AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 196 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ah mais que j'en ai ma claque des 4èmes de couverture trompeur ou prenant des raccourcis un peu trop exagéré !

Ah que j'en ai ma claque des bandeaux titres ajoutés par des auteurs connus dans le but de faire vendre les livres des autres !

Non pas que le roman n'était pas un thriller de bonne facture, non pas qu'il n'était pas terrifiant, mais pas à ce point là !

Linwood Barclay a un peu exagéré en ajoutant "Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d'être autant terrifié". On est loin d'avoir les chocottes durant les 500 pages ! Et le résumé ne devrait pas raccourcir l'histoire de cette manière.

Mes points de discordes étant dit, passons au reste : ce que j'ai pensé du roman.

Comme je le disais, un thriller de bonne facture, avec plusieurs points de vue (l'inspectrice, le serial-killer, Nell, une victime…) ce qui ne vous laisse pour ainsi dire pas de temps mort pour bâiller d'ennui. Les pages se tournent toutes seules et la lecture avance à grand pas.

Du terrifiant, il y en a durant quelques passages et le premier chapitre est assez envolé niveau adrénaline ! Ça commence comme un feuilleton gentillet avant de se terminer dans un bain d'hémoglobine et une course poursuite qui vous donnera les mains moites.

La plume de l'auteur est agréable à suivre, changeant selon que nous sommes en présence de l'inspectrice Valérie Hart, du Grand Méchant ou d'une de ses victimes.

Là où j'ai coincé, c'est justement avec l'inspectrice Valérie Hart, torturée à souhait dans ses pensées, alcoolique, ayant elle-même sabordée sa vie sentimentale…

Et là je dois dire que "Trop is te veel" ! Elle revient un peu trop à mon goût sur son amour qu'elle a foutu en l'air (constamment) et à la fin, c'est redondant, épuisant et c'est totalement inutile de nous le répéter. Ça va, j'ai compris. Bref, aucune empathie ou sympathie pour ce personnage pourtant central.

Autre petit soucis, c'est le Grand Méchant… Avec un titre de roman pareil, je m'attendais à ce qu'il nous explique un peu plus son modus operandi de serial-killer, un peu comme celui de Ellroy dans "Un tueur sur la route" qui nous expliquait ce qu'il faisait.

J'aurais aimé aussi en apprendre beaucoup plus sur son enfance. Pas dans le but de me faire l'avocat du diable, mais pour comprendre comment le comportement de certains adultes envers des gosses pouvait donner des tueurs en série. Pas "excuser", juste essayer de "comprendre".

Niveau "enquête", elle ne traîne pas durant les 500 pages et les quelques petits détails grappillés à gauche et à droite vont faire avancer cette enquête pas facile et qui était au point mort depuis quelques années.

Un thriller qui porte bien son nom, donnant au lecteur des frissons, de l'angoisse, de la peur, des mains moites, de l'adrénaline, des envies de hurler "Cours, Forrest, cours" aux victimes, une enquête trépidante et un final qui m'a fait me crisper dans le divan.

Petit bémol sur Valérie Hart, l'inspectrice, pour laquelle je n'ai ressenti aucune empathie et qui, bien que très brillante – et n'hésitant pas à prendre des risques pour sauver des vies – m'a plus souvent exaspérée par son comportement border-line et ses complaintes sur sa vie amoureuse qu'elle avait elle-même assassinée.

Malgré ces petits bémols, une bonne lecture qui m'a fait monter l'adrénaline et passer un moment où l'angoisse pouvait surgir à chaque page. Mais pas au point de me terrifier comme Linwood Barclay.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          206
Une lecture en demi-teinte pour moi avec ce bouquin, j'en ai pourtant vu des critiques élogieuses mais je pense qu'il s'agit plus d'un roman noir que d'un véritable thriller.

Il y a pourtant des femmes assassinées tout du long du livre et le meurtrier a une façon spécifique de signer ses crimes en laissant des objets divers dans les corps des victimes. le tueur se déplaçant également en camping, il semble également suivre un étrange rituel concernant les lettres de l'alphabet.

J'ai aimé certains points du récit le fait de pouvoir suivre la fillette de dix ans qui s'échappe de la maison lorsqu'elle croise la route des tueurs en séries.

Cependant certains points m'ont gênés comme les personnages de la brigade qui enquêtent sur ces meurtres, cela commence devenir récurrent dans les romans policiers ces enquêteurs/trices qui ont des problèmes d'addiction aux drogues ou à l'alcool et donc à devenir lassant sans originalité.

Comme nous suivons de près l'enquête je n'ai pas du tout éprouvé d'empathie pour ces personnages qui m'ont laissé de marbre ce qui m'a un peu freiné le plaisir de lecture de ce livre.

Commenter  J’apprécie          170
une histoire qui démarre à 100 à l'heure mais qui finit par s'essouffler même à se répéter (les moments dans la cabane,les hallucinations du tueur....) j'aurai aimé également connaître plus de détails sur le passé des tueurs et dernier bémol les mésaventures amoureuses,vengeance de l'inspectrice qui ramollit l'histoire
donc finalement un bon thriller sans être révolutionnaire
Commenter  J’apprécie          20
11eme
12 février
Leçons d'un tueur
Saul black
565 pages
💛

beaucoup aimé l'histoire du perso principal mais un peu caricatural
J'ai le tome suivant que je sortirai plus tard
Des scènes tchicha inutile. Scènes pour adultes qui ne servent pas à l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller dans le style "tueurs en série" avec une enquêtrice déglinguée et des tueurs bien méchants. C'est plutôt classique et sans grande surprise avec un bon suspense. Un bon point, il n'y a pas de grandes explications psychologiques pour nous expliquer pourquoi les tueurs en sont arrivés là ...
Commenter  J’apprécie          10




Une couverture qui me plait beaucoup avec des mots écrits en rouge assez percutants et me signalent que je vais passer un excellent moment de lecture. "Repérer, traquer, tuer, recommencer". Je sens que la magie va s'opérer sans compter la phrase de Linwood Barclay qui m'interpelle et me fait comprendre que " Leçons d'un tueur" fait l'effet d'une bombe.

Certes avec ses mots percutants, j'ai passé un agréable moment à lire ce livre mais delà à dire "Ne lisez pas ce texte. Aucun lecteur ne mérite d'être autant terrifié", je ne suis pas trop d'accord, je n'ai pas trop frémis, eu peur à ce point.

Je vous avouerai que j'ai vraiment eu dû mal à lire le début de ce roman.Je trouve le début très long mais au fur et à mesure que j'avançais dans le récit, l'intrigue se faisait sentir et l'ambiance devient assez étouffante et dérangeante.

J'ai englouti ce livre pratiquement en une après midi tellement c'est prenant.

L'auteur, Saul Black, a su me maintenir en haleine du début à la fin, sans temps mort, ça défile à une vitesse phénoménale. Une fois commencée, vous ne serez pas au bout de vos peines. C'est une véritable course poursuite, il y a des moments où on pense que tout va bien se passer mais au final ça reprend de plus belle.

Les personnages sont tout en couleur; des méchants, une flic paumée et d'autres aux allures assez étranges ou en manque d'amour.

Un thriller que je recommande chaudement car l'horreur et l'enfer sont omniprésents. le rythme est assez lent au début mais une fois commencée, je peux vous assurer que vous aurez dû mal à le lâcher.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Après 255 pages, la mayonnaise ne prend toujours pas. J'arrête !
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir lu les critiques décrivant ce roman comme terrifiant je ne peux qu'être un peu déçue car il n'en est rien. C'est un bon roman, sans plus. L'histoire personnelle de l'enquêtrice est trop présente (pourquoi donc faut-il absolument une histoire "d'amour" dans toutes les histoires ?), et il y a quelques longueurs inutiles, surtout en fin de récit.

Si je n'avais pas lu d'aussi bonnes critiques j'aurais sans doute mieux apprécié mais là l'attente était au-dessus de la réalité.

Bon moment de lecture quand même mais sans plus donc ...
Commenter  J’apprécie          00
bon rythme dans l'intrigue mais j'ai été génée par les interactions secondaires entre les protagonistes principaux qui viennent, à mon sens, polluer l'histoire. L'histoire étrange entre l'héroïne enquêtrice et son antipathique collègue, l'histoire d'amour entre l'héroïne et son ex de retour...
Et certains tournants dans la résolution de l'intrigue ne m'ont pas parus crédibles.
C'est dommage, certains personnages sont très attachants et certaines scènes vraiment haletantes.
Commenter  J’apprécie          00
A cinq jours de Noël, Rowena Cooper voit deux hommes armés. Son fils est enfermé dans sa chambre. Sa fille est dehors. Nell, sa fille, rentre et voit sa mère en sang sur le sol. Cette dernière lui ordonne de partir. A contrecoeur, Nell obéit à sa mère. Commence une course-poursuite.
A San Francisco, Valerie Hart est inspecteur à la Criminelle. Elle tente de résoudre huit meurtres de femmes. Cela fait trois ans que cela a commencé. Il n'y a aucun indices, les femmes ont été violées, mutilées et tuées. Valerie retravaille chaque élément en sa possession, tout comme l'équipe affectée à l'élucidation des meurtres.

