AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Etre en train !..."
Liste créée par fanfanouche24 le 29/01/2021
28 livres.

" Etre en train: récits sur les rails !..."Ce dernier livre paru sur nos voyages en train...m'a inspirée pour cette thématique que j'aime et en même temps...j'aime bien le jeu de mots "être en train " : être dans le mouvement, sans oublier le qualificatif "Avoir de l'entrain", être enthousiaste... Evasion et action, des "nourritures mentales" dont nous avons infiniment besoin, encore et toujours !

"Prendre le train est une aventure. Instantanés de voyage, réflexions sur la place du train dans nos vies ...

Qui sommes-nous quand nous sommes sur les rails ? Qui sont ces voisins que nous ne connaissons pas mais avec lesquels nous allons partager une certaine intimité, parfois pendant de longues heures ? "

*** le 29 janvier 2021****8 octobre 2021******Voir aussi, en complément liste et sélection d'Alzie, "Au fil du tram "



1. Être en train
David Medioni
3.73★ (57)

"Prendre le train est une aventure. Instantanés de voyage, réflexions sur la place du train dans nos vies et sur son avenir dans nos sociétés peuplent cet ouvrage. Qui sommes-nous quand nous sommes sur les rails ? Qui sont ces voisins que nous ne connaissons pas mais avec lesquels nous allons partager une certaine intimité, parfois pendant de longues heures ? Que disent de nous nos "tics de train", de la peur de ne plus voir sa valise à celle de ne pas être assis à la bonne place ? Quels sont les personnages récurrents rencontrés dans un train ? Que nous l'empruntions pour le plaisir ou pour le travail, le train offre une suspension du temps dans un espace clos, que chacune ou chacun d'entre nous expérimente plus ou moins régulièrement. Ce livre décortique cette expérience universelle avec tendresse, intelligence et humour. Vous ne prendrez plus le train par hasard !"
4. 06h41
Jean-Philippe Blondel
3.53★ (1074)

"Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend."
5. Les Confidences d'Ottilia
Marie Desplechin
4.00★ (10)

"Dans le train en partance pour le Portugal, Antoine rencontre la belle et mystérieuse Ottilia. Ses confidences troublent le jeune garçon. Très vite, une tendre complicité se noue entre eux. Mais Antoine n'est pas au bout de ses surprises ! Vingt heures de train, c'est court pour une histoire d'amour, c'est aussi court pour découvrir la vérité ! Marie Desplechin aime le Portugal. Comme l'héroïne de son roman, elle a fait le long voyage en train vers Lisbonne, pour écrire cette surprenante histoire d'amour. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont Copie double dans la collection des romans de Je bouquine."
6. Ligne 135
Germano Zullo
3.43★ (34)

"Dans ce livre, inspiré d’un voyage au Japon, le lecteur suit le parcours d’une ligne de monorail du cœur d’une mégapole jusqu’à la campagne. A l’intérieur du train, une petite fille que sa maman vient de quitter sur le quai et qui va rendre visite à sa grand-mère. Les paysages se succèdent, et les pensées de la fillette défilent à leur rythme : quartier des affaires, quartier populaire, banlieue industrielle, no man’s land, forêt… Un livre sur le temps, son appréhension, mais aussi une critique en douceur et par petites touches de notre monde moderne, un monde qui va vite, trop vite peut-être, engendrant inégalités et pollution... Entre paysages réels et allégoriques, dessinés au rotring par Albertine, en noir et blanc avec juste une touche de couleur pour le monorail, ce livre est une sorte de mélodie philosophique."
8. Au bout des rails
Manuela Salvi
3.69★ (41)

"Monsieur Victor est conducteur de train et sa femme Magda est contrôleuse. Le couple s'entend à merveille et fait partager à ses passagers leur amour du train : le seul moyen de transport sûr à leurs yeux : il n'y a qu'à suivre les rails, aucun risque ! Cependant, lors de l'un de leurs voyages rien ne se passe comme prévu : une cantatrice refuse de payer son billet, un contorsionniste n'en fait qu'à sa tête et surtout, les rails s'arrêtent ! Monsieur Victor est obligé d'enclencher pour la première fois de sa vie le frein d'urgence de son train. Mais comment faire sans rail ? Comment continuer à voyager ? La thématique du train et de tous les moyens de transport évoqués dans cet album en font d'ores et déjà un best-seller, ou du moins un album qui va être emprunté plus d'une fois en bibliothèque. Dans cet album grand format aux illustrations pleines pages reconnaissables de Maurizio A. C. Quarello, il est avant tout question de sortir des sentiers battus. Manuela Salvi évoque la sécurité de suivre les rails, de rester dans le droit chemin, sans jamais mettre un pied en dehors de ce qui est déjà tracé... Et pourtant, s'aventurer, découvrir le monde, ne pas toujours garder les pieds sur terre, ne serait-ce pas cela le vrai bonheur et ce qui donne un sens à la vie ?"
9. Petit dictionnaire amoureux des trains
Jean des Cars
4.00★ (8)

