Lors d'une guerre, les Mages sont tué par centaines. Douze ans plus tard, Callum Hunt a l'âge d'entrée dans le Magisterium, une école de Magie. Seulement, Alastair Hunt demande à son fils, Cal, d'échoué son test d'entrée au Magisterium. Ce n'est pourtant pas compliquer de rater un contrôle. Pourtant...
Un roman Magique, une histoire captivante et originale et des personnages attachants.
Je suis impatiente de lire la suite.
Beaucoup de chroniques sur la blogosphère font état des similitudes existant entre ce premier tome de Magisterium et la saga Harry Potter. Je ne vais pas vous mentir : oui, il y a des ressemblances. Oui, il y a d'ENORMES ressemblances, mais NON, ce n'est pas un copier-coller d'Harry Potter ! Et quand bien même c'en serait un, ça ne me dérangerait absolument pas tant HP est un modèle de choix pour piocher de l'inspiration !;-)

Quoi qu'il en soit, ce premier tome a été un véritable coup de coeur pour moi ! J'ai tellement aimé que je me suis empressée de commander le tome 2 ! Dès les premières pages, nous sommes littéralement happés par l'histoire de Call, cet anti-héros qui fait tout pour échouer là où beaucoup d'autres rêvent de réussir. Malheureusement (ou heureusement ?) pour Call, il va lui arriver l'impensable : il échoue à échouer et entre au Magisterium ! Bien évidemment, il va lui arriver tout un tas d'aventures...

« Fire wants to burn
Water wants to flow
Air wants to rise
Earth wants to bind
Chaos wants to devour »

Comme je l'ai dit, l'intrigue est palpitante et ce roman est un véritable page-turner : on ne peut s'empêcher de vouloir à tout prix savoir ce qu'il va se passer ensuite. L'univers magique créé par les deux auteurs est riche et passionnant, les créatures qui le peuplent parfois terrifiantes et l'école en elle-même est... bizarre... Quant à la révélation finale, je dois avouer que je ne l'avais pas vue venir !

Le personnage de Call est loin des stéréotypes du héros : il ne veut surtout pas être le centre de l'attention, et son handicap le rend attachant. Les autres personnages, tant les élèves que les mages ou les créatures, sont extrêmement bien pensés et j'ai hâte de suivre leur développement dans les prochains tomes. Mention spéciale à Havoc que j'ai trouvé adorable !

L'écriture est fluide, agréable, et pleine d'humour :

« They all yelled in excitement. Tamara yelled because she was happy, Aaron yelled because he liked it when other people were happy, and Call yelled because he was sure they were going to die. »

En bref, une excellente découverte, il me tarde de lire la suite !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Magisterium me faisait envie depuis quelque temps, j'en avais entendu parler un peu partout et malgré des avis parfois mitigés, j'ai quand même décidé, de me lancer (enfin^^) dans la lecture de ce premier tome. Et je dois avouer que je n'ai pas était déçue, j'ai vraiment adoré ce livre.

Nous découvrons Callum Hunt dit Cal, un jeune garçon qui a l'air d'être comme les autres, malgré son problème à la jambe qui l'empêche parfois de se déplacer aussi facilement que les autres, mais qui au final détiens un don spécial : il a de la magie. Orphelin de mère, il a était élevé par son père dans la peur et la haine du Magisterium et du déni de sa magie car sa mère a était tuée lors d'une guerre entre Mages lorsqu'il était un bébé.

Les choses vont changer quand il va être convoqué par le Magisterium avec d'autres enfants de son âge afin de passer les tests d'entrée. Prêt à échouer comme lui demande son père, les choses ne vont pas se dérouler comme il l'avait prévu et il va donc devoir faire sa première année de fer, contre sa volonté et celle de son père. Ça va être pour lui l'occasion d'en découvrir plus sur la magie et l'Histoire des Mages et également le début de ses aventures.

Dans ce livre, on peut retrouver certaines ressemblances à la saga Harry Potter, ce qui ne m'a pas dérangée du tout car cela ressemble plus à de l'inspiration qu'a une simple copie. Dans ce premier tome, nous suivons donc Cal qui va découvrir sa nouvelle école qui se situe dans une grande galerie de grottes, aussi différentes les unes que les autres et qui ne rassure pas vraiment au premier coup d'oeil.

Je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de Cal, surtout au début du livre, cela s'arrange un peu vers la fin mais j'ai vraiment bien aimé le trio que nous suivons, ils se complètent assez bien et ce ne sont pas seulement des faire-valoir. Ils ont chacun des forces et des faiblesses intéressantes et je suis donc curieuse d'en apprendre plus sur Tamara et Aaron dans les prochains tomes et de revoir le petit Carnage, un bébé loup que je trouve trop mignon.

