AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 179 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un bon roman avec une trame qui donne envie au lecteur de poursuivre sa lecture jusqu'au bout, des personnages attachants et plein de suspense. L'idée d'une magie élémentaire avec en plus le chaos m'a agréablement surpris, car d'habitude on ne rencontre que les quatre éléments principaux. Mais malgré ces bons points mon avis reste partagé car il y a vraiment beaucoup de points commun avec Harry Potter : 3 amis dans une école de magie, un directeur secret, une famille presque inexistante du héros...
Mais selon le meilleur point de ce livre est lorsqu'à la fin [spoiler]on découvre que le héros n'est autre que L'Ennemi lui-même![/spoiler]
Voili voilou !
Commenter  J’apprécie          252
J'ai voulu lire ce roman pour deux raisons : la couverture que je trouve vraiment très sympa, et aussi les deux auteurs. J'aime beaucoup ce qu'Holly Black a fait en littérature jeunesse, et Cassandra Clare, c'est la saga Mortal Instruments, tout simplement. Vous allez me dire que c'est un peu léger, surtout que je ne savais pas du tout de quoi cela parlait, mais… vive l'aventure ! Et j'avoue que durant les premiers chapitres, je me suis dit que l'aventure n'était pas si géniale que cela…

Ce n'est pas que ma lecture a été déplaisante au début, disons juste que les choses se mettent très lentement en place et que le décor est assez mal planté à mon goût. J'ai eu un peu de mal à situé dans quel genre de monde nous nous situions, et aussi la « mythologie » si je puis dire des deux auteurs était très obscure. le premier chapitre met tout de suite dans l'ambiance, on se croirait dans un mon de fantaisie, et puis tout à coup, on bascule dans le fantastique, à savoir le monde « normal » avec des être ayant des pouvoirs, pour se relancer en fin de compte dans du fantaisie. Bref, c'est assez confus. Arrivée à la moitié du roman, tout est bien calé mais le début pêche un peu à mon goût. J'aurais, par exemple, bien voulu qu'on voit la vie de Callum dans le monde « normal », qu'on cerne mieux sa personnalité, qu'on apprenne un peu à connaître son père… qu'on ait des bases auxquelles se raccrocher tout simplement.

Fort heureusement, dès que notre héros plonge dans son monde, celui des mages, les choses vont de mieux en mieux. Je dirais même qu'à la fin de ma lecture, j'ai eu envie d'avoir le second tome dans les mains. Une bonne chose que je ne croyais pas possible au début de ma lecture. Alors bien entendu, il est facile de faire des rapprochement avec d'autres romans jeunesse du même type. Je n'en citerais aucun mais un jeune magicien qui ne connais pas son monde d'origine et qui va dans une école pour apprendre à contrôler ses pouvoirs… Vous voyez… Je suis sûre qu'au moins un titre vous vient à l'esprit ;) Mais je suis passée outre tous les points qui se ressemblent (et la liste est longue), parce que les deux auteurs sont parvenus à créer leur propre monde avec des aspects bien à elles, et surtout une trame et une histoire de fond qui promettent d'être très intéressantes. Et puis, il y a aussi l'amitié, l'acceptation des différences, le fait de grandir, d'apprendre à penser par soi-même, d'aller au-delà de ses limites, d'évoluer, de tisser de nouvelles relations… Tout un tas de choses que j'adore retrouver dans n'importe quel roman, et quand en plus tout cela est bien traité, je suis ravie.

