Dans le désert (2017) se présente comme un récit de voyage intéressant à plus d'un titre. Je cite la présentation de l'éditeur Au Diable Vauvert :

"Du Qatar à Oman, en passant par Dubaï et Bahreïn, Julien Blanc-Gras nous guide dans un nouveau monde…"

Ceci est un peu mensonger. À la lecture, il apparaît que c'est principalement du Qatar qu'il est question. Au Bahrein, le voyageur ne peut pas entrer faute de visa. le sultanat d'Oman est à peine évoqué, quelques pages à la toute fin du livre.

Je confesse que c'est la mention d'Oman qui m'avait donné envie de lire ce livre. Julien Blanc-Gras étant célèbre, véritable chouchou des journalistes du Masque et la Plume, j'étais alléché. Je voulais savoir comment un auteur à succès allait aborder Mascate, et si j'allais apprendre quelque chose. Hélas, Dans le désert n'aborde, à propos d'Oman, que la Péninsule de Musandam, où se trouve le détroit d'Ormuz.

Le but du récit est d'aller voir les Qatariens de plus près pour les laver des stéréotypes de milliardaires qui leur collent à la peau. Blanc-Gras est un professionnel du reportage, il rencontre donc des gens qu'on ne rencontrerait pas tous les jours, mais qu'apprend-on sur le Qatar ? Dans ce livre, pas grand-chose. On ne sort pas des préjugés que l'on a déjà en tête avant même d'y avoir mis le pied.

Quelques pages sur les Émirats arabe unis qui pourraient avoir leur place dans un magazine de voyage.

Enfin quelques pages en Oman, à Khasab plus particulièrement, sans doute parce que l'écrivain n'avait pas le temps d'aller plus loin. Il fallait cocher la case « Oman ». Un clin d'oeil à Ormuz de Jean Rolin lorsque Blanc-Gras écrit :

"C'est officiellement un bout du monde. Je ne peux pas vraiment aller plus loin, à moins de tenter de rejoindre l'Iran à la nage."

Il faut attendre les trois dernières pages du livre pour voir quelque chose d'inhabituel. le narrateur se laisse inviter par un marinier dans son village. On va aller, grâce à l'écrivain-voyageur, dans l'un de ces petits hameaux accrochés « au pied d'une falaise ». Voilà qui est nouveau car ces villageois n'invitent pas souvent des étrangers. On n'en saura rien car l'auteur arrête ici son histoire.

Cela demeure un petit livre facile à lire, plaisant, parfois un peu drôle mais dont il ne faut pas exagérer la drôlerie.

Après le récit, l'auteur remercie l'Institut français pour lui avoir fait bénéficier d'une bourse d'écriture, ainsi que la Fondation Jean-Félicien Gacha pour son « concours » dans l'écriture du livre. C'est le problème des écrivains professionnels : ils gagnent leur vie avec les livres, par conséquent ils vont à la chasse aux subventions, restent très peu de temps dans les territoires explorés et produisent le plus vite possible des livres assez peu originaux.
Lien : https://gthouroude.com/2021/..