La citation du début annonce la couleur : une histoire d'amour ! Et m**** ! Puis vient le premier chapitre et on devine tout de suite qu'on va être assommé par des scènes érotiques sans grand intérêt (avec un personnage principal aussi mal dessiné que dans les films érotiques). Bon ! Qu'est-ce que je fais ? Je continue ou j'abandonne tout de suite ?

Le titre est accrocheur et presque poétique... je décide donc de laisser une nouvelle chance à ce roman commercial (oui, parce qu'aussi mignon soit-il, ce genre de titre c'est typiquement le titre d'un roman commercial). Oui, j'ai des à prioris ... après un tel premier chapitre, ça me semble normal (si vous saviez comme je sens poindre la déception...)

Aller, je prends mon courage à deux mains et je commence le chapitre 2. Ohhh ! Ce n'est pas si mal que ça finalement. L'histoire de Sarah et de sa librairie pourrait bien m'intéresser. J'aime bien son côté solitaire et maladroit. Ça m'attendrit, avouons-le (je ne suis pas forcément objective, j'aime toujours les personnages qui tiennent des librairies...) ! Par contre, j'ai un grand problème avec elle : les livres d'occasion ce n'est pas possible (oh, j'ai essayé... vraiment ! Mais ils sont toujours en très piteux état et ça je ne peux pas l'accepter. Je l'admets : piteux état pour moi, c'est une page cornée ...) !

Par contre, à chaque chapitre on alterne les personnages. Je n'ai pas tellement envie de retrouver l'autre lourdingue (comment il s'appelle déjà ?). Je me dis que c'est un mauvais moment à passer. Puis vu que l'écriture est fluide, je sais que l'horreur ne vas prendre trop longtemps... Direction, donc, le chapitre 3 (Oh Lord Jesus) !

Je vais peut-être arrêter de commenter tous les chapitres ... ça risquerait de faire beaucoup à lire ! Et puis les chapitres suivants se lisent plutôt bien. On a quand même hâte de voir la rencontre effusive entre les deux protagonistes. Ça promet d'être rocambolesque avec ces deux caractères opposés (oui, ce sont des personnages clichés mais quand on a accepté le fait que ce soit une romance, on peut tout accepter... même ça ou plutôt surtout ça). N'empêche qu'est-ce que ce Maxime peut être détestable et qu'est-ce que cette Sarah peut être énervante à être si gentille (pour ne pas dire si c****) ! Bizarrement, ces deux caractères opposés vont parvenir à vivre une romance ... J'aurais préféré que non ! Je ne sais pas moi, n'est-il pas possible d'écrire des romances sans amener le personnage principal à tromper et trahir ? Bon ok, au début Sarah et Frédéric sont ensemble sans vraiment l'être (visiblement l'un est la cryptonite de l'autre puisqu'ils ont du mal avec le contact physique) ... mais quand même : ça reste une trahison ! Elle qui voulait une histoire digne de romans (elle a juste confondu romances et romances érotiques) ... On finit par ne plus vraiment la reconnaître, ce qui est fort dommage parce que son personnage était attachant. L'histoire, quant à elle, est devenue une vraie romance gnangnantisante. Résultat : je lis un peu en travers ! En même temps, les « oh, il m'a embrassé pour me repousser » et les « oh, j'ai envie que son corps m'appartienne » n'ont absolument rien d'innovant dans le genre et ne sont absolument pas intéressants. du coup, je n'avais que la solution de lire en travers. Je vais l'avouer : ce roman, à l'heure actuelle, me lasse un peu. D'autant plus que l'histoire est cousue de fil blanc. Il n'y a strictement rien de surprenant et c'est dommage. Dire qu'il me reste encore la moitié du roman à lire ...

Note à moi-même : TOUJOURS, TOUJOURS lire les sypnosis. Bon, dans celui-ci ce n'était pas écrit « Remake de 50 nuances de Grey à rabais » (en fait, je n'en sais rien si c'est un rabais de 50 nuances : je ne l'ai pas lu et croyez-moi, je n'ai pas davantage de temps à perdre pour m'y lancer). Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi les auteurs contemporains se transforment toujours en metteurs en scène érotiques ? Serait-ce la frustration d'une vie peu épanouie ? Dans tous les cas, ça enlève toute l'élégance et la douceur du titre.