Les personnages, quant à eux… Disons que notre trio principal est intéressant. Les autres personnages, mis à part maître Rufus, Alex, Warren et Carnage m'ont laissée de marbre… et pourtant, ils sont nombreux ces personnages secondaires. Peut-être qu'ils seront plus étoffés pour certains dans les prochains tomes, je garde espoir. Nous avons donc Callum ou Cal. Un jeune garçon qui a souffert et dont la défense est l'attaque par l'attitude et les mots. Il est insolent, tête brûlée, n'a pas sa langue dans sa poche, mais il reste un très bon garçon. Il n'a pas été habitué à ce qu'on soit tendre avec lui et pour le coup, ses relations avec les autres en ont pâti. Mais il évolue énormément, il s'ouvre aux autres et c'était un réel plaisir de voir ses changements s'opérer. Tamara, elle, est tout de suite catégorisée comme l'intello snob de bonne famille. Elle a tout pour elle, mais elle ne s'en sert pas vraiment, c'est plus ses connaissances et sa famille qui font qu'elle peut paraître antipathique au départ. Et puis, cette influence disparaît quand elle entre à l'école. Et là, on voit la jeune fille se retrouver à penser par elle-même, sans quelqu'un pour lui dire quoi faire ou quoi penser. Et c'est une révélation. Elle est loin d'être extravertie à souhait, mais elle s'épanouit. Aaron, lui, est difficile à cerner. Même après avoir appris certaine chose sur lui, je n'arrive toujours pas à le comprendre. Je n'ai pas confiance en lui aussi. C'est étrange comme ressenti mais je n'arrive pas à me défaire de cette idée, alors qu'il fait partie du trio principal. Peut-être à cause de son côté héros, garçon parfait. C'est des trois, celui dont je me suis sentie le moins proche, même s'il reste un personnage intéressant. Je pense surtout qu'il ne s'est pas assez ouvert, qu'il reste encore très secret sur lui-même. J'espère que cela changera par la suite.

La fin, quant à elle, est assez surprenante pour un fait que je n'avais pas vu venir. J'ai d'ailleurs été étonnée à plusieurs reprises lors de ma lecture, ce que je trouve génial car il est difficile de me surprendre en littérature. La fin donc, nous donne beaucoup de réponses ce qui est une bonne chose, mais elle nous laisse aussi sur une ouverture totale quant à la suite. Je veux dire par là qu'il est difficile de s'imaginer ce qui va suivre et je trouve cela rafraîchissant. Et puis ma curiosité a été piquée. J'ai vraiment envie de savoir où les deux auteurs veulent nous mener.
Commenter  J’apprécie          200
Quand ce livre a été annoncé, je n'avais qu'une envie : qu'il sorte, et vite ! Surtout vu les premiers retours qui encensaient le livre. de plus, Cassandra Clare est une auteur que j'adore, et une collaboration de sa part avec un autre grand nom de la littérature jeunesse, cela ne pouvait que donner naissance à un livre tout simplement génialissime.

Et bien je suis tombée de haut.

Pour faire simple, je n'ai pas réussi à me détacher complètement de la comparaison avec Harry Potter. La moindre nouveauté dans l'histoire m'évoquait la célèbre saga de J.K. Rowling, et ce sentiment ne m'a absolument pas quittée lors de ma lecture. Je m'explique : nous sommes ici en présence d'une école de magie. Bon, ce fait, on le retrouve déjà dans de nombreux livres qui parlent de magie. Mais les mages ont un puissant ennemi dont on ne dit pas le nom. Là, j'ai tilté sévère. Sans oublier le lien entre le héros et l'Ennemi. Lors de cette découverte, j'ai tout simplement levé les yeux au ciel… On ne pouvait pas faire plus pompé.. Je passe sur le trio de héros, avec un désigné comme sauveur, le seul qui peut vaincre l'ennemi, mais aussi avec la fille parfaite intello du groupe mais qui « triche » parfois pour ses amis, et le troisième un peu lourd aux blagues pas drôles… Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

Si on oublie cet énoooooorme parallèle avec Harry Potter, l'histoire reste sympa à découvrir, agréable à lire mais sans plus. En dehors d'un univers de mages cachés dans des cavernes lors de leur apprentissage, le récit ne brille pas spécialement de par son originalité.

L'écriture à quatre mains ne m'a, quant à elle, absolument pas dérangée. sans que cela ne soit l'extase suprême non plus, chose étonnante vu les deux grands noms qui ce sont associés. Je n'ai pas retrouvé cette plume légère et addictive qui caractérise tant l'oeuvre de Cassandra Clare. Mais elles ont tout de même réussit à me surprendre quelque peu à certains moments, et à me titiller juste ce qu'il faut pour que je me dise que je continuerai la série malgré le sentiment mitigé qui m'a poursuivie tout le long.

