AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 136 notes
J'ai découvert Malorie Blackman avec boys don't cry et depuis c'est une auteure que j'essaye de suivre. J'étais donc intrigué de voir ce qu'elle donnait lorsqu'elle écrit de la dystopie.

Le monde tel que nous le connaissons a disparu. À force de vouloir tout maîtriser l'homme l'a réduit à un petit territoire où les survivants se sont organisés. Ils luttent contre les insurgés, hommes sans foi ni loi qui veulent leur voler leur terre.

L'entrée en matière se fait rapidement, après une très rapide explication du monde que nous allons découvrir, l'action commence, et ensuite nous découvrons tout au fur et à mesure. Autant le monde dans lequel évolue Kaspar que tous les mystères qu'il dévoile pas à pas. C'est vrai que la plupart du temps j'avais l'impression d'avancer à tâtons dans l'histoire, ne comprenant pas tout de suite, me posant des question… qui heureusement trouvaient réponses quelques pages plus loin. J'ai bien aimé, c'était un peu comme un monde interactif. Ce monde créé par l'auteur est aussi très fouillé, très crédible, et laisse à réfléchir sur ce que deviendra notre monde. Toutefois, j'ai relevé quelques incohérences, des questions que je me suis posée sur leur organisation qui n'a pas trouvé de réponse, surtout sur toutes ces technologies sur un si petit territoire…
J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Kaspar, il est plutôt entier et fidèle à ses valeurs, celles inculquées par ses parents, . Même si son emploi de gardien l'oblige parfois à suivre les ordres sans discuter, il a un peu de mal avec l'autorité, ce qui l'entraîne de temps en temps dans des situations risquées.
Ce livre est plein d'action et je n'ai pas passé un seul temps mort, surtout que je me demandais souvent ce qu'allait donner la fin du livre et ce que l'on allait découvrir Kaspar et moi. Et cette fin ne m'a pas déçue, j'étais un peu sur le c** mais c'est comme ça que j'aime finir une lecture.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Macadam nous propose beaucoup de nouveautés en ce moment qui tournent autour d'un thème assez récurrent : une société a priori parfaite mais qui cache de lourds secrets en son sein. Malgré cette ressemblance thématique avec Moon, la révolte de la colombe ou encore Risque Zéro, j'avais très envie de découvrir ce livre ; la collection Macadam étant l'une de mes préférées, et ses parutions ne m'ayant quasiment jamais déçue, il était impensable pour moi d'en passer à coté !

Kaspar vit en 2272, sur une terre ravagée par l'Humain, qui a cherché à l'exploiter à son maximum. A la suite des catastrophes successives, conséquences de tout cela, deux civilisations distinctes ont survécu. Celle de l'Alliance, pacifique et non violente, dirigée par les 21 membres du Haut Conseil ; un véritable territoire prospère protégé par les Gardiens. Mais aussi celle des Croisés, vivant sur le reste du territoire, terre brûlée, aride et inhospitalière. Et au sein même des Croisés, on découvre les Insurgés, des rebelles cherchant à prendre possession du territoire de l'Alliance à tout prix.

Kaspar vient d'avoir 18 ans. Pour suivre les traces de ses parents décédés, illustres Gardiens, il rejoint l'organisation qu'il croit protectrice de la paix et du bien de l'humanité. Mais il se vite rend compte que les Gardiens agissent plutôt bizarrement, à l'opposé des valeurs qu'ils défendent. Menant l'enquête, il va découvrir que la vision idyllique qu'il avait d'eux est bien loin du compte, et que trahisons, secrets et mensonges dirigent véritablement les Gardiens. Aidé de Mac, véritable petit génie informatique, Kaspar part à la recherche de la vérité, mais aussi des véritables raisons qui poussent les insurgés à se battre contre l'Alliance...

L'histoire a été un peu délicate à comprendre dans les premières pages. Mais la plume efficace de Malorie Blackman m'a permis de passer ce cap plus facilement. Même si j'avais beaucoup entendu parler de cette auteur à travers un autre de ses livres, Entre Chiens et Loups, je ne la découvre véritablement qu'ici. Et, sincèrement, je suis conquise. Elle a un style vraiment agréable, très imagé et facile à lire, ce qui permet de très vite comprendre ce qu'elle cherche à nous transmettre, à nous décrire... le tout donne un rythme très aérien à son livre, et je n'ai eu aucune difficulté à me représenter ce monde futuriste qu'elle nous décrivait.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais elle devient bien vite intrigante. Surtout, Malorie Blackman joue avec nous et nous distille petit à petit un suspens plein de surprises et de rebondissements. le rythme est soutenu, on est véritablement pris par l'histoire, et c'est avec plaisir que l'on recherche tous ces petits indices que dissémine l'auteur ça et là. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et ce livre m'a captivée jusqu'à la toute fin, explosive et inattendue.

