Oscar Bloch (Directeur de publication)Walther von Wartburg (Directeur de publication)
Presses Universitaires de France (07/03/2008)
4.6/5   5 notes

Depuis sa première édition en 1932, ce dictionnaire est la bible de tous les étudiants et enseignants en français et littérature française. Le " Bloch et Wartburg " a rendu aux littéraires d'immenses services tout comme le " Gaffiot " aux latinistes et le " Bailly " aux hellénistes ! L'objet d'un dictionnaire étymologique est d'expliquer le vocabulaire d'une langue. Celui-ci contient les mats usuels étudi... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire étymologique de la langue françaiseVoir plus
Un dictionnaire parfait pour les amoureux des mots en quête de leur histoire.
Il se feuillette avec plaisir, un mot nous amenant à un autre...
Son petit format n'en fait pas moins un dictionnaire richement étayé.
Un indispensable qui a une place privilégiée dans ma bibliothèque.

Le meilleur dictionnaire étymologique en France pour des étudiants en lettres Modernes. A défaut d'avoir le Trésor de la Langue française sous la main, vous pouvez emmener ce livre partout. On y trouve des notes sur l'évolution phonétique du mot et de ses sens.
J'ai acheté ce livre lors de ma première année d'études à l'université. Il m'a bien servi. J'y reviens régulièrement car c'est un outil fabuleux pour voyager dans l'histoire de la langue française. Un indémodable, donc !

L'objet d'un dictionnaire étymologique est d'"expliquer" le vocabulaire d'une langue. Expliquer ne consiste pas à élucider le lien primitif qui existerait entre le signe et ce qu'il exprime, mais à retracer l'histoire des mots depuis leurs racines les plus embryonnaires jusqu'à leurs acceptions les plus complexes (..) le langage retrouve ainsi toute sa couleur et chaque mot de charge de sève.

Dans la catégorie : Etymologie du françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Etymologie du français (35)