L'Ecole des loisirs (19/08/2015)
3.45/5   53 notes
Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de trente-six ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient onze. Bien sûr, quand j'ai vu ces deux enfants à mon chevet, en pyjamas trop grands, je n'ai pas tout de suite compris. D'aillleurs, c'était l'heure de se préparer pour le collège... Le collège ! J ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l'année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouv... >Voir plus
Que lire après Mes parents sont dans ma classeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un livre destiné à la jeunesse que j'ai lu avec plaisir. Je connais depuis de nombreuses années les livres édités par l'Ecole des Loisirs pour en avoir acheté très régulièrement pour mes enfants depuis l'école maternelle.
C'est un roman qui s'adresse à de jeunes adolescents. Je pense que les bons lecteurs âgés de plus de 11 ans s'ennuieraient vite car même si l'intrigue est amusante et bien ficelée, elle reste légère. Les lecteurs moyens trouveront dans cette histoire rocambolesque, une bonne stimulation et probablement une opportunité d'enrichir leur vocabulaire.
Les personnages sont attachants et bien sentis.
Merci à Babelio et aux Editions l'Ecole des Loisirs pour cette lecture rafraîchissante !

Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Un roman facile d'accès, empli d'humour, pour des lecteurs de 10/11 ans mais aussi pour une lecture partagée en famille.
Les incidents dus au décalage entre les réactions des parents et leur apparence physique sont amusants, et quelques scènes pleines de rebondissements entretiennent l'action et permettent différents niveaux de lecture.
Parallèlement à la métamorphose des parents en enfants, plusieurs thèmes de société sont abordés, pouvant ouvrir des discussions : la naissance des premiers sentiments amoureux, la misère sociale, les liens intergénérationnels.
Fanny est en sixième et elle a 11 ans. Elle et amoureuse d'un élève du collège Joseph.
Un jour, à son réveil, elle se rend compte que ses parents, au lieu d'avoir 36 ans, en ont 11. Ils vont donc partir au collège tous les trois. Ils se font passer pour des cousins de l'île. Au collège, Florence, la mère de Fanny a remarqué une élève qui semble triste. Elle s'appelle Marianne, elle est très coquette et mystérieuse : personne ne sait où elle habite. le soir, ce sont les grands-parents qui viennent tous les chercher. Florence leur demande de suivre Marianne. Ils découvrent qu'elle habite dans un quartier pauvre dans une famille d'accueil. le lendemain, lors d'une sortie de classe, Marianne provoque Fanny et ses cousins. de colère, Fanny révèle à tous le secret de Marianne...
Les trois filles réussiront-elles à devenir amies ?
Comment les parents redeviendront-ils adultes ?

J‘ai apprécié ce livre parce qu'il était drôle et n'existe pas dans la vie de tous les jours. J'ai aussi apprécié l'écriture de l'auteur parce que c'était facile à lire. le thème d'une petite fille qui se retrouve avec ses parents dans sa classe m'a fait beaucoup rire.

Un Luc Blanvillain assez classique, mais qui exploite très bien son thème.

Loin des décapants "Crimes et jeans slim" et "Un amour de geek", de l'hilarant "Cupidon power" ou du surprenant "Dans le coeur d'Alice", l'auteur semble avoir voulu se calmer et rentrer un peu dans le moule Jeunesse dont il s'échappait pourtant avec brio !
Mais même s'il est plus léger, ce roman est parvenu à m'accrocher tout du long, en me faisant rire et sourire.
Luc Blanvillain est toujours aussi doué pour créer des personnages et des situations irrésistibles dans un style malicieux et dynamique.
On explore ici de nombreux thèmes liés au collège (premiers amours, milieux sociaux, profs ahurissants, etc.) avec un regard perspicace.
C'est donc un très bon roman, même si je préfère quand l'auteur est plus audacieux et qu'il se lance sans retenue dans des thèmes difficiles.

Un grand merci à Babélio et à L'Ecole des loisirs pour ce très bon moment !
Pas mal du tout ce roman de littérature jeunesse.
On y suit la jeune Fanny, onze ans, dépitée de constater, un beau matin, que ses parents se sont métamorphosés en enfants de son âge. Comment cela s'est-il produit? Vous ne le saurez qu'en lisant ce livre! Mais se retrouver avec ses propres parents en classe, cela occasionne pas mal de troubles et de quiproquos.
Une lecture sympathique.
Mon seul regret réside dans le caractère un peu trop caricatural du milieu scolaire et adolescent.

critiques presse (1)
Ricochet
12 novembre 2015
Un moment de lecture unique et drôle où le deuxième degré touche aussi bien les adultes que les enfants.
Puisse mon récit servir de leçon à ceux qui oseront le lire. L'éducation des parents est une tâche épuisante. Elle nécessite une attention de chaque instant. Au moindre relâchement, l'horreur s'abat sur vous sans prévenir.
C'est ce qui m'est arrivé.
Le soir quand Fanny alla se coucher tout allait bien, elle avait des parents normaux comme tout le monde. Le matin, quand elle se réveilla elle vit une fille et un garçon de son âge devant elle (c’était ses parents ) . Elle se dit quelle doit aller au collège. Depuis le début de l’année, elle dit que la 6eme est nul, ses parents, au lieu de la comprendre, disent qu’ils aimeraient être à sa place. Elle dit : J’aimerais vous y voir à mon âge. Son vœu c’est exaucé…

J’ai bien aimé ce livre car il y avait de l’action et du suspense et les personnages m’ont plu et il y avait de l’humour.
- Peut-être que tu pourrais essayer de te rapprocher d'elle ? a suggéré maman. On devrait l'inviter. Ça l'aiderait, je t'assure.
Bien sûr. Je pourrais aussi aller placer ma charmante petite tête entre les mâchoires d'un ours polaire histoire de lui remonter le moral et de lui faire oublier le réchauffement climatique.
D'ailleurs, malgré tous mes efforts pour faire tomber les cheveux de mon père et les joues de ma mère, pour leur creuser des rides, leur ramollir la peau, rien ne s'est produit. Il suffisait peut-être de renverser mentalement les formules magiques que j'entendais tous les jours dans les pubs pour les crèmes anti-âge. J'ai donc essayé de les dépulper, de les déstructurer, de les déshydrater. Peine perdue.
Elle s'est avancée dans l'allée centrale, balançant ses bras massifs. Arrivée à la hauteur de mon père, elle lui a saisi délicatement les oreilles et j'ai vu la lumière en traverser les lobes. Il n'a pas cillé.
- Bienvenue chez nous, mon enfant. Soyez certains qu'entre les murs de cette classe il ne vous arrivera jamais rien.
(...)
Après plusieurs secondes, elle a relâché les oreilles de mon père puis lui a administré une grosse tape affectueuse sur le sommet du crâne. Je suppose qu'elle a un chien.

Videos de Luc Blanvillain (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Blanvillain
------ Luc Blanvillain • le répondeur • éditions Quidam
Coup de d'Alison au rayon Littérature en poche
Baptiste sait l'art subtil de l'imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l'âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu'au jour où l'aborde un homme assoiffé de silence. Pas n'importe quel homme. Jean Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l'écriture. C'est ainsi que Baptiste devient son répondeur. À leurs risques et périls.
Disponible sur le site https://www.ombres-blanches.fr/product/28850/luc-blanvillain-le-repondeur ------ OMBRES BLANCHES 50 rue Gambetta & 3 rue Mirepoix, Toulouse Site : https://www.ombres-blanches.fr Instagram : https://www.instagram.com/ombresblanches/?hl=fr ------ #litterature #lucblanvillain #lerepondeur #editionsquidam