wasichus, les hommes blancs. Il revient sur la bataille de Little Bighorn et le massacre de Wounded Knee.
Dans ce livre, on peut aussi percevoir une espérance dans l'avenir avec le renouveau de la spiritualité amérindienne. La jeune génération semble exprimer un intérêt certain pour sa propre culture.
Ma conclusion : Il est dommage que l'homme ne puisse pas communiquer sans agresser son voisin. Devons-nous céder devant la peur et l'ignorance ? Ne doit-on pas apprendre à vivre ensemble ?

Les Wasichus ont fait de moi un être au rabais. Leur mode de vie m'a rendu tellement malade qu'en plus de l'école buissonnière, j'ai dû faire la "vie buissonnière", c'est-à-dire fuir le type d'existence qu'ils m'imposaient pour sauvegarder mes propres valeurs spirituelles. Les Blancs m'ont coupé en deux. Et maintenant que je suis vieux, j'essaie de recoller les moitiés car, bien que sang-pur, je dois vivre dans leur monde, dans cet univers où il est indispensable d'avoir constamment à portée de la main un avocat, un policier, un juge, un psychiatre, des somnifères et beaucoup d'argent. Quand j'étais petit, on ne connaissait pas une telle situation de dépendance. Aujourd'hui, pour être honnête, j'ai seulement besoin de ma pipe. Au diable tout le reste ! (p. 68-69)
Demain, il appartiendrait à un vieil homme de diriger la danse, mais aucun ancien ici présent ne sait le faire. Je pense être donc le mieux à même de m'en charger, car depuis quatre générations ce rituel tient une place importante dans notre famille. Le bâton sacré va passer de tribu en tribu et la voix des bisons s'élèvera depuis les entrailles de notre Terre-Mère. Peut-être alors ces animaux reviendront-ils. En dansant, nous recevrons une nourriture spirituelle et nous ferons l'expérience du sacré.
Une réunion du peyotl est de toute beauté. Qu'elle se tienne sous un tipi ou dans une maison, elle requiert autant de rigueur dans son déroulement qu'une messe catholique, et les objets rituels - tambour d'eau, bâton cérémoniel, crécelle, éventail - doivent être correctement utilisés. Toutes les cérémonies de l'Eglise des Premiers Américains se ressemblent, même si de légères différences existent suivant la tribu qui les organise, ou encore la forme donnée aux cendres.