Entre les lignes est le dernier opus de la saga Entre chiens et loups écrites il y a plusieurs années.

A vrai dire je ne connaissais pas du tout cette saga ! Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attente ni a priori et je dois dire que je n'ai pas été déçue !
Alors évidemment,j'ai du faire quelques petites recherches car les termes 'primat' et 'nihil' ne m'evoquaient rien et il m'a fallu un petit moment pour les apprivoiser ! Mais passé cet écueil, je me suis faite embarquer par l'histoire et les personnages.
A mon sens, une bien belle saga qui mériterait d'être connue davantage pour parler ségrégation, tolérance, préjugés avec nos ados !

Je crois qu'on peut le lire sans avoir connaissance du début de la saga (même si un petit résumé en début de tome 5 pourrait s'avérer utile pour la raison évoquée plus haut).
Personnellement, ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur les personnages et sur ce qu'ils avaient vécu avant, je vais donc me procurer la suite rapidement !
Par ailleurs, petit coup de coeur pour la couverture que je trouve superbe !

En conclusion, un roman pour ado et adulte à lire absolument! Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette jolie découverte !
Il y a 15 ans, Entre chiens et loups était l'une des premières trilogies dystopiques que je lisais et je me souviens encore de la fascination que j'avais ressenti à sa lecture tout comme l'effet que cette trilogie avait eu sur ma perception du racisme, au delà d'une histoire d'amour impossible entre Séphy et Callum qui sonnait comme un nouveau Roméo et Juliette... Quelques années après j'ai lu le quatrième tome le Retour de l'aube. mettant en scène une deuxième génération, un nouveau couple : Callie et Tobey. Aujourd'hui, plus de dix ans après, alors que les questions raciales sont encore présentes au quotidien et que les rapports entre blancs et noirs semblent toujours très conflictuels, Malorie Blackman a ressenti le besoin d'écrire et de retrouver ses personnages emblématiques. Elle nous offre une vraie surprise avec cette nouvelle suite qui comptera au moins deux tomes, Entre les lignes s'achevant en effet sur une fin ouverte…

L'histoire se déroule 18 ans après le Retour de l'aube. Callie, Tobey, Troy et Liberty en sont les personnages principaux. Les deux premiers ont su gravir les échelons ( Callie est devenue une avocate, Tobey s'apprête à devenir Premier ministre ) dans un monde plus ouvert ( en apparence ) sur la mixité. Les deux seconds ne sont que des lycéens entre questionnement identitaire et soif d'un avenir brillant. Tout va à nouveau basculer lorsque Tobey se retrouve accusé d'un meurtre, que Callie décide de le défenfre et que Troy et Liberty sont enlevés…

J'étais tout à la fois curieuse et impatiente de replonger dans l'univers d'Entre chiens et loups, capable de si bien parler de notre monde actuel à travers le renversement de la situation. J'ai adoré. Au départ pourtant, j'ai eu un peu peur. Je me sentais perdue dans ma lecture, Malorie Blackman reprenant ses personnages et son univers comme si nous les avions quittés hier : le bond de 18 ans dans leur histoire personnelle n'aide déjà pas mais l'absence de résumé préalable ( et donc des souvenirs très parcellaires de lectures qui remontent à 10 voire 15 ans) non plus…Il faut donc d'abord réapprivoiser les codes de ce monde, les noms des personnages, leurs relations les uns avec les autres, reconstituer le fil de leurs vies tout en essayant de suivre le rythme de l'autrice qui passe d'un point de vue à l'autre.

Une fois ce travail de réappropriation fait, lorsque l'on est vraiment au coeur du roman, la magie opère à nouveau. J'ai mis du temps à lire les 150 premières pages mais j'ai dévoré les 250 suivantes, captivée comme il y a 15 ans par le destin de Troy, Liberty, Callie et Tobias. Malorie Blackman nous propose de nouvelles intrigues, de nombreux rebondissements et de nouvelles révélations : impossible de ne pas être tenu en haleine !

