AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 613 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Attirée par le résumé et la couverture, j'étais très curieuse de découvrir ce roman, et je dois dire que la lecture fut à la hauteur de mes attentes puisque je l'ai lu d'une traite, en lecture commune avec Les Blablas de Tachan que je remercie pour nos échanges.

Alternant entre leur point de vue, l'autrice nous fait découvrir deux personnages qui n'auraient pu être plus différents l'un de l'autre. Sarah, libraire timide, réservée, casanière et relativement solitaire, n'aime rien d'autre que se plonger et s'oublier dans la lecture, ce qui tombe bien puisqu'elle est libraire dans un village de Charente. À l'inverse, Maxime, star des écrans, est un feu d'artifice à lui tout seul, toujours prompt à exploser et à faire parler ses poings pour se défouler. Mais acteur reconnu ou non, il y a des limites à la tolérance de la presse et surtout de la justice. Grâce à son ami d'enfance et son avocat, il évite donc de justesse la prison après un incident de trop. Ce ne seront donc pas les murs d'une prison pour lui, mais ceux de la librairie de Sarah qu'il n'aura guère le droit de quitter, bracelet électronique oblige.

Sarah n'est guère enthousiaste à l'idée d'accueillir l'acteur dans son havre de paix, mais elle a terriblement besoin de l'argent qu'il lui verse en échange de son « hospitalité » afin de faire les travaux dont sa librairie, héritage de sa grand-mère, a grand besoin. Commence alors une cohabitation forcée entre une accro aux livres timide, calme et routinière, et un bad boy qui a tout sauf envie de revenir dans sa région d'enfance, de rester enfermé dans une librairie poussiéreuse, et encore moins de faire montre de courtoisie. N'appréciant pas les hommes colériques qui parlent avec leurs poings, j'ai eu un peu de mal au début avec ce personnage grognon et ingrat à souhait, qui n'hésite pas à se montrer impoli avec Sarah, et à envoyer balader les quelques personnes qui essaient de l'aider à ne pas se laisser engloutir par sa rage.

Heureusement, de fil en aiguille, on découvre ses failles, ses blessures et la manière dont il tend à fuir et à mettre de la distance entre lui et les autres pour ne pas être blessé. Cela n'excuse pas ses emportements ni son comportement d'enfant gâté, mais cela permet de mieux appréhender sa complexité et d'aller au-delà des apparences. Chose dont se montrera capable Sarah, fidèle à sa bienveillance et sa gentillesse naturelles. D'emblée, j'ai eu un coup de coeur pour cette libraire dans laquelle je me suis bien souvent reconnue, reconnue dans sa réserve, sa timidité, sa maladresse, ses rougissements, sa manière de fuir les choses difficiles à travers les livres, et son amour obsessionnel pour ceux-ci… J'ai trouvé cela tellement troublant que j'ai presque eu le sentiment d'avoir rencontré ma jumelle !

Touchante et souriante, notre libraire saura faire tomber les barrières de Maxime, ce qui ne se fera pas sans heurts et remises en question. Je n'entrerai pas dans les détails puisque tout l'intérêt de ce roman réside dans l'évolution de la relation entre ces deux personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais qui, étrangement, semblent se compléter et s'apaiser. J'ai ainsi adoré les voir évoluer côte à côte et suivre leurs échanges d'abord tendus et distants, puis de plus en plus intimes, personnels et chaleureux. En d'autres mots, ces colocataires improbables m'ont donné de jolis papillons dans le ventre, tout en offrant des moments non dénués de sensualité. Mais je vous rassure, si comme moi, les scènes de sexe à toutes les pages vous gênent, l'autrice reste relativement sage à ce niveau, nous en donnant juste assez pour nous émoustiller sans jamais nous saturer.

