AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 248 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A la base, je n'étais pas partie pour lire Atlas Six (dont je viens de comprendre le titre à l'instant ! lol), mais l'avis d'une amie sur le second tome avait piqué ma curiosité. Je me suis donc lancée. le début de ma lecture a été parfaite. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un univers. Puis, je me suis ennuyée… Trop d'introspections qui ne menaient à rien. Et puis la fin, avec ses révélations a su me convaincre. Ma curiosité n'a pas résisté.

Première partie : Une lecture passionnante !
L'univers magique et contemporain, six héros qui ne se connaissent (presque) pas et qui vont devoir travailler ensemble, un groupe hétéroclite que l'on suit à tour de rôle, des secrets bien gardés, une société secrète… Vraiment, tout commençait super bien. J'ai vite été happée par l'histoire et il était difficile de poser ma liseuse. le roman se lisait aussi très bien, l'auteur ayant un style fluide et facile à lire. J'avais hâte de voir ce que nos héros allaient devenir, apprenant à les connaître petit à petit, et la Société avait ce petit quelque chose d'effrayant et de fascinant à la fois. Bref, à ce niveau de l'histoire, j'étais conquise.

Deuxième partie : la chute…
Et puis, je ne sais pas à un moment donné, tout a basculé. Je n'ai pas trop compris ce que Olivie Blake cherchait à faire. J'ai eu l'impression d'être noyée dans un cours de philosophie, d'introspection sans fin, de tournage en rond encore et encore… On n'avançait plus à rien. Pendant la moitié d'Atlas Six, je me suis demandée ce que je faisais là. Développer ses personnages, je suis totalement pour, mais ici… Je n'ai rien vu de spectaculaire. Je vais être méchante, mais j'ai plus vu des adolescents chouiner, que de puissants magiciens essayaient de tirer parti de la « chance » qui leur est donné. D'ailleurs, la bibliothèque passe assez à la trappe… Encore un élément sous exploité. Et franchement, je n'étais pas « venue » ici pour prendre des cours de philosophie et de physique.

Troisième partie : tout n'était pas si mal
Certes. Notamment parce que certains personnages sortent carrément du lot. Nico et Gideon par exemple. Un duo que j'ai tout de suite adoré, alors que Nico est souvent montré sous un mauvais jour par le biais de Libby. Cette dernière est intéressante, sans pour autant être attachante. Son côté petite élève modèle est autant mignon qu'agaçant. Parissa est plus complexe et j'ai vraiment apprécié voir une héroïne de sa trempe être mise en avant. Reina a ce côté froid et indifférent qui donne une légère touche d'humour. Tristan… agaçant par bien des aspects mais contrairement à Libby, je m'y suis attachée. Et il reste Callum… je l'ai détesté dès le début et mon avis n'a fait que se conforter au fil de ma lecture. Et avec du recul, il est l'élément centrale de ma « deuxième partie ». Coïncidence, non je ne crois pas. Les petites touches de sensualités que l'on trouve à plusieurs reprises ont aussi été rafraichissantes. On a rarement ce genre de scènes et surtout ce traitement dans du young adult, et j'ai trouvé cela intéressant surtout quand on voit leurs aboutissements.

Quatrième partie : Curiosité es-tu là ?
J'avais été agacée à un moment donné de voir un personnage prendre soudainement le pas sur la narration, ce chapitre étant imbuvable, excusez du peu, qui plus est. Pour moi, cela enlevait un vrai suspens quant à la suite. Et puis… les choses se sont accélérées à un certain moment et… j'avoue que j'ai envie de voir ce que la suite peut donner. Clairement le second tome d'Atlas Six sera déterminant pour moi par contre quant à savoir si je finirai la trilogie. Mais il y a des révélations très intéressantes qui titillent ma curiosité.

Si vous cherchez de l'action : passez votre chemin, il ne se passe quasiment rien, à part une scène où l'adrénaline monte au début du roman. On vous a vendu un Six of Crows : passez votre chemin, aucune coopération, nos six héros sont des compétiteurs. Par contre, si vous voulez de l'introspection, du décorticage de psychologie, de compréhension vis-à-vis du monde et ses mystères : foncez ! L'univers est à peine ébauché mais il est prometteur. Les héros sont très différents, si bien que vous trouverez forcément celui qui vous fera vibrer.