Entre les lignes est aussi un roman, je le disais, ancré dans l'actualité, contemporain. Il est justement à lire entre les lignes car derrière les événements vécus par les héros et l'évolution de ce monde depuis la première génération de personnage, c'est aussi l'histoire de la ségrégation raciale que Malorie Blackman raconte et ce qu'elle dit des nihils dans son livre est on ne peut plus crédible et juste pour les noirs d'hier et d'aujourd'hui ( aux Etats-Unis en particulier certes, mais pas seulement). Son regard est intéressant et offre au lecteur une vraie réflexion sur l'avenir que nous voulons.

Petite note personnelle : c'est assez rare mais je trouve que la couverture n'est pas très attirante par rapport aux anciennes…
Lien : http://www.lirado.fr/entre-c..
Beaucoup n'ont pas aimé (voire, ont détesté) le retour de l'aube. Certains l'ont jugé inutile, sans intérêt, trop différent et éloigné des trois premiers opus. Je fais partie de ces personnes qui, au contraire, l'ont adoré. Pour tout vous dire, c'est même mon favori (vient ensuite le tout premier, parce que Callum ♥). Ce cinquième tome était une surprise pour tous. À commencer par Malorie Blackman, qui pensait que sa série s'était achevée il y a bien longtemps. En ce qui me concerne, j'étais mitigée. Est-ce que cette suite est nécessaire ? Que va-t-elle apporter à la saga ? L'autrice n'a pas peur de s'éparpiller ? Peut-être qu'après toutes ces années, elle souhaite faire passer un message ? Finalement, après avoir reçu l'ouvrage, la curiosité m'a incitée à commencer ma lecture dès que possible.

Bien des années ont passé depuis que Callie Rose Hadley et Tobey Durbridge se sont aimés. Depuis, la vie leur a fait emprunter des directions différentes. Elle est devenue une célèbre et brillante avocate, il est devenu le premier chef de gouvernement blanc. Rien ne laissait supposer que leurs chemins finiraient par se croiser une nouvelle fois. Et pourtant. Quand le jeune homme se retrouve accusé d'un meurtre, c'est vers celle qu'il n'a jamais pu oublier qu'il décide de se tourner pour trouver de l'aide. Parallèlement à cette histoire nous faisons la connaissance de Libby et Troy, deux adolescents qui mènent leurs propres combats et qui, bientôt, finiront dans une situation désespérée. Ils se haïssent plus que tout mais pour s'en sortir, ils vont devoir s'entraider.

Il m'a fallu du temps pour trouver le bon terme mais à mon sens, cette suite est déstabilisante. Pas forcément excellente, pas mauvaise non plus. En fait, j'ai passé un chouette moment de lecture. Néanmoins, tout ne m'a pas convaincue. Commençons par les personnages. J'en ai parlé dans la chronique que j'ai faite pour le tome précédent mais j'ai eu un immense coup de coeur pour Tobey. Évidemment, j'avais hâte de le retrouver. Et là, bim, la douche froide : je ne l'ai pas reconnu. Il est devenu froid, calculateur, impitoyable, ambitieux et manipulateur. Quelle déception ! Callie Rose, en ce qui la concerne, m'a paru naïve à de nombreuses reprises. Elle se laisse dominer par ses émotions, ce qui m'étonne de sa part, et surtout, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Troy, quant à lui, m'a surprise, et en bien. Malgré son sale caractère et sa façon de penser, j'ai fini par l'apprécier. Liberty — « Libby » la plupart du temps —, pour finir, est celle qui m'a chamboulée. C'est une enfant qui veut être aimée, rien de plus, et j'ai ressenti sa détresse.

Encore une fois nous suivons plusieurs personnages (= autrement dit, nous avons plusieurs points de vue) à différents moments, et le roman est porté par des flashbacks qui éclairent certains évènements qui se passent dans le présent. Ce schéma peut être déstabilisant au début mais on s'y fait et il fonctionne. L'autrice nous propose donc de nouvelles intrigues, de nouveaux rebondissements, de nouvelles révélations, et c'était passionnant. du début à la fin, sa plume — qui a connu un changement depuis la parution du quatrième tome de cette saga — m'a embarquée.

