AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 81 notes
5
7 avis
4
12 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dans le désert (2017) se présente comme un récit de voyage intéressant à plus d'un titre. Je cite la présentation de l'éditeur Au Diable Vauvert :

"Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et Bahreïn, Julien Blanc-Gras nous guide dans un nouveau monde…"

Ceci est un peu mensonger. À la lecture, il apparaît que c'est principalement du Qatar qu'il est question. Au Bahrein, le voyageur ne peut pas entrer faute de visa. le sultanat d'Oman est à peine évoqué, quelques pages à la toute fin du livre.

Je confesse que c'est la mention d'Oman qui m'avait donné envie de lire ce livre. Julien Blanc-Gras étant célèbre, véritable chouchou des journalistes du Masque et la Plume, j'étais alléché. Je voulais savoir comment un auteur à succès allait aborder Mascate, et si j'allais apprendre quelque chose. Hélas, Dans le désert n'aborde, à propos d'Oman, que la Péninsule de Musandam, où se trouve le détroit d'Ormuz.

Le but du récit est d'aller voir les Qatariens de plus près pour les laver des stéréotypes de milliardaires qui leur collent à la peau. Blanc-Gras est un professionnel du reportage, il rencontre donc des gens qu'on ne rencontrerait pas tous les jours, mais qu'apprend-on sur le Qatar ? Dans ce livre, pas grand-chose. On ne sort pas des préjugés que l'on a déjà en tête avant même d'y avoir mis le pied.

Quelques pages sur les Émirats arabe unis qui pourraient avoir leur place dans un magazine de voyage.

Enfin quelques pages en Oman, à Khasab plus particulièrement, sans doute parce que l'écrivain n'avait pas le temps d'aller plus loin. Il fallait cocher la case « Oman ». Un clin d'oeil à Ormuz de Jean Rolin lorsque Blanc-Gras écrit :

"C'est officiellement un bout du monde. Je ne peux pas vraiment aller plus loin, à moins de tenter de rejoindre l'Iran à la nage."

Il faut attendre les trois dernières pages du livre pour voir quelque chose d'inhabituel. le narrateur se laisse inviter par un marinier dans son village. On va aller, grâce à l'écrivain-voyageur, dans l'un de ces petits hameaux accrochés « au pied d'une falaise ». Voilà qui est nouveau car ces villageois n'invitent pas souvent des étrangers. On n'en saura rien car l'auteur arrête ici son histoire.

Cela demeure un petit livre facile à lire, plaisant, parfois un peu drôle mais dont il ne faut pas exagérer la drôlerie.

Après le récit, l'auteur remercie l'Institut français pour lui avoir fait bénéficier d'une bourse d'écriture, ainsi que la Fondation Jean-Félicien Gacha pour son « concours » dans l'écriture du livre. C'est le problème des écrivains professionnels : ils gagnent leur vie avec les livres, par conséquent ils vont à la chasse aux subventions, restent très peu de temps dans les territoires explorés et produisent le plus vite possible des livres assez peu originaux.
Lien : https://gthouroude.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          00
Récit de voyage aux pays du pétrole, Qatar, Emirats Arabes Unis, OMAN et autres pays de la péninsule. Humour potache très masculin, style pas toujours très fluide, mais l'intérêt du livre est de nous faire voyager dans des pays où on ira pas, surtout après la lecture !
Pays des pétrodollars, des voitures de luxe, des 4X4 en plein désert, des femmes en niqab, des palais kitsch, des grues, des centres commerciaux, des apparts climatisés …voila pour les images.
Dernières monarchies absolues de la planète où on ne parle que de météo (sic) car on évite les sujets polémiques sur la religion et la politique, Qataris arrogants qui font travailler les népalais, les indiens, les africains mais aussi le reste de la planète. A lire un jour d'été sous le soleil, pour éviter la déprime.
Commenter  J’apprécie          00
Infatigable voyageur, Julien Blanc-Gras est passé du Groënland (Briser la glace) aux 40° du désert : dans le Nouvel Orient, entre Qatar, Dubaï et Oman, l'écrivain-voyageur nous entraîne dans un périple brûlant et plein de surprises.

