The Atlas Six est un premier tome audacieux et ce n'est clairement pas un livre qui plaira à tout le monde. Il est audacieux car il est vendu comme un livre fantastique centré sur la magie, où 6 personnes sont sélectionnées pour rejoindre une société secrète. Sauf qu'il y a très très peu d'actions, l'accent étant mis sur les concepts et les personnages.

J'ai beaucoup aimé la notion de magie dans cet univers. Chaque personnage possède des pouvoirs, mais l'auteur nous montre également que l'un des plus grands pouvoirs est la connaissance. La connaissance acquise dans les livres de la Société, mais aussi la connaissance de soi et des autres. Alors forcément, l'histoire est parsemée de discussions philosophiques, existentielles, de théories physiques et magiques, ainsi que d'introspections des personnages. C'est très particulier, mais j'ai totalement adhéré. le concept de la magie ici sort totalement de l'ordinaire et de ce que l'on peut voir ailleurs.

Chaque personnage est unique, avec sa propre conception du bien et du mal, ce qui les rend tous captivants et intrigants malgré leurs imperfections. le changement de point de vue d'un personnage à l'autre ne m'a jamais gené, car ils sont tous intéressants à suivre. Les relations entre les membres de la Société sont tout aussi particulières, entre méfiance, jalousie, désir, amour et haine. Chaque interaction entre eux est un plaisir à lire.

Je comprends mieux maintenant pourquoi ce livre divise tant les lecteurs et les notes qui ne sont pas exceptionnelles. Tous ces éléments peuvent ne pas plaire à tout le monde, bien que l'écriture et le style de l'auteur soient excellents. Mais si tous ces points ne vous rebutent pas, laissez une chance à ce premier tome, car c'est tout simplement une pépite.
J'avais à la fois hâte et peur de lire ce roman, en grande partie à cause des avis très mitigés que j'en ai lu. La plupart lui reprochent une certaine lenteur, et un peu de lourdeur aussi, en grande partie due à beaucoup de considérations scientifiques et philosophiques. La partie scientifique ne me faisait pas peur, c'est mon kif. La partie philosophique par contre… enfin disons que la philo c'est pas mes meilleurs souvenirs de lycée ! 😅 Et la philosophie ne m'a jamais trop aimée non plus… 😬
Et pourtant… ça a super bien fonctionné sur moi. Un système de magie basé sur la science (même si, bon, on prend forcément quelques libertés à ce sujet) et une bonne tranche de théorie métaphysique ? J'ACHÈTE.
Il y a certes une bonne partie du roman consacrée à de échanges parfois un peu longs et très théoriques, à beaucoup de réflexion et à assez peu d'action, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant, ça ne m'a pas fait l'effet de remplissage.
Certes il y a quelques passages qui me sont restés un peu opaques et j'ai dû lire ce roman assez lentement, et un ou deux personnages m'ont déplu au premier abord mais ils ont fini par sinon me plaire, au moins trouver certains aspects intéressants et une utilité à mes yeux…
Bref, c'était vraiment une chouette lecture, un peu atypique, et la fin m'a complètement donné envie de lire la suite, j'ai trop hâte !! ❤️
Atlas Six est la définition même de ce que j'entends par un livre « dark academia ».

J'ai tout simplement ADORÉ !

Il y a eu de nombreuses conversations intellectuelles et intéressantes sur la magie, le temps, l'espace, la physique, la philosophie… ça stimule le cerveau à la perfection. Ces conversations et ces thèmes ont vraiment contribué à la construction de l'univers et l'a rendu encore plus complexe qu'il ne l'était.

J'ai été complètement captivée par la description de la magie, de l'atmosphère, jusqu'aux interactions des six personnages. Les personnages qui d'ailleurs ont été magnifiquement écrit avec leurs moralités plutôt bancales, mais aussi leurs personnalités si singulières. Ces dernières qui d'ailleurs sont à l'image de leurs spécialités super intéressantes !