Kaspar est un héros qui porte véritablement bien le roman sur ses épaules. Intelligent, mature, courageux et loin d'être naïf, il se rend bien vite compte en intégrant les Gardiens que cela ne semble pas être aussi tout rose que ce que l'on raconte à la population. Intuitif, il va aller d'indices en indices, sans lâcher l'affaire, jusqu'à découvrir cette vérité qu'il fallait à tout prix cacher. Mac est la touche féminine nécessaire à tout roman, sans tomber dans un bain de sentiments extrêmes. Elle apporte la petite touche d'humour et de légèreté qu'il fallait à cette ambiance qui peut paraitre bien trop lourde à certains moments. Les deux forment un duo héroïque que j'ai adoré suivre !

Mais même si j'aime de plus en plus les one-shot, ces livres qui ne s'étirent pas sur trois, six, douze tomes, je regrette malgré tout ici que Malorie Blackman n'ait pas opté pour une duologie. A vrai dire, même si ce livre se suffit à lui même, je me suis tellement régalée que j'aurais aimé en poursuivre l'expérience plus longuement. Je trouve qu'on pourrait en dire tellement de choses encore que pour cette histoire, cela ne m'aurait donc pas dérangée d'avoir une suite !

En définitive, je suis ravie d'avoir découvert cette auteur avec ce livre qui m'a régalée et qui m'a tout simplement donné l'envie de me jeter sur son autre parution. L'histoire colle, l'intrigue fonctionne, les héros sont superbes, rien à redire, encore un petit bijou chez Macadam !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très bien écrit, la plume de Malorie Blackman est très agréable. Une histoire plutôt sympa, qui nous tient en haleine un sacré bout de temps et qui nous amène à nous questionner sur notre objectivité et sur le fait qu'il ne faut pas toujours prendre tout ce qu'on nous dit pour argent comptant. Et, malgré des personnages pas assez approfondis à mon goût, cette histoire reste malgré tout très agréable à lire, j'ai pour ma part, passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Par Mehdi Oubouya 8/11/16


Kaspar le soldat d'élite:

Les derniers succès littéraires de Mallaury Blackman sont «Boys Don't cry », « Le retour de l'aube » composé de 4 tomes et bien sûr « Les insurgés».

Après une guerre et des conflits, un monde nouveau est crée, fondé sur un principe unique: La vie humaine comme bien le plus précieux.
Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il est interdit d'ôter la vie . Leurs armes sont non létales et leur prisonniers doivent être bien traités.
Kaspar, 17 ans décide de devenir gardien, chargé de faire respecter ce principe.
C'est un roman de science-fiction.

Ce livre m'a beaucoup plu car il y a de l'action et puis parce que j'apprécie la science-fiction.
Le personnage est attachant car il est plutôt drôle . C'est un livre à ne pas rater.
Il n'est pas difficile à comprendre et il permet de s'évader .

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la science-fiction, qui aime l'action et qui cherchent des livres facile à lire .




Commenter  J’apprécie          10
Kaspar vient de devenir Gardien. Un gardien est un soldat qui protège le peuple de l'Alliance contre les Insurgés. Ceux-ci perpétuent des attentats pour envahir les terres de l'Alliance. Depuis son intronisation en tant que Gardien, Kaspar n'arrête pas de courir d'intervention en intervention. Mais il n'est pas qu'un soldat obéissant. Il aimerait comprendre les motivations des insurgés. Pour cela, il va faire des recherches. Ce qu'il va découvrir va peut-être changer sa vision du monde.

Nous sommes dans un futur lointain, mais qui pourrait bien laisser imaginer ce qui pourrait nous arriver. Les questions de guerre pour les ressources, d'environnement, de religion alimentent l'intrigue. le jeu politique en est le coeur. Et bien sûr, l'amour, sentiment universel et intemporel. L'auteur nous tient en haleine tout au long du livre pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
Commenter  J’apprécie          10
Lecture décevante. Pourtant, la thématique du roman semblait prometteuse : dénonciation d'une société qui sous couvert de protection de la vie humaine manipule son peuple. Malheureusement, les ficelles sont un peu trop grosses, je n'ai pas été convaincue par l'introduction de la télépathie, l'intrigue est brouillonne. Bref, je reste sur une impression d'occasion ratée.
Commenter  J’apprécie          10
Kaspar est ravi à 17 ans d'intégrer le corps des gardiens. Il deviendra un soldat chargé de faire respecter l'ordre et de lutter contre les Insurgés. Fin stratège et très bon combattant, ses certitudes vont basculer lors de sa rencontre avec une insurgée, Rhea. Qui est vraiment le méchant ou le gentil ?