« On en parle beaucoup, de ces pétromonarchies du Golfe, et on en parle pas toujours en bien. Elles sont accusées, pêle-mêle, d'acheter la France, de financer le terrorisme, d'opprimer les femmes, de pratiques l'esclavage et de s'accaparer les meilleures pièces du magasin Vuitton des Champs-Elysées. On en parle surtout de loin et j'ai envie de voir de plus près. »

Plutôt que lire un énième documentaire sur le Qatar ou autres pays de cette région assez peu connue au final, je vous conseille ce roman trépidant où l'auteur analyse avec justesse les comportements, les traditions et les aberrations que la modernité peut engendrer … En effet, ce qui frappe le plus dans ces pays, c'est le basculement entre la vie du désert sous les tentes et les malls gigantesques qui se dressent désormais à leur place, et tout ça en une quarantaine d'années seulement.
Au Qatar, cette explosion urbaniste tranche pourtant encore avec une société où les femmes sont voilées, où les deux sexes vivent séparés, où les mariages restent arrangés et où un véritable apartheid a été mis en place entre les Qatari, les étrangers et les travailleurs immigrés, au plus bas de l'échelle sociale. Un pays où le « réel compte moins que l'apparence ».

Tout comme il l'avait fait avec brio pour le Groënland, Julien Blanc-Gras a le génie pour dresser un portrait d'un pays (ici, trois !) en quelques 200 pages, drôles (et souvent grinçantes) en nous faisant appréhender sa vie quotidienne, sans nous assommer de chiffres ou autres. Il observe simplement, en tire des conclusions grâce à ses connaissances géographiques, sociales, et à ses nombreux voyages. Avec une sagesse humaniste, il a su m'intéresser à cette péninsule arabique « bling-bling », au-delà de son poids financier et de ses investissements controversés. Une péninsule qui n'en est pas à une contradiction prêt.

Cependant, ne vous y trompez pas, si j'ai évoqué les grands traits du récit de voyage, il vous faut absolument le lire pour découvrir les subtilités et surtout les différences entre ces pays, de loin si similaires.

« Les différents Etats du Golfe semblent dégager une certaine homogénéité culturelle – même langue, même religion, même structure économique, etc. C'est un trompe-l'oeil. »

Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et le Bahreïn, embarquez donc avec mon guide préféré qui, s'il porte un regard acerbe sur cette société, n'en garde pas moins un espoir bienveillant envers l'humanité tout en s'interdisant le moindre jugement.

« Je m'abstiendrai de jeter la pierre sur cette hypocrisie prioritaire. Toutes les sociétés ont besoin d'une dose de mensonge pour fonctionner. Les nôtres aussi. Il est simplement plus facile de remarquer l'hypocrisie chez les autres. »
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une enquête sans concession des pays arabes, où tous les sujets sont abordés sans aucun tabou (condition de la femme, partis politiques, médias, religion, sexe…) et qui lève le voile sur des terres où les paradoxes sont nombreux et profonds.

Je ne suis pas certaine de vouloir en connaître plus qu'une escale lorsque je vole vers l'Asie, mais ce carnet de route est des plus instructifs et je recommande sa lecture.
Lien : https://arthemiss.com/dans-l..
Commenter  J’apprécie          00
une belle découverte que ce soit au niveau du livre ou de l'auteur, une lecture très insteressante qui permet de découvrir le Qatar et son peuple!

mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Julien Blanc-Gras a décidé de partir découvrir le Moyen-Orient du Qatar à Dubaï jusqu'à Oman. Par le biais de ce récit, cet écrivain-voyageur va nous raconter ses pérégrinations à la manière d'un reportage.

Son objectif est d'aller à la rencontre des autochtones, de découvrir leur culture et leurs moeurs. Car, derrière cette région au développement extraordinaire où règne le démesuré, l'auteur nous fait découvrir son autre visage et se révèle être un témoin pertinent de la réalité des pays qu'il visite.

