L'ouvrage de J.-D. Blanco, le premier de cette envergure consacré à
F. Laruelle, ne se présente pas comme une introduction à la doctrine non-philosophique (réductible à un ensemble de thèses ou de principes), mais bien une initiation à la pensée d'un auteur matérialisée sous la forme d'une oeuvre d'apparence - mais d'apparence seulement - philosophique. Pour comprendre "de l'intérieur" le fonctionnement d'une pensée, en-deça de toute doctrine et de tout système, il est nécessaire d'étudier la totalité de l'oeuvre en lui supposant une cohérence et une continuité, nonobstant les ruptures marquées par l'auteur lui-même, en l'occurrence la différenciation diachronique des trois phases : Philosophies I, II et III (depuis la non-philosophie a connu une "phase IV", dont il ne pourra pas être question ici pour des raisons chronologiques évidentes). D'un côté le chercheur vise une pensée donc une subjectivité qui lui échappe partiellement et lui échappera toujours, mais d'un autre côté il adopte une posture théorique globale inhérente à toute lecture, largement en excès sur l'oeuvre elle-même, et dont la part inventive atteste à son tour d'une pensée capable d'approcher et d'accompagner enfin celle de Laruelle. (...)
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