C'est dommage que l'histoire tourne en rond dans le thème du « je t'aime, moi non plus » ou du « suis-moi, je te fuis » ... on s'en lasse ! Bon après, ce n'est pas la pire romance que j'ai lu. Elle se lit même si elle mériterait d'être raccourcie.
Comme souvent, cette intrigue confronte deux personnages que tout oppose. D'un côté, nous avons Maxime, acteur qui a le vent en poupe. Il ne cultive pas seulement une image de bad boy, il en est un, et a été condamné, après une dernière bagarre, à des travaux d'intérêts généraux. de l'autre côté, nous avons Sarah, libraire, gérant un club de lecture, et incorrigible romantique. Ce qui les rapproche ? Un ami commun, qui se dit que la condamnation de l'un est l'occasion de donner un coup de main à l'autre – la discrétion de Sarah étant une valeur ajoutée.
Oui, l'on se doute qu'au cours de ses deux mois, ils vont se rapprocher. Reste à savoir comment et pourquoi. Déjà, le roman nous plonge dans la vie quotidienne d'une libraire qui peine à vivre de son « art » : le monde du livre est en crise, les petites librairies ont tendance à disparaître, malgré toute la bonne volonté des passionnés de livres que sont les libraires. Lire, c'est partager, partager les histoires que d'autres ont écrites, partager le plaisir de lire et d'écrire avec d'autres. Offrir un livre, c'est parler autant à la personne à qui on l'offre que de soi – en l'offrant.
Autre point fort de ce livre : des personnages secondaires qui tiennent la route, qu'ils soient masculins ou féminins. Ils ne sont pas lisses, ils sont nettement caractérisés – mention spéciale pour Mathilde, Anita et Elise. D'ailleurs, les personnages principaux ne sont pas non plus manichéens : on ne naît pas violent, ce sont les événements qui vous rendent ainsi.
En bref, un roman qui ne manque pas d'intérêt.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Charmant petit roman avec des personnages attachants ... une belle romance des temps modernes entre une amoureuse des livres, timide et pleine d'empathie et un acteur de type mauvais garçon et toujours en colère contre la terre entière. ces deux là n'ont au départ rien en commun et pourtant, plus le temps passe, plus l'attirance entre ces deux là est inévitable !
C'est une écriture simple, sans prétention, qui a le mérite de vous emmener loin de vos soucis quotidiens. Emily Blaine est un auteur connu des éditions Harlequin et ses histoires sont souvent très appréciées par la gente féminine ... ce qui sera le cas encore avec son petit dernier !
Celui-ci n'est pas une relique de ma PAL, mais on y est presque... Un roman doudou que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu.

On suit Sarah, libraire, qui a force de catastrophe au sein de son établissement, peine à joindre les deux bouts. Afin de palier à son besoin d'argent, elle accepte d'héberger Maxime Maréchal, acteur de renom mais qui se retrouve aussi souvent devant la justice que sur scène. L'un est timide, l'autre a un tempérament de feu. Arriveront-ils à cohabiter ensemble durant les trois mois de la peine d'intérêt général de Maxime ?

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce roman. Tout d'abord, l'histoire se passe dans une librairie et on ne peut qu'adorer. ! Ensuite, chacun à leur manière, les protagonistes du roman sont très attachants. Sarah avec son côté sensible et rêveur, Maxime avec son coté dur et rebelle. Un roman feel-good avec un peu (beaucoup) de romance et le tour est joué.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c'est mon premier Emily Blaine et que j'ai adoré ! En avez-vous à me conseiller de cette autrice ?
Ce petit bouquin est sucré tout plein ! Et malgré l'éternelle équation “jeune oie blanche rencontre bad boy”, et ben c'est bourré de petites trouvailles super fraîches.

La librairie des rêves suspendus c'est l'histoire de Sarah, jeune libraire très timide en grosse galère financière et Maxime, star montante du cinéma français. Bad boy notoire. Rien ne prédestinait ces deux-là à se rencontrer si ce n'est un vieil ami commun et un arrangement rémunérateur. Maxime est condamné à deux mois d'assignation à résidence et de travaux d'intérêt général et ça tombe bien, chez Sarah, tout tombe en panne...

Voilà donc un titre printanier à souhait, où les personnages ne font pas toujours ce que l'on attend d'eux et où s'invitent tout en délicatesse des sujets de société peu abordés par le genre en temps normal.

Saluons également la plume de l'autrice, reine incontestée de la romance française et qui possède une fluidité à toute épreuve : elle doit pouvoir rendre possible n'importe quelle rencontre…

Lu dans le cadre du Challenge NetGalley, merci à NetGalley pour ce titre bien sympa !
Lien : https://chikitalit.com/emily..
#LaLibrairieDesRêvesSuspendus
NetGalleyFrance

J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec ce roman, je l'ai ouvert avec une petite appréhension, celle de lire un livre bourré de mièvrerie et bien pas du tout. L'histoire est passionnante, les personnages sont tous plus plaisants les uns que les autres, une légère pointe d'intrigue donne envie de connaître la suite des événements et l'écriture de l'auteure (que j'ai découverte avec ce livre) est vraiment très agréable.
Dans ce roman, nous suivons Sarah, jeune libraire, passionnée de littérature, qui n'a jamais assez de bouquins chez elle (elle me fait d'ailleurs penser à quelqu'un) et Maxime, acteur, un peu brut de décoffrage, qui suite à une énième bagarre, doit effectuer des travaux chez Sarah ou passer deux mois en prison (avec les médias avertis), son choix va être vite fait..La librairie étant en train de s'effondrer, la rénovation des lieux devient plus qu'urgente.
Je ne vous en raconte pas plus, même si chez Harlequin, on se doute assez facilement de l'avancée de cette rencontre et vous conseille en cette période estivale, de vous vider la tête en ouvrant ce livre classé feel good et pour cause.
Que dire mis à part : waouw ! Ce roman m'a fait de l'oeil en librairie sur une table, au milieu d'autres livres, avec une couverture sans prétention... le titre a accroché mon regard et le résumé m'a convaincue : une histoire entre une amoureuse des livres et un acteur repris de justice... Je ne connaissais pas l'autrice, c'est une belle découverte.
J'ai été captivée par l'univers de Sarah (quel adorateur de littérature ne le serait pas d'ailleurs ?) et j'ai adoré la façon dont Maxime venait y jouer les perturbateur. C'est très bien écrit, plein de sentiments mais aussi torride par moment. Il y a des personnages secondaires charismatiques et attachants, des montagnes des livres et une tonne d'amour (charnel et amical). J'ai été captivée par ce scénario qui peut sembler simple et dont la fin m'a un tout petit peu surprise car je n'avais pas parié sur cette possibilité là, bien qu'elle m'ait effleuré l'esprit. J'ai adoré le personnage de Maxime (un mauvais garçon à sauver de lui-même, embrasse moi cliché chéri) et surtout la façon dont la passion des livres est intégrée à l'histoire d'amour. C'est original et ça m'a vendu du rêve. Bref, je recommande cette lecture sans hésiter à ceux qui aiment quand, sur un chemin de roses jonché de détours agréables, un roman les emmène là où ils veulent aller.
Emily Blaine est devenue au fil des lectures une autrice de romances contemporaines avec laquelle je suis sûre de vivre de beaux moments. Alors quand Light and smell avons réalisé que nous avions toutes deux le même titre de l'autrice dans notre PAL, l'idée d'une lecture commune s'est imposée comme une évidence.

De l'autrice, j'ai déjà lu et adorer le diptyque des Colocs, où l'humour des situations m'avait conquis, puis j'ai succombé à Toi. Moi. Maintenant.Ou.Jamais, qui a ravagé mon petit coeur, et même si je l'avais trouvé trop bref, dans Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons, l'autrice m'avait montré qu'elle savait à merveille détourner certains codes de la romance. Dans La librairie des rêves suspendus, nous avons un condensé de cela, alors vous vous doutez ce fut une très belle lecture !

Je voudrais d'abord revenir sur la poésie de la couverture qui m'a fait m'arrêter sur ce titre. Comme toute amoureuse des livres, forcément j'aime quand le cadre de l'histoire les concerne, mais ici c'est sublimé dès ce premier contact avec le livre et ça met totalement dans l'ambiance. Bravo aux concepteurs ! Cela m'a fait penser à l'univers magique de It's Okay to Not Be Okay un kdrama pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur en 2020 et où on suit une créatrice de livres pour enfants. Je partais donc confiante en entamant cette lecture.

Une lecture un peu brève, le titre faisant moins de 300 pages. Une brièveté qui ne m'a pas gênée globalement parce que l'histoire s'y prêtait et que l'autrice l'a très bien gérée, mais qui a néanmoins empêché le développement de certains personnages secondaires, ce qui aurait été appréciable avec plus de place.

--------------------------

Mon premier contact avec l'histoire ne fut cependant pas des meilleurs. Il faut dire qu'on plonge dans l'histoire à travers le récit des frasques de Maxime, star du cinéma qui aime jouer de ses poings pour évacuer sa frustration. Je l'ai trouvé antipathique à souhait et déjà que le prénom ne me faisait pas fantasmer (désolée Louisa si tu passes par là >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Petit roman sans prétention sinon de nous faire passer un peu de bon temps.

Une libraire, Sarah, au bord de la faillite dans un village reculé de France et Maxime, acteur adulé, mais bagarreur et qui a souvent maille à partir avec la justice vont devoir cohabiter 2 mois dans la maison-librairie de Sarah. Rien n'est gagné car les protagonistes ont des caractères et un style de vie que tout oppose. Ils vont s'apprivoiser petit à petit et même gommer leurs défauts. Ils tomberont bien évidemment amoureux malgré toutes les mises en garde de leur ami commun : Damien.