Sur les six, j'ai quand même ma petite (grande) préférence pour Callum !

Honnêtement j'ai pas vu les pages se tourner. Je crois que c'est l'une de mes découvertes livresques favorites de l'année ! J'ai hâte de voir ce que la suite va donner, parce que la fin du tome ??? La révélation de fin était si bien menée !

Survivre et apprendre ?

🦦🦦🦦

Six personnes sont gentiment invitées à prendre part au cursus promulgué par la Société des Alexandriens. A la rennomée plantéraire, cette académie offre un apprentissage de la magie tous les dix ans à six élus. Cependant, seulement cinq resteront en vie… Il va falloir apprendre et survivre, les alliés doivent bien être choisi, sinon la tombe est proche

🦦🦦🦦

Vous connaissez ma capacité à acheter avec mes yeux. Bah ca a encore frappé, j'aime beaucoup les couvertures noires. J'apprécie le fait que les dessins ne soient pas en dorure, au moins je n'ai pas eu de deuil de beauté à faire ! Vous n'imaginez même pas mon désespoir le jour où je perds des dorures (Ps : j'ai des livres à lire où je sais pertinemment que la dorure part, le désespoir me guette💔). Bon, par contre la pastille, je m'en serais bien passée, soit😶‍🌫

On commence par rencontrer Libby et Nico, deux ennemis dans la même université même cours. Je vous dis pas l'ambiance. Et bah forcément, cette ambiance électrique entre ceux-là m'a plu évidemment. C'est tendu car aucune performance ne peut être dépassée par l'autre !

J'étais contente de garder ces deux personnages là dans la suite. Je ne développerais pas plus, lisez !👀

Les autres personnages m'ont bien plu ! Ils ont tous leur particularité qui fait qu'on s'y accroche. Sauf Callum, lui, il m'énerve par contre. Donc, mon choix de l'éliminé s'est forcément porté sur lui. Mais comment vous dire ?

J'ai été vachement surprise par ce roman, il est assez costaud dans son vocabulaire ou les thématiques abordés, on va parler de physique et de philosophie. Certaines phrases sont lourdes mais après avoir lu du Harkness, tout va bien !

Mais j'ai directement été happée par l'histoire et le déroulé. Surtout avec le premier « test » qu'ils ont subi, j'avoue c'était vachement cool

Mais même la suite de l'histoire m'a surprise et cela m'a bien plu, je suis en attente de la traduction du tome 2, mais j'ai un doute de l'avoir pour 2022 encore. Rien ne m'empêche de prier n'est-ce-pas

J'ai trooppp hâte de voir où va le tome suivant, mais genre hâte hâte !

🦦🦦🦦

J'ai passé un très bon moment🥰
Je patiente non patiemment
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré TAS. J'avais quelques aprioris mais je me suis laissée embarquée si facilement. L'atmosphère était incroyable, sombre et tendue, le lieu contribuant réellement à celle-ci. J'adore les histoire qui se déroulent dans de vieilles bâtisses aux recoins sombres et remplis de secrets. Les différents niveaux de lectures étaient impressionnant. Au fur et à mesure on se rend compte de l'ampleur et des nombreuses couches de l'intrigue. Les personnages sont terriblement humains ça en est effrayant! Calum le "méchant" de l'histoire est mon préféré. Ils ont chacun leurs motivations, leurs objectifs, leurs forces et tellement de faiblesses et de défauts. Et tous sont prêt à tuer pour une seule chose: le savoir. Car le savoir, c'est le pouvoir. J'ai aussi adoré la rigueur académique présente dans le livre et le cadre de recherche auquel sont soumis les personnages. Même si j'avoue avoir parfois (souvent) lu en diagonal les passages scientifiques (dont je ne peux me prononcer sur la qualité). Quelle belle découverte!
Une histoire de fantaisie incroyablement originale, on est dans un monde plutôt contemporain mais avec de la magie qui coiincide avec la science. Olivie Blake arrive à donner des explications scientifiques à l'existence de la magie. J'ai vraiment aimé pratiquement tous les personnages de ce livre. Plus particulièrement Tristan, Nico, Libbie...