Le titre de ce roman est vraiment bien trouvé. Ce ne sont pas des leçons d'un tueur en série qu'il veut donner à la police mais des leçons remontant à son enfance. Alors, oui, le cliché est bien là. Quand je dis cliché, c'est ce que l'on peut lire dans toutes enquêtes réelles, livres, pour expliquer les méfaits, les meurtres horribles d'un tueur en série, il faut remonter à ce qu'il a vécu dans son enfance et il s'en sert pour tuer des femmes, pour sentir sa toute puissance, pour donner un sens à sa vie. Mais un jour ou l'autre, la machine se grippe et il devient vulnérable. Malgré les mois, les années d'enquête, un seul élément peut tout faire basculer. S'engage alors une véritable course contre la montre pour le retrouver, retrouver ses victimes décédées ou celles qui sont en vie.

Claudia, Nell, Valerie et même le tueur essaient tous de survivre. Ils replongent dans leur passé pour se donner la force d'affronter le présent. Mais les trois personnages féminins ont en commun une enfance heureuse qui est un véritable rayon de soleil pour les évènements difficiles qu'elles doivent vivre actuellement. Cela leur donne de la force, même s'il est aussi facile d'imaginer abandonner la partie. Chacune à leur façon, à leur âge, affronte l'indicible. Chacune à leur façon veut abandonner car c'est trop dur. Valerie, toutefois, est flic, un très bon flic. Elle a mis de côté tout sentiment pour que la victime ne soit qu'une victime et non un être humain. Cela lui a fait énormément de tort, dans ses relations personnelles et familiales. Saul Black, en en faisant son personnage principal, fait durer le suspense sur le passé de Valérie. Il y a eu un déclic, il y a trois ans, et depuis elle avance, en affrontant ses démons. Bien sûr, elle est alcoolique. Nombreux sont les flics, hommes ou femmes, à l'être. Cela n'enlève rien à leurs nombreuses qualités. Entre l'alcool et les nuits sans sommeil car ils cogitent, ils vivent sur la corde raide mais trouvent la force nécessaire, l'adrénaline indispensable pour avancer.

Je regrette toutefois que l'on ne connaisse pas trop le but suivi par Carla York, l'agent du FBI dévolu à l'enquête, seulement à la fin. A part en vouloir à Valerie, vouloir lui retirer l'enquête car elle la juge irresponsable, les actes de Carla n'ajoutent pas grand chose au roman.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur, ni sous son pseudo, ni sous ses autres noms. Mais, malheureusement pour moi, je n'ai pas été happée par la tension psychologique des personnages, même si l'enquête est très menée, même si les mots sont très choisis. J'arrive à me demander, est-ce que trop de polars tuent le polar ? A moins que mes envies de lectures, de polars, évoluent. C'est fort possible. J'ai même l'impression que j'ai un certain rejet, mot mis en italique car trop fort, face aux polars où l'action se situe aux Etats-Unis. A l'heure actuelle, je trouve ceux des auteurs français beaucoup plus riches, beaucoup plus intenses. Mais il en suffira d'un (et j'en ai eu deux trois cette année) pour que la sensation revienne. Je pense qu'avoir toujours la même construction commence à me gêner car je ne trouve pas matière à avoir peur, à m'immiscer dans la peau des personnages, comme je pouvais le faire auparavant. Quoi qu'il en soit, évoluer avec les pensées des uns et des autres, l'enquête, les trouvailles permet au lecteur d'être tenu en haleine pour connaître le fin mot de cette histoire.

Comme vous pouvez le constater, enfin j'espère avoir su faire passer cette idée, Leçons d'un tueur est surtout un roman psychologique où l'humain, ses pensées, ses relations, ce qui sera son futur, sont profondément détaillées. Les personnages sont nombreux mais de pas façon à perdre le lecteur dans les évènements qui se déroulent. Saul Black nous détaille tout et veut faire monter la pression au fur et à mesure des pages qui défilent. On se demande tout de même s'ils vont arriver à sauver tout le monde. Les éléments extérieurs jouent contre la police. Tous les éléments sont donc là pour une assez bonne lecture qui ravira ceux qui aiment les polars mais qui n'en lisent pas forcément tout le temps.

S'il y a bien un élément nouveau que je n'ai jamais vu dans aucun polar, c'est la fameuse Affaire, celle qui change définitivement le policier.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Leçons d'un tueur" de Saul Black.

Quel est le prénom de l'homme qui aide Nell dans la maison ?

Antonio
Angelo
Alberto

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Leçons d'un tueur de Saul BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}