L'intrigue elle-même est intéressante, nous savons tout de suite qu'un secret important tourne autour de Callum et même si nous avons des indices au fur et à mesure, je me suis fait légèrement surprise sur la fin, je ne m'attendais pas spécialement à ça et j'ai vraiment adoré être surprise, c'est rarement le cas dans les romans à destinations des ados. Je trouve que l'ambiance dans ce livre est également très bien installée, cette école est loin d'être un rêve, certes la découverte de la magie c'est mieux qu'un rêve mais l'école est loin d'être rassurante, des dangers peuvent se trouver n'importe où et les entraînements ne sont vraiment pas une partie de plaisir.

L'histoire est bien rythmée, il se passe toujours quelque chose, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de temps mort et l'action est bien présente. Et l'univers lui-même aide à ne passe s'ennuyer, il à l'air assez complexe et pour l'instant nous ne faisons que de le découvrir, il reste encore des zones d'ombres. Ici nous sommes confrontés à de la magie élémentaire et je trouve la façon de l'aborder intéressante car chacun apprend la magie de façon différente, en fonction des professeurs ou de leur propre spécialité, il n'y a pas de règle stricte, de formule à prononcer…

Au final, comme vous avez pu le comprendre, j'ai dévoré et adoré le premier tome de Magisterium et je suis impatiente de découvrir ce que l'avenir réserve à Callum et aux autres personnages. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseil fortement !
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Une guerre magique. Un massacre. Des mages tués pas centaine. La mère de Callum Hunt. Morte. Derniers souvenirs : un dague et une inscription : Tuez cet enfant.

12 ans plus tard, Cal a l'âge de rentrer au Magisterium. Mais avant, il doit réussir un test, une épreuve. L'épreuve de fer. Son père l'ayant interdit de faire de la magie ou même de s'approcher d'un mage, il tentera d'échoué à cette fameuse épreuve de fer. Pourtant, malgré tous ses efforts...

Le premier et palpitant tome d'une saga de Holly Black et Cassandra Clare qui réussirons à vous faire attendre le prochain avec impatience !!!
Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : "TUEZ CET ENFANT"
Douze ans plus tard...
Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé... et son avenir incertain.
L'Épreuve de Fer commence à peine. le plus grand défi reste à venir.

Dévoré en une soirée, on peut dire que ce livre n'est pas une déception, loin de là. Evidemment, avec le nom de Cassandra Clare, l'une de mes auteurs préférés, sur la couverture, j'avais mis dès le début la barre un peu haute. Et ce bouquin est à la hauteur de mes espérances, bien qu'il ne les explose pas non plus.
D'abord, comme dans la saga The Mortal Instruments, l'un des plus gros atouts de l'histoire est ses personnages. J'ai tendance à ne pas apprécier les enfants dans les livres, mais ceux-ci agissent plus comme adolescents, sans non plus paraître trop adulte, donc ça m'allait parfaitement. Ils sont tout de même très attachants, dès le début de l'histoire.
Ensuite, je ne sais pas trop de quelle manière les auteures ont écrit ce livre, mais je n'ai pas remarqué le changement de plume, s'il y en avait. L'écriture est très simple - c'est quand même un livre jeunesse - et du coup, très facile à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner! Et puis, comme on veut s'avoir que qu'il advient de nos héros, on a beaucoup de mal à reposer ce bouquin.
Au niveau scénario, comme je le disais, c'est un livre jeunesse, donc l'intrigue n'est pas des plus compliquées, mais c'est rafraîchissant et pas idiot du tout. Et même, certains retournements de situation sont bien amenés, et si je n'avais pas été assez bête pour tomber sur des spoilers avant ma lecture, j'aurais été très surprise.
Et puis, l'absence de romance n'est pas un problème pour moi, et malgré quelques petites longueurs au début, elles sont facilement surmontables.
Pour finir, l'ambiance magique et l'humour léger rendent cette lecture super agréable, et je le recommande aussi bien aux plus jeunes (12 ans, quand même) qu'aux plus âgés. Encore une fois, je vais probablement me procurer la suite très rapidement!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
CE LIVRE EST TRES CAPTIVANT JE SUIS RESTER ACCROCHER JUSQU'AU BOUT
je le conseille !!! bonne lecture
C'est l'histoire d'un nouveau-né abandonné dans une grotte. Sa mère a inscrit dans la glace « TUEZ CETTE ENFANT ».
Il s'appelle Callum Hunt. Douze ans plus tard, il est rattrapé par un
don magique qu'il n'arrive pas à maîtriser.
Il doit intégrer le MAGISTERIUM.
L'histoire est assez sombre car elle est peuplée d'étranges créatures et pleine de magie.
Le MAGISTERIUM est un endroit fabuleux et terrifiant à la fois.
Cependant, on peut comparer cet univers à celui de l'école du sorcier d'Harry Potter.
En effet, on retrouve beaucoup de points communs, ce qui est peu troublant voire dérangeant.
Les illustrations à chaque chapitre représentent bien le texte à suivre. Les dessins sont réalistes et en noir et blanc mais c'est le graphisme de la couverture qui m'a surtout donné envie de lire ce livre.
J'ai beaucoup ri face aux bêtises de Callum et de ses amis Aaron et
Tamara. J'ai aussi apprécié le lien entre les cinq éléments qui sont l'eau, la terre, le feu et le chaos. Grâce à ce livre, je me suis identifié au héros, j'ai voyagé dans un univers fantastique et je rêve de pouvoir aller à l'école du MAGISTERIUM.
Je recommande ce livre car l'intrigue est captivante, les personnage attachants et la fin surprenante.