Ce roman suit un peu le schéma traditionnel des contes selon Propp. Et comme dans les contes de fées, tout est bien qui finit bien

L' écriture est plutôt fluide, sans fioriture et agréable à lire.

PS. Je constate qu'ici sur le site, le livre est édité par Harlequin alors que le livre que j'ai entre les mains est édité par Harper & Collins Poche .
Une héroïne libraire, c'est bien, mais une héroïne libraire accro au point de les acheter par dizaines de kilos (plusieurs fois par semaine) et de ne plus savoir où les mettre chez elle, c'est encore mieux.
C'est un fait, jamais je ne m'étais senti aussi proche d'un personnage de roman auparavant. Et les habitudes d'achat de Sarah ne sont que la partie émergée de l'iceberg : ajoutez à ça sa timidité maladive et ses rougissements intempestifs, et vous obtenez une héroïne aussi crédible que proche de vous. Alors oui, Sarah semble parfois un peu gourde... mais ô combien ses déboires semblent familiers !
Enfin, jusqu'à un certain point, parce que je n'ai jamais eu de star du cinéma dans mon salon. Et en un sens, c'est tant mieux, parce que Maxime, je n'en voudrais franchement pas.

Pourtant, d'habitude, les bad boys torturés, c'est un type de personnage auquel j'accroche bien. Mais avec lui, rien à faire, ça n'est pas passé. On peut avoir de gros problèmes de gestion de la colère sans pour autant passer à tabac le premier venu. On peut avoir une enfance un peu, voire carrément merdique sans pour autant en arriver là. On peut avoir une bonne raison de n'avoir pas envie de se retrouver dans la librairie de Sarah à Trifouillis-les-Oies (pardon, Chateaurenard) sans pour autant se comporter comme un ours mal élevé. Puis au final, Maxime, on ne sait pas trop à quoi il ressemble, contrairement à son tatouage longuement décrit en long, en large et en travers. Pas plus que les autres protagonistes, d'ailleurs. Emily Blaine met davantage l'accent sur leurs faits et gestes, même si on ne voit, finalement, pas beaucoup la plupart d'entre eux. Néanmoins, ils sont là, et sans eux, Sarah et Maxime ne s'en sortiraient clairement pas. Outre la romance évidemment très présente, La librairie des rêves suspendus est aussi une ode à l'amitié inconditionnelle et à la gentillesse, le genre de bouquin qui redonne un peu foi en l'être humain. En tout cas, l'aspect « petit village » est bien présent et c'est une réussite ! On appréciera aussi la préparation de la pièce de théâtre, qui, loin de n'être qu'un élément du décor, constitue la seule véritable intrigue secondaire du livre, avec des mentions régulières aux répétitions et aux problèmes des acteurs. C'est frais et bien intégré au reste !

Et pourtant, jusqu'à la moitié environ, s'il s'agit d'un bouquin certes sympa, il faut reconnaître que c'est surtout Sarah porte l'histoire à bout de bras, avec son amour des livres et des références constantes qui parleront bien à la communauté littéraire, comme ceux rangés par couleur de couverture pour les cas où l'on se souvient de celle-ci mais pas du titre. Bonne nouvelle, la relation entre Sarah et Maxime progresse de façon naturelle. Pas de coup de foudre ici : merci Madame Blaine ! Toutefois, en dehors de ça, force est d'avouer que la lecture est tranquille. Tout avance sur des rails, sans surprise ni détour. Il faut attendre le dernier tiers pour que le récit prenne un ton plus sérieux et plus inattendu, et si le « secret » de Maxime ne valait finalement pas tout ce foin, il a le mérite d'être original et d'évoquer une situation plus banale qu'il n'y paraît, mais dont on parle pourtant peu. Et ce, sans tomber dans le pathos.

Avec une conclusion certes peu réaliste mais digne d'un conte de fées, finalement plutôt raccord avec la façon dont Maxime atterrit chez Sarah, l'autrice termine même son récit de la meilleure façon possible. Alors certes, La librairie des rêves suspendus n'a pas été le coup de coeur attendu (mais Sarah, si !!!), du moins pour cette première lecture. Mais nul doute que j'y reviendrai avec plaisir, pour retrouver l'ambiance tranquille de Chateaurenard, Sarah, Anita, Damien et les autres. En fin de compte, peu importe que tout ça manque un peu de rebondissements et ne révolutionne pas la romance ; on passe un bon moment et on en ressort le sourire aux lèvres, et ça, c'est précisément le but !