Hugo Document (03/05/2018)
3.83/5   6 notes
Un nouveau genre d'aventure est en cours de déploiement dans nos villes et leur périphérie : elle se caractérise par sa proximité, sa brièveté, un cadre souvent urbain et une mise en oeuvre très simple. Elle s'adresse à tout le monde, et ne coûte presque rien : une exploration courte, simple, débutant parfois au coin de sa rue.
Olivier Bleys est un explorateur d'un nouveau genre : son terrain de prédilection est la ville, son rayon d'action n'excède pas quelq... >Voir plus
Que lire après Les aventures de pocheVoir plus
Les micro aventures de proximité sont d'actualité et peuvent être, d'après l'auteur de cet ouvrage, aussi gratifiantes que les équipées lointaines.
Je veux bien le croire après cette lecture, d'autant plus que je parcours moi-même ma ville (mon quartier hélas en ce moment) en long, en large et en travers.
Reste que ce livre est une mine pour les adeptes de l'urbex, des randonnées urbaines, des balades en vélo ou en canoé proches de chez soi.
Et, quelle coïncidence, en empruntant ce livre à la grande bibliothèque municipale de ma ville, j'ai découvert que la personne précédente était la documentaliste de mon ancien lycée. Si elle se reconnaît et qu'elle soit elle aussi adepte de Babelio, merci de me faire un petit signe !
Voyager près de chez soi !

Aux grands défis des aventuriers du passé, répondent ceux des explorateurs du temps présent.

Ils proposent de redécouvrir différemment notre environnement proche.

Il est tout d'abord possible de redécouvrir les villes. L'auteur nous propose pour cela une méthode, des conseils et son témoignage.

Il s'agit de choisir un endroit dont il est possible de faire le tour, en une journée, selon ses capacités et de se laisser charmer par l'inattendu et les défis qui se présenteront.

Ainsi il est possible de porter un nouveau regard sur l'environnement actuel à condition de rester ouvert et disponible.

Ensuite, il y a évidemment les catacombes qui restent un terrain mythique et que l'auteur fait ensuite dériver vers l'Urbex qui nous propose de redécouvrir les friches et de porter un oeil artistique sur ces vestiges.

Un autre moyen de voyager est de retrouver le lien avec la nature, ce qui est possible aussi bien avec la descente de rivière en paddle qu'en partant en expédition à vélo.

Mais le plus intéressant de cet ouvrage, outre les idées d'aventures qui fourmillent, c'est le texte qui nous incite à vivre pleinement tous les moments, de repenser aussi son corps et sa relation aux autres.

Cet ouvrage illustré offre de belles perspectives, pour se partir afin de mieux se retrouver.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'auteur parvient à nous faire entrer dans son monde d'explorateur urbain qui sait trouver l'aventure au coin de la rue et à la campagne grâce à des tours de ville à pied, des balades souterraines, des excursions vélos... audacieux et très objectif, il nous donne envie de le suivre de mettre ses chaussures de randonnée et de partir serein à la découverte de nouveaux territoires d'une nouvelle expérience ou d'un défi. Une très bonne découverte!

Après l'aventure imaginaire du XIXème siècle, l'aventure voyageuse du XXème siècle, l'auteur a observé que se développait actuellement la micro aventure, près de chez soi, sans budget ni matériel spécifique.
Ce livre présente des aventures de proximité que chacun d'entre nous peut entreprendre. Il est découpé en 5 grandes parties :
• tourner la ville à pieds : la marche urbaine autour de grandes agglomérations, de villes moyennes ou autour de villages
• explorer les catacombes une nuit de pleine lune : la visite des anciennes carrières parisienne et l'émergence de l'urbex
• descendre une rivière en paddle : la navigation d'Anne Bécel sur l'Erdre, dans le Golfe du Morbihan et les gorges du Tarn
• pédaler jusqu'à l'océan (aller et retour) : le vélo comme véhicule naturel de l'évasion urbaine
• marcher un jour et une nuit … 100 kilomètres à pieds
Nous prenons conscience, en découvrant ces différentes expériences de micro aventures accompagnées de nombreuses photos, que le plus important est l'esprit d'aventure. Vivre l'aventure au quotidien peut en effet se matérialiser de différentes façons, à la porte de chez soi. Difficile de tenir en place après avoir refermé ce livre.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

Videos de Olivier Bleys (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Bleys
Marcher, près de chez soi ou au bout du monde, parcourir les rues de nos villes ou s'échapper dans des espaces aux horizons plus dégagés : quelle que soit la forme qu'elle prend, la marche est parée de mille vertus pour le corps et l'esprit.
Aurélie Luneau en parle avec deux écrivains randonneurs, Noëlle Bréham et Olivier Bleys, dans "De cause à effets, le magazine de l'environnement".
Visuel de la vignette : Jordan Siemens / Getty
#environnement #marche #nature __________ Écoutez l'ensemble des émissions de cause à effets, le magazine de l'environnement https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus