Poursuivant ma recherche de romans pour ados de 15 ans, je tombe sur un roman pétillant, plein d'humour et de vie réelle. Réelle ? Oui, mille fois oui, même si les accros aux jeux vidéo sont surnommés les « nolife », ceux qui ne vivent que dans le virtuel, dans des combats artificiels accompagnés d'une musique ad hoc.

Oui, le virtuel fait partie du monde des adolescents, mais ils doivent juste ne pas oublier le reste, càd en vrac : l'école (eh oui, l'école est quand même partie prenante de leur vie, quoi qu'ils en pensent), les parents (non, ce ne sont pas des australopithèques), les copains (pas uniquement ceux qui jouent en ligne, mais les autres, tous les autres : les populaires, les effacés, les artistes, les suiveurs, les originaux) et…l'amour !

Ici, Thomas est un geek, càd un nolife, doublé d'un hacker hors pair. L'ordinateur, il connait ça sur le bout des doigts, et d'ailleurs, c'est sa seule source de passion, à part Esther, une fille de sa classe dont il est tombé fou amoureux mais à qui jamais il n'oserait le dire. Quoique celle-ci, experte en voltige équestre, lui manifeste également un intérêt non dissimulé, et lui propose de ne plus toucher un PC pendant un mois en échange de son amour éternel. Aïe ! C'est là qu'arrivent au grand galop des tas d'ennuis de toutes sortes, d'autant plus que la mère de Thomas file du mauvais coton. Heureusement que la petite soeur de 14 ans se montre à la hauteur, pas si frêle et pas si fifille qu'elle n'en a l'air …

Les thèmes de la vie concrète sont abordés avec de multiples rebondissements : téléphones portables en classe, professeurs et proviseur divisés entre le monde contemporain et les classiques, élèves assidus, perdus, complètement à l'ouest ou hypocrites, amour, couple, parentalité, amitié, monde virtuel, chevaux.
Je me suis bien amusée, vivement la rentrée !
Quel bon moment de lecture ! Cela fait vraiment du bien de lire un tel livre, drôle, émouvant, touchant et très bien écrit, je me suis régalée.

J'ai souvent eu le sourire aux lèvres et même quelques rires.

Les situations et les dialogues sont drôles, de bon goût et très bien trouvés.

Cette histoire est très actuelle puisqu'elle nous parle d'une famille dans laquelle tous les membres sont assez pris par l'ordinateur, comme chez moi il faut bien être honnête. Cela est particulièrement vrai pour Thomas le personnage principal qui est lycéen. J'ai beaucoup aimé la relation très forte qu'il a avec sa soeur qui est au collège et qui est vraiment futée.

J'ai aimé aussi la façon qu'ils ont de vouloir faire quelques chose pour que le couple de leurs parents aille mieux.

Une jolie relation amoureuse nous est aussi racontée, c'est mignon et touchant.

Le proviseur du lycée est vraiment sympa et il m'a valu un bel éclat de rire d'ailleurs.

Mon billet est un peu décousu mais si vous avez l'occasion de le lire je vous le conseille. Je le passe maintenant à l'un de mes ados pour savoir s'il plaît autant au public auquel il est destiné.

Lu au coin du feu un samedi après-midi du mois de ..... mai !!!!!!!

L'avis de Mister G. (15 ans bien sonnés) : J'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très facilement. Cela joue sur plusieurs tableaux : le garçon, sa soeur, son amoureuse, sa mère, le lycée. Je l'ai lu d'une seule traite et j'avais vraiment envie de connaître la suite.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Encore une fois, Luc Blanvillain rentre violemment dans le tas.
En tant qu'ex-joueur-acharné (oui, j'ai passé des nuits entières collé sur mon PC à zigouiller mes cyberamis, j'ai même séché des cours, enfin bref), je me suis senti bien agressé, mais j'ai tenu bon, car je sais que l'auteur est du genre à donner des coups brutaux, mais jamais gratuits. Et j'ai bien fait de tenir ! Une fois la déferlante de critiques anti-nolife passée, le ton se redresse. D'abord parce que tout le monde en prend pour son grade, ensuite parce que les points de vue se multiplient, se diversifient et s'approfondissent très intelligemment. Après avoir été exposés, les clichés sont décortiqués, pesés, brisés, et ça fait du bien.
Le sujet du livre est également multiple. Il ne s'agit plus seulement d'un geek amoureux, il y a des lycéens cruels, des parents à la dérive et du hacking de haut vol. le tout à un rythme effréné, servi par un style merveilleux, bourré d'humour et d'astuce.
Au final, le roman est décapant, dense, brillant et émouvant.
A recommander aux ados (nolife ou pas) et aux parents !
Ce roman démarre sur les chapeaux de roue. A la page 12, je gloussais. Quelques pages plus loin, j'éclatais carrément de rire car les dialogues sont enlevés. Comme dans Crimes et Jeans Slims, les deux personnages principaux, une soeur et un frère, sont très attachants. J'ai un faible pour Pauline, la petite soeur drôlement débrouillarde. Quand à Esther, l'amoureuse de Thomas, elle était genre pulls à fleurs. Il avait essayé de définir son style au début. Sa chevelure noire lui donnait un air gothique, aussitôt contredit par ses robes à la Laura Ingalls de la Petite Maison dans la prairie, et ses boucles d'oreilles où voletaient des papillons en verre soufflé. Elle avait du bol d'être over belle. La même en moche, on lui aurait direct écrit "victime" au marqueur sur le front. Et les descriptions qu'en fait Thomas font mouche à chaque fois car elles sont toujours décalées. En plus de l'humour, Luc Blanvillain a le sens de la formule: Esther était donc de ces personnes qui se réfugient dans la réalité. L'ado et l'adulte timide que je fus s'est reconnue dans les phrases si justes sur le rougissement, un fardeau parfois bien lourd à porter, surtout quand on est jeune prof.