Antonin Marie

------------------------------------------------------------------------------

J'ai lu Magisterium, l'épreuve de fer. C'est l'histoire de Callum Hunt, un garçon âgé de 12 ans qui rentre au Magisterium (qui est une école de magie) mais en faisant tout pour ne pas y rentrer.
Là-bas il apprendra à contrôler un don pour la magie de plus en plus grand. L'histoire se déroule principalement au Magisterium.
Les personnages principaux sont : Call,Aaron et Tamara (deux amis de Call).
Ce roman m'a plu car il parle de magie et de créatures imaginaires et il est palpitant (pour les aventures des 3 amis). Cependant pour les personnes n'aimant pas beaucoup lire, il peut être un peu long.
Malgré cela c'est un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. À CONSEILLER FORTEMENT ! Bonne lecture !
Alexandre Ruiz
C'est l'histoire d'un garçon (Callum Hunt) qui est invité à l’Épreuve de Fer. Il s'agit d'une épreuve pour intégrer le Magistérium, une école mystérieuse dans laquelle les élèves vont apprendre à maîtriser leur magie pour pouvoir intégrer le Collegium. C'est un livre palpitant et mystérieux. Cependant, il est peut-être un peu long mais il en reste pas moins génial !! Un livre à lire absolument !!!

Thomas Logeais
Ce livre parle d'un monde où certains humains font de la magie élémentaire (qui s'appuie sur la terre, l'eau, l'air, le feu et le chaos), on les appelle des Mages. le héros, c'est Callum Hunt, dit « Cal ». Tout petit, sa jambe a été blessée et maintenant, il marche en boitant. Un mystère plane autour de lui depuis sa naissance : on sait seulement que sur la paroi de la grotte où il est né, sa mère a gravé les mots « TUEZ CET ENFANT »...

Un livre plein de suspens et de rebondissements, qui nous fait découvrir des surprises à chaque page. le livre est très bien écrit, le seul petit problème est qu'on ne connaît pas très bien l'histoire des autres personnages (seulement en surface).
Paul

Je trouve l'histoire très bien trouvée car les mages sont présentés comme malfaisants et sinistres. Cela change des autres livres dans lesquels ils sont présentés comme les bienfaiteurs et les idoles des gens.
Clara

Comme disent Paul et Clara,le livre est très bien écrit ,l'histoire bien trouvée...
Le seul gros défaut vient des ressemblances avec Harry Potter, bien trop flagrantes et nombreuses à mon goût, mais celui-ci devrait rapidement être corrigé.Le final est bien amené et donne envie de découvrir la suite.
Julie

Magisterium
tome 1
L'épreuve de fer de Holly Black
Callum est sélectionner dans une école de magie nommée Magisterium. Il commence à peine à apprendre à maîtriser le don de la magie, qu'une aventure contre les forces du mal débute déjà...
J'ai aimé se livre car il y a de l’humour, de l'aventure et du mystère.
Nina
J'ai choisis ce roman car la couverture m'a plu.Les personnages ont l'air d'avoir peur et l'ennemi est terrifiant.Le héros Callum Hunt est un adolescent normal,puis il se fait recruter par le magisterium,et devient un magicien aguerrit avec l'aide de ses deux camardes.L'épreuve de fer raconte sa première année d'apprentissage avec plein d'actions et de rebondissements.J'ai bien aimé l'intrigue et cela me donne envie de lire la suite des aventures de Callum Hunt dans les prochains tomes.Par contre j'ai trouvé le livre un peu long et que certaines scènes étaient trop détaillées.Au final,je recommande cette lecture qui ressemble un peu aux aventures d'Harry Potter.
Une guerre fait rage. Des centaines de Mage sont tué. Pourtant, Alastair Hunt ne veut pas que son fils, Callum Hunt, aille au Magisterium, une école de magie. Il demande donc à Cal d'échoué lors de son examen d'entrée. Pourquoi?
Une aventure palpitante qui nous entraine dans les pages d'un roman MAGIQUE.

Abigaëlle