Ma chronique est donc assez brève, mais je n'ai pas retenu assez d'éléments qui méritent que je me focalise dessus. Ce sentiment de pâle copie d'Harry Potter ne m'a pas quitté du début à la fin de ma lecture, ce qui en a gâché la découverte. Et, franchement, j'en viens à me demander comment deux grands noms de la littérature jeunesse ont pu produire une oeuvre avec si peu d'originalité. Malgré tout, elles ont réussi à disséminer ici et là quelques éléments qui attise quelque peu ma curiosité ; j'espère donc que la suite réussira enfin à me surprendre, et à sortir du sentier tracé par Harry Potter…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai eu envie d'une lecture jeunesse qui coulerait toute seule, donc je me suis tournée vers le premier tome d'une saga de cinq tomes, écrite par deux autrices que j'apprécie beaucoup. Holly Black pour ses Chroniques de Spiderwick en jeunesse et plus récemment la trilogie du Peuple de l'Air, et Cassandra Clare pour La Cité des Ténèbres. Et effectivement, le livre se lit plutôt vite et donne tout ce que l'on attend de lui. C'est sympa, ça fait le taff, mais n'est pas tellement marquant pour ma part. Il reprend les codes qu'à institutionnalisé Harry Potter, en les détournant pour créer une histoire qui donne un coup de frais à cette intrigue classique, plus sombre aussi.

On suit le point de vue de Callum qui est très loin de ce qu'on pourrait s'attendre à trouver chez un héros de roman d'apprentissage. Déjà, il n'a pas du tout envie d'être là. Depuis tout petit, son père, Alastair, le met en garde contre la magie et surtout contre les magiciens, des êtres qu'il décrit comme ne considérant que leurs propres intérêts et semant la destruction autour d'eux. Callum doit malgré tout passer l'examen d'entrée à l'école des magiciens, parce qu'il est capable d'utiliser la magie, même s'il répugne à le faire. A partir de là, il est prêt à tout pour échouer ! J'ai beaucoup aimé suivre son état d'esprit et les encouragements de son père pour qu'il échoue, c'était assez insolite et amusant à voir ! A base de tant mieux si on est en retard, échoue c'est pour ton bien, génial tu a l'air de bien avoir foiré, etc.

Comme vous vous en doutez, tout ne va pas se passer comme prévu. Callum va finalement faire son entrée dans le monde de la magie, se faire des amis et découvrir peu à peu de quoi il est capable. Pourtant l'histoire prend une tournant original : il semblerait que son ami Aaron soit celui qui réussit tout ce qu'il entreprend, celui dont on aurait plutôt tendance à suivre l'histoire. Il semble promis à de grandes choses, tout comme la très douée Tamara qui complète le trio. Callum, lui, en comparaison fait pâle figure, et cela renforce son sentiment de ne pas être à sa place. D'ailleurs, la plupart des gens semblent être de son avis et ne rien attendre de lui …

Tous les personnages ont cependant leurs lots de problème. La famille de Tamara lui met fortement la pression pour qu'elle se distingue et leur fasse honneur, mais un évènement de son passé la hante. Tandis qu'Aaron reste très mystérieux, et il ne semble pas avoir de proches. Pourtant, on sent que quelque chose se cache derrière ces allures de perfection. Même les professeurs et les adultes, qui souvent apportent un semblant de sagesse et de connaissance dans ce genre de livre, ont leurs côtés troubles voire néfastes.

Ce premier tome pose très clairement les bases de la série et peut avoir un côté un peu trop introductif. Pourtant, j'ai été surprise par les retournements de situation de la fin qui annoncent une suite riche en rebondissements. Reste à savoir si je la lirai, parce que les détails s'effacent très rapidement de mon esprit. Je ne sais pas trop quoi, mais il m'a manqué quelque chose pour me marquer durablement. C'était très sympa et assez étonnant, l'histoire tient ses promesses et on prend plaisir à découvrir l'univers. Mais voilà ça reste simple pour le moment. Après c'est de la jeunesse donc forcément avec une mise en place très progressive, peut-être que l'élément qui me captivera sera dans le deuxième tome.