"T comme Transsibérien R comme Records de vitesse A comme Anna Karénine I comme Iris 320 N comme Nez du Diable (le) Jean des Cars ne peut voir partir un train sans être du voyage. Le suivre, c'est se mettre sur les rails d'engins aussi mythiques que mystérieux, des plus anciens aux plus modernes."
11. 12 trains qui ont changé l'histoire
Dominique Lormier
3.50★ (19)

"De l'ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Saint-Germain-en-Laye en 1837 à l'entrée en service du TGV en 1981, le train marque à jamais le développement de l'humanité. Son histoire, aux allures d'épopée, nous conduit des fantastiques locomotives à vapeur au pharaonique tunnel sous la Manche, en passant par le premier train alpin du Mont-Cenis, le Métropolitain, la Micheline, le Mistral, le Train Bleu, le Turbotrain, le TGV, et les réseaux étrangers avec les mythiques Orient-Express, le Transsibérien et la Malle des Indes. Les trains multiplient le transport des marchandises, deviennent des outils indispensables au développement économique et social, invitent les voyageurs à la découverte de villes, de régions et de pays. Conçus par des personnages hors du commun, dont la passion et l'imagination défient les réalités, et parfois jusqu'à la démesure, ces 12 trains nous content une saga fantastique et fascinante, une aventure humaine déterminante dans l'évolution du monde."
12. Mes trains de nuit
Éric Faye
3.06★ (28)

" Les trains de nuit ont offert à Eric Faye ses premières insomnies heureuses. New York, Prague, Samarkand, Sarajevo, Berlin, Pékin... autant de nuits blanches partagées avec le " petit peuple du couloir " : fumeurs, noctambules, bavards impénitents. Espace privilégié où le temps semble s'arrêter, le wagon-lit est un lieu de rêverie et de rencontres, le voyage en train un condensé de l'existence, avec ses séparations et son terminus. Au fil de ses souvenirs parfois incertains et romanesques, l'auteur nous entraîne dans son labyrinthe littéraire et insolite. A bord du transsibérien ou du Kafka express nous traversons des frontières aujourd'hui disparues, des empires rayés de la carte, des bouts du monde ignorés. Enfant, Eric Faye s'endormait en écoutant le chant des locomotives, ce qui lui permet d'affirmer aujourd'hui que certains trains de nuit pleurent. Héritier d'une histoire familiale dans laquelle les chemins de fer ont toute leur place, il nous offre cet éloge de la lenteur, de la contemplation et du nomadisme."
13. Contes du chemin de fer
Hamid Ismaïlov
3.50★ (44)

"Contes du chemin de fer. La vie a bien changé à Guilas, paisible bourgade d'Ouzbékistan, depuis que le train s'y arrête : les tribus d'Asie centrale, les voyageurs de toutes origines, et bientôt les populations déportées par le régime communiste y côtoient les autochtones, forcés de s'habituer à leurs nouvelles conditions de vie. Pendant la Seconde guerre mondiale, période sur laquelle s'ouvre cette étonnante polyphonie, le coeur de la petite ville bat à l'auberge de la gare : les bras cassés qui sont restés à l'arrière - Oumareli l'Usurier, réformé pour avoir pris seize kilos pendant son séjour en prison, Tolib le Boucher, si maigre qu'on lui confie le ravitaillement du village, et Koutchar la Tchéka, le représentant de la police politique - y égrènent ragots et anecdotes. Exilés, adultères, orphelins, profiteurs, aventuriers et mendiants de tous poils défilent en une chronique débridée, véritable plongée ethnographique dans un microcosme où l'arrivée du train n'a pas été le seul traumatisme..."
14. La poésie du rail : Petite apologie du voyage en train
Baptiste Roux
4.29★ (26)

