Coup de coeur pour ce court roman empli de tristesse et nostalgie et qui m'a remuée. En plus, la fin est ouverte, ce qui est très habile ici.
Cécile prend le train de 06h41 pour rentrer de Troyes à Paris, après avoir vu ses parents dont elle n'est pas proche en fait. Mais Cécile a 47 ans, des devoirs, une vie qu'elle mène à la baguette pour maintenir sa position de femme d'affaires, élégante, stylée, mariée, 2 enfants, pour elle, elle a évolué en bien. Pourtant, tant de faiblesse.
Philippe prend le train de 06h41 de Troyes pour partir à Paris afin d'aller voir son ami de toujours Mathieu qui est en phase terminal d'un cancer. il est vendeur en électroménager, divorcé, une fille, il se trouve commun, sans ambition mais quelque part aime sa vie tranquille, il s'est laissé aller physiquement sans s'en rendre vraiment compte.
Il va s'installer par hasard à côté d'une femme, Cécile, qu'il va reconnaitre immédiatement comme étant un flirt de 4 mois quand il avait 20 ans. Elle aussi va le reconnaitre aussitôt et pour cause !
Alors chaque court chapitre va nous donner les pensées de l'un et de l'autre, nous faisant comprendre pourquoi ils ne s'adressent pas la parole et nous permettant de découvrir petit à petit toutes leurs fragilités, tous leurs espoirs, leur rancune, donc 20 ans de vie passée. L'un avait oublié, l'autre n'a vécu que pour surmonter sa rage. Ils finiront pas échanger quelques mots sans signification, quoique…
C'est subtil, court, intelligent sur la vie, les blessures, la reconstruction, le pardon. du profondément humain et c'est un livre à relire.
C'est vrai ça... Que ferions-nous, que dirions-nous si nous pouvions le temps d'un trajet retrouver des amis d'enfance qui ont marqué notre enfance, adolescence ? Quelles seraient nos ressentiments ? Nos sentiments ? Oserions-nous se souvenir ensemble, se dire ce que nous n'avons pas su nous dire auparavant ? Est-ce que la maturité faciliterait les prises de paroles ? Penserions-nous que cela soit important, anodin, inutile, vital ? Est-ce trop tard ou encore trop tôt ? Et si ?

Ce trajet nous emmène sur ce cheminement de questions qui au fond resteront probablement sans réponse, et si elles n'amenaient à aucune réponse ?
Lu en 2020. C'était mon 8e livre de Jean-Philippe Blondel, un auteur que j'apprécie particulièrement pour l'acuité psychologique et la fluidité de son écriture.
Un roman choral, qui prend la forme d'un huis clos. C'est une sorte d'histoire sans paroles, mais vu de l'extérieur seulement, car nombreux sont les souvenirs et les (res)sentiments exprimés dans le récit.
Écrivain de l'intime et des petits détails du quotidien.
Nous suivons le voyage intérieur des 2 personnages principaux qui étaient ensemble auparavant, et qui se retrouvent des décennies plus tard sans oser se parler.
Dialogues intérieurs mutuels pour un voyage dans le passé.
C'est assez bien écrit, ça se laisse lire mais je trouve l'histoire un peu répétitive et longue…malgré les critiques littéraires dithyrambiques.
Ce type de livre n'est peut être tout simplement pas pour moi..
Déçu en faite dans tous le livre il se passe rien chacun raconte ces souvenirs mais ils ne se parlent presque pas et la fin j'ai pas aimé heureusement il n'y a que 150 pages
Dommage j'aimais bien l'idée de 2 personnes qui se retrouvent dans le train
Je ne sais pas si j'ai aimé ?

Cela m'a fortement agacé bien souvent , c'est certain.

Histoire qui n'est pas d'une gaité folle !

Amertume et désillusions se côtoient dans l'esprit des
deux protagonistes , des bilans de leur parcours de vie
pas folichons.

S'ils s'étaient parlé, peut être, auraient-ils réussi à mettre, du moins pour un instant, un peu de piment dans leur vie
et d'en sourire !!!

"06h41" de Jean-Philippe Blondel c'est l'histoire d'une rencontre improbable entre deux personnages qui se sont quittés 27 ans plus tôt.
Ce voyage en train est l'occasion pour eux de réfléchir à la brève et douloureuse aventure qu'ils ont vécu ensemble et à l'influence qu'elle a eu sur leur vie.

Cette introspection dure mais lucide, et finalement contrainte par ce huis clos, est la force de ce roman choral.
Chacun leur tour, ils vont voir défiler leurs souvenirs et tout remettre en perspective, livrant sans le moindre filtre les émotions complexes et contradictoires que l'on éprouve lorsqu'on fait le bilan de sa vie.
Jusqu'à leur arrivée en gare et la fin de ce roman que j'ai beaucoup aimée.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
6h41 ayant fait l'objet de critiques élogieuses dans les media, la couverture étant jolie et le roman relativement court je me suis laissé tenté par ce livre un peu en décalage avec mes choix habituels. Malheureusement j'ai été un peu dessus mais cette histoire moins prenante qu'espéré, les personnages restant toujours un peu à distance d'affect. J'aurai peut être plus de succès avec un autre roman de cet auteur qui reste sympathique.
Le train Troyes-Paris de 6h41. Bondé. A son bord, une femme de 47 ans qui rentre chez elle après un week-end épuisant chez des parents vieillissants, perclus dans leurs habitudes. Il reste une place à côté d'elle. S'y installe un homme du même âge. Les deux se reconnaissent. Ils sont sortis ensemble quand ils avaient 20 ans et l'histoire d'amour s'est mal terminée. Chacun de leur côté, ils vont convoquer leurs souvenirs, faire le point sur leur vie. Sans se parler. Jusqu'à l'arrivée...

Mon premier roman "adulte" de Jean-Philippe Blondel et je reconnais tout son talent à inventer des personnages complexes, des vies, des destins, tout comme dans ses romans jeunesse. La même justesse de ton dans la description de la psyché humaine, de ses contradictions. Encore !
Grand plaisir que ce roman à deux voix qui s'avale en une journée. Un homme, une femme se rencontrent dans le train et font semblant de ne pas se reconnaître. Ils furent amants à 20 ans. Leurs monologues intérieurs nous apprennent leur histoire, leur psychologie, leurs tourments, leurs attentes. C'est touchant et très juste.