En attendant, je le conseille vraiment aux amateurs d'histoires avec des aires d'Harry Potter. L'humour est bien présent, avec un petit côté sombre inattendu. A voir la suite. Et évitez de regarder les couvertures des autres tomes en avance, elles en disent beaucoup trop à mon avis. J'ai peur de m'être spoilé la suite …
Lien : https://ecla-temps.fr/lepreu..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon roman fantastique avec de jeunes sorciers.
Mais il y a beaucoup trop d'idées piquées a Harry Potter pour être plus apprécié.
Effectivement, les auteurs ont vraiment trop pioché dedans et c'est dommageable : un héros orphelin, une école de sorciers, un trio composé d'une fille brillante et de deux garçons, un jeune sorcier jaloux et mauvais, un secret de famille, un massacre avec un seul enfant survivant..... dois je continuer ?!
Ça fonctionne car il y a de l'action, c'est bien écrit mais ça manque sacrément de personnalité!
Commenter  J’apprécie          20
Au prime abord , je n'avais aucun a priori, mais dès les premières pages et tout au long du roman, on pense tellement à Harry Potter ! Une école de magie et un ennemi commun à tous dont on ne prononce pas le nom...Cela ne vous dit rien ? Sans compter que le héros se fait 2 amis, un garçon, prénommé Aaron et une fille, Tamara, aux qualité similaires à celles d'Hermione Granger. Trop d'idées chipées à Harry Potter, quel dommage car l'intrigue serait plutôt intéressante, et la lecture plaisante, mais je ne lirai pas le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui n'est pas inintéressant mais qui est encore une fois, et comme trop souvent depuis quelques années, bien trop calqué sur Harry Potter: L'école où l'on développe ses dons, les trois amis inséparables, les rivalités, les confréries à l'intérieur de l'école... de plus, j'ai trouvé que le décor manquait de tous les petits détails qui font le charme de la saga Harry Potter. Dommage.
Les auteurs, svp, trouvez-nous des idées nouvelles, on attend que ça!
Commenter  J’apprécie          10
Depuis sa plus tendre enfance, Callum Hunt a dû apprendre trois règles par coeur : ne jamais faire confiance à un magicien; ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien; ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Aussi, le jour où il est invité à participer à l'épreuve de fer, qui, réussie, donne le droit de se rendre au Magisterium pour y suivre une formation de magicien, Callum fait tout se qui est en son pouvoir pour échouer. À sa grande horreur, et celle de son père, il va pourtant y être admis, et sera forcé de quitter son foyer pour cet étrange endroit. Sa mission désormais : réussir à fuir ou se faire renvoyer.

Autant vous prévenir tout de suite, je ressors plutôt mitigé de cette lecture… Si le début du roman était prometteur (un enfant seul survivant d'un massacre, une inscription gravée de la main de sa mère implorant qu'on le tue, un héros handicapé, de la magie,…) j'ai fini par déchanter au fil de ma lecture.

Le héros, un peu tête à claque dans les premiers chapitres, fini par devenir plus attachant, et son don tout naturel pour le sarcasme et ses réflexions bien senties était plus que bienvenus pour égayer l'intrigue. Il faut également signaler qu'il est plutôt rare d'avoir pour personnage principal un « handicapé », et c'était plutôt intéressant de voir comment ça influait sur son caractère, ses réactions,… et sur l'histoire en général. Il à également été élevé par son père, plutôt froid et distant, avec l'idée que la magie et ceux qui la pratique sont mauvais et dangereux et qu'il doit donc s'en méfier. En bref, un personnage qui sur le papier semblait bien complexe et promettait d'être captivant à suivre. Et au demeurant, c'est effectivement le plus intéressant de tous, mais les trop importantes similitudes avec Harry Potter, et d'autres romans, auront fini par gâcher cette lecture. Quand aux autres personnages, et notamment les camarades et « amis » de Cal, ils sont plats, sans grand intérêt, et l'évolution des relations qui les lient se fait par « à-coup » et de manière peu naturelle.