"LIRE La collection "Petite philosophie du voyage" invite Baptiste Roux, professeur agrégé de lettres, à partager son attrait pour la singulière poésie du voyage en train. Lorsque le paysage devient durée et les passagers des compagnons de route, lorsque la vitre renvoie, sur le monde qui défile au rythme vibrant de la machine, sa propre image face à l'ailleurs."
15. Les liaisons ferroviaires
Jean-Pierre Martin
2.90★ (72)

"Les personnages de ce roman ne sont pas forcément faits pour se rencontrer, mais ils se trouvent dans le même train, au même moment, passagers de la voiture 16 d’un TGV, ou employés de la SNCF dans ce même convoi. Une psychanalyste, un ethnologue, un footballeur, une universitaire, un contrôleur, autant de personnages emblématiques qui se croisent…"
16. Dans le train
Christian Oster
3.51★ (132)

"Il y a des livres comme celui de Christian Oster qui vous rappellent avec bonheur que l'écriture et l'amour existent. Commençons par l'amour puisque, comme souvent dans les romans de l'auteur, il en est question. Il s'agit ici de la rencontre réussie entre un homme quelque peu errant et une femme qui peine sous le poids d'un sac, cela dans une gare, puis dans un train, puis dans une autre gare et dans un autre train. L'histoire pourrait ainsi appartenir au registre des romans "à l'eau de rose", mais c'est là que Christian Oster nous rappelle que tout sujet ne demande qu'à être écrit. Chaque page, par un grand souci d'analyse, de rigueur et d'intelligence, par l'absence totale de complaisance quant à la thématique que l'auteur explore, est un véritable creuset : la phrase nous plonge dans les interstices de la pensée et du cœur si bien que nous sommes tantôt invités à la réflexion – grave ou rieuse – tantôt submergés par des états réels d'émotion. Et c'est cela la réussite de ce livre : que Franck et Anne, les deux personnages ordinaires que Christian Oster sort du lot des anonymes, nous touchent autant qu'ils nous conduisent à repenser nos propres fonctionnements amoureux. Dans le train est donc un livre nécessaire sur "l'amour aujourd'hui"."
17. Les Rougon-Macquart, tome 17 : La Bête humaine
Émile Zola
4.10★ (14084)

"La bête humaine, c'est le conducteur de train Lantier, le fils de la pauvre Gervaise de L'Assommoir et la victime d'une folie homicide. S'il désire une femme, un atroce désir de sang l'étreint. La bête humaine, c'est aussi sa locomotive à vapeur, la Lison, une puissante machine aimée et entretenue comme une maîtresse. Avec elle, il affronte une tempête de neige sur la ligne Paris-Le Havre et une effroyable catastrophe ferroviaire. C'est Séverine aussi, une femme douce qui aide pourtant son mari à tuer et projette de l'éliminer à son tour pour pouvoir vivre sa passion avec Lantier. Dans cette fresque tourmentée d'amour et de mort, Zola peint la part sauvage de l'homme, qu'il soit bourgeois ou employé des Chemins de fer français. C'est en vain que l'homme maîtrise la machine s'il ne se maîtrise pas lui-même".
18. Le tour de l'Inde en 80 trains
Monisha Rajesh
3.91★ (36)

"Inspirée par Jules Verne, Monisha Rajesh, une jeune journaliste londonienne pour qui l’Inde est devenue un pays lointain et mystérieux, décide de se lancer dans un grand périple à travers la terre de ses ancêtres. Elle va voyager, dormir et vivre sur ces trains merveilleux qui sillonnent l’Inde: trains de luxe ou trains miséreux, à travers les villes et les villages, jusqu’au sommet des montagnes, et au bord de l’océan. Elle va partir à la rencontre de l’Inde, vivre mille aventures, et peu à peu, se découvrir elle-même. A la fois récit de voyage, roman d’aventures vraies, journalisme narratif, récit d’un cheminement personnel, ce texte est une invitation à sortir de soi, à partir vers l’inconnu, pour devenir soi."
19. Tokyo express
Seicho Matsumoto
3.72★ (504)

"Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le Japon. Dans les bars de Tokyo, l'inspecteur Mihara découvre des pots-de-vin et la vérité au fond d'un verre. Dans les trains, de Kamakura à Hokkaido, il a de curieux pressentiments devant un paysage de chiffres et apprend aussi la poésie japonaise dans un annuaire des chemins de fer. Tokyo Express est un des plus célèbres polars japonais contemporains. C'est ce livre qui consacrera en effet Matsumoto comme le meilleur écrivain de romans policiers du Japon. Vendu à plusieurs millions d'exemplaires, il obtint un succès légendaire et sa réédition faisait de lui un des plus grands best sellers de l'après-guerre."
20. Le chemin du diable
Jean-Pierre Ohl
3.20★ (51)

"Printemps 1824 : à Darlington, dans le nord de l'Angleterre, l'ingénieur George Stephenson construit la première ligne de chemin de fer. En drainant un étang, ses ouvriers découvrent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue vingt ans plus tôt dans des circonstances mystérieuses. Nommé bien malgré lui juge de paix, le notaire Edward Bailey, disciple de Byron et grand amateur de madère, tente de démêler un imbroglio mêlant rumeurs, légendes et polémiques autour du projet de ligne ferroviaire. Pendant ce temps, à Londres, un étrange livre retrouvé dans la prison pour dettes de la Marshalsea arrive entre les mains de l'avocat Leonard Vholes. Sa page de garde porte le sceau des Beresford. Il n'en faut pas plus pour que Vholes dévide le fil de ses souvenirs, apportant au mystère un nouvel éclairage? À Londres comme à Darlington, les temps sont difficiles pour les laissés-pour-compte de la révolution industrielle : le progrès ne profite pas à tout le monde, l'argent coule à flots, mais invariablement vers les mêmes poches..."
21. Lignes et Lettres : anthologie littéraire du chemin de fer
Marc Baroli
"Sommaire : Les enfances du train, Le train entre dans l'actualité, Le train entre dans la politique, le train entre dans la littérature, La vie en chemin de fer, Le roman du chemin de fer, Poésie du train, Le train pour notre temps, Contre courants, Le domaine du train, Epilogue"
22. Au fil du rail
Ted Conover
3.79★ (92)

"1980. Ted Conover est un jeune étudiant en anthropologie de vingt-deux ans lorsqu'il se décide à partager la vie des "hobos", ces sans-domicile itinérants américains. En leur compagnie, il avale des milliers de kilomètres de rail dans des trains de fret, avec pour seul bagage un sac de surplus de l'armée en bandoulière lesté d'un bidon d'eau. Fuyant une vie de confort, il va ainsi parcourir les Etats-Unis quatre mois durant, "brûler le dur" et multiplier les rencontres inoubliables avec ces compagnons de la marge. Vivre avec eux, partager les casse-croûte, les bagarres, les galères et les coups de gueule, et apprendre à se cacher des "bouledogues", ces flics postés à chaque intersection pour expulser les "trimards". Avec une humanité profonde qui fait la peau aux clichés, Ted Conover nous entraîne sur la route. Il nous livre un document historique sur un monde aujourd'hui révolu, mettant des mots sur ces visages qui peuplent l'asphalte, sur la violence, la philosophie et l'esprit de l'errance. A mi-chemin entre Into the Wild de Jon Krakauer et Sur la route de Jack Kerouac, Au fil du rail, reportage inédit en France, est un modèle de journalisme "undercover"."
23. Le petit train de la brousse
Philippe de Baleine
3.78★ (38)

"Une petite fille toute noire qui s'appelle Melissa prend le petit train de la brousse pour amener à sa grand-mère une galette et un petit pot de beurre."
24. L'âge d'or du voyage en train
Patrick Poivre d'Arvor
"Quand on voyage, le tout est de choisir un moyen de transport. Pour Patrick Poivre d'Arvor, définitivement, c'est le train. Deux tours du monde, dans les deux hémisphères, mais toujours par le chemin de fer : Poivre d'Arvor est de ces voyageurs qui pratiquent le train comme une philosophie. Pour prendre son temps, pour regarder défiler le monde depuis la fenêtre du compartiment... Pour le luxe des beaux palaces roulants, pour la poésie des adieux sur le quai... Les onze lignes de chemin de fer évoquées dans ce livre, il les a toutes empruntées et il nous invite à les parcourir. Du Toy Train de Darjeeling, qui grimpe vers le toit du monde, jusqu'aux vertigineux trains des Andes, en passant par le Train bleu qu'embaument les mimosas, on passe d'un paysage à l'autre, d'une culture à l'autre. Le tout en découvrant les plus folles épopées ferroviaires : la construction de la ligne Mombasa-Nairobi (1903), hantée par les lions mangeurs d'hommes ; ou celle de la ligne du Far West (1869) dynamitant son chemin dans les Rocheuses. Mêlant photos d'archives et de reportage, ce livre promet le plus beau des voyages."
25. La Chine à petite vapeur
Paul Theroux
4.00★ (55)