Entre les lignes est un livre sur la famille, l'espoir, l'égalité, les droits, la discrimination, le racisme, les préjugés, les complots et la politique. le rythme est entraînant et la troisième génération de personnages m'a plu. Après Callum et Perséphone puis Tobey et Callie Rose, nous découvrons Troy et Liberty. C'était incroyable. Mais, malgré ça, j'ai un reproche à faire. En effet, je regrette que rien ne soit résolu dans cette suite. Il se passe beaucoup de choses et quand on arrive à la dernière page, on se pose toujours mille et une questions. L'autrice nous envoie dans plusieurs directions et rien n'est vraiment expliqué. En fin de compte, j'ai l'impression d'avoir lu un tome introductif. C'est frustrant, et j'ai besoin de la suite maintenant ! Bref, merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/entre..
Pour commencer, je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à cette suite ! Malorie Blackman a écrit les 4 premiers tomes il y a près de 15 ans, et j'ai été on ne peut plus - agréablement - surprise de savoir qu'après tant d'années, celle ci avait décider d'en écrire un dernier(?)!

Dans l'histoire aussi des années sont passées ! Nous retrouvons Callie et Tobey, de longues années plus tard, toujours dans ce monde raciste aux allures changées, mais cette fois accompagnés de nouveaux personnages : Libby et Troy.

Tout d'abord, la première page de ce tome est un arbre généalogique et waw rien qu'a partir de là j'ai pris un coup en me rendant compte à quel point les choses avaient changé !

L'intrigue se met en place petit à petit et j'ai pris du temps à me mettre vraiment dans l'histoire, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas vraiment, mais une fois cette assez grande partie passée, les rebondissements s'enchaînent, et j'ai enfin retrouvé ce que j'adore profondément dans les romans de Malorie Blackman !
La centaine de dernières pages ont pour moi été très clairement les meilleures et même si on retrouve quelques réponses, beaucoup de mes questions restent irrésolues et RAAHH cette fin tellement ouverte notée "à 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘳𝘦" !!! Je reste vraiment sur ma faim !!
Je n'en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture !
J'ai lu le tome 1, il y a une éternité et j'avais adoré !!! Je n'ai pas été plus loin dans la saga, tout simplement parce qu'à l'époque, je n'avais pas trouvé la suite en librairie et ensuite, je suis passée à autre chose...
J'avais fini par complètement l'oublier depuis le temps, avant de l'apercevoir listée sur le site de Babelio.

C'est donc avec plaisir que j'ai renoué avec ce cycle via le tome... 5 !

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture, car malgré la mention "Peut-être lu indépendamment des tomes précédents", je me demandais si cela allait être si facile que ça de combler un gap aussi important. Trois livres ce n'est pas rien, sans parler du gap temporel de plusieurs années.

La réponse est oui ! Ce fut très facile, je n'ai pas eu de problème particulier de compréhension, dès les premières pages, j'ai pu me replonger dans l'histoire. (j'ai tout de même lu les synopsis des tomes 2-4 pour avoir une idée de qui était qui avant de démarrer.). le tome 1 m'avait suffisamment marqué, pour que l'histoire soit encore fraîche dans ma tête.

Comme la première fois, j'ai quasiment lu ce livre d'une traite et j'ai beaucoup aimé.

La grande force de cette saga depuis le début, ce sont ses personnages. Et heureusement ! Car il faut bien le dire, il ne se passe pas des tonnes de choses dans ce livre et pourtant, on ne voit pas le temps passer. On s'attache très vite à tous les protagonistes et on suit leurs (més)aventures et leurs interactions avec grand intérêt. Malgré tout, je n'ai pas été bouleversée comme j'avais pu l'être à la fin du premier tome. Ce livre est tout de même beaucoup moins sombre que le livre 1 (ce qui m'avait beaucoup plu à l'époque) et je pense aussi avoir malgré tout préféré les deux héros du premier tome. Une autre explication est aussi à trouver dans les relations entre les personnages. En effet la relation de Sephy/Callum est assez semblable à la relation entre Callie/Tobey et celles de Liberty/Troy.

