3,8

Globalement une bonne petite saga fantastique qui nous emmène loin dans notre imagination.
A au moins lire une fois pour les adeptes du fantastique !
Bon petit souvenir d'enfance, je l'ai lu alors que je devais avoir la moitié de l'âge que j'ai à présent. (soit environ dix ans)

Je ne recommande pas une lecture de livre en plein orage, comme je l'ai fait, du moins pour les très jeunes âmes sensibles, car c'est assez prenant, et ponctué de coup de tonnerre et d'imagination peut devenir inquiétant.

Sinon c'est plaisant à sa manière, avec une atmosphère assez spéciale, qui rétrospectivement rend un brin nostalgique.

Un bon petit roman d'aventure et fantasy, je recommande aux dix-douze ans.
C'est en plein le genre d'histoire que j'aurais adoré enfant : une vieille maison décrépie avec des passages secrets, des énigmes et des créatures féériques malfaisantes! Tout y est! En plus, c'est un très beau livre avec une couverture rigide, des pages à la tranche déchirée et de magnifiques illustrations de Tony DiTerlizzi, un artiste que j'aime beaucoup.

L'histoire a un petit côté sombre que j'ai bien aimé. Je crois que cette série jeunesse a tout pour plaire aux jeunes lecteurs!
Spiderwick... le mot est magique, mais pas féerique... Loin de là ! Ce roman découpé en petits tomes agréablement illustrés commence par un suspens incroyable, voire inquiétant. le lecteur a hâte de les voir ces créatures, depuis le temps qu'elles se manifestent sans se montrer ! Mais certaines ne sont pas comme on les imagine... Nous suivons un trio d'enfants, Jared, Simon et Mallory, frères et soeur, un seul d'entre eux croit à ces créatures, Jared, le frère jumeau qui trouve un curieux grimoire... Ce tome est introductif et donne envie d'en savoir plus sur cette étrange bicoque où des choses disparaissent et réapparaissent, et dans laquelle ces enfants viennent d'emménager avec leur mère...
Le tout premier livre que j'ai eu/lu dans mon enfance. Ce roman, je suis allée le cueillir dans une librairie et rien que l'aspect vieilli des pages et la quatrième de couverture assez secrète m'ont donné envie de le lire. Je savais que j'allais adorer et j’ai passé un très bon moment. Rien de mieux pour redevenir une enfant un instant et ne plus se soucier du monde autour...
J'ai trouvé l'histoire un peu bébé mais elle est tout de même intéressante pour un récit merveilleux. Les élèves du premier cycle les moins matures aiment cette série de romans.
J'ai été charmée par l'objet livre, sa belle couverture cartonnée, ses pages jaunies à la manière d'un grimoire, joliment illustrées. On entre directement dans l'histoire avec la lettre des auteurs.

Madame Grace et ses 3 enfants, Mallory, Simon et Jared, doivent emménager dans une vieille maison de famille suite à son divorce. Les enfants sont mécontents, particulièrement Jared qui ne se remet pas de la séparation de ses parents. Mais cette maison, lugubre et délabrée, semble receler un secret...

C'est le premier tome de la saga, donc il reste assez introductif, mais on ressent déjà l'ambiance mystérieuse. Au début du roman on plonge dans une atmosphère légèrement inquiétante (suffisamment pour mon fils de 8 ans 😅), un côté un peu fantastique avec ces bruits, ces objets déplacés, mais rien de tangible, puis on rentre dans le merveilleux dans la 2e partie.

Les enfants mis en scène sont différents, avec des goûts variés : l'aînée, Mallory, voue une passion sans borne à l'escrime, Simon lui, est fan de nature et d'animaux en tous genres, et enfin son jumeau Jared, laisse exploser sa colère depuis le divorce de ses parents. Dans ce premier tome, c'est surtout Jared que nous découvrons.

Dans les points positifs, je note le vocabulaire, riche et varié. Les nombreuses illustrations permettent aux jeunes lecteurs de bien visualiser les lieux, les personnages et les créatures décrites. La fin donne envie de lire la suite.

En conclusion, un roman avec un petit côté stressant et du suspense qui fonctionnera avec les enfants, même si, en tant qu'adulte, je suis restée sur ma faim. J'attends la suite pour en apprendre un peu plus sur cet univers magique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une série de 5 petits livres qui raviront les plus jeunes fans de fantastique.

Avec le premier livre, il était dur de se faire un avis complet, car ils sont tellement courts qu'il faut toute la série pour s'accrocher à l'histoire ainsi qu'à l'univers, en réalité le premier est fort introductif, je conseillerai donc de prendre au moins les deux premiers ou l'intégrale pour pouvoir plonger pendant un petit moment dans cette lecture.

Il s'agit d'un petit jeunesse à dévorer, étant très poussée dans le jeunesse, l'écriture infantile et les illustrations ne m'ont pas dérangée au contraire. Je pense que ce livre peut convenir parfaitement à des enfants et peux leur permettre de s'initier facilement au fantastique en commençant par cette série facile à comprendre et intuitive.

Chronique complète sur le lien.
Lien : https://foxandbooks.art.blog..
Bonne introduction à cette saga ! Très belles illustrations !

Lien : https://athenashobbies.wordp..