Ce roman fait aussi part de la nostalgie du temps d'avant: Il était loin, le bon vieux temps du Moyen-Âge, où les membres de la famille se serraient les uns contre les autres, dans la lumière tremblotante de la télévision. Là encore, nous sommes dans le décalage: c'est la télé qui devient le symbole du bon vieux temps. Mais on comprend vite que le problème, ce n'est pas vraiment l'ordi ou l'ipod. le problème, c'est plutôt que si Thomas et Esther sont les représentants de l'amour courtois, M. et me Poupinel sont les équivalents de M. et Mme Bovary. Lui, un peu (beaucoup?) égoïste et pataud, elle, recherchant ailleurs des grands frissons. le coeur du problème familial est là. Et aussi dans le fait que , parce que les enfants ont grandi, on ne prend plus le temps d'être ensemble. Je n'aime pas Mme Bovary, pas l'oeuvre mais le personnage. Je n'ai pas non plus aimé Mme Poupinel (par contre, j'adore prononcer ce nom).

Je me retiens pour ne pas trop citer ce roman, histoire de ne pas gâcher votre plaisir mais je suis prête à parier que vous ou votre ado allez tour à tour rire et vous attendrir. Je vous laisse aussi découvrir ce que M. Poupinel a retenu de Madame Bovary. On retrouve ici nos craintes de parents (et si les ondes étaient mauvaises pour nos enfants?), mais on se remet aussi en cause: qui est le plus accro à l'ordi, nos enfants ou nous? Malgré la couverture, belle mais girly, ce roman est parfait pour les garçons et les filles.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Résumé : Thomas est un geek passionné que les autres qualifient de "nolife". Il passe des heures sur des jeux en ligne et ne pense à rien d'autre. Jusqu'au jour où il va tomber amoureux d'Esther, et elle va lui demander de passer une épreuve digne des chevaliers afin de pouvoir être aimé par elle en retour : se passer pendant un mois d'écran ! Et elle peut compter sur Pauline, la petite soeur de Thomas, pour lui rapporter fidèlement les faits et gestes de son frère…

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman qui entremêle l'amour 2.0, l'amour courtois, les relations familiales parfois compliquées et le harcèlement.

Thomas est un héros sympathique sous ses airs gauches et sa vie de geek. Foudroyé par l'amour, il va tout faire pour essayer de mériter sa belle. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu : il ne peut échapper à la surveillance de sa soeur, se fait accuser d'avoir filmé la culotte de sa prof de français sous prétexte qu'il un geek, alors qu'il connaît le coupable mais ce dernier le fait chanter. Thomas va alors s'énerver et perdre tout contrôle de lui-même. En même temps, il va découvrir que sa mère est amoureuse d'un autre homme. En s'alliant avec sa soeur, il va essayer d'empêcher une grosse catastrophe familiale.

Un roman sans temps mort, qui sort du lot par son ton impertinent, ses répliques bien senties, et le duo frère-soeur qui fonctionne superbement. Ici, les jeux en réseaux ne sont pas diabolisés (même le proviseur y joue !), mais il est montré que pour les jeux, comme pour toute autre passion, il ne faut pas se laisser dévorer.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est vraiment un livre qui m'a plu, on peut facilement se reconnaître dedans nous adolescents. J'avais l'impression d'être avec mon copain dans certain moment.
La fin ma vraiment touché et le livre ma vraiment fait rire. Je pourrais le re lire des milliers de fois je m'en lasserais jamais ! :D
C'est un livre a lire pour tout adolescents.
SUPER !!! je ne l' ai pas lacher jusque au dernier moment ce livre est juste génial !
Comme je vous le disais, le titre m'a emballée. En tant que geekette, fiancée à un geek, forcément ça interpelle ! Je me suis donc plongée dans ce roman sans doute plus ado-jeunes adultes que pour la trentenaire que je suis mais franchement, c'était tellement bon !

Dès les premières pages ça m'a fait délirer. Rien que le langage geek, si loin du sérieux des héros habituels, ça m'éclate. L'auteur a des tournures de phrases et des jeux de mots géniaux. J'ai parfaitement visualiser les personnages et les scènes, le livre vous ramène au lycée !

Sans doute parce que j'ai regardé trop souvent SODA j'avais la tronche de la famille Fontella, même si au final ils ne leur ressemblent pas tellement. Thomas et Pauline se rapprochent de plus en plus, la petite soeur est une maline et loin d'être peste, tandis que lui bah c'est un mec ado dans toute sa puissance ! Touchant cela dit. Parce que l'histoire ne tourne pas qu'autour de son amour pour Esther. Déjà il y a ses ennuis avec Latreille, sa vie au lycée et surtout les problèmes familiaux. Cette partie m'a rappelé mes parents, et du coup j'ai dit à mon homme que si on prenait cette voie je lui ferais lire ce bouquin pour que jamais il nous arrive la même chose.

Ce livre vaut la peine d'être connu. Il m'a donné envie de voir si Luc Blanvillain en avait sorti d'autres. Si vous avez envie de passer un bon moment, de rire, alors n'hésitez plus ! Il y a de tout : une histoire d'amour au développement original, un peu de suspense et tension, un vilain, des bonnes vannes, pas de longueur... super cokctail en somme !

J'espère vous avoir persuadé(e)s ;) Bonne soirée et bonne semaine. Bisous
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Très drôle! je le conseille aux parents aillant perdu le fil depuis que leur ado a découvert l'ordi et internet. A la base, c'est un livre pour ado.