J'ai aimé les problématiques abordées dans le livre et le traitement qu'en fait Malorie Blackman. le racisme, la haine, les différences sont des thèmes omniprésents dans la société actuelle, ce qui aide à se plonger dans l'intrigue et à avoir beaucoup d'empathie pour ceux qui sont en sont victimes. Tout n'est pourtant pas noir, du moins pas autant qu'au début de la saga, il y a une progression dans la société, et même si les changements de mentalités prennent du temps, on voit un espoir, un mieux, même si certains changements ont du mal à être acceptés par tous. On le voit notamment avec la campagne politique de Troy et toutes les difficultés qui en découlent.
Je regrette d'ailleurs que la société construite ne soit pas suffisamment explicitée et qu'on ne la perçoive qu'à travers les personnages qui y vivent.

Quant au style, il est fluide et cela donne un livre très agréable à lire, parfait pour des ados et des jeunes adultes.

À noter, que ce n'est pas le dernier tome de la saga contrairement à ce que je pensais et du coup, j'ai été un peu frustrée, car oui, je veux lire la suite. (et fin ?)

J'ai donc beaucoup aimé ce livre et je pense que dans mon cas, le côté nostalgie de la saga a joué un rôle et je recommande chaudement cette saga.
Merci à Babélio et aux éditions Milan pour cette masse critique.
Vous vous souvenez des quatre volumes sensationnels de la série Entre chiens et loups ? Ce cycle était absolument génialissime, envoûtant et totalement émouvant. Des années après, voici le 5e volume.
Difficile de créer une suite après tout ce temps tant l'ensemble était cohérent et bien mené auparavant. Ici, l'autrice a choisi de s'intéresser aux enfants, à la génération suivante des personnages principaux. On retrouve les problèmes entre les nihils et les primas et, bien sûr, l'amour et les difficultés familiales restent le coeur de l'intrigue. Certes, le roman est prenant et on s'inquiète pour les protagonistes. Bien sûr, les réflexions menées sont toujours palpitantes et révoltantes. Mais ce volume supplémentaire m'a parue tout de même la suite qui se détachait de l'ensemble et qui n'avait pas de réelle place. Oui, le roman fonctionne et fait sens mais était-il nécessaire de l'inscrire dans ce cycle ? le doute reste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
...
La situation entre les Primas et les Nihils demeure instable car la haine entre les ethnies est une chose pas facile à éliminer. Malorie Blackman nous offre ainsi un texte qui ne peut qu'être proche de nos actualités. J'ai adoré cette lecture et elle me donne encore plus envie de poursuivre ma lecture de la saga que je possède désormais dans la magnifique édition intégrale. C'était un plaisir de renouer avec la plume de l'auteure que je trouve toujours aussi fluide. L'histoire était prenante et construite d'une telle façon que l'on a envie de tourner les pages pour en savoir plus. On retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès d'Entre chiens et loups, on peut aimer ou trouver cela peu innovent. Pour ma part, cela ne m'a pas dérangée car c'est ce qui permet de faire avancer le récit et surtout d'avoir des péripéties à nous mettre sous la dent.
En somme, je me suis laissée embarquer par ce tome qui nous plonge dans un monde qui n'est pas si éloigné du notre. Des personnages forts et une histoire qui se lit vit grâce à la plume fluide de Malorie Blackman, j'ai hâte d'en lire plus. J'ai adoré.

Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'étais sceptique quand j'ai vu ce nouveau tome mais je l'ai lu en faisant confiance à l'auteure. Et si les tomes précédents m'avaient déçus après le magnifique premier tome, ce tome 5 m'a réconcilié avec la saga. Beaucoup de choses dans ce tome qui augurent d'une belle suite. Quelques longueurs cependant. L'alternance de point de vue et les allers retours dans le temps donnent du rythme au récit.
Durant toute la saga, on assiste à une évolution. On change de génération. Cependant, jusqu'à ce cinquième volume, j'ai trouvé les personnages irréfléchis. Ils pensent ? Pas sûr. Les actions n'avaient ni queue ni tête et je ne comprenais rien à leur décision. Cependant, ce tome-ci est vraiment différent. Il se passe plus tard. L'univers dans lequel on se trouve a évolué. Les Nihils (Blancs) ont davantage de place dans la société. Même si le racisme persiste, et fort, il est moins agressif. Les Primas (Noirs) sont divisés mais semblent être désormais plus ouverts, tolérants, et se fichent de la couleur de peau. Pas tous, bien sûr, et cela se ressent notamment au niveau des conflits politiques.