Encore une fois Malorie Blakman propose un ouvrage au lecteur pour réfléchir sur les fragiles frontières du bien et du mal. La trilogie Entre chiens et loups était particulièrement originale et forte. On retrouve sa force d'écriture dans ce récit, certes à la thématique maintenant développée en littérature de jeunesse, mais menée tambour battant, avec deux héros attachants. Et pour une fois, cela se termine en un volume et non pas trois voire plus comme c'est la tendance aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Les insurgés de Malorie Blackman
Dans ce livre on suit Kaspar dans un monde partagé entre deux camps: Les Gardiens dont il fait parti et qui représenteraient le bien et les Insurgés qui serai le mal. J'ai trouvé le début un peu lent à se mettre en place. Mais il vaut que l'on poursuive la lecture car la refléxion qui question Kaspar sur la société qui l'entoure est très interésante. La fin quant à elle est inattendue et très bien amenée. En résume, un livre intressant qui pose des questions sur l'endoctrinement des société. Je le recommande.

Autre critique :

"Les Insurgés" est un livre qui mélange suspens, doute et action. Malorie Blackman réussit à nous captiver, à nous bouleverser, à nous faire réfléchir avec le narrateur.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune orphelin, recueilli par son oncle Jeff, fermier cultivant des pastèques.
Son nom ? Kaspar Wilding, fils des célèbres gardiens Wilding.
Son but ? Devenir un gardien lui aussi pour protéger l'Alliance (le gouvernement) des Insurgés (terroristes) et aussi pour être comme ses parents.
Le début de l'histoire commence par la remise des diplômes des jeunes gardiens, puis par la suite on découvre d'autres personnages comme Dillon, Janna, Voss ou encore Mac, mais surtout Rhéa, une membre des Insurgés. Quant à lui Kas, il comprend au fur et à mesure que l'Etat pourrait bien cacher un terrible secret.
Arriverez-vous à le découvrir avant Kas ?
Lucie B.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en 2272, dans un monde post-apocalyptique. Dès les premières pages, le paysage est dressé, une intrusion des Insurgés, le peuple qui vit dans les Malterres et qui veut nuire à l'Alliance, a lieu au moment de la cérémonie des Gardiens. Kaspar,17 ans, notre héros, va prendre le devant de l'action au côté de son chef, Voss. Mais très vite, Kas, par ses intuitions et son intrépidité, par sa rencontre avec Rhéa, une jeune i nsurgée, va se poser des questions sur cette société dans laquelle il y a le noir d'un côté avec ces terroristes, ces ninjas, et le blanc de l'autre avec l'Alliance et les Hauts Conseillers, société qui prône l'humanité, l'aide à autrui, la non violence. Petit à petit, et malgré les diverses injonctions, il va enquêter, faire fonctionner les bots, moteurs et métamoteurs de l'Académie, avec l'aide de Mackenzie, la documentaliste, pour découvrir la réalité, la vérité sur cette société et le rôle de ses 21 hauts conseillers.

Malorie Blackman, comme toujours, sait grâce à son écriture, capter l'attention de son auditoire, les scènes s'enchaînent au fil des pages, et on se prête très rapidement au jeu, les personnages sont très attachants, de part leurs évolutions au fil du roman et de leur éveil de conscience.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en 2272, dans un monde post-apocalyptique. Dès les premières pages, le paysage est dressé, une intrusion des Insurgés, le peuple qui vit dans les Malterres et qui veut nuire à l'Alliance, a lieu au moment de la cérémonie des Gardiens. Kaspar,17 ans, notre héros, va prendre le devant de l'action au côté de son chef, Voss. Mais très vite, Kas, par ses intuitions et son intrépidité, par sa rencontre avec Rhéa, une jeune i nsurgée, va se poser des questions sur cette société dans laquelle il y a le noir d'un côté avec ces terroristes, ces ninjas, et le blanc de l'autre avec l'Alliance et les Hauts Conseillers, société qui prône l'humanité, l'aide à autrui, la non violence. Petit à petit, et malgré les diverses injonctions, il va enquêter, faire fonctionner les bots, moteurs et métamoteurs de l'Académie, avec l'aide de Mackenzie, la documentaliste, pour découvrir la réalité, la vérité sur cette société et le rôle de ses 21 hauts conseillers.

Malorie Blackman, comme toujours, sait grâce à son écriture, capter l'attention de son auditoire, les scènes s'enchaînent au fil des pages, et on se prête très rapidement au jeu, les personnages sont très attachants, de part leurs évolutions au fil du roman et de leur éveil de conscience.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur

A quel siècle ce passe cette histoire?

Au XXIème siècle.
Au XVIIIème siècle
Au XXIIIème siècle
Au XXVIème siècle

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les insurgés de Malorie BlackmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}