Et sinon au niveau de la Romance, on est pas sur des histoires très romantiques mais ça déborde d''attirance, de respect et d'intrigue amoureuse sans que cela soit le principal de l'histoire et j'ai adoré cette partie là.
Une fois tous les 10 ans, la bibliothèque secrète d'Alexandrie qui a perduré en tant que société secrète recrute à travers le monde les 6 jeunes magiciens les plus puissants dans leur domaine respectif. Mais il n'y a que 5 places au bout des deux ans de formation, les élus devront faire leurs preuves !

On m'a conseillé ce roman et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai plongé dans cette histoire très originale ! On suit donc 6 personnages avec des pouvoirs particuliers (pour faire simple (parce que rien ne l'est !) : des physiciens qui plie les lois de la physique à leur idée, une naturaliste qui communique et aide la nature, des télépathes, empathes etc) recrutés par le mystérieux Atlas qui est le gardien de la bibliothèque d'Alexandrie. Mais il n'y a que 5 places, ils doivent donc développer et affiner leurs compétences magiques.

Ce qui est sûr c'est que l'auteure a une pensée assez complexe ! Rien n'est simple, on est autant dans l'introspection des personnages que dans différentes couches de faux-semblants, illusions, manipulations etc.
Si vous cherchez de l'action, passez votre tour, il ne se passe en réalité pas grand chose, même si personnellement je ne me suis pas ennuyée. Au contraire, on est intrigué par les couches de mystères et les secrets et on a envie de savoir de fin mot ! Les personnages sont plus ou moins attachants et mis en avant. J'ai eu plus de mal avec Callum, surtout parce que je ne me souvenais plus de son chapitre d'introduction et qu'au final ça doit être le personnage le moins représenté en tant que narrateur des chapitres !
C'est d'ailleurs tellement centré sur les personnages et leurs objectifs personnels qu'on passe un peu à côté de la bibliothèque en elle-même. Ça aurait pu être n'importe quel lieu, cet aspect est un peu sous développé.
Mais pour ma part, j'ai passé un très bon moment, je salue surtout l'originalité, la construction du récit et les personnages bien loin d'être lisses !

Vous l'avez lu ? Vous avez aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
“We are the gods of our own universes, aren't we? Destructive ones.”

Tous les dix ans, six magiciens sont sélectionnés pour rejoindre une société secrète qui s'occupe de la bibliothèque d'Alexandrie et des secrets qu'elle contient. Au terme d'une première année d'apprentissage, seuls cinq d'entre eux se verront offrir une place officielle.

The Atlas six est l'exemple parfait de ce que je recherche lorsque je pense “dark academia”. C'est un roman qui parle de magie et de pouvoir, de vie et de mort, de l'être humain et de ses failles, ses faiblesses, ses forces. C'est un enchaînement de questions métaphysiques et une avalanche d'informations parfois un peu vides : c'est creux et pompeux à la fois, sombre et captivant. J'ai adoré.
Les six personnages principaux sont absolument géniaux. Ils ont chacun leur spécialité magique ainsi qu'une personnalité distincte, impossible de les confondre, et leurs codes moraux sont délicieusement bancals. Je suis obligée de le caser là, je donne ma vie à Tristan et Nico quand ils veulent.
Les relations entre les six sont au centre de l'histoire, c'est d'ailleurs une part plus importante encore que leur apprentissage. Ainsi, on creuse leurs liens et les tensions entre chacun, les clans qui se font puis se défont. S'ils sont parfaitement identifiables, ils finissent toutefois par n'être plus qu'une seule entité, un véritable groupe que l'on ne veut plus voir séparé - et on veut tout le monde avec tout le monde, parce que ça grouille de ships et de tension sexuelle. L'autrice réussit à nous perdre de la meilleure des façons pour que l'on ne sache plus où donner de la tête. J'ai bien évidemment quelques petites préférences, mais ils se complètent et s'accordent tou.te.s si bien que peu importe.

