Dans cette seconde aventure, on retrouve Enola à la tête d'un cabinet d'enquêtes, oeuvrant sous une fausse identité.
On la voit tour à tour être déguisée en Ivy Meshle, la secrétaire du faux Dr Ragostin ; Mrs Ragostin, la femme du faux Dr Ragostin ; une bonne soeur qui arpente les rues à la nut tombée pour aider les plus démunis...
Mais sous ses déguisements, c'est toujours l'intrépide Enola, animée par la curiosité et l'envie d'aider les autres. Cette fois-ci, elle enquête sur la disparition de Lady Alistair, en même temps qu'elle tente de rester cachée de ses frères. Mais son investigation se révèle plus dangereuse qu'elle ne laissait paraître...

Dans ce second tome, Enola est très organisée et plus déterminée que jamais. On a du mal à croire que ce soit une jeune fille de 14 ans et demi seulement, tellement elle fait preuve de maturité et de débrouillardise.
Les dessins sont toujours aussi beaux et parlants, avec cette fois-ci un côté à peine plus sombre.
Très bonne lecture !
Enola Holmes n'est pas une adolescente ordinaire. Au lieu d'aller à l'école et apprendre à devenir une jeune femme honorable en vue d'un mariage, elle préfère mener des enquêtes. Il faut dire qu'avoir Sherlock Holmes comme frère permet d'avoir de bonnes bases et une grande motivation. Va t'elle pouvoir aider alors Lady Alistair?

Les travestissements n'ont presque plus de secret pour Enola Holmes. D'ailleurs, c'est sous une fausse identité qu'elle prend une enquête. Elle doit retrouver lady Cecily Alistair qui a disparu depuis plusieurs jours. Voilà un fait étrange qui aiguise sa curiosité. C'est sous différentes identités qu'elle va enquêter dans les bas-fonds de Londres et résoudre le mystère. Mais on a rien sans rien et elle a du mettre sa vie en jeux ce qui n'est pas du goût de son grand-frère. le plus important n'est-il pas le résultat?

L'idée de faire une inspectrice une jeune fille qui serait de la soeur de Sherlock qui m'a donnée envie de lire cette bande dessinée. La couverture qui fait très jeunesse m'a aussi tapé dans l'oeil avec ces couleurs douces et pastels. Mais voilà, j'ai été très déçue. Déjà par le dessin et la mise en couleur qui m'a dérangé, comme si ils étaient pas finies avec un aspect un peu crayon de couleurs. le style fait ancien mais le papier n'a pas le grammage qui correspond au style. Et enfin, l'histoire est toute molle et manque beaucoup de dynamisme. Je me suis ennuyée. Je ne vais pas prendre du temps à lire les deux autres tomes.

Une déception qui m'a surprise car dans la présentation et l'illustration tout me plaisaient. Va falloir que je me satisfasse d'une autre enquête avec un autre Sherlock ou un autre membre de la famille.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Et pour finir, encore un second tome, celui d' Enola Holmes, L'affaire Lady Alistair de Serena Blasco aux Editions Jungle. Je confirme mon coup de coeur dont je vous parlais ICI ! Une histoire faite de mystères, de suspens, de rebondissements, une héroïne terriblement attachante et puis un univers graphique proche de celui d'une de mes BD préférées Les carnet de Cerise. Comme pour Quatre soeurs et le journal d'Aurore je trouve l'adaptation des romans de Nancy Springer chez Nathan absolument exceptionnelle !
Lien : https://bbbsmum.com/2016/07/..
D'abord séries de romans policiers pour adolescents signés Nancy Springer, la série Enola Holmes bénéficie d'un nouveau souffle avec son adaptation sous forme de bandes-dessinées. le premier tome, très mouvementé, nous avait permis de faire connaissance avec la fougueuse Enola Holmes et de résoudre une première enquête dans laquelle un jeune garçon avait disparu. Cette fois-ci, Enola Holmes s'intéresse au cas de la jeune Lady Cecily Alistair qui n'a plus donné signe de vie depuis quelques jours et semble avoir été entraînée dans les bas-fonds de Londres.

Ce second tome des aventures d'Enola Holmes en BD est tout aussi convainquant que le premier. le scénario adapté du roman de Nancy Springer est bien condensé et permet d'avoir une histoire de 60 pages très riche en rebondissements et efficace. La personnalité de la jeune Enola continue de se dévoiler et de nous charmer. En effet, l'adolescente fugueuse est pleine de ressources et de courage même si ses déguisements et ses messages secrets codés ne suffisent pas toujours pour éviter les gaffes, résoudre sans anicroche son enquête et échapper à la vigilance de Sherlock Holmes…Le côté intrépide de la jeune fille, son caractère bien trempé et sa liberté font d'elle une vraie féministe dans le Londres du XIXème siècle et c'est ce qui séduit le lecteur dans la série Enola Holmes.

Au delà du scénario, c'est aussi le crayonné de Serena Blasco qui donne à la série tout son charme. Les couleurs aux tons pastels sont délicates, lumineuses et magnifiques.
Lien : http://www.lirado.fr/enquete..
Un vrai régal ce second tome, j'adore le coup de crayon et les couleurs de Serena Blasco :)
Comme annoncé dans l'introduction, j'ai adoré cet album de BD, et pourtant, je ne suis pas une adepte du genre ! C'est une adaptation du roman de Nancy Springer portant le même nom.
Enola est pleine de ressources, elle est courageuse. Les plus jeunes aimeront le fait qu'elle utilise de nombreux déguisements et messages secrets codés.
Les illustrations m'ont tout de suite fait penser à celles des Carnets de Cerise, dont je vous ai déjà parlé ici. Elles sont délicates et aux tons pastel. On retrouve bien le Londres du 19ème siècle. Les dernières pages intégrent même le carnet secret d'Enola.
L'histoire est bien expliquée, j'ai compris de quoi il retournait, même si je n'ai pas lu le tome 1 (mais j'avoue que la lecture de ce tome 2 m'a donné très envie de le faire !)
Mention pépite donc pour ce très bel ouvrage !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
L'affaire Lady Alistair est un second tome très bien expliqué, qui permet de ne pas être perdu, même si on n'a pas lu le premier.
Dr Watson es inquiet par l'attitude taciturne et irritable de son cher Sherlock Holmes, inquiet depuis la disparition de sa jeune soeur Enola et de leur mère. Il a donc décidé de faire appel à un spécialiste en disparition, Dr Ragostin. Mais c'est sa secrétaire, Miss Ivy Meshle, qui le reçoit et qui écoute plus attentivement les détails liés à l'affaire refusée par Sherlock que ceux qui concerne Enola, pour laquelle il a fait le déplacement. Forcément, puisque Miss Meshle n'est autre qu'Enola, et que sous une fausse identité elle a ouvert ce cabinet.
Adepte des déguisements, messages secrets codés, pleine de ressources, intrépides et courageuse, cette jeune Enola se lance dans une affaire mystérieuse, passée inaperçue dans la presse : la disparition de Lady Alistair. Mais, elle a beau être intelligente et déterminée, son jeune âge et son manque d'expérience lui jouent parfois des tours......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..