Ses observations intelligentes, sa curiosité et son humour ont rendu ce voyage très agréable pour ma part. L'auteur mêle à ravir les anecdotes de son périple surprenant, ses ressentis et nous présente de manière attrayante la situation actuelle des différents pays qu'il traverse.

Un récit de voyage enrichissant et plein d'humour dans lequel Julien Blanc-Gras bouscule nos idées reçues en nous dévoilant une autre facette de la péninsule arabique.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Un nouveau Julien Blanc-Gras, c'est toujours un événement pour moi. C'est vrai que je n'ai pas lu tous ses ouvrages, mais il n'empêche que me plonger dans un de ses écrits sera à tous les coups un excellent moment à passer. Ce qui est en soi bizarre, puisque je suis plus roman qu'essai. Et bien, cet auteur a réussi à chambouler mes repères ! Et pour le coup, Dans le désert n'échappe pas à la règle : c'est un excellent ouvrage, un réel coup de coeur !

Le ton étant donné, je vais tenter à présent de vous expliquer de quoi il retourne dans ces 181 pages. Voyageur aguerri, Julien Blanc-Gras nous emmène en Orient, dans ces villes et pays dont on entend beaucoup parler mais qu'on connaît finalement peu, ces pays du Golfe, oppresseurs des femmes, fabriques et financeurs des terroristes, richissimes grâce au pétrole et autres activités minières et richesses du sol, qui peuvent acheter tout ce qu'ils veulent. Mais est-ce si simple ? C'est la question que l'auteur se pose, décidant d'élucider le mystère en se rendant là-bas, en commençant par Doha, ville en chantier du Qatar. A la recherche d'interactions avec des locaux, avec toute sa bienveillance, son respect et sa grande ouverture d'esprit – et sans oublier son ironie – il nous entraîne à sa suite dans le désert, à la découverte de villes et de leurs habitants qu'on ne connaît que très mal. Ce livre va-t-il nous faire regarder ces peuples avec plus d'indulgence, grâce à une meilleure connaissance de leur histoire ?

C'est un pari ambitieux que fait l'auteur dans ce court ouvrage. Un pari qu'il relève haut la main, puisque les quelques rencontres qu'il réussit à faire nous présente des personnes qui pour la plupart en ont assez d'être réduites aux clichés véhiculés par certains d'entre eux. Mais Julien Blanc-Gras nous montre tout de même qu'il est bien difficile de chercher à intégrer ces locaux qui ne se mélange que peu aux expatriés qui sont parfois bien plus nombreux qu'eux dans ces grandes villes en plein essor, à l'image de Dubaï, Abou Dhabi ou Doha.

Si l'auteur nous plonge dans une culture et un monde en plein changement, qui cherche ses nouveaux repères, entre respect de la tradition et ancrage dans une ère nouvelle, c'est surtout sa prose qui nous enchante. Celle-ci, pleine de douce ironie, de respect et de mesure, mais toujours vrai et sans faux semblants, nous donne envie d'en savoir plus sur ces pays dont on véhicule plein de clichés et bien peu appréciés des touristes. Si on s'y rend, c'est bien pour rallier la multitude d'expatriés et non pour y découvrir la culture. Julien Blanc-Gras parvient à nous interroger sur notre regard, souvent loin d'être bienveillant à l'égard d'un peuple qui a subi cette irruption soudaine de richesses du sol qui en quelques décennies a chamboulés les économies, les rapports internationaux, les manières de vivre, les principaux intérêts et les paysages.

C'est donc un très beau texte, où à chaque page de courts passages nous interpellent par leur percutant, leur analyse fine, leur tournure acérée et leur véracité.

Vous l'aurez compris, Julien Blanc-Gras parvient à nous intéresser à des sujets sur lesquels nous ne nous serions pas forcément attardés, et nous y accroche de part sa fabuleuse plume, pleine d'ironie et d'humour, mais surtout emplie de bienveillance. C'est un énorme coup de coeur sur lequel je vous conseille de vous précipiter !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20368 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}