" La Chine à petite vapeur, c'est la Chine de 1986, celle de Deng Xiaoping, premier successeur de Mao, avec ses étudiants pétillants de Coca-Cola, ses chirurgiens experts en rafistolage, ses taxis amateurs de Beethoven et ses moines tibétains. Du désert de Gobi aux glaces de la frontière sibérienne, des côtes méditerranéennes au Tibet, Paul Theroux la sillonne en train. En wagon de nuit pour Pékin, en rapide pour Canton, en express pour Shanghaï, en omnibus pour Langxiang. Les paysages défilent, stupéfiants. " C'est moins un pays qu'un univers entier. " Theroux hante les villes et se fond dans les paysages. Ses questions réveillent toujours, son œil ne dort jamais. Il mêle le reportage à l'histoire, le spleen à la jubilation. A la fin de son périple, l'écrivain globe-trotter prie : " Faites que je revienne un jour. " Nous y partons..."
26. Railway bazaar
Paul Theroux
3.45★ (57)

"Railway Bazaar, qui nous conduit d'Istanbul à Delhi, et de Saigon à Osaka, avec un ticket retour Moscou-Londres, est le premier récit de voyages de Paul Theroux. " Les trains sont comme des souks, de fascinants bazars. " A chercher des trains, le voyageur trouve des passagers. Un imprésario, ancien de l'armée indienne. Un junkie piqué à la morphine. Un dentiste chinois expert en prothèses dentaires. Des soldats américains tenant la main à des Thaïlandaises. Chez Theroux, le burlesque et l'émotion sont de véritables révélateurs ethnographiques. Pour savoir regarder les hommes, il sait aussi se fondre dans les villes. Pourquoi personne ne part jamais de Singapour ? Qui veut découvrir l'Asie éternelle et toujours changeante montera dans ce Railway Bazaar."
27. Voyage excentrique et ferroviaire autour du Royaume-Uni
Paul Theroux
4.04★ (33)

"Des ports croupissants, des mines abandonnées, des usines sinistrées, l'odeur du poisson à Weymouth, la lumière galloise, le courage des femmes de l'Ulster... Theroux a traversé cinq cents cités et villages dans ce {Voyage} (1986) défini par Kenneth White comme une analyse spectrale de Angleterre". C'est drôle, et sans complaisance: "L'âme d'un pays tend à suinter vers ses régions côtières.""
28. Pas un jour sans un train
Robert Lalonde
3.86★ (23)

Ajout le 8 octobre 2021-- "Entre le milieu du XIXe siècle et celui du XXe, le train a changé le monde. Il a fait reculer les horizons aussi bien des masses laborieuses que des littérateurs en mal de ciels nouveaux. Est-ce une coïncidence si cette époque fut aussi l’une des plus riches de la littérature occidentale, alors qu’écrivains et écrivaines trouvaient dans ces chemins qui marchent tant la séduction des destinations lointaines que la riche solitude propice à la réflexion et à l’écriture ? Dans ces récits, dont il a lu des extraits tout au long de l’été à l’émission Bien entendu à la radio de Radio-Canada, Robert Lalonde évoque la place souvent centrale qu’occupe le chemin de fer dans la vie et l’œuvre de ses auteurs de prédilection, de Rimbaud à Gabrielle Roy, de Proust à James Baldwin, de Jack Kerouac à Simone de Beauvoir, de Peter Handke à Herman Melville. Il partage aussi avec nous ses propres souvenirs ferroviaires, nous fait monter en sa compagnie à bord des trains qu’il a pris ou qui l’ont fait rêver, l’Al Andalus, qui va de Saint-Jacques-de-Compostelle à Séville, ou encore le tortillard qui longeait le fleuve entre Québec et La Malbaie."
Commenter  J’apprécie          346

Ils ont apprécié cette liste




{* *}