Il y a l'idée, mais j'attends plus pour ma part. Atlas Six est intéressant, innovant même je dirais, mais à trop vouloir chercher la petite bête, je pense qu'Olivie Blake est passée à côté de quelque chose. Un peu plus d'action, un approfondissement de son univers, et un peu moins de tergiversions auraient été des éléments qui auraient fait pencher clairement la balance pour moi. Par contre, chapeau pour avoir su donner une psychologie si différente à ses six personnages, et surtout à le faire très bien ressortir à chaque chapitre. Affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          470
Encore une déception pour moi avec un livre autant hypé. Je m'attendais à de la magie, à des intrigues et à beaucoup d'action.
La première partie du roman m'a happée pendant les 100 premières pages, la découverte du monde imaginé était vraiment chouette même si c'était très complexe et qu'il fallait bien rester concentrée sur la lecture.
Et ensuite, je dois l'avouer, il y a beaucoup de lenteurs, de questionnements de la part des personnages et de descriptions mais qui ne nous mènent pas vraiment à grand chose.
Bref, je reste sur ma faim et je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est vraiment.. SPECIAL🤨😕

Chaques personnes est différentes mais en voyants les avis, vous avez sûrement vu que les gens on des avis divisés en 2 catégories.
Ceux qui on adorés le livre, et ceux qui sont super déçu.

Pour ma part je suis mitigé.
Je vais vous donner mes avis négatifs et positifs :

L'autrice Olivie Blake, avait une très bonne idée;  À travers 6 personnages aillant des pouvoirs différents, choisis par un mentor, ils vont se retrouver dans un endroit, charger d'une mission :
protéger la bibliothèque d'Alexandrie.
Les personnages vont se confronter entre eux.
On verra les différentes personnalités qu'ils ont, leurs querelles, débats philosophique, littéraire, scientifique et physique.

Mais d'après moi le livre est trop comment
dire???..🤔😅..Brouillon je dirais.
Je vais expliquer pourquoi mais ce n'est que mon avis personnel :

Le negatif :
Des fois on a vraiment du mal à comprendre on oubli même ce qu'on vient de lire à la page précédente et on ne comprend pas alors on relis, et on se redemande si on a bien lu encore un fois (sa sens le vécu? OUI 😂j'ai passer 10mn a relire la même page pour comprendre🥲😂).
Enfin bon, la compréhension est difficile par moment.
Enfaîte les éléments sont mélangés et ce n'est pas assez structuré, malgrés que l'histoire en sois, soit très intéressante.
Le plus gros point négatif parmis tout ça est la lenteur du livre.
Je m'explique,
c'est un bon livre, avec une histoire très bien trouvée et très originale, mais très lente on avance lentemente, TRÉS,  lentement.

Le postif :
Cela dit, les personnages, sont particulierement bien recherchés et écrits.
Ils ont tous une personnalité très différente.
Je trouve le fait que parler de physique, de science, le fait que les personnages remettent en question les lois de l'univer et décortiquent la physique et autres soit très prennant.🤩🤩

Bon, il a plus de points negatifs que de points positifs dans ce que je viens de rédiger, mais ce livre est vraiment bien seulement je pense que pas tous le monde n'ai du même avis pour ce roman, ca dépend vraiment des goûts de chacun, soit on aime ou non.
Il faut vraiment réussir à comprendre le livre et je pense que certains comme moi trouverons sa un peu compliquer.

(Ou je suis juste pas très futé fute🥲🤓)

En résumé :

Je suis donc un peu déçu☹💔,  ce livre avait était très conseillé sur booktok et je m'étais laisser conquise, étant dit incroyable et suprenant.

Enfin bon si vous le lisez, passez un bonne lecture à vous en espérant qu'il vous plaise je vous souhaite à vous de réussir à trouver la sorte de "petite flamme " qui fait qu'on accroche à un livre.😊

Kiss😙☺
Commenter  J’apprécie          20
Bon déjà : Je voulais lire ce roman quand tout le booktube anglophone en parlait quand il est sorti, et j'ai patiemment attendu la parution en VF (merci Michel Lafon). C'est dire depuis combien de temps je l'attendais !

Et je suis teeeellement contente de l'avoir sorti de ma PAL (et teeeeellement ravie d'avoir commencé une énième trilogie 😅)

Atlas Six, rapidos en quelques mots c'est : des capacités et affinités magiques selon les gens à travers le monde entier. Six jeunes prodiges, sélectionnés parmi l'élite des magiciens pour intégrer une société secrète régissant tout le Savoir. Et une compétition entre ces six magiciens car à mi parcours de cette initiation, l'un d'entre eux les quittera... pour toujours.