Je ne suis pas très fleur bleue, mais il y a deux ou trois scènes qui sont d'un romantisme fou, du moins pour la livraddict que je suis. Je dois d'ailleurs reconnaître que Maxime a réussi à surmonter toutes mes réserves du début pour devenir, si ce n'est le parfait petit ami, un homme auquel on a envie de donner sa chance. Si Sarah, de sa présence douce et bienveillante, saura l'apaiser et le pousser à reprendre sa vie en main sans jamais le juger, Maxime aura également un effet positif sur la jeune femme. À ses côtés, elle osera enfin prendre des risques, sortir de sa zone de confort, réfléchir à ce qu'elle veut vraiment et réaliser que si les livres sont importants, la vie mérite également d'être vécue ! Elle m'a d'ailleurs surprise à quelques reprises, en se montrant bien plus entreprenante qu'on aurait pu le penser, mais il faut reconnaître que le tatouage de Maxime a quelque chose de très hypnotique, voire érotique…

Le roman tourne beaucoup autour de la relation entre ces deux personnages, ce qui n'a pas été pour me déplaire même si j'aurais apprécié que les personnages secondaires, la plupart fort sympathiques, soient plus développés. J'ai ainsi adoré les amis de Sarah, du restaurateur qui se comporte comme un père pour elle à la truculente et exubérante Annie qui la pousse à vivre sa vie au lieu de la lire. Ils sont parfois intrusifs, surtout avec leur obsession pour sa vie amoureuse, mais je leur ai trouvé un quelque chose de très touchant et attendrissant. J'ai aussi apprécié Damien, l'ami commun qui aura permis à Sarah et à Maxence, bien qu'il m'ait à un moment un peu fait peur pour une raison que je vous laisserai le soin de découvrir…

Au-delà des personnages et de la romance que j'ai appréciée et qui m'a procuré de belles émotions, l‘autrice aborde sans lourdeur ni pathos des thématiques intéressantes et importantes : les familles défaillantes, les passés difficiles qui peuvent marquer les individus et les empêcher d'avancer, les peurs qui enferment, l'amitié, l'amour malgré les différences, le pardon, la culpabilité… J'ai, en outre, été surprise par deux révélations : l'une permettant d'avoir un nouvel éclairage sur l'un des personnages et de mieux comprendre certaines de ses réactions, et l'une qui m'a beaucoup touchée et peinée, alors même qu'elle concerne un personnage dont on sait fort peu de chose. L'autrice aborde avec beaucoup de justesse et de force une thématique qui peut toucher n'importe qui… et nous offre, à travers l'un de ses personnages, un très beau discours empli d'émotions.

En conclusion, Emily Blaine nous propose ici une très belle romance entre deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins cohabiter mais qui, malgré leurs nombreuses différences, vont réaliser que les opposés s'attirent, voire qu'ils se complètent à la perfection. Entre tension, provocation et rapprochement, attendez-vous à sentir quelques papillons fourmiller au creux de votre ventre, en plus de prendre une belle bouffée de passion livresque, notre héroïne pensant et respirant livres, un peu comme vous et moi, non ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          210
Celui-ci n'est pas une relique de ma PAL, mais on y est presque... Un roman doudou que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu.

On suit Sarah, libraire, qui a force de catastrophe au sein de son établissement, peine à joindre les deux bouts. Afin de palier à son besoin d'argent, elle accepte d'héberger Maxime Maréchal, acteur de renom mais qui se retrouve aussi souvent devant la justice que sur scène. L'un est timide, l'autre a un tempérament de feu. Arriveront-ils à cohabiter ensemble durant les trois mois de la peine d'intérêt général de Maxime ?

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais adorer ce roman. Tout d'abord, l'histoire se passe dans une librairie et on ne peut qu'adorer. ! Ensuite, chacun à leur manière, les protagonistes du roman sont très attachants. Sarah avec son côté sensible et rêveur, Maxime avec son coté dur et rebelle. Un roman feel-good avec un peu (beaucoup) de romance et le tour est joué.

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que c'est mon premier Emily Blaine et que j'ai adoré ! En avez-vous à me conseiller de cette autrice ?
Commenter  J’apprécie          101
#LaLibrairieDesRêvesSuspendus
NetGalleyFrance