Ce tome reprend un peu le même schéma : un personnage Noir et un personnage Blanc, qui vont devoir faire face à des dilemmes, des situations qui vont mettre à mal leur amitié, leur relation. Certains sont amis de longue date, d'autres ennemis. On suit deux générations ici. Callie Rose avec Tobey. Troy avec Libby. Même si j'avais oublié bon nombre de choses des tomes précédents, un petit arbre généalogique nous attend au début du livre. de plus, on a quelques rappels au cours de l'histoire et on n'est donc pas perdu pour un sou.

Très honnêtement, j'avais beaucoup aimé le premier tome, mais tout le reste n'avait été que déception. Je ne comprenais ni les choix de l'autrice, ni ce qu'elle faisait de ses personnages. C'était une ambiance sombre et malsaine, le racisme était décuplé. Je comprends le message qui voulait être passé, mais c'était un peu excessif à mon goût. J'étouffais sous les mauvais choix et sous la plume approximative de l'autrice.

Ici, tout est radicalement différent. J'ai remarqué un net changement dans l'écriture. Dans ce tome, on ressent beaucoup plus de travail et de maturité. L'autrice a l'air plus apaisée. Les personnages sont posés et réfléchis, l'intrigue ne part pas dans tous les sens. On s'y retrouve, chaque personnage apporte quelque chose, le suspens est bien dosé. J'ai vraiment apprécié ma lecture. Les pages défilent sans qu'on ne les voit passer. le plot twist final est bien amené et nous donne franchement envie de lire la suite. La couverture est soft mais super agréable, dans l'ère du temps.

Je suis donc super mitigée. Deux bons tomes peuvent-ils vaincre trois autres horriblement mauvais à mon gôut ? Je ne sais pas. J'ai vu d'excellents avis de la part de lecteurs adolescents sur l'intégralité de la saga. J'ai vu des lecteurs de mon âge être profondément déçus. Est-ce donc une question d'âge ?

L'autrice laisse entendre dans son petit mot qu'elle a entamé cette histoire il y a près de 20 ans. Après le tome 4, elle ne pensait plus écrire sur le sujet. Pourtant, bien des années plus tard, elle est revenue sur cette décision et a sorti le tome 5 (qui est sorti en VO en 2020 aussi). Je me suis donc demandée si l'autrice n'y laissait pas une véritable part personnelle. Une autrice en colère à ses débuts, qui veut faire entendre son avis sur la situation. Une autrice qui en a gros sur le coeur et qui le fait payer à ses personnages. Une autrice plus jeune, un peu perdue, un peu brouillon. Mais aujourd'hui, une autrice plus apaisée, qui a su se faire entendre et comprendre, qui a d'autres idées en tête et qui a appris de sa carrière et qui a fait grandir sa plume. Très franchement, je vois une véritable évolution entre la saga et ce nouveau tome, et elle est 100% positive.

Je suis plus qu'heureuse d'avoir pu lire ce cinquième volet. Il redore l'image que j'avais de la saga, il me permet de mieux comprendre certaines choses. Je l'ai vraiment beaucoup aimé et j'en suis ravie. Je ne sais cependant pas quoi vous conseiller. Doit-on lire la saga pour lire ce tome ? C'est préférable. Ici, ce sont les petits enfants des personnages initiaux. Il faut connaître l'ensemble de l'histoire pour apprécier l'évolution du contexte et de la plume, pour comprendre le poids qui pèse sur les épaules de chaque personnage. Toutefois, je vous avoue avoir lu en diagonale le tome 4. Je n'y arrivais vraiment plus. Et je n'ai pas été gênée plus que ça. Je me souvenais des grandes lignes et je n'ai pas eu besoin de beaucoup plus pour me situer dans ce nouveau volume. Il est donc compliqué de vous dire quoi que ce soit. Je vous conseille de lire la saga entièrement ou, à défaut, des résumés des tomes précédents (même si le premier tome vaut le coup), avant de vous lancer. Il vous faut quelques clés en main pour apprécier votre lecture.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..