AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 20 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une petite déception pour ce roman de Luc Blanvillain, il se lit très rapidement avec une écriture toujours aussi fluide mais l'histoire n'est pas assez creusée et l'humour est absent. J'ai eu l'impression de lire le premier jet d'un roman, il y a plein de sujets qui sont survolés. Les personnages sont à peine creusés alors que dans les autres romans de l'auteur toute la force de ses histoires tiennent sur les personnages.
Je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          90
Je voudrais dans un premier temps remercier Babielo pour leur masse critique, qui enchante toujours mes yeux. Mais je voulais aussi remercier Les Éditions Seuil, pour m'avoir permise de lire ce livre. J'avais déjà lu un livre de Luc Blanvillain, je n'avais pas eu une bonne expérience avec lui d'ailleurs. Mais bizarrement, je voulais absolument lire celui-là pour voir. La couverture de ce livre n'est franchement pas engageante, j'avoue, je n'aurais jamais jeté un oeil au résumé si je l'avais croisé dans une librairie. Mais en même temps, elle est assez mystérieuse. C'est le résumé surtout, qui pour une fois m'a complètement séduite. Il sort un peu des sujets que je lis régulièrement. Et je n'ai pas été tellement déçue par cette lecture. J'ai même plutôt bien apprécié ma lecture par rapport aux souvenirs que me procurait le premier livre de l'auteur que j'avais lu. On entre assez vite dans le vif du sujet surtout avec le prologue, qui pose une grosse partie du livre et en même temps est assez intriguant et mystérieux. Qui permet de captiver son lecteur. Après je trouve quand même pas mal de défaut au livre avec un peu plus de recul. Même si j'ai dévoré le livre et que j'ai été complètement harponné dedans, j'ai eu quelque passage d'ennuis, mais pas par l'histoire plus par le fait que les choses sont bien trop faciles et certaines un peu trop grosse à mon goût. Mais il y a un joli retournement de situation sur la fin qui permet de nouveau nous captiver dans le livre. Un épilogue, assez court et qui reste très ouvert sur beaucoup de choses. Il manque une vraie fin, enfin pour ma part. L'histoire en soit est plutôt simple quand on regarde bien, mais elle a un petit truc en plus, c'est qu'on a rarement des livres parlant d'alchimie et de démon. Ce qui apporte un vrai côté original et une fraîcheur assez sympathique et du coup bienvenue pour ma part. L'écriture est très fluide et du coup rend la lecture du livre vraiment simple. Par contre, j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages, je trouve qu'ils ne sont pas assez exploités, on a des informations pas toujours approfondies, ce qui m'empêche de m'attacher à eux. On a du mal à se les approprié, enfin, j'ai eu du mal. J'ai adoré les chapitres sur le journal mental de Laura, je trouve qu'ils ont apportés un peu de rythme et une sorte de carotte pour lire le livre par moment.

En conclusion, un bon fond mais parsemé de léger défauts pas forcements tous dit dans mon avis. Parce que mine de rien, j'ai été très captivé et intrigué durant toute ma lecture. Ce qui m'a permis de vite dévorer le livre, puis je ressors de ce livre assez satisfaite de ma lecture. Je me demande s'il y a une suite, la fin est plus qu'ouverte sur une suite, que du coup je lirais sûrement, sinon bah je resterais frustré sur certaines choses lol.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est accessible à un public à la fois jeunesse et ciblé Young-Adult. C'est l'histoire d'un démon, d'une jeune fille, de son petit copain et de leurs amis.

Le prologue est très intriguant, et ne trouve son explication que très tardivement. La mythologie est plutôt sympathique et bien pensée. Il y a de vraies bonnes idées dans ce romans, que ce soit du côté de l'intrigue ou des personnages secondaires. Je regrette presque du coup que l'auteur n'ait pas tenté de l'approfondir et de le détailler plus, quitte à augmenter l'âge moyen conseillé des lecteurs.

Côtés personnages principaux je suis un peu plus réservée. L'idée est plutôt pas mal et bien exploitée, mais j'ai eu un peu de mal à m'y attacher. Pourtant ils correspondent parfaitement à leur rôle et sont à multiples facettes. Mais ça n'a pas marché avec moi.

Dans l'ensemble je dirais que c'est un bon roman, assez original, un peu lent à se mettre en place mais intéressant.

Je me demande ce que l'auteur pourrait nous faire dans le même genre mais plus approfondi :)
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz-Journal d'un nul débutant

En quel classe est le personnage principal ?

En 6ème
En CM2
En 1ère
Au brevet

7 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Journal d'un nul débutant de Luc BlanvillainCréer un quiz sur ce livre

{* *}