Ce roman est un vrai coup de coeur. Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est du très bien avec du grand vide - mais si c'est ce que l'on recherche, ça fonctionne à merveille. Au final, on ne sait pas grand chose sur la Société ni sur la bibliothèque, il y a énormément de mystères… J'attends donc le second tome avec impatience !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Atlas Six est une lecture singulière où chaque mot, chaque réflexion se savoure. C'est un roman qui ne rentre dans aucune case : Fantasy ? Pas vraiment. Dark Academia ? Oui, mais pas à 100%. Ce qui s'en rapproche le plus est le fantastique. Les personnages évoluent dans un monde réaliste où la magie existe. Ceux qui ont des pouvoirs sont appelés médéiens. Leurs pouvoirs prennent de multiples formes et sont utilisés pour les intérêts de la société. Bien théories du complot tout ça, non ? 👀

À partir de là nous allons rencontrer nos 6 personnages qui reçoivent une étrange invitation : rejoindre la Société Alexandrienne. Celle-ci recrute tous les 10 ans la crème de la crème des médéiens. Cette Société regroupe l'ensemble de la connaissance du monde, du pain béni pour nos recrues. Toutefois ils ne savent rien de cette Société. Quels sont ses intérêts ? Son but ? Mystère.

Préparez vos cahiers et stylos ! le récit est découpé en plusieurs parties qui constituent les cours auxquels assistent les personnages. Discussions philosophiques, théories scientifiques… Je pense que c'est ici qu'on en a perdu certain. Évitez cette lecture si vous êtes terre à terre car ça part très loin ! de mon côté j'ai adoré, certes il y a parfois quelques longueurs, mais vous vous rendrez vite compte que chaque détail a son importance ici.

Ce livre est construit comme une expérience scientifique dans laquelle l'autrice vient placer ses personnages dans des situations particulières pour voir leurs réactions : « Les joueurs sont toujours plus intéressants que le jeu. Ou plus exactement, le jeu varie en fonction des joueurs. » Cette phrase de Callum résume bien cela.

Les personnages ne sont pas forcément attachants, mais ici ce n'est pas le plus important. L'autrice réussi à les rendre humains dans toutes leurs nuances. Les différents PDV donnent une vision d'ensemble des événements très intéressante, nous faisant revoir certaines premières impressions.

Une lecture marquante, à lire absolument si vous êtes fan de Dark Academia et de lectures qui font réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un univers intriguant et un concept imaginé avec perfection dans une ambiance presque dystopique et plein de complots et de mystères tout ça écrit en multiple POV et avec des illustrations des personnages à l'intérieur du livre

J'ai littéralement été emportée dans l'univers dark academia que l'autrice a très bien su transcrire!
Dès le début on peut voir très clairement les différences entre chaques personnages quand Atlas leur propose à chacun son offre mystérieuse. Malgré leur différences ils sont tous très intéressants et complexes et surtout bien approfondis

Dans la bibliothèque, tout est un jeu de manipulation mentale qui a été pensé magnifiquement par l'autrice, c'est du pure génie. Surtout le personnage de Parisa qui est une experte à ce jeu.
J'ai adoré les passages ou chacun parlent de leur théorie en rapport à leurs leçons et qu'ils les essaient.
Les théories scientifiques et débats philosophiques sont très intéressants et très bien réfléchis mais j'ai eu du mal à les suivre en anglais.

Ce livre est écrit avec 6 points de vues et j'ai adoré suivre chacun d'entre eux et voir comment chaque personnage pense des autres et réfléchit.

J'ai également fortement apprécié la tournure qu'a prit la fin de ce premier tome qui m'a juste donné envie de lire la suite!
En bref ça aurait pu être un coup de coeur si je l'avais lu en français car j'ai trouvé le vocabulaire utilisé en anglais un peu complexe pour moi