J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec ce roman, je l'ai ouvert avec une petite appréhension, celle de lire un livre bourré de mièvrerie et bien pas du tout. L'histoire est passionnante, les personnages sont tous plus plaisants les uns que les autres, une légère pointe d'intrigue donne envie de connaître la suite des événements et l'écriture de l'auteure (que j'ai découverte avec ce livre) est vraiment très agréable.
Dans ce roman, nous suivons Sarah, jeune libraire, passionnée de littérature, qui n'a jamais assez de bouquins chez elle (elle me fait d'ailleurs penser à quelqu'un) et Maxime, acteur, un peu brut de décoffrage, qui suite à une énième bagarre, doit effectuer des travaux chez Sarah ou passer deux mois en prison (avec les médias avertis), son choix va être vite fait..La librairie étant en train de s'effondrer, la rénovation des lieux devient plus qu'urgente.
Je ne vous en raconte pas plus, même si chez Harlequin, on se doute assez facilement de l'avancée de cette rencontre et vous conseille en cette période estivale, de vous vider la tête en ouvrant ce livre classé feel good et pour cause.
Commenter  J’apprécie          90
Que dire mis à part : waouw ! Ce roman m'a fait de l'oeil en librairie sur une table, au milieu d'autres livres, avec une couverture sans prétention... le titre a accroché mon regard et le résumé m'a convaincue : une histoire entre une amoureuse des livres et un acteur repris de justice... Je ne connaissais pas l'autrice, c'est une belle découverte.
J'ai été captivée par l'univers de Sarah (quel adorateur de littérature ne le serait pas d'ailleurs ?) et j'ai adoré la façon dont Maxime venait y jouer les perturbateur. C'est très bien écrit, plein de sentiments mais aussi torride par moment. Il y a des personnages secondaires charismatiques et attachants, des montagnes des livres et une tonne d'amour (charnel et amical). J'ai été captivée par ce scénario qui peut sembler simple et dont la fin m'a un tout petit peu surprise car je n'avais pas parié sur cette possibilité là, bien qu'elle m'ait effleuré l'esprit. J'ai adoré le personnage de Maxime (un mauvais garçon à sauver de lui-même, embrasse moi cliché chéri) et surtout la façon dont la passion des livres est intégrée à l'histoire d'amour. C'est original et ça m'a vendu du rêve. Bref, je recommande cette lecture sans hésiter à ceux qui aiment quand, sur un chemin de roses jonché de détours agréables, un roman les emmène là où ils veulent aller.
Commenter  J’apprécie          80
C'est un fait, Emily Blaine est la reine de la comédie romantique ! Ce qu'il me plait le plus dans ses écrits c'est que rien n'est surfait. Bien au contraire. Tout est authentique. Mais plus que tout elle n'a pas son pareil pour que ses lecteurs finissent avec des étoiles pleins les yeux ! C'est tout simplement divin ! "La librairie des rêves suspendus" est l'une de ces succulentes et pétillantes lectures feeling good que l'on savoure sans modération..
Lien : https://wp.me/p5AuT9-579
Commenter  J’apprécie          70
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je voulais vous parler d'un énorme coup de coeur ! Un roman choisi un peu au hasard de ma PAL et qui a su me transporter totalement, me faire rêver, vibrer et m'émerveiller. Il s'agit de "La librairie des rêves suspendus" de Emily Blaine.
Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l'immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l'envie d'acheter tous les livres d'occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d'accepter. C'est entendu  : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de  bad boy  que pour ses incartades avec la justice, afin qu'il effectue en toute discrétion ses travaux d'intérêt général dans la librairie. Si l'acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d'accueillir un être vivant dans son monde d'encre et de papier…
Mais quelle claque que ce roman. Je pense pouvoir dire que c'est certainement l'une des plus belles histoires d'amour qu'il m'ait été donné de lire. A peine commencé, les pages se sont mises à défiler à une vitesse folle m'entrainant toujours plus loin dans la nuit. Au petit matin, c'était les yeux un peu cernés que je me levais, mais avec un sourire immense aux lèvres et la furieuse envie de me replonger dans les aventures de nos deux héros sitôt un moment de calme trouvé.
J'ai adoré le décor du roman. Cette librairie où les livres débordent de partout, où sa propriétaire semble venue d'un autre temps, d'une époque qui appelle à se poser tranquillement dans un fauteuil pour savourer un bon livre. J'ai aimé ce petit village, cette communauté attachante et qui nous fait nous sentir comme à la maison.
Mais plus que tout, j'ai aimé Sarah et Maxime. Leur rencontre, leurs échanges, leurs joutes verbales, leurs caractères que tout semble opposer en premier lieu, et pourtant ce hasard de la vie qui les réunit va créer des étincelles.
J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Emily Blaine car elle sait créer des histoires d'amour qui font vibrer, rêver, s'envoler dans un autre monde, mais je dois dire qu'ici elle s'est surpassée. Ces personnages sont si vivants qu'on croirait presque pouvoir les toucher, les apercevoir au coin d'une rue ou même les entendre nous conter leur histoire.
Si ce livre est avant tout une romance, il est également une histoire de deux êtres cabossés, abîmés, malmenés par la vie que le destin va réunir. Un roman touchant, vibrant qui nous fait vraiment ressentir, qui vient se graver dans notre esprit et dans notre coeur et qui nous donne envie de croire en nos rêves et de même en réaliser quelques uns.
Mon roman préféré de l'auteure pour le moment, mais il m'en reste encore quelques uns à découvrir. Une histoire que je conseille à tous les romantiques, les amateurs d'histoires d'amours belles et profondes, torturées et où tout n'est pas joué d'avance mais également à tous les amoureux des livres car vraiment quelle belle déclaration à la littérature et aux livres fait ici Emily Blaine à travers son personnage de Sarah.
A savourer à l'ombre d'un grand arbre, avec un thé glacé et quelques mouchoirs à proximité, car comme à chaque lecture de belle histoire, les larmes peuvent venir à tout moment !
Commenter  J’apprécie          60
✨Belle découverte✨
C'est la première fois que je lis un roman d'Emily Blaine et je dois bien avouer que je me suis laissée porter.