«Ils poussèrent un cri d'excitation : Tamara parce qu'elle était heureuse,
Aaron parce qu'il aimait voir les autres heureux,
et Cal parce qu'il était sûr qu'ils allaient tous mourir. »

L'histoire quant à elle aurait pu être interessante (un héros que sa mère voulait que l'on tue – pour quelles raisons ? – Une ancienne guerre magique avec un leader disparu mais qui pourrait un jour revenir coucou Voldemort, une magie « ténébreuse » dont les pratiquants sont extrêmement rares, un héros qui ne veut surtout pas être là,…) mais c'était la encore sans compter sur les éléments de l'intrigue qui sont bien souvent trop prévisibles et clichés pour relancer l'intérêt, et la fin n'est vraiment pas surprenante. Quand à la grosse révélation sur Cal, je pense que ça aurait mieux d'attendre plusieurs tomes avant de la dévoiler, histoire de vraiment donner le temps à sa relation avec les autres protagonistes et son rôle dans cet univers de devenir plus important, avant de tout retourner… Après ça dépend bien sur de combien de tomes sont prévus et de ce que les auteures compte en faire.

L'écriture de son côté ne m'a vraiment pas convaincue, trop plate et trop peu travaillée (mais peut-être est-ce dû à la traduction, mais n'ayant pas lu le texte en V.O difficile de trancher). Vraiment, je m'attendais à beaucoup mieux, même pour un roman conseillé à partir de 12 ans…


Une grosse, grosse déception au final. Je trouve extrêmement dommage qu'un roman écrit par DEUX auteures pourtant confirmées soit de cette qualité, et qu'il n'atteigne même pas au moins le niveau de certains romans écrits par de tous jeunes auteurs… J'ai presque le sentiment qu'il s'agit d'un travail de commande, et que les deux créatrices l'on fait sans vraiment s'impliquer. Et surtout au vu du nombre de reprises d'autres romans, tant au niveau des personnages que des éléments narratifs…

Ceci dit, le roman comporte tous les ingrédients suffisants pour plaire à de jeunes lecteurs qui excuseront plus facilement le niveau de l'écriture, et ne seront peut-être pas au fait des similitudes avec d'autres oeuvres littéraires. L'aventure reste intéressante et fait appel à tout un bestiaire de créatures magiques qui raviront sûrement un public jeune. Je ne pense pas que je lirai la suite, donc impossible pour moi de vous dire si l'ensemble s'améliorera au fil des tomes…
Lien : http://latetedanslalune.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le début de ma lecture je me suis dit tiens on se refait la saga Harry Potter !
Il existe de nombreuses similitudes que je trouve dommage ,surtout que ça n'arrête pas ..les quelques dernières pages bousculent tout mais trop tard à mon goût..
La lecture est loin d'être désagréable mais pas à se rouler par terre,est ce l'écriture à 4 mains qui donne ce ressenti ?!
Commenter  J’apprécie          00
L'une est l'auteur de la saga Mortal instruments et l'autre celle des chroniques de Spiderwick. Elles nous proposent une nouvelle saga dont l'intrigue se passe dans une école de magie. On sent les efforts fait pour se démarquer de leur illustre collègue J.K. Rowling, la grande prêtresse du monde de la sorcellerie en littérature de jeunesse. Ici pas de baguette magique mais une magie proche de la nature et des quatre éléments. L'école est une grotte labyrinthique sous terre et l'enseignement est hardi. Comme son homologue Harry, Callum a perdu un parents lors d'une bataille contre un affreux mage qui a basculé du coté obscur de la force. Lui aussi vit dans l'ingnorance de ses capacités car son père refuse d'avoir recours à la magie et vit terrer dans un petit village américain. Comme Harry encore, il a des stigmates de ce combat : une jambe estropiée qui fait de lui la risée de ses camarades. Mais Callum a cette part de noirceur que n'a pas Harry. Lui est bien décidé à au test et ne veut pas entrer dans cette école de magie qui selon sont père est un endroit de perdition, responsable de la mort de sa mère. Pourtant, il sera convoqué pour passer l'épreuve, qui testera ses aptitudes comme celle de nombreux autres candidats. Contre toutes attentes il est choisi comme apprenti par le plus grand mage de l'école. Comment alors une remise en cause de tout ce à quoi il croyait : la parole de son père, son identité, l'histoire de sa vie. Qui est vraiment Callum Hunt ?
Au final, un livre qui se lit, mais qui ne révolutionnera pas le genre.
Lien : http://follepicarde.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (545) Voir plus



Quiz Voir plus

Magisterium, tome 1 : L'Épreuve de Fer

Quel est le nom de famille de Callum?

Hood
Stewart
Hunt
Rufus

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Magisterium, tome 1 : L'épreuve de fer de Holly BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}