J'ai adoré l'ambiance dark academia et parfois même victorienne qui se dégage du roman. Jai aussi aimé la psychologie des personnages, ils ont tous une histoire qui les a forgé ou un but pour intégrer la société alexandrienne.
Aucun problème de rythme, ni de compréhension malgré la densité d'informations qu'on nous donne.
Mon seul bémol vient plutôt de la forme que prend le roman : La taille de la police urgh... c'est écrit touuuuut petit donc on se voit pas avancer dans l'histoire.

J'ai hâte de poursuivre ma plongée dans les secrets de nos magiciens avec la suite, "Le paradoxe d'Atlas".
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture qui commençait bien pour au final me laisser perplexe et même assez déçue.

- Nous plongeons dans un univers magique et contemporain où six magiciens talentueux reçoivent une invitation à passer un an en résidence au sein d'une société secrète descendant de la bibliothèque d'Alexandrie. le but : Participer à un programme d'étude avancé. A la fin de l'année, cinq d'entre eux passeront en seconde année en étant initié, et le dernier sera éliminé.

- le début est très intéressant car on rencontre chaque personnage individuellement pendant la phase de recrutement par le mystérieux Atlas. On en découvre plus sur les différentes particularités de la partie magique de l'univers et sur la société secrète que les jeunes intègrent. On sent qu'il y a un vrai univers à part entière au sein de la société et de cette mystérieuse bibliothèque. La psychologie des personnages est bien exploitée, on en apprends plus sur chacun d'eux. le tout semblait original et original.

- La suite se révèle rapidement laborieuse… Je trouve que l'intrigue devient très vite brouillonne. On se retrouve propulsé dans des notions bien trop complexes autour de la physique, de la philosophie, des rêves. le tout est lent, on avance peu dans l'intrigue. Les personnages ne sont pas assez creusés et bien peu ensembles pour qu'un esprit d'équipe se développe. Il n'y a aucune coopération entre eux alors qu'ils ont besoin d'avancer ensemble.

- Les conversations sont assez vides dans l'ensemble et souvent ne mènent nulle part. L'auteure développe plus le côté psychologique et introspectif vis-à-vis de soi-même, du monde et de ses mystères. Il manque clairement d'actions, d'approfondissement de l'univers et de l'intrigue. le côté académique est également très peu exploité alors que c'est cet aspect qui rendait le résumé alléchant. La bibliothèque est un puits sans fond de connaissances et on ne la découvre que trop peu. La fin offre cependant plus de rythme et un plot twist intéressant quoique prévisible au vu d'éléments ultérieurs.

Sujets abordés : Magie, société secrète, apprentissage, dark academia, manipulation, initiation.

Pour conclure, ce T1 m'aura laissé assez perplexe une fois terminé. L'ambiance dark academia m'a beaucoup plu et est assez bien retranscrit. J'ai beaucoup aimé l'univers développé et les différentes magies présentées. Les personnages ont du potentiel. Et c'est là que ça capote… Je n'ai pas réussi à m'y attacher, on survole certains alors qu'ils paraissent intéressants. Et le tout est assez brouillon au final avec des thématiques pas toujours évidentes à comprendre. J'en ressors mitigée ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mais où est l'action ? OÙ ?? Au début on nous dit "Oui vous devrez défendre la bibliothèque. Plein de personnes essayeront de s'introduire et de voler des livres, blablabla." Mais que dalle ! Juste après son discours, oui, on a une intrusion. C'EST LA SEULE DU BOUQUIN. Puis après ils font que parler et faire du social. Ils font juste parler ! Incroyable. Moi je voulais voir de la baston.

Mais on a quelques moments marquants quand même. On a les 6 premiers chapitres, où on apprend à connaître les personnages. le combat quand ils arrivent. La sirène qui débarque dans la chambre de Nico. La partouze. La tentative de meurtre entre Tristan et Callum. Puis après tous s'enchainent.

La fin est bizarre aussi... Comme pourquoi vous expliquez ça maintenant ? Sachant que les 5 personnages n'en ont aucune idée. Enfin bref la révélation de fin et grave sympa, mais genre... Ça sort de nulle part.

J'espère que le tome 2 m'offrira plus d'actions et de rebondissements. Tome 2 que j'ai acheté au Salon du livre 2023, il y a environ 2 semaines. J'ai un peu peur j'avoue de me lancer dans le tome 2, car en général, les tomes 2 sont moins bien que le premier. Puis ici le premier était déjà décevant, donc bon... On verra bien, je suppose.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1019) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2504 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}