L'écriture est fluide, l'histoire touchante, émouvante et addictive à sa manière, les personnages attachants et marquants. Derrière l'apparente légèreté de ce récit, l'auteur évoque notamment la violence, l'impulsivité, la (l'absence) maitrise de soi, mais aussi l'indulgence, le respect, la carapace de protection (que certaines personnes ont), la douceur, l'amour, et surtout, les livres, leur "rôle" et leur amour.

Dans ce roman, on part à la rencontre de deux êtres à priori fondamentalement différents. L'un a besoin de l'autre et l'autre à besoin de l'un, mais pourquoi ?
L'un volontairement au coeur de l'attention et l'autre d'une nature réservée.

En bref, une histoire a découvrir pour se détendre. Puis, qui sait, les apparences sont peut-être trompeuses 🤷🏼‍♀️😉
Commenter  J’apprécie          60
Attention... Coup de coeur !
C'est le premier roman d'Emily Blaine que je lis et je suis certaine d'en lire encore d'autres ! J'ai juste adoré !
L'histoire est toujours ancrée dans la justesse des sentiments, ni trop gnangnan, ni trop froide. C'est romantique sans tomber dans les clichés habituels. Les personnages sont attachants et très vite, on tombe dans l'empathie.
L'écriture est fluide sans être simpliste. Les rebondissements ne sont pas attendus... Un chouette moment en compagnie de Sarah et Maxime !
Commenter  J’apprécie          60
Il y a des livres que l'on choisit pour des raisons un peu futiles : un titre évocateur et plaisant, une couverture aussi belle qu'en adéquation avec le titre/le résumé... de plus, lire un feel-good fait plus souvent du bien que du mal.

Hélas ! le début m'a fait hésiter, a remis en doute mes choix de lecture. L'univers assez superficiel du showbiz n'est absolument pas quelque chose qui m'attire et je ne pensais pas commencer ma lecture par là. Heureusement, l'intrigue ne se passe pas que là.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux deux personnages principaux, un peu trop caricaturaux à mon goût. On retrouve Maxime, le garçon impulsif, insupportable et Sarah, cette femme très rangée, assez classique, jolie sans en avoir conscience, insupportable aussi à sa façon.

Revenons à l'intrigue, elle est cousue de fil blanc et transmet des valeurs classiques pour ce genre de roman : la fidélité en amitié, aider les autres, l'acceptation de soi... Mais, comme d'habitude, Emily Blaine écrit bien. On se laisse alors porter assez facilement.


En bref, ce roman se dévore mais il ne restera pas.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
UN MOMENT HORS DU TEMPS ! UNE HISTOIRE DOUCE ET ADDICTIVE !
Je rêvais d'une romance avec une amoureuse des livres, et Emily Blaine l'a fait ! Et j'ai passé un excellent moment avec Sarah et Maxime.

Emily Blaine a toujours le chic pour me divertir, m'émouvoir et me sortir de mon quotidien le temps d'une lecture.

Direction la Charente pour découvrir l'histoire de Sarah, libraire de son état et de Maxime, un acteur qui va devoir assumer les conséquences de ses actes.

DES PERSONNAGES SINGULIERS ET PLEIN DE CHARME !
Sarah, notre héroïne, est charmante. Sa librairie, c'est toute sa vie. Elle ne se voit pas vivre ailleurs que dans son petit village de Charente. Elle aime sa vie simple au milieu des livres et de ses amis les plus proches. Sarah a des difficultés financières qu'elle peine à surmonter. Pourtant, elle ne peut se résoudre à vendre sa librairie, rien que d'y penser, elle déprime. Quand Damien, un de ses amis, lui propose une offre qu'elle ne peut refuser, elle ne sait clairement pas dans quoi elle s'engage. Héberger un acteur célèbre et repris de justice ne l'enchante pas trop, mais la survie de la librairie en dépend… Elle va donc se lancer dans cette aventure à l'aveugle sans savoir que son univers est sur le point de voler en éclat… Toutes ses certitudes vont être remises en question avec l'arrivée de Maxime Maréchal.

Nos héros ne pouvaient pas être plus opposés. Ils vivent dans des mondes différents. Sarah dans un monde fait d'encre et de papier, Maxime dans un monde superficiel où il est toujours sous le feu des projecteurs. Emily Blaine a encore su me séduire avec ses deux héros. Sarah est douce, candide et naïve. Elle vit dans son petit monde avec ses livres, elle n'a jamais eu envie de plus… même si sa solitude lui pèse particulièrement. Elle m'a plu dès le premier chapitre. Maxime est quant à lui un homme difficile à cerner. On peut dire que j'ai appris à l'aimer au fil des pages. Nos héros sont complémentaires. Les opposés s'attirent n'est-ce pas ? Mais cela ne se limite pas à une attirance physique entre Sarah et Maxime, c'est une connexion, un lien indescriptible qui se crée à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Vous allez les adorer, je n'en doute pas une seconde. J'ai aimé l'influence de Sarah sur Maxime, et inversement. Car nos héros vont se tirer vers le haut mutuellement.

UNE INTRIGUE MODERNE ET ADDICTIVE…
J'ai dévoré cette merveille. Franchement, j'étais déjà sous le charme de la couverture. J'ai adoré le scénario, les thèmes abordés et la romance qui m'a donné réchauffé le coeur.

Le déroulement de l'intrigue nous offre quelques surprises, j'ai été vraiment séduite par les interactions entre Sarah et Maxime. Rien n'est gagné entre eux. La cohabitation ne sera pas de tout repos.

L'humour est très présent et subtil. Tout ce que j'aime. Cette romance met du baume au coeur, l'amour des livres y est très présent et cela m'a énormément plu car notre héroïne évolue énormément et sort de son cocon de papier.

Emily a su mettre en valeur les bienfaits de la lecture tout en mettant en parallèle l'importance de l'épanouissement personnel au-delà du monde de fiction que Sarah se construisait.

UNE ROMANCE ATYPIQUE QUI DONNE LE SOURIRE.
L'amoureuse de la romance que je suis a été plus que comblée. Cette romance est atypique et en même temps très naturelle grâce à son cheminement très agréable. Il y a une véritable évolution entre nos héros, ils se remettent tous les deux en question, s'apprivoisent et se découvrent. le côté temporaire de la cohabitation est un aspect qui m'a plu car cela donne une dimension unique à la romance. Sarah vit en Charente, Maxime à Paris… Qu'adviendra-t-il d'eux une fois que Maxime aura terminé ses travaux d'intérêt général ?

Emily Blaine a su me toucher, m'émouvoir et me faire aimer ses personnages. Et la romance m'a donné le sourire, des frissons et beaucoup de plaisir !

EN BREF :
[La librairie des rêves suspendus] est une romance moderne et addictive. Emily Blaine nous offre une histoire pleine d'humour, d'émotions et d'amour. Elle nous propulse dans un monde que nous affectionnons toutes en nous faisant vibrer au fil des pages. Ce roman est léger comme tout mais conserve un côté plus profond et sensible. C'est une histoire pleine de bienveillance et cela fait un bien fou. Je me suis régalée !

A lire si vous aimez…

Les romances addictives, douces et pleines d'humour.
Les bad boys qui ont une belle évolution.
Les livres.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1422) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}